Citation:
Un mec qui joue du sax ou du piano il va pas se prendre la tête à se demander quelle penta va marcher sur telle gamme de cette façon, parcequ'il n'a pas d'intérêt technique à manipuler un tel motif plus qu'un autre.
c'est la particularite de la guitare,c pour ça que la guitare est aussi populaire.
Avec le bons et mauvais cotés (en quelques années on peut arriver a improviser dans toutes les tonalites mais connaissance de la musique des guitaristes assez faible.) On fait de la guitare pas de la musique .
Citation:
Bizarrement un tel sujet me semble avoir plus sa place dans la partie technique que la partie théorie.
ben non!!!!!!!
Citation:
Car c'est au fond surtout une astuce et une bidouille technique pour s'en sortir à partir de schémas plutôt que vraiment faire appel à son oreille, après c'est pas évident de se détacher de tout ça c'est sur, car ça sauve la vie dans bien des ocases.
Tout a fait d'accord!!!!!!!!!
.
Citation:
Après sur le plan théorique, si tu dis que t'es en do majeur, que tu dis que finalement la penta sol majeur marche en do majeur car les notes de l'une sont incluse dans l'autre, si tu joues des motifs autour d'une penta sol la si re mi sol, à mon oreille j'aurais plutot le sentiment que tu es en sol majeur et non do majeur.
c'est pas tout a fait ça ? Tonalité en A mineur (= Do majeur) et tu joue sol mineur penta qui passe bien.
Citation:
Ouais bon ça n'a rien de théorique tout ce que tu dis, comme dit c'est de la bidouille, ta bidouille surtout, et il est faux de dire que telle penta passe si on s'arrange pour pas jouer telle ou telle note, c'est à mon sens la pire solution pour apprendre et développer son jeu, car au final, tu reste victime de tes positions, or, l'improvisation et la musique en générale ne se résume pas à des positions on est tous d'accord là-dessus bien que l'on ne le maîrise pas forcément.
Plutot d'accord.........Meme si "bidouille" me gene un peu ,je dirait plutot "jouer par empirisme" "experience " "par reflexes" mais c globalement la meme idée.La penta c un peu comme une voiture avec une boite auto ,tu te concentres essentiellement sur la trajectoire.La penta faut voir ça comme un filet de securité.
Citation:
je pense pas que tu aide grand monde à partager une vision aussi subjective. Ca n'a rien d'une soluce ton truc, c'est wanegen style grosse flemme plutôt ^^
Pas trop d'accord ,n'importe quel guitariste intermediaire au bout de quelques moi ,annees ,de penta (meme dans toutes les tonalités ) se demande "bon y a koi apres???" Et avant d'attaquer les arpeges et autre gammes ,ben je trouve que balader la penta (box 1 ) sur le manche ben ça peut etre pas mal ,et on utilise ses oreilles pour choisir.........Bon c'est sur on ne sait pas se que l on fait mais tout le monde ne veut pas devenir guitariste de jazz non plus( et puis passer de mineur a majeur ou vice versa ,dans un solo c'est deja pas mal.....non????)
Citation:
Je te conseil tout de même d'aller un peu plus loin dans la théorie, moi je possède les bases, c'est tout de même pas compliqué d'apprendre plus loin que de simplement tester une penta sur tous les demi-ton, au final tu risque fort d'être pris à ton propre piège.
c clair !!!!!!! plus j'avance dans la guitare et plus je me dit que le gros truc de la musique c de lire une partoche (pas tablature )d'un morceau que tu connait pas et de le jouer.
En tous cas merci a tous pour vos reponses.