Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
[mode parraport on]
pour Berkelan
pour Pikasso

pour le reste, j'ai pris youtube de vitesse, refuse de me laisser charger. Bon bah comme ça même les guitaristes punk font des arpèges...
Pickasso
Plan symétrique "space", la note la plus haute en "tapping" main droite:

------------------------------------8--10--11---15---11--10--8-----
--------------------------------8--------------------------------------
---------------------5--7--8------------------------------------------
-----------------5-----------------------------------------------------
------3--5--6---------------------------------------------------------
--3--------------------------------------------------------------------


-------------------------------------------11---13---15---18---15---13---11-
-------------------------------------11------------------------------------------
-----------------------8--10--12------------------------------------------------
------------------8---------------------------------------------------------------
------6--8--10-------------------------------------------------------------------
--6-------------------------------------------------------------------------------


--------------------------------------10--11--13---18--13--11--10----
---------------------------------11--------------------------------------
---------------------7--8--10-------------------------------------------
-----------------8-------------------------------------------------------
-----5--6---8-----------------------------------------------------------
--6----------------------------------------------------------------------


-----------------------------------8--10--11---16---11--10---8-----
-------------------------------9---------------------------------------
--------------------5--7--8-------------------------------------------
----------------6------------------------------------------------------
-----3--5--6----------------------------------------------------------
--4--------------------------------------------------------------------

On a 4 "modes" suivant le même principe (symétrie sur 2 cordes), on peut en trouver plusieurs autres, c'est amusant de jouer une grille avec ça.

Un truc cosmique (mineur mélo, je crois):

--------------------------------------------12--15--16---20--16--15--12
---------------------------------------13-----------------------------------
--------------------------9--12--13----------------------------------------
--------------------10------------------------------------------------------
------7--10--11------------------------------------------------------------
--8--------------------------------------------------------------------------
Invité
  • Invité
Youtube me censure...
(je savais que je jouais mal, mais à ce point )

tes derniers arpèges me font penser à l'intro de Mr Big de Green-Tinted Sixties Mind.
Berkeleyan
Pickasso a écrit :

Un truc cosmique


Vache, le doigte est pas facile a choper sur le dernier. Il va me falloir un peu de pratique avant de pouvoir accelerer proprement !
Invité
  • Invité

le dernier
Pickasso
Un "truc" recommandé par Satriani: pratiquer la pentatonique selon ce doigté: 1 doigt par case, l'index et le majeur au début de chacun, sur chaque corde (c'est l'espacement "classique" d'un doigté pour la gamme majeure, par exemple).

-------------------------------------------------------------12---14--15--16---
--------------------------------------------------12--14------------------------
-------------------------------9--11--12--13-----------------------------------
---------------------9---11------------------------------------------------------
---7---9--10--11---------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------

Reeves, tu bouges beaucoup trop les doigts, il faut qu'ils soient pratiquement au-dessus de leur destination au moment où l'index est prêt à jouer. Autrement dit, tu devrais bouger la main "en bloc" en essayant de garder le même écartement d'une position à l'autre, sans relâcher mais sans crisper non plus.
Invité
  • Invité
Ok merci
Pour le jeu jazzy, c'est juste un défilement d'arpèges avec des chromatismes, ou il y a une cohérence, un fil à suivre ?
Pickasso
Berkeleyan a écrit :
Pickasso a écrit :

Un truc cosmique


Vache, le doigte est pas facile a choper sur le dernier. Il va me falloir un peu de pratique avant de pouvoir accelerer proprement !


Essaie-le comme ça:

---------------------------------------------------------15---16---T20-
---------------------------------------------13---17-------------------
-----------------------------------12--13------------------------------
------------------------10---14----------------------------------------
-------------10---11---------------------------------------------------
---8---12--------------------------------------------------------------
Pickasso
reeves a écrit :
Ok merci
Pour le jeu jazzy, c'est juste un défilement d'arpèges avec des chromatismes, ou il y a une cohérence, un fil à suivre ?

Faut pas abuser des chromatismes, trop en mettre ça fait pas joli-joli. Selon la grille, je commence par essayer de jouer dans la bonne tonalité avant de m'aventurer "out". On peut aussi sonner "out" pour les oreilles non-averties, alors qu'en fait on joue bien les bonnes notes, mais qu'on les place de façon inattendue, non-séquentielle. Par exemple, si je fais la gamme de Mi Majeur ainsi:

----------------------------------
----------------------------------
--------------------------8-------
--------------7--9--11-----------
--7--9--11-----------------------
-----------------------------------

Tout le monde la reconnaîtra. Mais si je la joue ainsi...

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
-------8-------6-----------------------------------------
--------------------6---9-------7-------------------------
---7-------9----------------6-----------------------------
-------------------------------------------------------

... ce sont exactement les notes de la gamme Majeure, mais ça sonne déjà plus "jazzy". On n'a qu'à ajouter 1 ou 2 chromatismes dans cette séquence, et on vient de perdre la moitié des auditeurs!

Avec les gammes mineures (harmo et mélo), si on explore un peu leurs modes, elles vont sonner "jazz out" même en les appliquant de façon rigoureuse sur les accords appropriés, en mélangeant un peu les notes comme dans l'exemple précédent avec la gamme Majeure, on va sonner résolument "jazzy".

