ngen a écrit :
En mineur naturel il n'y a pas d'accord de dominante en V, et donc pas de sensible non plus attention. Il est d'ailleurs très rarement utilisé seul, le plus souvent avec le mineur harmo et/ou mélo, parce qu'on ne peut pas, uniquement à partir du mineur nat construire de cadence qui résoud. (heu, dis moi si c'est du chinois jusqu'ici)
nonon pas de problème je suis jusque là (enfin je crois) : tu veux dire que quand on harmonise la gamme mineure naturelle, le V est mineur (ex en La mineur, le V est Em7), donc pas de triton... D'après ce que j'avais compris on augmente artificiellement la tierce pour introduire le triton, ce qui genère la gamme mineure harmo (avec une 7M)
Citation:
Les accords toniques sont ceux qui contiennent ...la tonique donc on a aussi bien le Im que le IIIMaj7#5 qui n'est qu'un renversement (commun d'ailleurs aussi bien à l'harmo qu'au mélo).
euuh la je te suis plus par contre, tu veux dire qu'en la mineur naturel, les accords de toniques sont Am7 et C7M...? ok jusque là, mais pourquoi #5? et , pourquoi pas VI (F7M), comme en majeur ?
Citation:
Les accords de dominantes sont ceux qui contiennent OBLIGATOIREMENT le triton tonal (pour faire simple une 3M ET une 7m).
que je récapitule
En majeur, ces accords sont V7 et VIIm7b5, ok?
En mineur naturel, d'aprés ce que tu dis, il n'y en aurait pas -Mais il y a pourtant VII qui contiens le triton? (ex: G7 en la min naturel)-
Mais en pratique, en passant en mineur harmo sur V, il y en aurait un (V7 donc)-ou deux si on compte ce VII qui m'interroge
(je me préoccupe pas du mélo)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!