Travailler son oreille

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Oct 2009, 23:15
Summer samba

Je l'ai sur real book mais c'est en F et il me la faut en C, comment faire pour retranscrire dans une autre tonalité rapidement sans se prendre la tête à compter?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
TomTomAtomic
Tu transcris par degrée ton morceau genre
IM IIm VM IVM VIm

Puis tu agence la gamme dans laquel tu veut retranscrire le morceau par degrée :
I = C
II = D
III = E
IV = F
V = G
VI = A
VII = B
Le morceau une fois transposé donne :
CM Dm GM FM Am

Si tu le veut en E tu fait du méme :
I = E
II = F#
III = G#
IV = A
V = B
VI = C#
VII = D#

Une fois transposé en E ton morceau sera :
EM F#m BM AM C#m
Thenick
personnellement je ne serais pas si pessimiste.
Oui Internet et les technologies ont mis tous les outils à portée de main, et fréquents sont les autodidactes de nos jours.
Pourtant, chaque médaille a son revers et celle-ci n'échappe pas à la règle.
Nombreux sont mes élèves qui me demandent pour bosser un morceau... dont ils m'amènent les tabs ou les partoches !!!
Pour faire de la plomberie, il ne suffit pas d'avoir tout le matos et tous les outils. Et la musique ou la guitare c'est pareil. Ca ne sert à rien si on ne sait pas par où commencer et si on n'a pas les rudiments de base.
Le trop tue le bien.
Bref je ne suis pas inquiet. Oh bien sûr dans mes élèves je n'ai que des débutants, les autres se passent de mes services, mais bon, j'ai de quoi manger et vivre de la musique, on ne va pas se plaindre non plus?
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Oct 2009, 23:28
Merci tom je vais faire comme ça ça m'a l'air efficace, après ça viendra tout seul pour retranscrire
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
TomTomAtomic
De rien, et n'oublie pas, si tu veut transcrire une partie d'une tonalité a une autre dans sa globalité, cela fonctionne pour les morceaux qui sont hors tonalité.
Exemple : Si tu est en F, donc : F G A Bb C D E, et qu'il y a un accord qui ne proviens pas de la gamme de F, genre Cbm, il faut fonctionner de la méme maniere, c'est a dire que ton Cb qui est le degrée V de F sera "b" en gros tu le notera Vbm, si par exemple tu veut mettre cette accord sur la tonalité de C, ce sera Gbm.

Thenick, le probleme c'est pas franchement au niveau des revenus pour un prof ou quoi, honnetement, je m'en tape, non le probleme c'est la vision generalisé que donnes ces guitaristes qui pose probleme (parce qu'on les vois partout), on dit "les guitaristes jouent tt le temps, partout, sauf si tu leur donne une partition", les guitaristes ont quand méme en majorité, aujourd'hui une franchement mauvaise reputation comme musicien, et d'ailleur, dans le domaine guitaristique "grunge" (ultra generalisé), a partir du moment ou on as un peu de connaissance serieuse on passe soit pour un rat de bibliotheque, soit pour un mec prétentieux...

L'erreur c'est de croire justement qu'internet a mis a disposition les outils a porté de main qui se suffisent à eu méme, car c'est faux...
Thenick
TomTomAtomic a écrit :
(...)L'erreur c'est de croire justement qu'internet a mis a disposition les outils a porté de main qui se suffisent, car c'est faux...
Ui Tom c bien ce que je dis, Internet ne fait pas tout, et surtout pas la pédagogie
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 26 Oct 2009, 00:13
le truc , enfin si je me base sur ma propre experience c'est qu'au depart on fait n'importe quoi le but et de s'amuser vite , quitte à jouer mal ....l'equivalent de Guitarpro pour moi au debut ben c'etait les songbook et les magazines de guitare , et il ne me serai même pas venu à l'esprit de dechiffrer un truc à l'oreille !!! , il faut un peu de maturité et de recul pour percevoir ces choses la....un mec qui debute , rien a battre de travailler son oreille !!

donc guitarpro c'est un super outil je trouve pour se faire plaisir , j'irai eu un truc comme cela, jl'aurai pas laché , tiens comme cela l'enregistrement d'un de mes eleves (il est trés doué 11 ans , moins d'un an de cours et de guitare !!! , et fan de Guitarpro !! et ben ca promet )

http://rapidshare.com/files/29(...).html
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Thenick
non non non Olivier, perso pour une question de calendrier j'ai reçu ma première guitare en Aout (anniversaire) et j'ai commencé les cours en Septembre... le gars a pas voulu croire que j'avais jamais joué ni pris de cours... tu penses bien que je pouvais pas la regarder sans y toucher !!!
...
Je m'en foutais de travailler l'oreille je savais pas ce que c'était...j'avais 10 ans.
Par contre je faisais tout d'oreille effectivement, et je trouvais ça normal sans me poser de questions... c'est pas tout à fait pareil
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 26 Oct 2009, 00:25
ben chacun à une approche differente, tout depend du contexte et de la periode dans laquel tu commence

pas mal mon pti Quentin hein (c'est lui qui a fait le backing en utilisant Grpro )
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012

