Lucie a écrit :
(...) comment faire pour retranscrire dans une autre tonalité rapidement sans se prendre la tête à compter?
Excuses-moi mais je ne vois pas la difficulté, tu dois seulement décaler tous tes accords de 3 tons et demi vers le haut... franchement niveau calculs, on peut pas plus simple, non? Dans le cas présent, et si tu préfères, tu décales le tout à la quinte, c'est pareil, tout dépend si tu connais bien tes quintes ou pas. Pour nous guitaristes et/ou bassiste c'est facile, c'est la meme case sur la corde du dessus. Donc un F donnera un C, un Sib donnera un F, un Lab donnera un Mib etc etc
@ Tomtom : ta technique est imparable j'en conviens, mais convertir sur une échelle "neutre" (les degrés), pour décaler et re-convertir... c'est un tantinet compliqué pour rien, enfin c'est mon avis.
TomTomAtomic a écrit :
(...)les guitaristes ont quand méme en majorité, aujourd'hui une franchement mauvaise reputation comme musicien, et d'ailleur, dans le domaine guitaristique "grunge" (ultra generalisé), a partir du moment ou on as un peu de connaissance serieuse on passe soit pour un rat de bibliotheque, soit pour un mec prétentieux...(...)
Je dis toujours à mes élèves que "la guitare c'est un instrument de fainéants".
Morceaux choisis:
- on peut faire 2 octaves et quelques de tous les demi-tons sur les 4 premières cases du manche, donc sans bouger la main gauche, uniquement les doigts (un doigt affecté à chaque frette). Idem main droite, et aucune chance de se télescoper les doigts des deux mains (au piano c'est moins sûr)
- pour changer de tonalité, on colle un capo et zou, on refait tout pareil avec les mêmes doigtés (allez faire ça au piano, tiens)
- on peut tout jouer en powerchords avec 2 doigts rien qu'en faisant glisser la main (d'ailleurs la majorité des riffs d'AC/DC peuvent se faire à 2 doigts... Angus serait-il grunge? lol)
- on peut partir en vacances avec sa gratte, mais pas avec son piano, c'est moins lourd à porter.
- On peut changer d'accordage (oui nous on peut) et faire de jolis trucs à un seul doigt (plus dur avec une flute un saxo ou un piano)
J'ai d'autres exemple, et mon propos n'est pas péjoratif, ce sont juste des arguments un peu grossier pour faire marrer les élèves, illustrer le cours et leur minimiser certaines difficultés ou craintes (surtout les débutants).
Ceci dit tout ça n'est pas complètement faux
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!