Je pense au contraire que Internet va considérablement augmenter le niveau général des guitaristes, et de manière générale révolutionner l'apprentissage, le partage et l'évolution des connaissance etc...
Certes, "avant" les gens étaient sans doute plus contraints d'utiliser leur oreille pour pouvoir jouer ce qu'ils voulaient. MAIS je pense que c'est un détail en comparaison avec la masse incroyable d'outils et d'information dont on dispose maintenant.
Par exemple, gratuitement, on peut trouver des cours de guitare complet et de qualité, on peut trouver toutes sortes de backing track, de logiciels pour ralentir des plans, des loopers, des partitions, des tutoriaux sur n'importe quelle morceaux que l'on voudrait apprendre. On peut entendre des samples de tout le matos. On peut s'enregistrer, se filmer, facilement et se faire donner des conseils. Il y a des logiciel pour bosser l'oreille, le rythme etc... Et tout ça, c'est accessible à tout le monde.
Bien sur, il faut éviter de se noyer la-dedans et il faut faire le tri entre toutes les conneries que l'on peut lire, et on a aussi vite fait de perdre son temps. Mais ça, c'est sans quelque chose qui va aller en s'améliorant, peut-être via des amélioration des moteur de recherche, de ranking. Et les nouvelles générations vont sans doute développer de bons réflexes.
Pour moi, l'argument "avant, il fallait repiquer à l'oreille" ne pèse pas lourd par rapport à tout ça.
Une autre chose qui va sans doute changer, c'est que la connaissance va se démocratiser. Avant, un mec qui avait la chance d'évoluer dans le bon milieu, au bon endroit, partait avec plus de chance de réussite.