Travailler son oreille

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krakou
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    krakou
    le 27 Oct 2009, 20:55
Tondeaf : 83,3 % (je pourrais faire mieux je crois)
Rythm : 92 %
Pitch : 36 Hz (là le plus terrible, c'est que je saurais pas faire mieux sans m'entrainer)

Oui, vous lisez bien, pas 3,6, 36...
Je sais pas trop ce que ça signifie, je crois que vaut mieux pas le savoir
Kida
  • Kida
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    Kida
    le 27 Oct 2009, 21:05
lol Karkou cte resolution , en fait c'est plus un pb de concentration a ce niveau , j'ai fait 16,8 Hz à mon premier essai , tout ces sifflements ca rend dingue et c'est destabilisant , en fait concentre toi bien, tu verra que ce n'est pas trop compliqué jusqu'a 1.5 Hz aprés cela demande plus de concentration , et tu verra que ton score va augmenter de manière considerable .....
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
krakou
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  • Publié par
    krakou
    le 27 Oct 2009, 21:19
Kida a écrit :
lol Karkou cte resolution , en fait c'est plus un pb de concentration a ce niveau , j'ai fait 16,8 Hz à mon premier essai , tout ces sifflements ca rend dingue et c'est destabilisant , en fait concentre toi bien, tu verra que ce n'est pas trop compliqué jusqu'a 1.5 Hz aprés cela demande plus de concentration , et tu verra que ton score va augmenter de manière considerable .....


Ouais ben là je bosse un rythmique de Maiden pour me remonter le moral ;o))
Je referai un essai demain..
mirak63
Il y a malheureusement bien trop de blabla HS dans ce sujet

Hougo a écrit :
J'ai essayé aussi le test Thenick, sans replay comme toi..
Mon score c'est 2.7 Hz, pas trop compris la signification mais bon lol

Je viens de faire le ToneDeaf, là, 80.6%.

Par contre en rythme, j'ai à peine eu 50% lol


j'ai fait 1.8hz
et 91.7 au tonedeaf
Mais les sons issus du pc sont particulierement pénible à entendre, ça fausse pas mal le test

Pour l'oreille, j'ai longtemps pensé pouvoir me passer des notes du solfège.
J'ai donc appris les intervalles avec la méthode des intervalles dans les chansons qu'on connait.

Mais ça demande quand même un travail spécifique pour chaque intervalle dans chaque tonalité, avec des montées de gammes en tierce, quarte etcetera pour s'habituer à l'intervalle dans tous les cas de figure, car quand on apprend à partir d'une mélodie, en général c'est juste un cas d'utilisation de l'intervalle dans une tonalité ou un mode donné.
par exemple SOL DO en do majeur, ça donne pas vraiment la même chose que SI MI.
Pour un on peut entendre quinte et fondamentale, et pour l'autre septime et tierce, et ça me parait difficile de dissocier complètement intervalles et fonction des notes.

Si bien que si je lis SI puis MI, plutot que penser à une quarte pour obtenir le MI, parfois je vais penser à la tierce majeur de DO, en prenant comme repere la note tonale DO en fait.

J'ai acheté le bouquin d'entrainement à la lecture Dandelot, qui propose des études par intervalles, et je trouve ça franchement pas mal pour travailler l'oreille, à condition qu'on le fasse sans instrument, juste en lisant et en entendant les notes dans sa tête ou en chantant.

Il y a un exercice que je trouve pas évident, ou la note tonale DO n'est jamais jouée.

Je pense que s'entrainer à lire la musique aide à travailler l'oreille, mais que si on s'efforce de lire de façon a entendre la musique dans sa tête sans l'aide d'un instrument, comme quand on lit un livre.

