Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
la gamme pentatonique n'aurait elle pas livré tous ces secrets... m'en vais plancher la dessus ce soir.....

au passage reeves tu peux venir menlever les mains du box je tape avec le nez et c chiant de jouer de la grat avec les pieds euh comme un pied :p
Invité
  • Invité
D'ailleurs ça fait bien longtemps que j'ai pas regardé Dune.
bon pour resumer(c quad meme pas comlpliqué)

Blues en A mineur:A mineure pentatonique ,C majeur,E pentatonique et Gm pentatonique sur le IV ,bon voila a pour bien improviser et a moindres frais puis que il y 3 fois le meme schemas...

Citation:
Ne te dis-tu pas plutôt que c'est toi et ton inspiration limité de cette gamme qui te font tourner en rond ?

inspiration est un grand mot ,je dirait plutot respiration voire transpiration,

non serieusement,quand tu as fait du question-reponse ,du motif repetitif ,du double stop ,chromatismes ,ben apres.......

ben sinon apres y a la guitare serieuse c a dire arreter d aller a la peche au notes et commencer plutot a aller a la chasse aux notes ben....... c pas le meme sport.

aller a la chasse c jouer les arpege des accords et viser le notes cible pour etre vraiment pertinant mais y a des risques.

La penta c un peu comme une dent devitalisée c a d qu on lui a enleve le nerf ,dans la penta y a plus le triton donc ........on peut pratiquement pas faire de dissonances on joue sur du velours.

Mais je suis d accord on peut faire pleins de choses avec la penta :faut pas hesiter a balader la box 1 sur tout la manche des fois on a d'agreables surprises.........
Citation:
wahou concentré et pas compris..... je dois arreter la grat???

ah j'oubliais je crois ke pickasso sait un peu mais juste un peu de koi il parle il a rien laché depuis bien bien longtemps

regarde le schemas Box 1= box 4 pigé???????
returnto

alors y'a le bon chasseur et le mauvais chasseur ...
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
Juste pour terminer sur la gamme Gm penta sur l accord IV ,j ai entendu que slash et clapton faisaient ça .A mon avis quand les gars ils sont en mineur et qu il font un passage en majeur c ça qu il doivent faire,des fois on se prend la tete pour savoir comment ils procedent mais j ai une intuition comme quoi c plus simple qu il n y parait.

par contre j ai pas vraiment d'explication theorique ,harmonique.Mais quelqu un qui si connait devrait pouvoir retrouver ça.Peut etre un peu les modes du mixolydien mais pas plus loin que ça.....en tout cas ça marche.c deja ça.

Citation:

t as tout compris y a celui qui attend et y a celui qui va chercher la galinette cendrée.....mais bon c pas tous les jours la galinette cendrée non plus.....bou diou
Yellowshadow
returnto a écrit :

enorme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
----> Donne cours de guitare à Suresnes (92) et alentours, me mp ou cf mon msn !!!

Extraits de mon cd instrumental qui est sortit ce jeudi 10 novembre 2011 !!

----> http://www.youtube.com/watch?v(...)zeIqI
Invité
  • Invité
Et elle coûte combien ta méthode ? Y a un CD avec ?
returnto
bon, je résume le tout pour ceux qui n'avaient pas compris.

y'a le bon guitariste et le mauvais guitariste :

Le mauvais guitariste, y voit une penta ... et il la joue. Alors ça c'est sûr, il la joue ... (bruits de fond exprimant une approbation).

Le bon guitariste ......... y voit une penta ...... il la joue ...... mais .... mais c'est un bon guitariste voilà.

Oui oui, c'est un "rockin' chair"
y a un truc que j ai pas compris .......ici c un forum de discussion sur la theorie de la musique si vous savez deja tout ben allez voir ailleurs.....
Ty Nico
c surtout ke g essaye de te donner un point de vue assez objectif avec le vecu ke g en impro ki vaut ce kelle vaut je te laccorde mais tu tenfonces, ta methode na rien de miraculeuse tu explores juste ta penta, et pr le gm jinsiste ca passe pas tu te gourerai pas avec fa diese m ?
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 14 Janv 2010, 23:50
C'est aussi là qu'on voit un des intérêts de la théorie, à savoir que ça permet de mettre des noms sur les choses.
Ici, triangle croix croix, ça fait plus penser à un combo playstation qu'à de la musique.
Le forum théorie devient décidément illisible.
shred_fire
Plus sérieusement apprendre les 5 formes de penta permettrai de faire abstraction de ces abstractions géométrico-musicales.
Je peux t'envoyer "Extreme pentatonics" de Rusty Cooley, y'a tous les parcours possibles dedans.

musicalement,
learn to play fast the same way you play slow...
...and vice versa

don't flick the thumb !
Citation:
c surtout ke g essaye de te donner un point de vue assez objectif avec le vecu ke g en impro ki vaut ce kelle vaut je te laccorde mais tu tenfonces, ta methode na rien de miraculeuse tu explores juste ta penta, et pr le gm jinsiste ca passe pas tu te gourerai pas avec fa diese m ?

ben avec toi y a pas de probleme t est reglo......

Citation:
C'est aussi là qu'on voit un des intérêts de la théorie, à savoir que ça permet de mettre des noms sur les choses.
Ici, triangle croix croix, ça fait plus penser à un combo playstation qu'à de la musique.
Le forum théorie devient décidément illisible.

j ai deja dit que c etait un moyen mnemotechnique ,donc facil a retenir......
pas rigoureusement theorique.

Citation:
Je peux t'envoyer "Extreme pentatonics" de Rusty Cooley, y'a tous les parcours possibles dedans.

musicalement,

Merci mais connaitre jouer toutes le positions de pentatonique ben ça reste de la pentatonique.

Moi ce que je propose c par une petite astuce (descendre box 1 de A mineur penta ) de sonner finalement assez pertinant ,pas revolutionnaire .........juste un peut different.

Bon maintenant j ai repris ma guitare et je me suis aperçu que Gm penta mineure recoupe pas mal de notes de DO majeure(eh oui do 3eme case de la ).

Mais pour etre plus theorique:

Gamme do majeure: C D E F G A B C (tout le monde sera d'accord)

Gamme penta A mineure: A C D E G

Gamme penta G mineure:G A# C D F

Sur les cinq notes de G mineur penta 3 sont communes a Amineur penta.

Sur les cinq notes de G mineur penta 4 sont communes a C majeur.

Donc demontrer pourquoi Gm penta marche en A mineur (c majeur) sur accord IV revient a determiner pourkoi les notes A# F
Ty Nico
bah parce que nous ne sommes pas en Am!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on est en A

alors bah disons que ton raisonnement ne tient pas la route... Jouer une gamme pentatonique (enfin ici blues on dira plutot) est un qqpart un abus
A majeur: A B C D E F# G#

convaincu????
si je peux enregistrer ce soir je te le montre direct... Mais franchement là je pense que tu tenfonces.....

En ce moment sur théorie...