Travailler son oreille

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amotrio
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la grosses différence entre oreille absolue et relative est la nécécitée d avoir une note de référence ou pas

une personne qui a une bonne oreille relative vas pouvoir reconaitre les intervals par rapport a une note donnée et donc calculer la note

je ne suis pas sure que kattja keller soit un charlatan sa theorie ne me semble pas si farfelue que ça. il sagit d apprendre et de mémoriser toutes les notes (les 12 de la gamme chromatique ) ce qui me permet de dire çà
c est qu avec les années et sans l avoir spécialement travailler j arrive a reconnaitre le mi grave de ma guitare donc je pence qu il est possible avec du travail et une methode apropriée de memoriser le reste des notes

quand a savoire si avoir l oreille absolue permet d etre un meilleur musicien
je rappel que Beethoven a été sourd une partie de sa vie
Thenick
perso g pas l'oreille absolue et comme il est dit plus haut, j'ai une oreille relative assez bien développée et c'est beaucoup plus intéressant.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Shinolofofora
amotrio a écrit :


quand a savoire si avoir l oreille absolue permet d etre un meilleur musicien
je rappel que Beethoven a été sourd une partie de sa vie


Oui mais il l'a eu avant d'être sourd cette oreille absolue...Il n'avait plus besoin d'entendre puisque qu'il pouvait tout "chanter" intérieurement...

Bon l'oreille absolue, dans certains cas, je peux vous assurez que c'est impressionnant: on avait une année le cas d'un pianiste dans ma classe qui trouvait à la volée et sans calcul toutes les notes de n'importe quel accord, même les clusters...

Après par exemple, en musicologie...On a des gens qui on l'oreille absolue qui ne vont même pas jusqu'à la licence...Et on a aussi des gens qui arrivent sans avoir d'oreille du tout, et qui en travaillant comme des forcenés, arrivent à obtenir une super oreille relative (attention, je veux dire par là être capable de relever n'importe quoi, des duo de piano, des chorales etc...), et ceux là vont des fois jusqu'au master à force de travail et finissent compositeur de musique de films, de jeux etc...
X_hide
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Salut,

J'ai une petite question concernant le travail de l'oreille : pensez vous que le fait de chanter soit indispensable pour bien progresser?
Si je me pose cette question, c'est que l'an dernier j'ai fait une école de musique et donc pendant 1 ans j'ai entre autre travaillé l'oreille par le chant d'intervalles, gamme majeur... Je n'étais pas très doué, car très limité vocalement et detestant le chant.
Depuis j'ai arreté de travailler l'oreille, j'ai été tellement dégouté...
Mais j'aimerais bien m'y remettre a l'aide d'un logiciel type earmaster, mais sans chanter... enfin seulement intérieurement.
Du coup j'hésite... on progresse bien avec ce genre de programme?
Close your eyes and begin to relax.
Zappou
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X_hide a écrit :
Salut,

J'ai une petite question concernant le travail de l'oreille : pensez vous que le fait de chanter soit indispensable pour bien progresser?
Si je me pose cette question, c'est que l'an dernier j'ai fait une école de musique et donc pendant 1 ans j'ai entre autre travaillé l'oreille par le chant d'intervalles, gamme majeur... Je n'étais pas très doué, car très limité vocalement et detestant le chant.
Depuis j'ai arreté de travailler l'oreille, j'ai été tellement dégouté...
Mais j'aimerais bien m'y remettre a l'aide d'un logiciel type earmaster, mais sans chanter... enfin seulement intérieurement.
Du coup j'hésite... on progresse bien avec ce genre de programme?


Je ne pense pas que le chant soit indispensable pour progresser dans ce domaine, même s'il est clair que c'est un plus non négligeable, ne serait-ce que pour l'auto-évaluation : lorsque tu as chanté un intervalle ou une note, tu entends très clairement après correction si tu t'es trompé ou non. Intérieurement, c'est souvent un peu moins clair, moins précis, en tout cas pour les "débutants" dans le travail de l'oreille.

Beaucoup de profs de chant s'obstinent à penser qu'une personne qui chante faux entends nécessairement mal intérieurement. A mon avis c'est une erreur, la difficulté peut venir d'un problème de contrôle des organes qui participent au chant ....
D'ailleurs j'avais vu une vidéo de la classe d'analyse de Messiaen dans laquelle il chante un passage du morceau qu'ils étudient. C'était franchement bien faux, pourtant on ne peut pas dire que son audition intérieure soit merdique ...

Bref, n'hésite pas à utiliser des logiciels du type earmaster, pour ma part ça a été très bénéfique. Il n'y a pas que des exercices dans lesquels tu dois chanter (ou entendre !) des notes, des intervalles etc.
Une bonne partie sont des exercices de reconnaissance dans lesquels tu dois désigner ce qui vient d'être joué.
Au passage, tu peux essayer GnuSolfege il est totalement gratuit et, je trouve, mieux foutu que earmaster sur pas mal de points :
http://downloads.sourceforge.n(...)reefr
Après m'être bien exercé à écouter des morceaux attentivement, je commence petit à petit à faire la différence entre les notes (ce que l'on apelle les intervales) et même à reconnaître le nom des notes.

Le principe principal est de créer une image mentale afin de mémoriser la note. Comme cela on n'à plus besoin de référence, il faut juste se rappeler de l'image pour retrouver le son de la note.

Il faut aussi écouter beaucoup de morceau en prêtant une écoute attentive. Repérer les différents instruments et se concentrer sur la couleur du morceau.
Pour débuter on peux essayer de deviner la tonalité du morceau pour voir si c'est en majeur ou mineur. Cela nous donne une idée des intervalles employés dans le morceau. C'est un bon début pour développer son écoute.
Ces exercices peuvent être utile en dehors de la musique. En effet lors d'une réunion par exemple si l'on sais écouter on retient plus de données et on comprend mieux les discussions. Donc à mon avis développer son écoute c'est également développer sa mémoire.

La fin est un peu hors sujet mais je l'ai cité car j'ai de nombreux problème de mémoire et apprendre à écouter va me permettre de mieux mémoriser.

Comment peut t'on savoir et retranscrire un morceau si l'on n'est pas attentif à ce que l'on écoute ?!

Développez votre écoute et vous apprécierai d'avantage ce que vous écoutez. Je n'est pas l'oreille absolue mais depuis quelques mois j'ai l'impression d'être passé du noir et blanc à la couleur

En ce moment sur théorie...