Travailler son oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
scrameustache
mirak, ça va peut-être pas te réconforter, mais moi, ce dont tu parles, ça me parait évident depuis le début...
skynet
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    le 12 Nov 2009, 13:36
TomTomAtomic a écrit :
mais...
On parle de reconnaissance d'intervalle, pas de fonction, dans un morceau en C majeur, peut étre qu'il y aura une melodie avec un intervalle de 2M a partir d'un G...


N'empêche que le contexte dans lequel se trouve l'intervalle va influencer l'écoute. Et que "Oreille", c'est très large, ça peut englober tout un tas de choses comme par exemple: "savoir harmoniser", et dans ce cas là, le "tas de choses" devient un tout.
TomTomAtomic
skynet a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
mais...
On parle de reconnaissance d'intervalle, pas de fonction, dans un morceau en C majeur, peut étre qu'il y aura une melodie avec un intervalle de 2M a partir d'un G...


N'empêche que le contexte dans lequel se trouve l'intervalle va influencer l'écoute. Et que "Oreille", c'est très large, ça peut englober tout un tas de choses comme par exemple: "savoir harmoniser", et dans ce cas là, le "tas de choses" devient un tout.


N'empeche qu'une 2M que ce soit de E ou de C reste une seconde majeur...

Si tu joue au clair de la lune que ce soit en C ou en E ou en G tlm reconnaitra au clair de la lune.
mirak63
scrameustache a écrit :
mirak, ça va peut-être pas te réconforter, mais moi, ce dont tu parles, ça me parait évident depuis le début...


benh si au contraire
ça m'est apparut évident dès le début, mais comme apprendre une mélodie pour chaque cas d'utilisation d'un intervalle, ça parait impossible, je me suis mis à travailler les intervalles dans les gammes

et bon je cherche des conseils pour améliorer encore, nottament quand il y a des enchainements frequents de grands intervalles

TomTomAtomic a écrit :
N'empeche qu'une 2M que ce soit de E ou de C reste une seconde majeur...

Si tu joue au clair de la lune que ce soit en C ou en E ou en G tlm reconnaitra au clair de la lune.


oui mais personne ne dit le contraire, ce n'est pas de ça dont on parle
skynet
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    skynet
    le 13 Nov 2009, 13:34
TomTomAtomic a écrit :


Si tu joue au clair de la lune que ce soit en C ou en E ou en G tlm reconnaitra au clair de la lune.


un jour...lointain...et passé...

je m'occupais d'un atelier Jazz dans une école de musique...j'avais quelques bons p'tits apprentis, issus du classique.

On a fait un travail d'écoute, sur...je sais plus quoi...

dans les impros il y avait de nombreuses "citations" dont certaines assez marrante. Je me rapelle d'une, pourtant évidente et qui durait pourtant suffisamment longtemps:

----------0--------------------------------
-----0--------3--0--------0-----0-0------
-0--------------------0--------------------
-------------------------------------------
-------------------------------------------
-------------------------------------------

joué au piano.

pas un ne l'entendait, même après leur avoir signalé le truc, il faut croire que le contexte harmonique était vraiment surprenant (dommage que j'aie oublié ce que c'était...

Je précise que je n'avais pas pris de drogue ce jour là

Pour "Au clair de la lune" , à mon avis , 3 notes comme celles là sont assez facile à placer dans une impro , dans les contextes harmoniques les plus inattendus et il est probable que peu de monde relève le truc...surtout si c'est...inattendu.


EDIT qui n'a rien n'avoir: c'est qui qui supprime des posts sur ce topic?
TomTomAtomic
ben, un jour moi, c'est l'inverse, j'avais acheté l'album amphibia de patrick rondat, et sur le premier morceau (amphibia pt 1) il y a un espece de xylophone/cloche qui fait une petite melodie de 5 notes (01:05), ça m'as rappellé instantanement la melodie du refrain de juste une mise au point de jackie quartz
(Il en faut pas plus pour passé d'un morceau trés bon a un truc un peu plus ridicule)
Timshel
Salut !

