Travailler son oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
chabadaswing a écrit :
Pour info mirak63, on dit "tonique" lorsqu'on parle du premier degré de d'une gamme. "Fondamentale" concerne les accords.


désolé
Yellowshadow
un truc chouette a faire.. pr demarrer.. on énumère les intervalles et on classe en 2.. les consonants et les dissonants..

ex: 5te juste c consonant et la 7M cest plutôt dissonant..


En faisant ca deja on identifie mieux une fois quon sais si cest consonant ou dissonant, on identifie la grandeur qui separe lintervalle entendu... voila une piste interessante...


ah 2eme idee.. associer un intervalle a un riff ou melodie connue..

Exemple.. le riff de deep purple..smoke on the water ce sont des quartes juste, ou beethoven la symphonie je sais pu combien mais la plus connu " tatata "tatata" ( vous voyez laquelle) .. ba cest un intervalle de tierce maj descendant.. etc etc
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!


Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
mirak63
quand vous faites un exo chromatique, vous garder une tonique en tête (enfin une pédale ou fondamentale je sais pas), ou vous arrivez à tout penser en intervalles ?
Thenick
pareil
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
mirak63
Oui, par contre j'ai tendance à la bouger si je fais pas gaffe, je dois lutter
mais je compte bien améliorer ça

Un objectif que je me suis donné, et que j'avais mis de côté, c'est de bosser sur des cadances en arrivant toujours à entendre l'intervalle que font les notes mélodiques avec la fondamentale en cours.

Dans la musique assez tonale quand il commence à y avoir trop d'emprunts, se baser sur la tonique uniquement devient ingérable.

Même dans une cadence diatonique mon oreille pas affutée se plante des fois assez grossièrement.
Par exemple si on enchaine une cadence MIm7 REm7 DOmaj7 donc III II I.
Je m'entraine à faire en sorte de toujours chanter la seconde. Sur le RE, ça peut m'arriver de chanter la fondamamentale RE plutot qu'un MI. Mon cerveau se gourre, je chante bien une seconde mais en fait c'est celle par rapport à la tonique.
Donc je chercherais des exos pour être plus à l'aise avec ça.

Je cherche aussi un bouquin de théorie qui permetrait de réellement insister sur ces points, avec des exercices sur portée permettant d'améliorer ça.
C'est un des intérêt que je vois à la lecture de musique, ça me permet d'être bien plus attentif aux intervalles en allant à ma vitesse, que par la simple écoute, ou ça va trop vite.
Ca doit bien exister mais je sais pas comment trouver ça.
C'est peut être vain, ce genre de truc fait surement partie de cursus musical étalé sur des années, je sais pas.
Je sais que pour certains c'est facile, je dois me forcer pour la visualiser, ce n'est pas un dont naturel chez moi.
diablomephisto
Je me posais une question :
Est-il important de savoir chanter les notes d'un accord jouer de manière simultané?
Par exemple, je plaque mon La mineur, est ce que je dois être capable de chanter les notes une par une?
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http://soundcloud.com/oleksander
Pickasso
C'est surtout important de les "entendre" dans ta tête. Tu peux simplement chanter la tierce, c'est déjà elle qui donne la couleur "principale" (mineur ou majeur). Dans ta tête tu devrais t'efforcer d'entendre les autres notes, au pire en "arpège rapide", mais si tu tiens absolument à les "chanter" pratique l'intervalle "fondamentale-tierce" d'abord.
tarasboulba
bonsoir,

pour répondre à yellow:

beethoven la symphonie je sais pu combien mais la plus connu " tatata "tatata" ( vous voyez laquelle) .. ba cest un intervalle de tierce maj descendant.. etc etc

cela doit être la 9eme symphonie,et tu doit pensez au début du 4eme et dernier mouvement,

une symphonie de toute beauté

RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

amotrio
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mirak63 a écrit :

