Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
c vrai que ça devient nimporte koi......

question ki pourra poster ue exemple???? parce que là franchement la derive est assez enorme...

un mp3, ou un poste sur le defi blues.... parce que moi jen ai un peu marre de me repeter en disant que c nimp...

Amettons blues en E
la grille: E7/9# A7 E7/9# B7 E7 B7

quelles gammes
je propose Em penta et E dorien qui serait capable de me sortir qu'on peut jouer Dm penta avec preuve audio à l'appui???

allez un peu de serieux messieurs ça rime à rien
Funkater
Je ne suis pas une lumière en théorie Mais voilà un exemple en vidéo où j'éspére pas me tromper!?!??Pentatonique e F# mineur il me semble,et tout ce qu'on peut faire avec(toujours avec un point d' ,à confirmer):

Dites-moi si je me trompe sil-vous-plaît

Merci
bullfrog
Lucie a écrit :
E mineur sur A7?

De but en blanc, non?

oui parce que A9 est un Emineur (6 je pense).

en blues on peut toujours jouer une quinte au dessus: Penta mineure de MI sur A7 par xemeple.

maintenant il faudrait aussi remettre la musique dans un contexte musical. Je joue dans une jam blues tous les mois depuis 5 ans et la manière de jouer doit s'adapter au leader de la jam, ce n'est pas toujours le même. Un va favorise le west coast t bone walker, l'autre le West side d'otis rush, un trosième fera du boogie. Pour ma part, je fais attention au morceau que l'on joue pour appréhender mon improvisation, sur un bon vieux boogie à la canned heat on va rester simple et efficace et éviter de jazzifier ou de montrer à tout le monde que l'on peut jouer locrien ou l'apège de Abm7b5 sur un E7 (E9). Sur un Blues tout en mineur et plus lent (west side) là on peut plus rigoler et s'amuser à improviser en pensant mode ou substitution. Mais jouer mineur sur mineur ça peut être ausi très beau, c'est ce que fait robert cray par exemple. Personne ne m'a jamais jeter des canettes vides à la figure car j'abordais dans ce genre de contexte une approche simple et mélodieuse.

J'ai l'impression que dans ce forum on pense d'abord à son égo plutôt qu'à ce qu'on peut y apprendre. et c'est dommage. Cela fait 5 ans que je jam, que je joue aussi dans un quartet de jazz, que je prends des cours et chaque jour je prends une baffe, ou je me remets en question. Mais j'essaye de mettre toutes mes idées en place mais surtout je n'oublie jamais pour qui et où je joue. La jam où je vais c'est un café de motards, ils n'en n'ont rien à foutre du super locrien, parfois on fait un petit kenny burrell et ça passe.

je pense que certains ici gagneraient beaucoup à intégrer un groupe où chacun doit faire son job et le mieux possible

bonne après midi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fullerton
HS : café de motard en Belgique... Près de la frontière ?
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
bullfrog
HS non en plein dans la campagne namuroise. c'est le petit tonneau. endroit sympa, pleins de bons concerts. et un festival de blues chaque année
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bon alors je fait mon mea culpa..........le bidule de jouer Gm penta en tonalité Am ,ben ça marche pas trop ,je viens de jammer sur toute une serie de backtracks sur youtube et ça passe pas,ni sur IV ni V,desolé j ai fait chié tout le monde ...............

Gm penta marche pas en Am ,mais F#m penta passe bien ,et la tout le monde sera d'accord avec moi.Gm beurk caca boudin.

Je pense que mon erreur vient du fait j 'ai pas mal jammer sur les lives de dire straits et pink floyd et le fait de descendre de 1 ton le fait bien lorsqu on l on passe dans le titre d'une cadence a une autre et pas a l'interieur meme d'une meme cadence.

voila le pourquoi du comment pourquoi j'etait persuadé,(tain j'etat sur........... )
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2010, 22:30
tapping1975 a écrit :

Gm penta marche pas en Am ,mais F#m penta passe bien ,et la tout le monde sera d'accord avec moi.Gm beurk caca boudin.

F#m penta contient les mêmes notes que La majeur penta.

sur Am...ça ne va encore pas du tout.

cacaboudin.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Fév 2010, 22:49
J'ai fait un raccourci pas génial quand j'ai pensé à B mineur penta pour le A7.

J'ai pensé à : V degré de D majeur...en me disant que B mineur penta il y avait les mêmes notes que dans D majeur...

Donc à surtout pas faire ce raccourci foireux...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Fév 2010, 23:05
C'est quoi les notes cibles??

Je plaisante, je plaisante

J'ai l'impression que les pentas ça sonne plat, ou c'est moi?

Quand je vois sur sweet georgia brown...penta majeur, je trouve qu'il manque quelque chose...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lucie a écrit :

Quand je vois sur sweet georgia brown...penta majeur, je trouve qu'il manque quelque chose...

ben là, c'est clair.

Il existe cependant une façon de jouer que penta , c'est tout un feeling : il faut savoir phraser avec peu de notes , tout dans le touché des cordes (les bends) et....

On peut se régaler avec ça.

allé , une tite grille pour t'exercer:

|| : F/D C/D | F/G G/F | G/C C | G/A C/A |

| F/D C/D | Em7 | Am7 | F7M : ||

Rythme genre ballad un peu funk (avec ta télé)

c'est délicieux!
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Fév 2010, 23:34
Ok merci, mais je joue en quoi là dessus?

Louis de Funès
mirak63
Lucie a écrit :
J'ai l'impression que les pentas ça sonne plat, ou c'est moi?

c'est surement toi ^^

http://www.youtube.com/watch#p(...)qo-rU

en cherchant la simplicité et en jouant sur le rythme tu peux faire beaucoup avec une seule pentatonique
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Fév 2010, 00:14
Tout simplement énorme la première j'adore.

M'enfin oui là ça sonne c'est sûr...

Mais je sais pas sur un morceau comme sweet georgia brown ça sonne moyen, ça sonne plat...enfin faut dire que je suis nulle en impro m'enfin quand même...

Louis de Funès
shenton
Lucie a écrit :
Mais je sais pas sur un morceau comme sweet georgia brown ça sonne moyen, ça sonne plat...enfin faut dire que je suis nulle en impro m'enfin quand même...

c'est sur. un morceau comme ça c'est surtout bien pour travailler le mode myxo.
Fullerton
Lucie a écrit :
Tout simplement énorme la première j'adore.

M'enfin oui là ça sonne c'est sûr...

En ce moment, je m'acharne sur la penta, parce que j'ai décidé de commencer par ça mon apprentissage et que j'ai envie de maitriser avant de passer sur autre chose (j'ai déjà quand même commencé un peu gamme majeure naturelle et triades). Je suis d'accord avec toi, on tombe vite dans le très plat, mais comme le dit Skynet il y a moyen d'en faire qqchose :

- chercher des phrasés simples mais efficaces.
- pour le blues en tout cas (pas testé autrement pour le moment), mélanger penta mineure et majeure apport beaucoup de solutions ! Disons beaucoup de mineure et un peu de majeure pour moi. Ca ouvre réellement des portes. A ce petit jeu, je joue surtout la seconde et la sixte dans la penta majeure.
- Utiliser les bends et enrichir avec des notes de passages, à bon escient. M'enfin les bends, on peut en abuser quand même

Le plus dur pour moi, c'est de ne pas trop me répéter !
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)

En ce moment sur théorie...