Pour ma part j'ai du mal plus les intervalles deviennent grands. Vous avez des trucs sur le sujet ?
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

Mais ça demande quand même un travail spécifique pour chaque intervalle dans chaque tonalité, avec des montées de gammes en tierce, quarte etcetera pour s'habituer à l'intervalle dans tous les cas de figure, car quand on apprend à partir d'une mélodie, en général c'est juste un cas d'utilisation de l'intervalle dans une tonalité ou un mode donné.
par exemple SOL DO en do majeur, ça donne pas vraiment la même chose que SI MI.
Pour un on peut entendre quinte et fondamentale, et pour l'autre septime et tierce, et ça me parait difficile de dissocier complètement intervalles et fonction des notes.


Et pourtant, je pense qu'il y a une majorité de gens qui ne feront aucune difference...
Souvent, si tu joue une melodie tte con (happy birthday to you par exemple) quel que soit la tonalité, les gens reconnaitrons plus la melodie que la tonalité.
Thenick
bingo ! c'est exactement ce que je fais avec mes élèves dès le premier cours :

- tu connais la gamme de do majeur ?
- .. heuuu ben non ! (normal c'est le tout premier cours IoI)
- ben si je te dis Do, Ré, Mi...
- Fa Sol La Si Do !!
- ben alors? tu vois que tu connais la gamme de do majeur !!!



Ensuite pour amener la notion d'intervalles : je joue Au Clair de la Lune en Do-Ré-Mi, puis je le joue en Fa-So-La... dans les deux cas ils reconnaissent la chanson... or les notes sont différentes...
conclusion ce ne sont pas les notes que l'oreille reconnait (hormis le cas particulier de l'oreille absolue), mais les intervalles... et là j'enchaine sur les intervalles de la gamme majeure, en commençant évidemment par la gemme de Do... (etc etc suite du cours)

Et comme tu le dis si justement, Tomtom, la majorité des gens ne feront aucune différence (surtout s'ils n'y connaissent rien en musique). Idem pour moi, Do Sol pour moi c'est un intervalle de quinte... et Mi Si également... même si tu fais suivre les 2 exercice l'un derrière l'autre.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Et pourtant, je pense qu'il y a une majorité de gens qui ne feront aucune difference...
Souvent, si tu joue une melodie tte con (happy birthday to you par exemple) quel que soit la tonalité, les gens reconnaitrons plus la melodie que la tonalité.


oui bien sur mais je parle pas vraiment de ça

Je vais prendre un cas simple ou tu serais en la mineur, et que tu voudrais savoir quelle est la seconde majeur de LA.

Donc on sait qu'elle s'appelle SI, mais on connait pas encore le son que ça va faire. Comme on sait que la mélodie de happy birthday commence par une seconde majeure, on s'éfforce de penser à ce morceau.

Sauf que là ça sera un peu perturbant, car happy birthday est en majeur et la seconde majeure de la mélodie démarre à partir de la quinte de la tonalité, alors que nous on cherche la seconde majeur partant d'une tonique d'une tonalité mineure.

Pour ce cas ça serait par exemple plus facile de penser à la mélodie "comme un ouragan qui passait en moi" de stephanie de monaco.

Pour SOL DO et SI MI c'est un peu pareil. Si tu penses à la marseillaise pour SI MI, même en transposant, la marseillaise aura une septieme majeure RE# que tu entendras implicitement en pensant à la marseillaise, alors que le SI MI en do majeur ça sera un RE becarre qui correspond à ce que t'es censé entendre par rapport à la tonalité, donc ça demande une gymnastique qu'on ne peut plus se permettre quand on veut aller plus vite.


pour ce qui est des changements de tonalité par transposition, on dit que ça change la couleur, mais j'ai plus l'impression que c'est une question d'habitude par rapport à des tonalités proches de do majeur qui sont souvent choisie pour éviter d'avoir trop d'altération.
Enfin si on a pas l'oreille absolue j'ai du mal à imaginer que ça puisse être lié à autre chose que l'habitude.
Thenick
non tu te compliques drôlement la vie, je trouve... on s'en fout que happy birthday commence sur la quinte de la tonalité... les deux premières notes sont distantes d'un ton, c'est un intervalle de seconde, c'est aussi simple que ça.
les gamins qui reconnaissent happy birthday ou au clair de la lune, ben ils s'en tapent de la tonalité ils ne savent meme pas ce que c'est... c'est bien pour ça que je disais que c'est très vrai meme chez ceux qui n'y connaissent rien en musique
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
Thenick a écrit :
Et comme tu le dis si justement, Tomtom, la majorité des gens ne feront aucune différence (surtout s'ils n'y connaissent rien en musique). Idem pour moi, Do Sol pour moi c'est un intervalle de quinte... et Mi Si également... même si tu fais suivre les 2 exercice l'un derrière l'autre.