Sinon, on joue selon les patterns "classiques" mais on n'en modifie qu'une partie, en conservant le même nombre de notes (pour garder le rythme qu'on connaît déjà). Exemple simple, gamme Majeure de La:

----------------------------------------------------------7--9-
----------------------------------------------7--9--10--------
------------------------------------6--7--9--------------------
-------------------------6--7--9-------------------------------
--------------5--7--9------------------------------------------
---5--7--9-----------------------------------------------------

J'échange seulement quelques notes...

----------------------------------------------------------------9-
-----------------------------------------------7--8--9--10------
------------------------------------6--7--9---------------------
-------------------------6--7--9-------------------------------
--------------5--6--7-----------------------------------------
---5--7--9---------------------------------------------------

Du vrai charlatanisme, mais ça sonne quand même.

Il faut tenir compte du contexte, pour savoir comment résoudre. Habituellement, on joue "in" sur les temps forts, "out" sur les autres, mais on peut faire simplement "in" sur des valeurs impaires et "out" sur des valeurs paires, par exemple sur un tempo rapide on joue "in" la première mesure, un demi-ton à côté la mesure suivante, in la suivante, etc. .L'important c'est d'expérimenter un peu et de tenir compte de la résolution qui s'en vient. Si on pense plus loin, on peut établir un rapport mélodique pour les passages "out" entre eux, en parallèle avec un mouvement similaire pour les passages "in". Il y a boukou de possibilitilités.
Invité
  • Invité
Oula, je suis vraiment naze en théorie je voyais Do majeur ou Ionien différent...

L'edit je dirais du La majeur... (oula, je crois qu'il vaux mieux que je reste à pas faire de théorie).

La gamme majeur, c'est bien le Ionien ?

Ce chromatisme là, effectivement je l'ai vu sur une méthode.
Pickasso
Oui, désolé, on est en La (et la première en Mi)! Je pensais à "gamme Majeure" en me foutant pas mal laquelle...

Oui, Majeur = Ionien.
Invité
  • Invité
J'avais une méthode de Derryl Gabel où les plans consistaient à défiler tous les arpèges contenus dans une gamme. Je trouvais ça trop cérébrale mais je crois que finalement je vais pas y échapper.
Pickasso
On peut très bien se débrouiller avec Majeur, mineur, septième et diminué.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Pickasso a écrit :
reeves a écrit :
Ok merci
Pour le jeu jazzy, c'est juste un défilement d'arpèges avec des chromatismes, ou il y a une cohérence, un fil à suivre ?

Faut pas abuser des chromatismes, trop en mettre ça fait pas joli-joli. Selon la grille, je commence par essayer de jouer dans la bonne tonalité avant de m'aventurer "out". On peut aussi sonner "out" pour les oreilles non-averties, alors qu'en fait on joue bien les bonnes notes, mais qu'on les place de façon inattendue, non-séquentielle. Par exemple, si je fais la gamme de Mi Majeur ainsi:

----------------------------------
----------------------------------
--------------------------8-------
--------------7--9--11-----------
--7--9--11-----------------------
-----------------------------------

Tout le monde la reconnaîtra. Mais si je la joue ainsi...

-------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------
-------8-------6-----------------------------------------
--------------------6---9-------7-------------------------
---7-------9----------------6-----------------------------
-------------------------------------------------------

... ce sont exactement les notes de la gamme Majeure, mais ça sonne déjà plus "jazzy". On n'a qu'à ajouter 1 ou 2 chromatismes dans cette séquence, et on vient de perdre la moitié des auditeurs!

possibilitilités.


bon si Mirak passe sur le forum ca vas encore jaser LOL

mais en fait quend tu fais des saut de plus d une tierce tu crée des tensions mélodique

c est tensions il faut les résoudre

si tu vas d une notes d accord vers la tension tu dois resoudre sur la note l accord la plus proche exemple

en do tu joue E puis B une octave plus bas ton si doit aller vers le C sous peine de perdre les sens de l tonalitée
Pickasso
J'ai pas écrit un solo, c'est un exemple d'agencement non-linéaire. Je ne cherche pas à résoudre à l'intérieur de l'exemple non plus, c'est pas mon propos, et je ne sous-entend aucune "grille".

Les tensions mélodiques n'ont pas obligatoirement à être résolues sur la note suivante, et il y a des mélodies très cohérentes qui comportent des écarts plus grands qu'une tierce qui ne cherchent pas à se résoudre immédiatement. Ce n'est pas un bon exemple pour débattre, parce qu'il suffirait de le compléter avec une basse ou quelques notes de plus pour lui donner du sens. En plus dans un cas j'ai que 7 notes, dans l'autre j'en ai 8, aucune valeur rythmique, etc.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #375
  • Publié par
    Kida
    le 17 Mar 2010, 23:14
Yo Picka super ton truc , j'aime j'aurai mis ca a la fin

-----------------------------7-------------------------------------
---------------------7------------------------------10-9--7-5
--------------9----------8----------------11------------------
-------------------------------------9---------------------------
---------9------------------------7--------------------------------
---7---------------------------------------------------------------
en laissant durer les 3 dernieres notes

le kiffe, la je suis a fond dans le Alan Parson Project , c'est genial , beaucoup d'arpege justement , dans par exemple Syrius , Eye of the sky...c'est trop bon ce groupe
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare

En ce moment sur théorie...