Travailler son oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
Bravo !
L'accès à la connaissance pour tous... un grand classique, mais toujours tellement chouette.
T'as rien compris mon garçon, je n'ai jamais avancé "avant il fallait repiquer d'oreille" comme un argument, tu devrais me relire. Quand je raconte mon truc, c'est pas pour dire que c'est mieux ou moins bien, je raconte mon expérience et c'est tout.
Maintenant sachez qu'en dehors de mes 5 ans de cours de classique d'il y a 30 ans, j'ai tout appris tout seul (et il n'y a pas qu'en musique que je suis autodidacte, croyez-moi), et en quasi-totalité grâce à l'informatique, à Internet, à mon travail et à mon oreille (qui est un don que je n'ai d'ailleurs pas demandé), alors venez pas non plus me faire passer pour un vieux schnock rétrograde, merci.
Un gamin de 12 ans ne sait pas faire le tri comme nous le faisons, nous adultes. Et c'est valable pour n'importe quoi y compris la musique. J'ai 6 gamins à la maison alors celle-là non plus faut pas me la raconter.

Pardon à Matt003 d'avoir dévié du sujet, je vais y revenir. je ne voulais pas faire trop long et inbouffable
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
Lucie a écrit :
(...) comment faire pour retranscrire dans une autre tonalité rapidement sans se prendre la tête à compter?
Excuses-moi mais je ne vois pas la difficulté, tu dois seulement décaler tous tes accords de 3 tons et demi vers le haut... franchement niveau calculs, on peut pas plus simple, non? Dans le cas présent, et si tu préfères, tu décales le tout à la quinte, c'est pareil, tout dépend si tu connais bien tes quintes ou pas. Pour nous guitaristes et/ou bassiste c'est facile, c'est la meme case sur la corde du dessus. Donc un F donnera un C, un Sib donnera un F, un Lab donnera un Mib etc etc

@ Tomtom : ta technique est imparable j'en conviens, mais convertir sur une échelle "neutre" (les degrés), pour décaler et re-convertir... c'est un tantinet compliqué pour rien, enfin c'est mon avis.
TomTomAtomic a écrit :
(...)les guitaristes ont quand méme en majorité, aujourd'hui une franchement mauvaise reputation comme musicien, et d'ailleur, dans le domaine guitaristique "grunge" (ultra generalisé), a partir du moment ou on as un peu de connaissance serieuse on passe soit pour un rat de bibliotheque, soit pour un mec prétentieux...(...)
Je dis toujours à mes élèves que "la guitare c'est un instrument de fainéants".
Morceaux choisis:
- on peut faire 2 octaves et quelques de tous les demi-tons sur les 4 premières cases du manche, donc sans bouger la main gauche, uniquement les doigts (un doigt affecté à chaque frette). Idem main droite, et aucune chance de se télescoper les doigts des deux mains (au piano c'est moins sûr)
- pour changer de tonalité, on colle un capo et zou, on refait tout pareil avec les mêmes doigtés (allez faire ça au piano, tiens)
- on peut tout jouer en powerchords avec 2 doigts rien qu'en faisant glisser la main (d'ailleurs la majorité des riffs d'AC/DC peuvent se faire à 2 doigts... Angus serait-il grunge? lol)
- on peut partir en vacances avec sa gratte, mais pas avec son piano, c'est moins lourd à porter.
- On peut changer d'accordage (oui nous on peut) et faire de jolis trucs à un seul doigt (plus dur avec une flute un saxo ou un piano)
J'ai d'autres exemple, et mon propos n'est pas péjoratif, ce sont juste des arguments un peu grossier pour faire marrer les élèves, illustrer le cours et leur minimiser certaines difficultés ou craintes (surtout les débutants).
Ceci dit tout ça n'est pas complètement faux
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
philalex
Thenick a écrit :
Bravo !
L'accès à la connaissance pour tous... un grand classique, mais toujours tellement chouette.
T'as rien compris mon garçon, je n'ai jamais avancé "avant il fallait repiquer d'oreille" comme un argument, tu devrais me relire. Quand je raconte mon truc, c'est pas pour dire que c'est mieux ou moins bien, je raconte mon expérience et c'est tout.