Pour travailler son oreille y a ce site qui est pas mal. Tu répètes deux ou trois fois l'exercice dans la journée. On voit rapidement ses progrès.

http://tonometric.com/adaptivepitch/
mirak63
ça t'as fait progresser à quel niveau ?

en fait je ne vois pas trop l'intérêt car ça n'aide pas à reconnaitre les intervalles
Timshel
Ca permet d'apprendre à dissocier des sons très proches et donc tout simplement à écouter et à se concentrer. La finesse de l'audition se définit par la mémoire (capacité à saisir des mélodies), l'intensité du son minimal détecté (le volume) et la capacité à distinguer des sons de fréquence très proches.

J'ai bossé les intervalles tous les jours pendant plus d'un an avec un logiciel. C'est utile pour travailler la mémoire. Mais je pense que c'est plus intéressant et ludique de la développer à travers l'apprentissage à l'oreille de morceaux, ça revient au même pour moi.

Apprendre à distinguer des sons proches c'est plus difficile puisque ce que tu entends est toujours intégré à une gamme dans un morceau.

Enfin tout ça c'est mon avis, y a plusieurs méthodes. Actuellement je préfère celle-là.

Pour info je joue du violon et là c'est vraiment utile pour éviter de jouer faux.
mirak63
un site avec pas mal de logiciels d'entrainement à la lecture ou l'oreille.

http://www.giveawayoftheday.co(...)sing/

Le soucis avec la plupart de ces logiciels c'est qu'ils se basent sur des generateurs aléatoires de notes, plutot que des exemples écris.
C'est un peu comme apprendre le français avec des livres qui veulent rien dire lol, du coup ça rend les choses très rebarbatives.

Qu'est ce que vous pensez de la lecture pour le travail de l'oreille ?
J'ai le sentiment que c'est le chainon qui me manquait.
Avec des bouquins spécifiques genre George Dandelot, ca fait directement travailler les intervalles en fait.
Par contre là il y a aucun chromatismes, c'est vraiment de la lecture brute en do majeur, mais ça fait une bonne petite gymnastique.
mirak63
Citation:
Retenez une chose simple avant d'aller plus loin : dans une gamme majeure (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) tous les intervalles sont Majeurs (3rce, 4rte, 5te) ou justes (4rte et 5te). Les suffixes Majeur, mineurs, diminué et augmenté servent donc à exprimer les intervalles qu'on ne retrouve pas dans cette gamme majeure (tous les dièses et bémols).


faudrait préciser que c'est par rapport à la fondamentale, car dans une gamme majeure, re fa, ça fait bien une tierce mineure par exemple.

sur ton exemple de la marseillaise pour les quartes, on a par exemple la quarte située entre la quinte et la fondamentale

ok, faut rester simple au début sans doute

je sais pas comment c'est enseigné en école de musique
Tu as raison mirak63 ça peut ne pas paraître clair mais je poursuis l'explication en énumérant tous les intervalles en partant de Do à chaque fois.

Citation:
Une 2nde peut être :
majeure : Do-Ré
mineure : Do-Réb
voire augmentée mais c'est plus rare : Do-Ré#

Une 3rce peut être
majeure : Do-Mi
mineure : Do-Mib


C'est dans un souci de simplicité tu as raison de le dire.
Je sens bien que ça te contrariait un peu donc je l'ai changé.
http://www.guitaristique.fr Comprendre et jouer la guitare!
mirak63
c'est sur que ça aide pas à donner l'impression que le tunnel à un bout

Bon moi je cherche toujours des astuces pour progresser sur les intervalles au fur et a mesure qu'ils deviennent grand.
Sur les exercices du Dandelot ma vitesse de lecture baisse vraiment plus les grands intervalles sont nombreux, mais la lecture plus difficile à cause de la distance des notes sur la portée doit pas aider non plus.
mirak63
chabadaswing a écrit :
Pour info mirak63, on dit "tonique" lorsqu'on parle du premier degré de d'une gamme. "Fondamentale" concerne les accords.


désolé

En ce moment sur théorie...