oui car tu fais un changement de tonalité clair et séparé

Si tu joues au clair de la lune, et qu'ensuite tu demandes à tes éleves de trouver la quarte de DO en se référant à la marseillaise, ça devient tout de suite moins évident, car ça fait faire un changement de tonalité, et en plus DO FA dans au clair de la lune en tonalité de DO majeur, ça donne des notes qui n'ont pas la même fonction que DO FA d'une marseillaise en tonalité de FA majeur, même si l'écart est le même.
Enfin c'est un moindre mal, c'est la modulation vers la tonalité la plus proche.
Mais ça demande une petite gymnastique qui fait sortir du contexte musical du morceau d'origine.
TomTomAtomic
tu as raison thenick, par exemple un E - G : la tierce et la 5te de la tonalité de C, ben dans le cadre d'une reconnaissance d'intervalle on s'en tape, la distance qui separe une tierce majeur d'une quinte juste est une tierce mineur, et dans le reconnaissance d'intervalle, c'est juste le fait que l'intervalle est de tierce mineur qui compte, pas que ce soit a partir de la tierce de C, ça on s'en tape...

Une 2M que ce soit entre C et E ou entre A et B reste une 2M.
mirak63
Thenick a écrit :
non tu te compliques drôlement la vie, je trouve... on s'en fout que happy birthday commence sur la quinte de la tonalité... les deux premières notes sont distantes d'un ton, c'est un intervalle de seconde, c'est aussi simple que ça.
les gamins qui reconnaissent happy birthday ou au clair de la lune, ben ils s'en tapent de la tonalité ils ne savent meme pas ce que c'est... c'est bien pour ça que je disais que c'est très vrai meme chez ceux qui n'y connaissent rien en musique


je ne dis nulle part que ce n'est pas utile pour faire comprendre la notion d'intervalle

ce que je dis c'est que quand tu vas lire une partoche ou entendre un morceau et que pour retrouver l'intervalle suivant tu te bases sur une mélodie de morceau dont l'intervalle est le même mais pas dans la même tonalité/mode et avec des notes qui n'ont pas la même fonction, alors c'est pas évident et perturbant.

Ca n'a rien a voir avec des connaissances théoriques, c'est juste que ça s'entend et que la gymnastique n'est pas facile au début, jusqu'a ce que tu n'aies plus besoin de penser à des morceaux qui n'ont rien à avoir avec ce que tu dois jouer, mais ça demande du travail.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
tu as raison thenick, par exemple un E - G : la tierce et la 5te de la tonalité de C, ben dans le cadre d'une reconnaissance d'intervalle on s'en tape, la distance qui separe une tierce majeur d'une quinte juste est une tierce mineur, et dans le reconnaissance d'intervalle, c'est juste le fait que l'intervalle est de tierce mineur qui compte, pas que ce soit a partir de la tierce de C, ça on s'en tape...

Une 2M que ce soit entre C et E ou entre A et B reste une 2M.


oui mais à partir du moment ou tu dois te référer à un morceau que tu connais, ça sera plus facile si dans le morceau auquel tu dois penser, les notes ont la même fonction, car ça t'évite d'avoir à moduler.

par exemple là si tu veux la tierce mineur de MI qui sera SOL alors que tout le contexte musical est en DO majeur.