Je ne m'adressais pas du tout à toi ! Je faisais une réflexion générale sur ce sujet, après lecture du thread en entier.
Thenick
OK, autant pour moi c ptet la parano...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
Voilà je reviens sur le sujet du topic qui était le travail de l'oreille, et je vais essayer de faire le tour de la question à ma façon:

D'abord, on a un peu oublié de dire que nous ne sommes pas égaux sur ce plan. Certains ont une oreille sûre et n'auront que très peu ou pas de travail à fournir sur ce point (et je ne parle pas de l'oreille absolue), alors que d'autres moins chanceux devront beaucoup plus travailler (sans parler non plus de ceux qui n'ont aucune oreille et n'en auront jamais). Je racontais l'histoire de mes élèves avec l'accordage... ben pour moi c'est justement un test pour voir qui a "vraiment" de l'oreille et qui en a moins.

L'oreille c'est selon moi un travail d'écoute comparative à tous les niveaux:
- On commence par comparer 2 notes quand on s'accorde, et l'exercice consiste à se débrouiller pour obtenir les deux même notes.
- Repiquer un plan à l'oreille : On compare quelque chose qu'on entend et quelque chose qu'on joue(et donc qu'on entend aussi). Au début on procède par tâtonnement, mais avec un peu d'expérience, on y arrive de mieux en mieux.
- Au final avec encore plus d'expérience : on est capable de reconnaître des accords, suites d'accords, grilles, suites de notes, intervalles etc rien qu'en écoutant. Là on compare ce qu'on entend et des souvenirs, des connaissances emmagasinés avec l'expérience. Perso j'en suis là depuis longtemps.Quand j'entends un truc à la radio, je sais dire si c'est un accord de Do ou de Lam ou autre dans la forme de l'accord (la position des doigts sur le manche). Si c'est joué avec un capo ou pas ou même en accordage non-standard, j'en sais rien donc je sais pas dire quelle est la tonalité réelle, mais donnez-moi une note de référence n'importe laquelle (même hors tona) et je retrouve la tonalité. Là encore c'est de l'écoute comparative. Parfois je sais quand même trouver la tonalité en exploitant des indices qui nécessitent une bonne oreille.
La seule chose qui peut manquer par-dessus tout ça (et que je n'ai pas): l'oreille absolue.... et là on ne choisit pas, on l'a ou on ne l'a pas (ce qui n'est d'ailleurs pas forcément un cadeau) et quand on ne l'a pas ben ça se travaille pas c'est peine perdue.

Je n'ai jamais travaillé mon oreille, du moins pas consciemment.
Et je reste persuadé que le repiquage à l'oreille est le meilleur exercice pour travailler l'oreille, en dehors de toute autre considération.
Comme dans tout travail, il vaut mieux commencer par des trucs simples avant de s'attaquer à plus difficile sous peine de se décourager avant l'heure. Commencer par repiquer des mélodies ou des thèmes avant de passer aux riffs puis aux solos shred
EDIT : comme le dit Philalex, on peut aujourd'hui s'aider d'outils informatiques comme les loopers ou ralentir le tempo.

J'espère avoir répondu à Matt003
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
philalex
Thenick a écrit :

- On commence par comparer 2 notes quand on s'accorde, et l'exercice consiste à se débrouiller pour obtenir les deux même notes.


Tiens, un petit test amusant (en anglais) pour tester sa capacité à comparer deux notes.

http://tonometric.com/adaptivepitch/


Citation:

EDIT : comme le dit Philalex, on peut aujourd'hui s'aider d'outils informatiques comme les loopers ou ralentir le tempo.