Je cherche aussi un bouquin de théorie qui permetrait de réellement insister sur ces points, avec des exercices sur portée permettant d'améliorer ça.
C'est un des intérêt que je vois à la lecture de musique, ça me permet d'être bien plus attentif aux intervalles en allant à ma vitesse, que par la simple écoute, ou ça va trop vite.
Ca doit bien exister mais je sais pas comment trouver ça.
C'est peut être vain, ce genre de truc fait surement partie de cursus musical étalé sur des années, je sais pas.
Je sais que pour certains c'est facile, je dois me forcer pour la visualiser, ce n'est pas un dont naturel chez moi.

le top du top W.A Mathieux Harmonic Experience
tonal harmony from it's natural origines to its modern expression

mal heurueuwement en anglais uniquement tout est basé sur le chant

vraiment cool pour reaprendre a entendre juste

mirak63
amotrio a écrit :
le top du top W.A Mathieux Harmonic Experience
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mal heurueuwement en anglais uniquement tout est basé sur le chant

vraiment cool pour reaprendre a entendre juste



merci, je le met en liste d'attente, j'ai acheté celui là il y quelques jours
http://www.amazon.com/Hearing-(...)r=1-1
ouch, sacré schéma extrait du bouquin


Tiens d'ailleurs regarde ici je confond plus ou moins fondamentale et tonique.
Surtout dans la mesure ou je concevais pas d'entendre et identifier les hauteurs autrement que relativement aux fondamentales.

mirak63 a écrit :
Citation:
Retenez une chose simple avant d'aller plus loin : dans une gamme majeure (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) tous les intervalles sont Majeurs (3rce, 4rte, 5te) ou justes (4rte et 5te). Les suffixes Majeur, mineurs, diminué et augmenté servent donc à exprimer les intervalles qu'on ne retrouve pas dans cette gamme majeure (tous les dièses et bémols).


faudrait préciser que c'est par rapport à la fondamentale, car dans une gamme majeure, re fa, ça fait bien une tierce mineure par exemple.

sur ton exemple de la marseillaise pour les quartes, on a par exemple la quarte située entre la quinte et la fondamentale

ok, faut rester simple au début sans doute

je sais pas comment c'est enseigné en école de musique


tient quelqu'un s'en était chargé, mais j'avais pas vu d'application concrete

chabadaswing a écrit :
Pour info mirak63, on dit "tonique" lorsqu'on parle du premier degré de d'une gamme. "Fondamentale" concerne les accords.



et sinon sur ce site il y a des choses interessantes et gratuites http://miles.be/
diablomephisto
Pickasso a écrit :
C'est surtout important de les "entendre" dans ta tête. Tu peux simplement chanter la tierce, c'est déjà elle qui donne la couleur "principale" (mineur ou majeur). Dans ta tête tu devrais t'efforcer d'entendre les autres notes, au pire en "arpège rapide", mais si tu tiens absolument à les "chanter" pratique l'intervalle "fondamentale-tierce" d'abord.


En faite j'arrive à l'oreille à reconnaître un accord majeur et mineur.Mais je n'arrive pas vraiment à le décomposé en le chantant.J'arrive surtout à entendre une notes ou deux en particulier.

Mais je vais essayer de m'entrainer à l'intervalle fondamentale tierce.En jouant par exemple une note, et en essayant de chanter sa tierce.Sa peut être un bon exo sa .

Merci pour ta réponse.
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amotrio
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mirak63 a écrit :

merci, je le met en liste d'attente, j'ai acheté celui là il y quelques jours
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ouch, sacré schéma extrait du bouquin




ben en gros le mec t apprend a entendre les intevals non tempérés et démontre que la gamme majeur découle directement des harmoniques

exemple C C G C E C F# ..................................... en remetant toutes les harmonique dans l ordre tu a la gamme majeur (j ai pas tout mis je les connais plus par coeur )
mais la c est la page 164 il faut du temps et beaucoup de courage pour arriver la
mirak63
diablomephisto a écrit :
En faite j'arrive à l'oreille à reconnaître un accord majeur et mineur.Mais je n'arrive pas vraiment à le décomposé en le chantant.J'arrive surtout à entendre une notes ou deux en particulier.

