Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pickasso
Merci Reeves, toi t'es un pote. ...

Sans blague: en repiquant comme un perroquet, on évite d'improviser comme un robot.

Tiens Reeves, passque t'es gentil, je te donne un ti-morceau de trucs que j'invente pour me torturer les doigts en "forummant".

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------------------------------------------------------
---------------------12---9--------------------11---7-
------------9---12--------------------7---10----------
-------10-------------------------9-------------------
--10--------------------------8-----------------------



------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
-------------------9------------------------7---------
---------------9-------10---------------7-------5-----
------7---10--------------------5---9-----------------
--7-------------------------5-------------------------

C'est des arpèges qui forment une mélodie toute simple, on entend bien les accords derrière mais c'est pas trop "scolaire", c'est pas non plus du "repiquage" mais ça a sûrement déjà été joué au moins une fois dans l'histoire de la musique. Je pratique souvent des trucs comme ça, sortis de "nulle part". J'improvise sans métronome, pas trop vite, en essayant de faire des motifs "mélodiques" en "progressions d'accords" comme si je suivais une grille, ce qui permet de travailer les "motifs" en majeur, mineur, diminué, altéré, etc, sans que ça sonne "exercice abrutissant". Il m'arrive aussi de jouer "speedé" des chansons de Noel ou des airs connus, sans regarder le manche et en changeant de position, pour apprendre à "sentir" les intervalles dans les doigts plutôt qu'à les chercher des yeux.

Avec tout ce qu'on a entendu depuis la naissance, à moins d'avoir été élevé en vase clos, on a amplement de quoi sortir de la penta. Il suffit d'arrêter de jouer comme des robots, et de réfléchir un peu.
Acrylate
Suffit d'écouter Djouby, des fois.... même si on le l'entend pas bezef ces derniers temps.
Invité
  • Invité
C'est très chantant, ça rappelle les chansons l'époque de mon grand-père qui jouait de la mandoline (arf, inutile de vous raconter mes origines, je suis descendant de communiste résistant (dès début de la guerre, pas la fin), de paysans, de bourgeois belge fabriquant de bière), bref, c'était l'époque où on avait que des textes de chanson, un violonneux qui trainait, et mon grand père jouait d'oreille, du Tino Rossi je crois, voilà des airs chantés comme ça, très populaires, comme du peuple, pas populiste, vichiste et philosophe de comptoir comme cet électorat de Sarko, qui savent juste regarder du foot et la roue de la fortune avec des packs de bière, pas jouer de la musique (leurs seuls musiciens, c'est les joueurs de cor de chasse).

NB : mon grand-père joue toujours de la mandoline, et lui qu'à connu l'occupation de Paris se désole du Sarkozisme qui règne en France. Et Djouby, je peux me vanter d'être l'un des rares qui ai bossé ses plans avec vidéo à l'appui.

Allez rapidement à l'arrache
Acrylate
Bosser les arpèges c'est toujours intéressant Merci pour le plan.

Pour sortir de la pentatonique (restons dans le sujet, la vie de Brian on s'en tape un peu )

Un plan en Am, pour passer de Am7 à Em7 dans un blues mineur par exemple, à jouer tout en triolet de croches :
...|Am..................................|Em.......

--|------------------------------|
--|------------------------------|-
--|------------------------------|-
6-|-7-6---6---------------7-9-| (laisser sonner le 9)
--|------8---7--------5-7------|
--|-------------8-7-5-----------|-

Construit sur la gamme de Am harmonique. La dernière note (si, quinte de Em) peut être remplacé par exemple par un sol (tierce mineure de Mi)
Invité
  • Invité
Brian au moins c'est pas une tapette qui fait appel à un avocat