A l'époque des disques, ils mettaient des pièces sur le disque pour ralentir la rotation (parait-il...).
Thenick
philalex a écrit :
(...)Tiens, un petit test amusant (en anglais) pour tester sa capacité à comparer deux notes.

http://tonometric.com/adaptivepitch/
Oué tiens, marrant!
Vite fait ma note finale 0,675. Quand on est à 0,3-0,7 je fais une faute sur deux à peu près. J'ai fait 2 essais, je suis meilleur les yeux fermés que les yeux ouverts, je n'ai jamais utilisé le bouton Replay.
Bon il faudrait compléter en testant à différentes fréquences, là c'est toujours la même fréquence de référence 500Hz.

Vos scores?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Lucie
  • Lucie
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  • #37
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Oct 2009, 09:26
Thenick a écrit :
Lucie a écrit :
(...) comment faire pour retranscrire dans une autre tonalité rapidement sans se prendre la tête à compter?
Excuses-moi mais je ne vois pas la difficulté, tu dois seulement décaler tous tes accords de 3 tons et demi vers le haut... franchement niveau calculs, on peut pas plus simple, non? Dans le cas présent, et si tu préfères, tu décales le tout à la quinte, c'est pareil, tout dépend si tu connais bien tes quintes ou pas. Pour nous guitaristes et/ou bassiste c'est facile, c'est la meme case sur la corde du dessus. Donc un F donnera un C, un Sib donnera un F, un Lab donnera un Mib etc etc


Excuse moi de ne pas avoir tes connaissances en matière de retranscription de grille et surtout de ne pas avoir pensé à tout décaler, c'est tellement simple en effet...

Franchement garde tes réflexions à deux balles du mec qui prend les autres de haut " comment ça mais tu sais pas ça voyons "...
On est censé tout savoir quand on va sur forum théorie, ah je te vois venir " oui enfin ça quand même c'est faciiile "...
Pour toi peut être mais pour moi non.


Animateur défi...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Thorn Kaos
Kida a écrit :
...et il ne me serai même pas venu à l'esprit de dechiffrer un truc à l'oreille !!! , il faut un peu de maturité et de recul pour percevoir ces choses la....un mec qui debute , rien a battre de travailler son oreille !!

Carrément pas d'accord avec ça, mais alors pas du tout ! Quand j'ai débuté, le jour même ou j'ai pris une gratte dans les mains, ayant toujours rêvé de jouer "Jeux Interdit", j'ai foutu le disque et je passais le truc en boucle en le déchiffrant à l'oreille, bien entendu je n'ai réussi qu'à déchiffrer la mélodie de base sur la corde de E aigu, mais ça me suffisais et j'ai réussi en quelques dizaines de minutes, je vois pas ce que la maturité et le recul à a avoir là-dedans, t'entend un truc, tu essaye sur les cases de ta gratte et tu vois si ça passe ou pas.

Depuis ce jour j'ai toujours fonctionné comme ça, pourtant j'ai débuté à la même époque que toi, mais s'il fallait attendre le "Guitar Part" ( j'me souviens du premier que j'ai eu sur les Gun's ^^ ) ou "Guitare & Clavier" qui proposait les tablatures des morceaux que tu voulais jouer, ben c'était un gros coup de chance et la majeur partie du temps ils proposaient des morceaux dont je me foutais, donc j'me démerdais avec la seule chose que j'avais, mes oreilles.

Après il est vrai que certains on des aptitudes naturelles et des lacunes à certaines chose, repiquer des morceaux à l'oreille a toujours été un truc ou je me démerde particulièrement bien depuis le premier jour, 99% de ce que je fais est repiqué à l'oreille, les covers d'Andy McKee que tu peu voir en vidéo, c'est repiqué à l'oreille, je me renseigne juste sur l'open tunning et après je déchiffre, je me souviens que tous mes potes venaient chez moi pour me demander de leur déchiffrer des morceaux.