Mais je vais essayer de m'entrainer à l'intervalle fondamentale tierce.En jouant par exemple une note, et en essayant de chanter sa tierce.Sa peut être un bon exo sa .

Merci pour ta réponse.


Tu peux te référer à la gamme majeur et mineur pour t'aider

par exemple pour avoir un accord majeur
Tu penses à do re mi fa sol la si do en partant de la tonique.
Et tu le rechantes en accentuant les notes de ton accord.
Ou alors tu chantes intérieurement les notes en minuscule, et tu chantes à voix haute les notes majuscule.
DO re MI fa SOL la si DO
Jusqu'a pouvoir chanter directement do mi sol do. (et dans le désordre mi do sol, sol mi do, sol do mi ..., en tripant avec des trucs rythmiques et musicaux ^^ )

Et tu fais pareil en mineur avec LA si DO re MI fa sol LA à force ça rentre et tu chantes direct le bon son.

Dans la gamme de do il y a d'autres triades majeures dont les fondamentales sont fa et sol : fa la do et sol si re
Tu peux aussi les retrouver en te référant à la gamme do majeure, donc toujours en te référant à la gamme do majeur (dont do est la tonique)
do re mi FA sol LA si DO re mi fa sol la si do
do re mi fa SOL la SI do RE mi fa sol la si do

De cette façon tu apprends comment sonnent les accords au sein d'une tonalité majeure.

après avec les renversements que je devrais pratiquer plus comme ça, je m'y met tiens ... ^^
do RE mi fa SOL la SI do
do re mi fa SOL la SI do RE mi fa sol la si do
do re mi fa sol la SI do RE mi fa SOL la si do


et à l'envers tiens, do si la SOL fa MI re DO ...
il y a de quoi faire
Une méthode récente et sérieuse permettrai d'obtenir l'oreille absolue.

J'ai regardé quelques commentaires, et quelques vidéos d'exercices et ca m'a vraiment bluffé.

Voici une vidéo d'un témoignage qui à fait un stage sur cette méthode.

Je ferai pas le stage car je suis vraiment pas à côté (C'est à Paris et je suis à Toulouse) mais j'achèterai un DVD expliquant comment développer cette oreille absolue.

Je reviendrai vous dire si cette méthode marche vraiment après avoir vu le DVD.



Pour le site : C'est par la !
mirak63
putain je viens de me faire peur, j'ai regardé la vidéo ou il raconte que la porte du métro c'est un do, et la cuillere sur le verre un la.
J'ai un diapason sous le nez alors j'ai tenté de chanté un la, j'ai pris le diapason et c'était pile le la ...

En tout cas je pense pas que ça serve autant qu'avoir l'oreille relative.
Ce qu'on peut lire à droite à gauche c'est que l'oreille absolue n'est pas considérée comme indispensable, des grands compositeurs ou jazzmans ne l'ont pas.
Certains se plaignent de l'avoir, Ron Gorrow dit qu'on est même mieux sans l'avoir.

"La Perception Auditive et l’Écoute Absolue: l‘Alternative Au Solfège !"

C'est un peu racoleur comme titre ^^

Ce que je me demande c'est si l'oreille absolue peut vraiment se substituer ou être contradictoire à l'oreille relative ou si c'est un atout en plus.

Par exemple dans la musique tonale et même modale, le rapport des notes à la tonique est ce qui donne la qualité fonctionnelle des notes. par exemple savoir situer tonique dominante sensible, et ça c'est forcément un truc qui ne peut se concevoir que sur le plan relatif, même si on a l'oreille absolue.

par contre vu le prix de malade de ses cours tu as intérêt à trouver un réel intérêt et usage.

En ce moment sur théorie...