Il y a malheureusement bien trop de blabla HS dans ce sujet
Hougo a écrit :
J'ai essayé aussi le test Thenick, sans replay comme toi..
Mon score c'est 2.7 Hz, pas trop compris la signification mais bon lol
Je viens de faire le ToneDeaf, là, 80.6%.
Par contre en rythme, j'ai à peine eu 50% lol
j'ai fait 1.8hz
et 91.7 au tonedeaf
Mais les sons issus du pc sont particulierement pénible à entendre, ça fausse pas mal le test
Pour l'oreille, j'ai longtemps pensé pouvoir me passer des notes du solfège.
J'ai donc appris les intervalles avec la méthode des intervalles dans les chansons qu'on connait.
Mais ça demande quand même un travail spécifique pour chaque intervalle dans chaque tonalité, avec des montées de gammes en tierce, quarte etcetera pour s'habituer à l'intervalle dans tous les cas de figure, car quand on apprend à partir d'une mélodie, en général c'est juste un cas d'utilisation de l'intervalle dans une tonalité ou un mode donné.
par exemple SOL DO en do majeur, ça donne pas vraiment la même chose que SI MI.
Pour un on peut entendre quinte et fondamentale, et pour l'autre septime et tierce, et ça me parait difficile de dissocier complètement intervalles et fonction des notes.
Si bien que si je lis SI puis MI, plutot que penser à une quarte pour obtenir le MI, parfois je vais penser à la tierce majeur de DO, en prenant comme repere la note tonale DO en fait.
J'ai acheté le bouquin d'entrainement à la lecture Dandelot, qui propose des études par intervalles, et je trouve ça franchement pas mal pour travailler l'oreille, à condition qu'on le fasse sans instrument, juste en lisant et en entendant les notes dans sa tête ou en chantant.
Il y a un exercice que je trouve pas évident, ou la note tonale DO n'est jamais jouée.
Je pense que s'entrainer à lire la musique aide à travailler l'oreille, mais que si on s'efforce de lire de façon a entendre la musique dans sa tête sans l'aide d'un instrument, comme quand on lit un livre.
Pour ma part j'ai du mal plus les intervalles deviennent grands. Vous avez des trucs sur le sujet ?