Youns a écrit :
En fait j'aimerai bien pouvoir jouer sans me poser de questions
mais j'ai chopé une tendinite...
Donc j'essaie de bosser un peu la théorie.
Pour bosser la théorie, tu ferais mieux de prendre un bon standard de jazz. Le blues est le style par excellence qui se bat (apparemment) royalement des règles de l'harmonie : on mélange mineur et majeur... bref, n'importe quoi
.
Youns a écrit :
Citation:
c'est dans la tonalité de G majeure que ça se passe
Pourquoi pas do majeur, puisque comme la gamme majeure de sol, elle contient les fondamentales des accords du morceau ? Qu'est ce qui permet, dans ce cas, de trancher entre sol majeur et do majeur ?
Ce qui me fait dire G majeure, en fait, c'est plutôt le E. Pour être honnête, j'ai envie de dire qu'on est en E mineur (relative de G majeure) mais j'ose pas le dire car l'accord E est majeur
.
C'est le genre de morceau où je n'aime pas me prendre la tête car ça me semble contradictoire avec l'esprit du morceau original. Mais je serais bien intéressé par un avis de théoricien plus avancé, qui explique la grille.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.