Tableau d'accord(?)

_nicolas_
salut tous le monde!

voila 2ans que j'ai arété les cours de guitar...en ressortant mes vieux cours d'avant je suis tombé sur un tableau bourré de d'accord sous forme de E7,C#- etc pour vous en fair un exemple==>

I II III IV V VI VII
C C D- E- F G7 A- B°
Db Db Eb- F- Gb Ab7 Bb- C°
D D E- F#- G A7 B- C#°
...

dnc voila le debut exacte de ce tableau(excusé la mauvaise qualité^^)je sais qu'il y a un rapport entre trouvé une gamme apartir d'accord d'un riff ou tous simplement d'une grille d'accord.
je me suis creusai la téte toute la journé pour comprendre son fonctionement mais impossible

donc si vous avais des connaissances sur ce tableau sa m'arrangerai bien qu'on m'explique car j'y comprend rien

en vous remerciant d'avance
mon son,ma vie.
Thorn Kaos
_nicolas_ a écrit :
I II III IV V VI VII
C C D- E- F G7 A- B°
D D E- F#- G A7 B- C#°

Très simple, ces suites d'accords représentent l'harmonisation d'une gamme majeur, en C pour la première ligne, en Db pour la deuxième, en D pour la troisième, etc, etc...

Donc sur ta première ligne, tous ces accords découlent de la gamme de C majeur, ça veux dire que tu peu jouer une seule et même gamme ( C ) sur ces 7 accords...

Il doit-y avoir d'autres explications quand même sur tes fiches de cours, si c'est pas le cas, cherche sur le net ou ici même avec le mot clef "harmonisation d'une gamme", sujet abordé des dizaines de fois, c'est la base en théorie.
scrameustache
quand même bizarre, ce tableau qui mélange des accords d'harmonisation à 3 et à 4 sons.
c'est de la théorie à 2 balles... (pardon, à 31 cts d'euros)
_nicolas_
non justement il n'y a pas d'expliquation,ma fiche c'est juste une feuille blanche avec le tableau écrit à la main,les expliquation était oral,mais aprés 2ans je m'en rapele plus^^

donc si j'ai bien compris pour n'importequel grille d'accord,si tout les accords ou la plupart sont affiché sur une ligne elle fera parti de la gamme corespondante à la lettre à gauche?

et uniquement des gamme majeur?biensur ces gamme la je peut les retrouver dans la rubrique gamme du site?
mon son,ma vie.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 21 Avr 2009, 11:15
scrameustache a écrit :
quand même bizarre, ce tableau qui mélange des accords d'harmonisation à 3 et à 4 sons.
c'est de la théorie à 2 balles... (pardon, à 31 cts d'euros)

Je me suis dit la même chose, si j'étais toi nicolas je ne me référerai pas trop à ce tableau bizarroïde (qui n'est pas faux, mais bizarre quand même).
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Thorn Kaos
Oui c'est vrai que le tableau est bizarre, au début je croyais vraiment à une grille d'accord lol.

_nicolas_ a écrit :
donc si j'ai bien compris pour n'importequel grille d'accord,si tout les accords ou la plupart sont affiché sur une ligne elle fera parti de la gamme corespondante à la lettre à gauche?

Ouarf non t'as rien compris... là on va pas t'aider à grand chose, apparemment tu n'a aucune base théorique d'après ce que je lis, le mieux serait de prendre des cours sérieux depuis le début, soit sur des bouquins, soit sur le net, soit avec un prof si tu en as besoin, mais t'expliquer tout ça sur un forum on risque de plus t'embrouiller qu'autre chose, et tu peu jeter cette feuille de cours, je sais pas qui t'as filé ça mais c'était pas un bon prof, même moi je pourrais faire mieux, c'est dire de son niveau

Ne confond pas grille d'accord et harmonisation, une grille d'accord c'est la représentation harmonique écrite d'un morceau, alors qu'une harmonisation représente une suite d'accord correspondant à une gamme, ce qui n'a rien à voir.
_nicolas_
ah non tu m'a pas compris,je sais que c'est pas une grille d'accord^^et que c'est une tableau d'harmonisation...
c'est plutot la manière dont on s"en sert,si vous pouvez m'éclairé la deçu sa serai cool.
mais c'est vrai que niveau théorie je suis nul c'est pour ça que je me penche sur le fofo pour en savoire plus
mon son,ma vie.
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le 21 Avr 2009, 14:00
Ben justement, à mon avis ça sert pas à grand chose. C'est juste une représentation visuelle de l'harmonisation de la gamme majeure dans les 12 tonalités.

Pour moi c'est comme les dictionnaires d'accord, ça ne sert à rien : il vaut mieux savoir comment on construit un accord, et savoir ou est la 3ce , 5te , etc.. sous tes doigts, que de retenir de façon très scolaire des positions de doigts.

C'est le fameux thème du "plutôt que de donner un poisson à un nécessiteux, apprends lui à pécher" .
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
_nicolas_
Thorn Kaos a écrit :
_nicolas_ a écrit :
I II III IV V VI VII
C C D- E- F G7 A- B°
D D E- F#- G A7 B- C#°

Très simple, ces suites d'accords représentent l'harmonisation d'une gamme majeur, en C pour la première ligne, en Db pour la deuxième, en D pour la troisième, etc, etc...

Donc sur ta première ligne, tous ces accords découlent de la gamme de C majeur, ça veux dire que tu peu jouer une seule et même gamme ( C ) sur ces 7 accords...

ba sa sert a rien ou a l'expliquation de thorn kaos?
quand tu dit uniquement,c'est à tous les coups et sur quelle style de musique?

sa tien un peu plus debout car je me rapel que ce tableau était pour déterminé une gamme,aprés majeur ou mineur,et comment que le tableau marchais...trous noire^^
mon son,ma vie.
Thorn Kaos
Au lieu de chercher tes réponses sur un forum, je ne peu que te conseiller de faire des recherches sur de vrais cours, sur un forum tu y trouvera beaucoup d'explications pas forcément clair ( comme les miennes ^^ ), alors pour quelqu'un qui a déjà des bases théorique il peu s'y retrouver, mais dans ton cas tu risque fort de t'embrouiller encore plus.

En ce moment sur théorie...