Tinitis a écrit :
On peut prendre le thème de l'oreille absolue comme moquerie comme vous faites mais d'un autre côté ça peut être vraiment utile. Pour ma part, j'ai à peine l'oreille relative c'est pour dire et je galère vraiment à faire ressortir sur ma guitare tous les plans que j'ai en tête. Parait t'il, et je veux bien le croire, qu'avec l'oreille absolue c'est ultra facile.
Je ne fait pas de la pub, j'ai découvert ce site par hasard , et comme vous avez put le voir il est assez étrange de voir des personnes développer cette oreille qui est censé être inné à la base. Effectivement ca fait un peu cher mais 200 euros pour avoir cette oreille absolue personnellement je trouve ca pas trés cher
Et puis le service est satisfait ou remboursé alors je tente le coup.
Mais je suis tout à fait d'accord qu'au premier abord ça semble sectaire tellement le résultat est énorme. Pas de critique tant que je suis pas revenu vous dire si ca marche ou si la danoise est une charlatante
Ce qui te sera utile que tu aies l'oreille absolue ou non c'est savoir entendre et reconnaitre la fonction tonale des notes.
C'est à dire entendre le rôle d'une note dans le contexte d'une tonalité.
Par exemple une note est la tonique, tu dois pouvoir la reconnaitre, et tu dois pouvoir chanter ou reconnaitre d'oreille, en majeur, tonique, sus tonique, sous dominante, dominante, sus tonique, sensible, qui sont en fait les degrés I II III IV V VI VII de la tonalité.
Ensuite tu peux faire mineur, les notes non diatoniques, les modes. Des gammes exotiques.
Ça consiste en fait à être capable de prendre conscience et d'entendre l'intervalle effectué par les notes avec la note de référence, la tonique.
C'est différent d'entendre chaque notes consécutivement, mais pas incompatible, c'est une corde en plus à son arc.
En fait ça ne peut qu'être une notion relative, et je vois pas trop comment même en ayant l'oreille absolue on pourrait se passer de s'entrainer à percevoir ça.