Si tu penses à un morceau dont la tierce mineure démarrant la mélodie est en fait septieme majeure et seconde par rapport à la tonalité du morceau.
Alors tu te retrouves à penser à MI SOL ok c'est le bon intervalle, mais implicitement il y aura un SIb qui trotte dans ta tête car la tonalité véritable du morceau auquel tu penses se trouve être FA majeur. (après que t'aie transposé pour que l'intervalle coïncide)
Donc tu sors de la tonalité initiale et tu fais une modulation rien qu'en pensant à cet autre morceau.

tu peux le jouer sur ta guitare, tu vas bien voir ce que ça fait
je ne remet en cause rien, je parle d'un constat que j'ai fait quand je bossais mon oreille, et que du coups j'ai du trouver d'autres moyens pour progresser une fois passé le premier cap
TomTomAtomic
mais...
On parle de reconnaissance d'intervalle, pas de fonction, dans un morceau en C majeur, peut étre qu'il y aura une melodie avec un intervalle de 2M a partir d'un G...
Tu intellectualise completement l'inutile, la reconnaissance d'intervalle c'est pas de deduire les dominantes a la volé, c'est juste decripter et nommer les espaces de fréquence entre les notes d'une melodie...
Si tu fait 100 metre que ce soit a partir de la tour eiffel ou de la place de la concorde ça reste 100 métre, peu importe le point d'arrivé et le point de depart, la seul chose qui compte, c'est la distance parcouru...
Aprés si pour trouver un intervalle il te faut absolument une gamme de reference... ben c'est peut étre un élément a bossé, perso, pour trouvé une 5te de Fa ou une 7Maj de E j'ai pas besoin de me referer a la gamme de Fa majeur ou celle de E majeur...
Thenick
tss tss mirak... ton histoire de contexte n'a rien à voir.
Tu regardes les choses comme quelqu'un qui connaît déjà la musique et les intervalles, ce qui est normal, mais ce que je soulignais en parlant d'intervalles c'est que meme les "ignorants" savent les reconnaître.

Si tu demandes à un gamin de chanter au clair de la lune en lui demandant de commencer par un Do (que tu lui joues ou que tu lui chantes)... il sait le faire. Tu lui demandes de chanter au clair de la lune en lui commençant par un Fa que tu lui donne également, il sait le faire aussi ! et pourtant il ne sait pas ce qu'est une tonalité. Essayes et tu verras !

Et tout ceci est valable pour "Ah vous dirais-je maman", pour la marseillaise, pour "maman les ptits bateaux", bref c'est toujours vrai !
c'est psychologique, on prend toujours la première note comme référence quand on chante sans connaitre la musique.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
Je pense que tu n'as pas compris de quoi je parlais.

Que tu connaisses ou non la théorie de la musique ne change rien.
Prend un exemple simple comme le fait que par exemple tu joues en boucle au clair de la lune en do à quelqu'un pendant 3 minutes.
Ensuite tu lui demandes de le chanter en commençant à partir d'une note que tu vas jouer.

Si il n'a pas d'entrainement, il y a des chances qu'il aie plus d'hésitations à le faire en partant d'un FA# que d'un SOL.
Et l'explication théorique c'est que la tonalité sera plus éloignée, mais il n'y a pas besoin de connaitre la théorie pour sentir cette difficulté je pense.

Par exemple là sur un bouquin d'entrainement à la lecture, il y a un exo ou la tonique de la tonalité n'est jamais jouée de tout l'exo, et toujours évitée, et j'ai vraiment du mal avec cet exo, qui est pourtant en do majeur sans aucun altération.
L'explication théorique de ma difficulté et de la difficulté de ce machin à l'oreille, c'est probablement qu'en fait la tonique n'est jamais jouée, et la quinte aussi est souvent évitée, donc on manque de repères.
Ce qui est marrant c'est que la difficulté ressentie est assez cohérent avec la théorie.

apres bon le sujet est pour parler du travailles de l'oreille, donc si vous avez des choses à faire partager
scrameustache
mirak, ça va peut-être pas te réconforter, mais moi, ce dont tu parles, ça me parait évident depuis le début...

En ce moment sur théorie...