Allez fin d'un soi-disant HS (je répondais à Pikasso qui m'avait adressé ce plan) pour un sujet qu'est bien ridicule à la base.
Pickasso
Un bon truc, c'est de travailler deux aspects en même temps, par exemple l'aller-retour et un enchaînement d'arpèges demandant un doigté inhabituel. En faisant chaque note 2 fois (ça fait bosser aller-retour+changement de corde) à un rythme assez rapide, on mémorise "lentement" la position de la main gauche, le mouvement "fluide", le contrôle des sons parasites, et on affine l'attaque main droite du même coup. Comme ça on évite de perdre du temps sur des exercices techniques qui n'apportent rien à la construction du "vocabulaire" nécessaire à l'impro, et on décortique des passages complexes sans s'ennuyer à vitesse lente.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #351
  • Publié par
    Kida
    le 17 Mar 2010, 16:14
Jolie vos plans

Pickasso c'est trés beau, ca fait une trés belle melodie , j'ai enchainé les notes doucement , avec un peu de feeling , y a moyen de "toucher" ma jolie voisine, et d'augmenter la sensation de mystere de romantisme qui tourne autour de moi (lol : je suis con) , j'essaye et te tiens au courant de la suite des evenements

trés jolie , je garde , perso je terminerai sur un Si à l'octave (4 sur la corde de sol) au lieu du Sol à l'octave , ca donne une coté plus "lyrique" , "triste" , "tourmenté" , "possedé par satanas" )

ou alors finir par

5 4 (corde Re)
5 (corde de la) en insistant un peu sur cette note
5 glissé vers 7 (corde de mi)

ca donne une coté "over the rainbow" , ou Shawn lane dans ses resolution de phrase melodique.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Berkeleyan
Tu proposes un bon exemple de resolution de melodie kida. (un peu en rapport avec ce que j'expliquais dans un autre fil sur les grilles d'accords.)
On peut voir le dernier arpege comme un arpege de Re majeur. Du coup finir sur la septieme mineure (Do), la sixte (Si, comme tu le proposes), la quarte (Sol, comme le propose Pick), ou la quinte (La, ta deuxieme proposition), ben ca rend pas du tout la meme chose en terme de resolution. A jouer et a entendre.


------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
-------------------7---5-----------------------7---4---
----------4---7---------------------4---7------------
------5-------------------------5--------------------
--5-------------------------5-------------------------

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
-------------------7--------------------------7------
----------4---7--------5-------------4---7------4---
------5-------------------------5--------------------
--5-------------------------5-------------------------

------------------------------------------------------
------------------------------------------------------
-------------------7--------------------------7------
----------4---7---------------------4---7-----------
------5----------------5---------5-------------4-----
--5-------------------------5-------------------------


...autant de possibilites sur la note finale qui change tout.

edit : c'est meme encore mieux comme ca :


---------------------------------------------------
--------------------------------------------------
-------------------7-----------------------------
----------4---7-----------------------------------
------5----------------4--------------------------
--5-------------------------5/7----------------

(glisse sur la corde de mi du La au Si)
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #353
  • Publié par
    Kida
    le 17 Mar 2010, 17:05
si tu enchaine tes 2 premières lignes ca fait trés BACH , je trouve , haaa les arpeges c'est beau ...mais ma voisine n'a toujours pas sonné

La dernière me botte moins , en fait on part dans une autre couleur, plus une relance qu'une resolution..

Bon ben reste plus qu 'a creer un morceau ou un defi sur ce theme de Pickasso

" Variations Pickassiene " pour le titre du defi
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Berkeleyan
Kida a écrit :
si tu enchaine tes 2 premières lignes ca fait trés BACH , je trouve


Oui, je suis d'accord. Il y a aussi une alternance assez sympa a finir une fois sur la septieme mineure et une autre fois sur la septieme majeure.
Berkeleyan
Il y a des trucs a faire avec les arpeges croises aussi, question couleur. Du genre :


----------------------------------------------------------------
-----------------------------------8---12---8-----------------
-------------------7---------11-----------------11-----?-------
-------------11---------9-------------------------------------
--------9-------------------------------------------------------
---7------------------------------------------------------------

et je laisse ouvert pour essayer differentes notes de resolution. Une solution evidente etant :

----------------------------------------------------------------
-----------------------------------8---12---8-----------------
-------------------7---------11-----------------11-----7/9---
-------------11---------9-------------------------------------
--------9-------------------------------------------------------
---7------------------------------------------------------------



edit : tiens, ca sonne pas mal cet enchainement !

