reeves a écrit :
Ok merci
Pour le jeu jazzy, c'est juste un défilement d'arpèges avec des chromatismes, ou il y a une cohérence, un fil à suivre ?
Faut pas abuser des chromatismes, trop en mettre ça fait pas joli-joli. Selon la grille, je commence par essayer de jouer dans la bonne tonalité avant de m'aventurer "out". On peut aussi sonner "out" pour les oreilles non-averties, alors qu'en fait on joue bien les bonnes notes, mais qu'on les place de façon inattendue, non-séquentielle. Par exemple, si je fais la gamme de Mi Majeur ainsi:
----------------------------------
----------------------------------
--------------------------8-------
--------------7--9--11-----------
--7--9--11-----------------------
-----------------------------------
Tout le monde la reconnaîtra. Mais si je la joue ainsi...
-------------------------------------------------------
-------8-------6-----------------------------------------
--------------------6---9-------7-------------------------
---7-------9----------------6-----------------------------
... ce sont exactement les notes de la gamme Majeure, mais ça sonne déjà plus "jazzy". On n'a qu'à ajouter 1 ou 2 chromatismes dans cette séquence, et on vient de perdre la moitié des auditeurs!
Avec les gammes mineures (harmo et mélo), si on explore un peu leurs modes, elles vont sonner "jazz out" même en les appliquant de façon rigoureuse sur les accords appropriés, en mélangeant un peu les notes comme dans l'exemple précédent avec la gamme Majeure, on va sonner résolument "jazzy".
Sinon, on joue selon les patterns "classiques" mais on n'en modifie qu'une partie, en conservant le même nombre de notes (pour garder le rythme qu'on connaît déjà). Exemple simple, gamme Majeure de La:
----------------------------------------------------------7--9-
----------------------------------------------7--9--10--------
------------------------------------6--7--9--------------------
-------------------------6--7--9-------------------------------
--------------5--7--9------------------------------------------
---5--7--9-----------------------------------------------------
J'échange seulement quelques notes...
----------------------------------------------------------------9-
-----------------------------------------------
7--8--9--10------
------------------------------------6--7--9---------------------
-------------------------6--7--9-------------------------------
--------------
5--6--7-----------------------------------------
---5--7--9---------------------------------------------------
Du vrai charlatanisme, mais ça sonne quand même.
Il faut tenir compte du contexte, pour savoir comment résoudre. Habituellement, on joue "in" sur les temps forts, "out" sur les autres, mais on peut faire simplement "in" sur des valeurs impaires et "out" sur des valeurs paires, par exemple sur un tempo rapide on joue "in" la première mesure, un demi-ton à côté la mesure suivante, in la suivante, etc. .L'important c'est d'expérimenter un peu et de tenir compte de la résolution qui s'en vient. Si on pense plus loin, on peut établir un rapport mélodique pour les passages "out" entre eux, en parallèle avec un mouvement similaire pour les passages "in". Il y a boukou de possibilitilités.