J'aurais aussi pu compléter en reprenant la même "logique":
--------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------
-------8-------6--------------------------
4------------------------------
--------------------6---9-------7-----------------
7--------
6------------
---7-------9----------------6--------
4-------
6--------
7--------------
9-
------------------------------------------------------------------
7------
Comme ça, on peut même le jouer en boucle, ça se résoud tout seul. Le but de cet exemple était surtout pour illustrer que la gamme Majeure, si on la joue différemment, va sonner moins "classique" en jouant simplement sur l'ordre des notes. Avec la deuxième partie que je viens d'ajouter, ça sonne quasiment "classique" plutôt que "jazzy". C'est un petit simulacre de
mouvement contraire, sauf que les notes ne sont pas "simultanées".
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)nique
J'ai complété de cette façon pour montrer à Amotrio un exemple de "résolution", mais on aurait pu le compléter comme tu l'as fait Kida, ou même entamer une deuxième séquence avec les mêmes notes qui garderait une logique avec la première sans la résoudre, en appelant une troisième, etc. Ici j'ai pris seulement un octave, je monte de la tonique et descends de la sensible, mais j'aurais pu prendre une gamme mineure sur deux octaves, monter de la tonique et descendre de la quinte à l'octave supérieur. Gros cliché.
À haut régime ça sonne mieux : des trucs d'apparence "niais" à vitesse lente peuvent devenir intéressants en augmentant le tempo, parce que ce qui est mis en valeur n'est pas le(s) passage(s) en particulier, mais le rapport entre un "groupe" de passages, qui devient plus évident s'ils sont rapprochés dans le temps (plus vites).
Un dernier truc d'arpèges: sur le solo d'intro de "Cliffs of Dover", Eric Johnson utilise des petits arpèges à 3 notes, voici une progression pour pratiquer ces arpèges (saut de corde : tout au médiator):
----------------------------------13---------------------------------12---
---------------13----------------------------------12---------------------
----------------------------14---------------------------------12---------
---------14----------12----------------------12---------10--------------
--12------------------------------------10--------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
----------------------------------10-------------------------------8---
---------------10----------------------------------9---------------------
----------------------------10-------------------------------9---------
---------10----------9----------------------9---------7--------------
--8------------------------------------7--------------------------------
---------------------------------------------------------------------------
-------------10------------------------------12--------------------
-----------------------------12------------------------------8-----
-------12-------------------------------12-------------------------
--9---------------------12--------10-------------------10---------
------------------10--------------------------------7--------------
---------------------------------------------------------------------
--------------10--------------------------------------------------
--------------------------------12------------------12---13-----
-------12--------------------------------------12----------------
--9-----------------------12------------10-----------------------
--------------------10--------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------