Travailler son oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
Merci Hougo, même si je ne cherche pas le mérite qui n'a rien à voir là-dedans
Non Olivier, malheureusement, ce n'est pas le cas. Effectivement j'ai franchi le pas comme tu dis, je donne des cours dans le cadre du foyer rural du coin. J'ai 18 élèves en grande majorité des enfants et tout débutants. Je prends 12 euros nets de l'heure en CDI, payés en Chèques Emploi Associatifs. C'est tout. Ca ne fait pas bouffer les 6 mômes ça c'est sûr heureusement que ma femme est là et me soutient.
Et je reste open pour les cours particuliers, mais dans nos campagnes faut pas trop rêver non plus, je n'ai qu'1 élève dans ce cas et j'espère que ça va augmenter il faut laisser faire le bouche à oreille. Je dois assumer mon choix de "ruralité"
Sinon je fais des chantiers à droite à gauche, maçonnerie, plâtrerie, couverture, plomberie, métallerie, bûcheronnerie, menuiserie, électricité, jardinage, etc etc bref tout ce que j'ai appris aussi en autodidacte Sinon je suis toujours sur mon projet (moins alimentaire) de musique d'illustration, même s'il est un peu au ralenti en ce moment.

Sinon, vous avez essayé le petit test proposé par philalex pour le travail de l'oreille?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
franckyguit
Thenick a écrit :
Merci Hougo, même si je ne cherche pas le mérite qui n'a rien à voir là-dedans
Non Olivier, malheureusement, ce n'est pas le cas. Effectivement j'ai franchi le pas comme tu dis, je donne des cours dans le cadre du foyer rural du coin. J'ai 18 élèves en grande majorité des enfants et tout débutants. Je prends 12 euros nets de l'heure en CDI, payés en Chèques Emploi Associatifs. C'est tout. Ca ne fait pas bouffer les 6 mômes ça c'est sûr heureusement que ma femme est là et me soutient.
Et je reste open pour les cours particuliers, mais dans nos campagnes faut pas trop rêver non plus, je n'ai qu'1 élève dans ce cas et j'espère que ça va augmenter il faut laisser faire le bouche à oreille. Je dois assumer mon choix de "ruralité"
Sinon je fais des chantiers à droite à gauche, maçonnerie, plâtrerie, couverture, plomberie, métallerie, bûcheronnerie, menuiserie, électricité, jardinage, etc etc bref tout ce que j'ai appris aussi en autodidacte Sinon je suis toujours sur mon projet (moins alimentaire) de musique d'illustration, même s'il est un peu au ralenti en ce moment.

Sinon, vous avez essayé le petit test proposé par philalex pour le travail de l'oreille?

J'aime bien ton état d 'esprit Thenick, cool...
j' ai fait les test mais j' ai pas vu les resultat
Thenick
oui, pour les voir il suffit de rentrer dans les champs les infos demandées, age, nbre d'années de pratique de la musique, sexe, etc, rien d'indiscret c pour les statistiques sur le test
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
philalex
Thenick a écrit :

Alors ta réaction, ben moi ça me fout les boules.

Il faut pas se facher comme ça ! on a vite tendance à mal interpreter ce qu'on lit.
Thenick
oui je sais, ça m'arrive régulièrement à moi aussi, c'est humain et c'est aussi le travers d'internet où tout est écrit trop vite, souvent en langage parlé. Pas le temps de faire de la prose, il faut faire vite, bref...

Bon j'essaye désespérément de revenir au sujet, arrêtez d'en remettre une couche toutes les 5 minutes
philalex
Repiquer une mélodie, c'est un peu à la portée de tout le monde je dirais (en tatonnant). Par contre, dès qu'il y a des accords ou si l'on veut vraiment rejouer les trucs sans tatonner, ça demande déjà plus de bagage théorique et d'expérience.

Une autre chose dont on n'a pas parlé, c'est le rythme. Ca peut également être difficile quand on a pas l'habitude ou pas un sens inné du rythme.

Je pense aussi que travailler son oreille est fondamental. Ça va plus loin que simplement reconnaître des notes. C'est aussi prêter une attention détaillée à ce que l'on joue.

Un truc qui a été révélateur pour moi, c'est de s'enregistrer. Quand on joue (mal), on est trop occupée pour s'écouter
Thenick
oui, s'enregistrer c'est super intéressant aussi pour prendre conscience de ses défauts. C'est ce que font également beaucoup de sportifs, danseurs, artistes de scène, acteurs etc qui se filment.