Thenick
Je raconte ça, mais j'ai pas précisé, j'ai commencé, c'était en 1976, pas de guitar pro, meme pas de lecteur cassettes, fallait chopper tes morceaux favoris à la radio, on the fly, fallait surtout pas louper le coche. Marrant maintenant que j'y repense LOL

effectivement ton gamin a l'air doué
une autre fois on parlera de mon chouchou
Kida
  • Kida
  • Publié par
    Kida
    le 26 Oct 2009, 00:45
à oui cela explique tout , je ne marchais même pas à l'epoque (mais je faisais deja chier mes parents ) .

j'ai commencé en 94 je crois , donc ce n'est pas la même periode , Pigalle avec oscar musique, Guitariste magazine, guitare et clavier , les editions connections ect, les debuts de guitarpart (que j'adoré !!) , il y a avit vraiment plein de source pour s'informer, puis les copains qui avit queqlues mois de plus sur l'instrument ( groupe de cover tout cramoise des Guns n roses ) , je pense même qu' au tout debut je devais penser que la seul façon de jouer une melodie ou un morceau c'etait comme écris dans le songbook , je me rappel mon premier song book , c'etait un best of de metallica 5 titre , et y avait fade to black avec le lead d'intro !!! et la rythmqiue d'enter sadman !!! ouilouilouil et la c'etait le graal pour moi

Thenick
A ben ui forcément... ces 18 ans de différence ils font justement toute la différence... avec l'invention de la musique numérique, du CD et de l'ordinateur individuel... pour ne citer que ça
Rhooo ça y est je vais passer pour un vieux maintenant c'est sûr
philalex
Je pense au contraire que Internet va considérablement augmenter le niveau général des guitaristes, et de manière générale révolutionner l'apprentissage, le partage et l'évolution des connaissance etc...

Certes, "avant" les gens étaient sans doute plus contraints d'utiliser leur oreille pour pouvoir jouer ce qu'ils voulaient. MAIS je pense que c'est un détail en comparaison avec la masse incroyable d'outils et d'information dont on dispose maintenant.

Par exemple, gratuitement, on peut trouver des cours de guitare complet et de qualité, on peut trouver toutes sortes de backing track, de logiciels pour ralentir des plans, des loopers, des partitions, des tutoriaux sur n'importe quelle morceaux que l'on voudrait apprendre. On peut entendre des samples de tout le matos. On peut s'enregistrer, se filmer, facilement et se faire donner des conseils. Il y a des logiciel pour bosser l'oreille, le rythme etc... Et tout ça, c'est accessible à tout le monde.

Bien sur, il faut éviter de se noyer la-dedans et il faut faire le tri entre toutes les conneries que l'on peut lire, et on a aussi vite fait de perdre son temps. Mais ça, c'est sans quelque chose qui va aller en s'améliorant, peut-être via des amélioration des moteur de recherche, de ranking. Et les nouvelles générations vont sans doute développer de bons réflexes.

Pour moi, l'argument "avant, il fallait repiquer à l'oreille" ne pèse pas lourd par rapport à tout ça.

Une autre chose qui va sans doute changer, c'est que la connaissance va se démocratiser. Avant, un mec qui avait la chance d'évoluer dans le bon milieu, au bon endroit, partait avec plus de chance de réussite.
Thenick
Bravo !
L'accès à la connaissance pour tous... un grand classique, mais toujours tellement chouette.
T'as rien compris mon garçon, je n'ai jamais avancé "avant il fallait repiquer d'oreille" comme un argument, tu devrais me relire. Quand je raconte mon truc, c'est pas pour dire que c'est mieux ou moins bien, je raconte mon expérience et c'est tout.
Maintenant sachez qu'en dehors de mes 5 ans de cours de classique d'il y a 30 ans, j'ai tout appris tout seul (et il n'y a pas qu'en musique que je suis autodidacte, croyez-moi), et en quasi-totalité grâce à l'informatique, à Internet, à mon travail et à mon oreille (qui est un don que je n'ai d'ailleurs pas demandé), alors venez pas non plus me faire passer pour un vieux schnock rétrograde, merci.
Un gamin de 12 ans ne sait pas faire le tri comme nous le faisons, nous adultes. Et c'est valable pour n'importe quoi y compris la musique. J'ai 6 gamins à la maison alors celle-là non plus faut pas me la raconter.

Pardon à Matt003 d'avoir dévié du sujet, je vais y revenir. je ne voulais pas faire trop long et inbouffable

En ce moment sur théorie...