----------------------------------------------------------------
-----------------------------------8---12---8-----------------
-------------------7---------11-----------------11------------
-------------11---------9-------------------------------------
--------9-------------------------------------------------------
---7------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------
-----------------------------------8---12---8-----------------
-------------------7---------11-----------------9------------
-------------11---------9-------------------------------------
--------9-------------------------------------------------------
---7------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
-------------------6-----------------------------4------------
-------------9---------7-------------------7---------5---------
--------7------------------9----------5------------------5-----
---5------------------------------3------------------------------

(je m'amuse tout seul avec mon acoustique la, comme un gamin qui vient de trouver un nouveau jouet ! )
Pickasso
Désolé, j'ai dû sortir quelques temps.

C'est drôle, Berkeleyan, je me suis construit un exercice récemment sur ce type d'arpège, mais en promenant le motif sur tout le manche, en montant sur la corde voisine, en redescendant, etc. Je te fais une tab vite-vite sur mon prochain message...

Un autre exemple pour des arpèges suivant une progression typique Majeure:

--------------------------------------------------------------------------
------------------6-------------------------------------8-------------------
-----------4--7-----7--4------------------------5--9----9--5-------------
--------5-----------------5-------------------7------------------7----------
--3--7-----------------------7--3-----5---8-----------------------8--5----
-------------------------------------5-------------------------------------7-


-------------------------------------------------------------------------------------
--------------------10------------------------------------------12----------------------
------------7--10------10--7--------------------------9--12------12--9---------------
---------9----------------------9-------------------10---------------------10-----------
--7--10--------------------------10--7-----8--12----------------------------12--8----
-------------------------------------------8--------------------------------------------10


------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------13-------------------------------------------------15---------------------
--------------10--14------14--10------------------------------12--16------16--12-------------
----------12-----------------------12------------------------14------------------------14-------
--10--14------------------------------14--10------12--15------------------------------15--12----
-------------------------------------------------12--------------------------------------------------13


---------------------------------------------------
------------------------17---------------------------
---------------14--17------17--14-------------------
-----------15-----------------------15---------------
--14--17------------------------------17--14-------
------------------------------------------------15---

Je trouve ça "cool" comme façon de passer des arpèges sans que ça sonne trop "carré", entre deux phrases plus "mélodiques"...
Pickasso
En apesanteur...

----------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------13------17---------
------------------12--------16-------------16------14-------------
-------------16-------14--------------14---------------------------
--------14-----------------------12---------------------------------
--12-----------------------------------------------------------------


----------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------12-------15-----
-------------------11---------14--------------14-------12----------
--------------14--------12--------------12--------------------------
--------12-------------------------10--------------------------------
--10------------------------------------------------------------------


--------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------10--------13-----
------------------9--------12-------------12---------11----------
------------12-------10-------------10---------------------------
-------10-----------------------9---------------------------------
--8----------------------------------------------------------------


-------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------8-------12------
-------------------7--------11-------------11--------9-----------
-------------10--------9--------------9---------------------------
---------9------------------------7--------------------------------
---7---------------------------------------------------------------

Etc. Ça se roule bien en "legato", sauf le petit passage où on doit faire 2 notes sur la 12è case...
Berkeleyan
Superbe Pickasso ! En plus en le jouant, on se dit que ca coule de source. Completement en apesanteur*.... Je me le mets de cote celui la !

*son strat et delay, c'est magique !
Invité
  • Invité
[mode parraport on]
pour Berkelan
pour Pikasso

pour le reste, j'ai pris youtube de vitesse, refuse de me laisser charger. Bon bah comme ça même les guitaristes punk font des arpèges...

En ce moment sur théorie...