Pour ce qui est du rythme oui c'est un truc qu'on n'a pas abordé, mais ça demande aussi du travail d'oreille. D'ailleurs sur le lien que tu as donné hier, on peut faire d'autres petits tests intéressant, y compris un test de rythme.

Pour le coup je redonne le lien :
http://tonometric.com/
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 26 Oct 2009, 20:09
J'ai essayé aussi le test Thenick, sans replay comme toi..
Mon score c'est 2.7 Hz, pas trop compris la signification mais bon lol

Je viens de faire le ToneDeaf, là, 80.6%.

Par contre en rythme, j'ai à peine eu 50% lol
Thenick
ben ça représente la résolution de ton oreille à la fréquence de 500Hz, donc le plus petit écart que tu sais entendre, tout simplement.

C'est vrai que donner la résolution en Hz c'est bizarre et c'est pour ça qu'il faudrait par exemple dire 2,5Hz à 500Hz c'est environ 0,5%, et le même test fait à 4000 Hz te donnerait une résolution de 20Hz environ.

La même résolution de 20Hz à la fréquence de 60Hz ce serait à chier (c'est le Si grave de ma basse, à peu de choses près) ça fait presque une quinte!!!

L'oreille fonctionne selon une échelle logarithmique, donc le pourcentage serait déjà plus indiqué.

Le petit tableau final est intéressant car il te situe dans la moyenne de tous les gens qui ont fait le test.

J'ai aussi fait le tonedeaf j'ai fait 82% environ et pour le rythme j'ai fait 65%
Dr J
  • Dr J
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dr J
    le 27 Oct 2009, 08:00
en pitch, je suis à 0.4875 mais par contre rythme 76% et tonedeaf 69.4... on va dire que j'ai mal compris les consignes
Dr J

Et là, je suis dedans ?
Manche9
  • Manche9
  • Special Méga utilisateur
Dr J a écrit :
en pitch, je suis à 0.4875 mais par contre rythme 76% et tonedeaf 69.4... on va dire que j'ai mal compris les consignes

Pitch diff. one shoot 0,375 Hz (?)
Mais suis pas convaincul par l'efficacité à tirer profis de cette "oreille" J'ai en mémoire des presta sur GL où à 2h00 du mat. je jouais completement désacordé ...

- Me suis baladé des année avec un diapason à 2 branches dans ma poche. Je suis arrivé à detenir un Laaaa (+/-) et a partir dela, une reconnaissance des intervalles grace à des contines, (meunier tu dort... V I III I)
-Mais le plus interressant a été le renversement de ses intervalles... (inverser les voix) do ré, Seconde Maj ... re do, Septième min --- do fa, Quarte juste ... fa do, Quinte juste ... etc ... etc ..; une tierce Maj devient septième min ---- une septième Maj devient une seconde min... mais pour faire simple, sachez que les intervalles Maj deviennent min, les min, Maj - Les dim deviennent aug - Les dim, aug - et les justes ? ... restent justes !
-La quarte aug ( où 5b) se renverse de facon identique (savoureuse substitution tritonique !)

J'ai oublié l'octave ... Mais que devient l'octave ?

A mon avis c'est moins difficile d'aborder ce sujet que certains autres lu dans ce topic? potic? cotpic?

Edit:
Par contre, je ne fais aucune difference entre le 1/2 ton diatonique et le chromatique ....
Y a personne qui paye un coup ? Bye !

( pour une fois qu'on s'engueule pas !)
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Oct 2009, 14:57
Y'a à un exo qui est pas mal aussi, sans instrument, c'est de chanter un thème quelconque plusieurs fois en modulant d'un ton, ou de d'un et demi ou de deux à chaque fois.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 27 Oct 2009, 20:30
Tondeaf : 94,4 %
Rythm : 68 %
Pitch : 1,8 Hz ( je vais ressayer cela au casque ce soir )

En tout cas cela confirme mes lacunes pour memoriser les rythmes, et à l'inverse la facilité pour memoriser l'harmonie et la melodie (je suis quasiment sur que je fait 100 % si je suis reellement concentré au casque )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 27 Oct 2009, 20:55
Tondeaf : 83,3 % (je pourrais faire mieux je crois)
Rythm : 92 %
Pitch : 36 Hz (là le plus terrible, c'est que je saurais pas faire mieux sans m'entrainer)

Oui, vous lisez bien, pas 3,6, 36...
Je sais pas trop ce que ça signifie, je crois que vaut mieux pas le savoir

En ce moment sur théorie...