ZePot a écrit :
Je pense que le cannabis est dans les moeurs depuis suffisamment longtemps pour pouvoir être légalisé. C'est assez comparable à l'alcool, et les dangers sont connus, depuis le temps.
Donc ton point de vue est que puisque l'alcool , dont on connaît tous les dangers, est déjà légal (quoique, faut pas avoir à faire de la route après, ça change pas mal la donne), il est logique d'ajouter un danger supplémentaire , à savoir le cannabis. Les gens qui ont perdu des membres de leurs familles par des chauffards ivres ou/et défoncés apprécieront .
Et puis allons au bout des chose, mettons les anxiolytiques, benzos et autres tranquillisants en vente libre en pharmacie, sans ordonnance, comme ça on aura la totale.
ZePot a écrit :
d'autre part, il y a pas mal à gagner d'une légalisation, meilleure qualité de la marchandise, concurrence au trafic illégal, revenus pour l'état, etc., je suis plutôt pour.
Ca n'arrivera jamais, faut pas rever : tous les gens un peu sérieux qui connaissent les réseaux de trafics et leurs fonctionnement, et j'inclut dans la liste les maires, les commissaires de police , etc... savent très bien que le trafic de chichon est un vecteur d'une fragile, mais bien réelle paix sociale. Le trafic demande du calme et de la discrétion , par conséquent les endroits ou ça brasse beaucoup sont toujours très calmes, car les gros bonnet ont intérêt à dégager les agitateurs (ceux qui sont en bas de l'échelle du deal, ou meme du biz en général) qui pourraient attirer l'attention sur un plus gros trafic.
Ensuite , le shit est associé depuis toujours dans l'inconscient collectif a une pratique clandestine , et non pas conviviale comme l'alcool et ses bistrots , restaurants , etc... Les chances sont donc proches du zéro absolu pour que les législateurs légalisent un produit qui n'est bien vu que par la minorité qui le consomme.
Surtout que comme ça a été dit avant, le shit est déjà plus ou moins dépénalisé, certes pas dans la théorie, mais dans les faits, oui.