J'ai aussi connu des types qui m'on foutu sur le cul, entendent un morceau et te donne en direct live chaque notes du truc, sans avoir la guitare posé sur les genoux, ça c'est un truc que je suis incapable de faire et ça demande dans ce cas une connaissance de la musique, moi je fais ça à l'arrache avec ma guitare sur les genoux et en essayant des trucs, j'ai juste l'oreille pour me rendre compte si c'est faux ou juste.
Kida
  • Kida
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  • #39
  • Publié par
    Kida
    le 26 Oct 2009, 11:11
puis un truc important l'oreille cela viellie ! je me rappel avoir vu un reportage sur un grand Pianiste Richter , qui avait l'oreille absolue plus jeune, mais qui à perdu cette capacité en viellissant et qui était limite devenu sourd ..

Deja un moyen trés simple de "bosser" son oreille , c'est d'ecouter les choses plus analytiqument lorsqu'on ecoute un morceau , dissocier les differents elements , entrendre des ptits detail comme les accents sur le charley , la ligne de basse, les lignes melodqiues suggeré ect , bref être à l'ecoute ...ce n'est pas si simple, car naturellement chaque individu sera plus attiré par un elemnt ( au hasard la guiatre pour un guitariste , la asse pour un bassiste ) , c'est deja un bon moyen d'augementer les capacités de son oreille , sans passer par les dictées de notes et autre interval , bref augmenter sa concentration et sa faculté d'ecoute..

Perso , c'est ce qui s'est passé inconsciament dans mon parcours , mon oreille est clairement beaucoup plus precise (par exemple dans le registre des basses ) , qu'a mes debuts ...et même par apport au 2/3 dernieres années , cela evolu constament ....et plus qu'un travail scolaire (style interval , dictée de note) , c'est ma façon differente d'ecouter la musique qui l' fait evoluer (par exemple écouter beaucoup de musique classique, de piano n'est pas anodin , quand tu passe sur un enregsitrement plus rock avec des guitare saturé , tu sent quand même la diff) , bref interessé vous aux details !
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    Kida
    le 26 Oct 2009, 11:17
Pour Thorn Kaos , quand je parle de recul et de maturité , c'est par rapport à la prise de conscience de chose comme l'intonation , la justesse , que t'appui sur la bonne case , mais que c'est moche , que c'est peut être parceque tu t'est pas accordé ....chose d'on normalement tu te fou au depart, tu jou point barre ! aprés tu as fonctionné d'une manière et moi d'une autre au depart ...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
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Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

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Thorn Kaos
Exactement, nous fonctionnons tous de manière différente, j'ai réagis juste par rapport à la phrase que j'ai cité en gras au précédent post, ou tu semblais généraliser. L'accordage de la guitare, ça me gênais quand elle était fausse même au tout début, je passais du temps à l'accorder car j'avais pas d'accordeur, du coup je m'accordais par rapport aux disques, mais d'un album à un autre ça n'était plus exactement le même du coup je retouchais l'accordage à chaque morceau

Après avec le temps et le recul, comme tu le dis, notre oreille s'affine, on est plus précis et on discerne plus de fréquences, et là ou je pensais être accordé parfaitement à mes débuts, si je réécoute quelques années plus tard, je me rend compte que c'était pas juste. J'ai par contre pas mal de soucis niveau retranscription de ligne de basse, quand j'me suis acheté ma basse, j'ai pris conscience de ça, surtout sur les lignes grave.
Thenick
Lucie a écrit :
Excuse moi de ne pas avoir tes connaissances en matière de retranscription de grille et surtout de ne pas avoir pensé à tout décaler, c'est tellement simple en effet...

Franchement garde tes réflexions à deux balles du mec qui prend les autres de haut " comment ça mais tu sais pas ça voyons "...
On est censé tout savoir quand on va sur forum théorie, ah je te vois venir " oui enfin ça quand même c'est faciiile "...
Pour toi peut être mais pour moi non.


