Travailler son oreille

matt003
  • Publié par
    matt003
    le 23 Oct 2009, 13:49
bonjour
je voudrais connaitre vos methode pour travailler vos oreille .
ce que je fais je chante une melodie et j'essaye de la reproduire ,mais je galere un peu .
ou sinon jessaye de repiquer des riff ,mais bon j y connais rien en solfege et harmonie ca vient peut etre de la
TomTomAtomic
Il y a un logiciel trés bien: EarMaster...
Perso je ne bosse plus trop mon oreil je l'ai fait bcp a une époque, le souvenir que j'en ai : l'agacement le plus total, la reconnaissance d'intervaux m'as appris le sens du mot discipline en musique, mais de nombreuse anné plus tard, je ne regrette absolument pas.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 25 Oct 2009, 02:17
J'ai un lien en signature qui est bien pour travailler l'oreille.
Sinon, le meilleur truc, c'est quand même encore et toujours de repiquer.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 25 Oct 2009, 14:11
Tout seul dans ta tête et sans logiciel, tu prends tes thèmes préférés et tu te les chantes mais tu sais parce que tu l'as lu quels sont les intervales, après tu peux reproduire n'importe quel intervale. Par exemple "the way you look tonight" commence par une quinte descendante. "Orféo negro" commence par une quinte augmentée et le B d'orféo negro commence par une quinte diminuée. La Marseillaise commence par une quarte etc ...
Thenick
  • Publié par
    Thenick
    le 25 Oct 2009, 14:47
oui il y a la technique des berceuse et comptines, ces morceaux sont hyper connus de tous. C'est ce que j'enseigne à mes (rares) élèves qui travaillent sur les intervalles l'oreille :
- "Au clair de la lune" et "Frere Jacques" commencent par un intervalle de seconde
- "Do do l'enfant do" par un intervalle de tierce majeure(descendante)
- "Petit Papa Noel" par un intervalle de quarte
- "Ah vous dirais-je maman" par un intervalle de quinte
- "Il était un petit navire" par un intervalle de sixte (descendante) et "Malgrough s'en va-t-en guerre" par un intervalle de sixte (ascendante)

et d'autres dont je ne me souviens plus là tout de suite...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 25 Oct 2009, 15:44
l'oreille, c'est un vaste sujet...

-s'accorder à l'oreiller et vérifier ensuite à l'accordeur...
-oui, les intervalles...
-jouer sans support (grille ou partition) avec des musiciens qu'on ne connait pas, des morceaux qu'on ne connait pas non plus...

si si, parfois ça se peut.

mais pas partout: pas en variété par exemple.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Oct 2009, 17:18
Tiens marrant ce topic,

Ca me rappelle quand j'étais petite ( je le suis toujours d'ailleurs ), quand je commençais la guitare, je jouais souvent ce que j'entendais, genre des musiques de pub ou même des trucs que j'entendais genre musique qui passait chez moi...et en plus on me disait que je le faisais super bien ( c'était pas pour me faire plaisir)
En attendant c'est pas ça qui a fait que je suis devenue guitariste...

Les comptines pour enfant ça marche bien ouais, essaie Henri Dès, en plus musicalement c'ets pas mal je trouve.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Thorn Kaos
matt003 a écrit :
ou sinon jessaye de repiquer des riff ,mais bon j y connais rien en solfege et harmonie ca vient peut etre de la

Faudra m'expliquer le rapport entre repiquer à l'oreille et les notions théorique

Repiquer à l'oreille ne demande pas la moindre connaissance de la musique, ça demande juste... bah de l'oreille ^^ depuis le premier jour ou j'ai eu une guitare dans les mains, n'ayant aucun autre outil que mes CD et K7 audio, j'ai toujours tout repiqué comme ça, dès qu'un morceau me plaît, je prend ma guitare et je joue ce que j'entend, des fois faut chercher mais c'est amusant. Au début je repiquais absolument tout ce que j'entendais, comme dit Lucie, ça allait des pubs TV, générique de séries, dessins-animé, jeux-vidéos, et puis des morceaux de mes groupes préféré, ça reste un exercice de base pour travailler l'oreille, repiquer et encore repiquer...

Après il y a des façons plus académique, comme cité, l'apprentissage des intervalles, etc...

