Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

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Kida
  • Kida
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  • #375
  • Publié par
    Kida
    le 17 Mar 2010, 23:14
Yo Picka super ton truc , j'aime j'aurai mis ca a la fin

-----------------------------7-------------------------------------
---------------------7------------------------------10-9--7-5
--------------9----------8----------------11------------------
-------------------------------------9---------------------------
---------9------------------------7--------------------------------
---7---------------------------------------------------------------
en laissant durer les 3 dernieres notes

le kiffe, la je suis a fond dans le Alan Parson Project , c'est genial , beaucoup d'arpege justement , dans par exemple Syrius , Eye of the sky...c'est trop bon ce groupe
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Pickasso
J'aurais aussi pu compléter en reprenant la même "logique":

--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
-------8-------6--------------------------4------------------------------
--------------------6---9-------7-----------------7--------6------------
---7-------9----------------6--------4-------6--------7--------------9-
------------------------------------------------------------------7------

Comme ça, on peut même le jouer en boucle, ça se résoud tout seul. Le but de cet exemple était surtout pour illustrer que la gamme Majeure, si on la joue différemment, va sonner moins "classique" en jouant simplement sur l'ordre des notes. Avec la deuxième partie que je viens d'ajouter, ça sonne quasiment "classique" plutôt que "jazzy". C'est un petit simulacre de mouvement contraire, sauf que les notes ne sont pas "simultanées".

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)nique

J'ai complété de cette façon pour montrer à Amotrio un exemple de "résolution", mais on aurait pu le compléter comme tu l'as fait Kida, ou même entamer une deuxième séquence avec les mêmes notes qui garderait une logique avec la première sans la résoudre, en appelant une troisième, etc. Ici j'ai pris seulement un octave, je monte de la tonique et descends de la sensible, mais j'aurais pu prendre une gamme mineure sur deux octaves, monter de la tonique et descendre de la quinte à l'octave supérieur. Gros cliché.

À haut régime ça sonne mieux : des trucs d'apparence "niais" à vitesse lente peuvent devenir intéressants en augmentant le tempo, parce que ce qui est mis en valeur n'est pas le(s) passage(s) en particulier, mais le rapport entre un "groupe" de passages, qui devient plus évident s'ils sont rapprochés dans le temps (plus vites).

Un dernier truc d'arpèges: sur le solo d'intro de "Cliffs of Dover", Eric Johnson utilise des petits arpèges à 3 notes, voici une progression pour pratiquer ces arpèges (saut de corde : tout au médiator):

----------------------------------13---------------------------------12---
---------------13----------------------------------12---------------------
----------------------------14---------------------------------12---------
---------14----------12----------------------12---------10--------------
--12------------------------------------10--------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


----------------------------------10-------------------------------8---
---------------10----------------------------------9---------------------
----------------------------10-------------------------------9---------
---------10----------9----------------------9---------7--------------
--8------------------------------------7--------------------------------
---------------------------------------------------------------------------


-------------10------------------------------12--------------------
-----------------------------12------------------------------8-----
-------12-------------------------------12-------------------------
--9---------------------12--------10-------------------10---------
------------------10--------------------------------7--------------
---------------------------------------------------------------------


--------------10--------------------------------------------------
--------------------------------12------------------12---13-----
-------12--------------------------------------12----------------
--9-----------------------12------------10-----------------------
--------------------10--------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------
Acrylate
Ben, ça ne manque pas d'arpèges ! Moi qui souhaite m'orienter Jazz, je pense que bien utiliser les chromatismes, c'est également très intéressant. Ne pas en abuser, comme dit pickasso, mais je crois que l'impression d'abuser vient surtout d'un mauvais placement dans le temps.

En Bm7, j'ai du déjà la mettre plus haut (ou a peu près, la même):
---|------------------------------|
---|------------------------------|-
-7-|- 8-7---7--------------------|---
---|-------9--8---7---6--7-8-()-|-9---
---|-------------9---9------------|-
---|-------------------------------|
le signe () pour doubler la durée de la note qui précède (jouer en triolets de croche)
On peut aussi la finir comme ça :

---|-----------------------------|
---|-----------------------------|-
-7-|- 8-7---7-------------------|---
---|-------9--8---7---6--------|-
---|-------------9---9---8-7-5-|-
---|-----------------------------|-7--

Pour ne pas sonner penta, celui là, toujours en Bm7; (9G lab) pour glisser sur le 10. En triolets de croche et laisser sonner le 10 (la).
|-------------7--------------
|-----------7---7--(9G)10--
|---------8-----------------
|-----7-9-------------------
|---8---------------------
|-7------------------------
Acrylate
Encore du chromatisme en B blues pour se soigner des extensions pickassienne.
En Bm7, en doubles croches. Le (9) n'est pas joué mais veut dire que la note précedente est une croche. Et ça peut se boucler.
|----------------------------------------|
|----------------------------------------|
|----------------------------------------|
|------9-----9--------7---6------------|
|-7-8---8-9---7-8-9---8---7-8-9-(9)-|
|----------------------------------------|
shenton
une suite d'arpeges inspirée d'un concerto de Bach

-----------1-----------------1-------------------0----------------------0---------
--------3----3------------0----0-------------0-----0------------------------------
-----2----------2------1-----------1------1------------1----------2-------2------
--0-----------------0--------------------------------------------2-------------2---
----------------------------------------3---------------------3---------------------
-------------------------------------------------------------------------------------


----------------------------------------------------------------------------------
-----------3-----------------3------------------3-----------------1-------------
--------2-----2-----------1----1------------2-----2-----------2-----2----------
-----0-----------0-----0-----------0-----2-----------2-----2-----------2-------
--2-----------------2------------------0-----------------0------------------0---
----------------------------------------------------------------------------------
Acrylate
Comment sonner out ? Une possibilité est d'utiliser les arpèges 7. En F7, on enchaine F7 montant, E7 descendant, Eb7 montant et on conclu par un la tierce majeure de F7. Ca sonne très jazz, tension/résolution.
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------------------------------------------
----------8-7--------------6-5-------
----7-10-----9-6-----5 8------8-7--
-8----------------7-6----------------
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En ce moment sur théorie...