Animateur défi...
Là ça commence à me fatiguer sérieusement...
Mon statut d'animateur n'a strictement rien à voir avec le sujet, ça c'était gratuit. Et d'une.
C'est BENEVOLEMENT que je passe des dizaines d'heures chaque mois pour faire tourner à moi tout seul (sic) la section des défis. J'appelle pas ça se le péter, bien au contraire. Et de Deux.
Ensuite quand on dit "je te vois venir" je fais des bonds. Ça s'appelle le "procès d'intention" et ça permet de prêter à qqun des idées ou des paroles qu'il n'a pas, et c'est justement le cas. Et de Trois.
Malheureusement avec internet c'est facile...
Thenick a écrit :
(...)franchement niveau calculs, on peut pas plus simple, non? (...)
Essayes de relire cette simple phrase à haute voix, d'un ton doux et rassurant. Tu verras que ça ne veut pas du tout dire ce que tu as entendu.
J'utilise souvent cette phrase avec mes élèves, surtout ceux qui ne sont pas doués en maths et qui ont parfois tendance à lever cet argument comme un bouclier avant même d'essayer de comprendre. J'essaye de rendre le truc le plus simple et le plus abordable possible. C'était le seul et unique sens de cette phrase, après avoir lu le conseil de TomTom qui me semblait - et je l'ai déjà dit - un tantinet compliqué pour rien.
Tu dis toi-même "c'est tellement simple en effet...", donc voilà. Je ne te demande même pas de dire merci (hormis ptet pour une question de politesse mais je demande meme pas ça) je m'en fout je fais pas ça pour me grandir ni pour vous rabaisser (même si je sais que certains le font).
Je te suggère de faire un tour un peu plus complet de la section théorie où la majorité de mes interventions sont faites pour poser des questions et non pas pour étaler une science que je n'ai pas et que je ne prétends pas avoir. Et de quatre.

Tu pourrais aussi passer un peu plus souvent dans la section des défis, et tu verrais qu'il n'y a pas plus gentil, serviable et pacifiste que moi (pardon je mets mon humilité au placard pour cette fois). Tout le monde pourra te le dire.
Alors ta réaction, ben moi ça me fout les boules.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Kida
    le 26 Oct 2009, 14:38
c'est cela qui est compliqué avec internet , il n'y pas le "ton"

Et pour appuyer Thenick , c'est clair que tu te place le plus souvent en position de demandeur que d'etaleur de science, c'est d'ailleurs un des rares sujet ou j'en sais un peu plus sur toi

HS
Perso je donne des cours mais ce n'est qu'un appoint en parallele de mon boulot ( 6 eleves constant), super interessant , et ca me fait 500 euros en plus par mois (je declare rien ..) , par contre pour ne vivre decament que des cours , en declarant les choses (tu sembles avoir franchis le pas) ...faut au moins 40/50 eleves non ?? a moins de faire des cours à 50 euros

fin HS
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
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Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Hougo
  • Hougo
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  • #44
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Oct 2009, 14:52
Prends-toi pas trop la tête Thenick (même si j'ai moi-même été assez exaspéré par la remarque de Lucie à ton propos), tu mérites franchement mieux que ça.
Thenick
Merci Hougo, même si je ne cherche pas le mérite qui n'a rien à voir là-dedans
Non Olivier, malheureusement, ce n'est pas le cas. Effectivement j'ai franchi le pas comme tu dis, je donne des cours dans le cadre du foyer rural du coin. J'ai 18 élèves en grande majorité des enfants et tout débutants. Je prends 12 euros nets de l'heure en CDI, payés en Chèques Emploi Associatifs. C'est tout. Ca ne fait pas bouffer les 6 mômes ça c'est sûr heureusement que ma femme est là et me soutient.
Et je reste open pour les cours particuliers, mais dans nos campagnes faut pas trop rêver non plus, je n'ai qu'1 élève dans ce cas et j'espère que ça va augmenter il faut laisser faire le bouche à oreille. Je dois assumer mon choix de "ruralité"
Sinon je fais des chantiers à droite à gauche, maçonnerie, plâtrerie, couverture, plomberie, métallerie, bûcheronnerie, menuiserie, électricité, jardinage, etc etc bref tout ce que j'ai appris aussi en autodidacte Sinon je suis toujours sur mon projet (moins alimentaire) de musique d'illustration, même s'il est un peu au ralenti en ce moment.


Sinon, vous avez essayé le petit test proposé par philalex pour le travail de l'oreille?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...