Il y a aussi les dictées d'accords, qui sont pas mal du tout, mais ça demande à être joué par un autre, donc faut être deux c'est moins pratique, mais très bon exercice, pour reconnaître les couleurs des accords.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Oct 2009, 18:02
Par contre me souviens petite en solfège, le prof faisait des dictées de note, alors là j'étais totalement à côté de la plaque, en plus fallait mettre les soupirs et autre bizarreries par rapport à ce qu'il jouait, j'avais qu'une hâte c'était que ça se finisse, j'avais 7 ans en même temps...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Thenick
Oui Thorn et Lucie, vous avez raison, et j'ai toujours fait ça moi aussi.
Repiquer les plans, mélodies et autres grilles, c'est une façon ludique et motivante (car motivée) de faire travailler l'oreille, donc très efficace (sûrement la meilleure méthode selon moi)
Mais tout le monde n'a pas autant d'oreille, et chez certains ça demande plus de travail. Rien qu'à voir quand on leur apprend l'accordage à l'oreille... certains te disent "c'est trop haut" là où d'autres te disent "c'est trop bas"... et là tu sais qu'il va y avoir du boulot...

L'oreille c'est beaucoup d'entrainement, et les comptines tout le monde les connait (alors qu'Henri Dès... c'est moins sûr) donc c'est facile à retenir pour apprendre les intervalles.
Le but c'est toujours de faire travailler l'oreille.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thorn Kaos
Le réel problème aujourd'hui, c'est toute la technologie qui est à bout de clic grâce à internet et tout les outils informatique, que nous n'avons pas eu à l'époque. Je dis problème car les débutants ayant absolument tout pour leur faciliter la tâche sous la main, ne se cassent plus trop la tête pour bosser leur oreilles, en quelques secondes on peu trouver à peu près n'importe quoi, tablatures, tutos, exercices, etc... du coup ils sont complètement assisté des fois ça fait peur.

Alors que nous n'avions pas le choix, quand on voulait repiquer un morceau, on avait rien d'autre que l'écoute et la repique si on voulait rejouer, et encore dans ma génération on avait de la chance avec les magazines et les tablatures, encore fallait-il avoir de la chance de tomber sur un numéro qui donnait une tablature d'un morceau que l'on voulait absolument faire, du coup à 90% on se démerdait avec nos oreilles, y'avait aussi les songbook et les vidéos pédagogique, mais c'était un investissement quand même ça coûtait des ronds, et quand on est gamin ou ado c'est pas facile. Les générations précédentes n'avaient absolument rien comme autre support que leurs oreilles.

J'ai l'impression d'être un vieux quand je dis ça comme ça, je n'ai que 30 ans, mais y'a eu une telle évolution et explosion avec l'informatique, qui a changé énormément de choses, et j'ai l'impression qu'aujourd'hui ça pénalise plus qu'autre chose, tout ces outils sont vraiment super, mais très souvent utilisé abusivement, pour certains le monde s'écroule quand ils trouvent pas une tablature, on les voit parcourir tous les forums à la recherche du Saint-Grall, alors qu'ils ont juste à écouter.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Oct 2009, 23:00
Oui pour des choses simples ça fait peur.

Mais moi je dis trop rien parce que des fois je peux pas me passer de biab, pour la basse, entendre ce qui peut bien sonner.
Là je suis coincée pour un morceau que je trouve pas sur biab, et du coup bah...je suis coincée

Mais sinon je dois avouer qu'en général je repique bien les morceaux ( simples du moins) je me force des fois quand ça vient pas, et ça finit par venir...quand c'est trop compliqué, bah je le fais pas

Louis de Funès
TomTomAtomic
Biensur que cela penalise, cette assistanat complet fait que les gens n'ont plus le reflexe de simplement reflechir (des fois rien que sur ce forum, on lis des trucs incroyables), ou méme de chercher des choses...
Méme si bosser des plans a l'oreil pour moi c'est l'aspect vraiment light de l'ear training, au moins quand les gens bossent ça, cela se recent un minimum...
Il m'est deja arrivé de donné des cours a un mecs capable de reprendre Surfing With The Alien de Satriani et de me rendre compte qu'il est juste incapable d'analysé un rythme...
Bon maintenant je demande pas au gens de reconnaitres les intervaux a la volé, de faire une dictée de note et de rythme, MAIS, il y a quand méme un juste milieu entre le mec qui est capable de faire ça et le mec incapable de reconnaitre des croches d'un triolet...
Le probleme c'est qu'avec guitar pro il n'y as plus ce juste milieu, aujourd'hui les gens peuvent faire de la guitare trés facilement sans forcement avoir une quelquonque connaissance de la musique, certain, méme, peuvent devenir des "virtuoses", peuvent penser étre des "virtuoses" (j'en ai connu, en particulier sur internet)...
Cette accessibilité evidente a 1 effet : il accelere la pratique de la guitare, justement parce que l'étudiant ne travail QUE la guitare...
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Oct 2009, 23:15
Summer samba

Je l'ai sur real book mais c'est en F et il me la faut en C, comment faire pour retranscrire dans une autre tonalité rapidement sans se prendre la tête à compter?

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...