Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ty Nico
bah parce que nous ne sommes pas en Am!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on est en A

alors bah disons que ton raisonnement ne tient pas la route... Jouer une gamme pentatonique (enfin ici blues on dira plutot) est un qqpart un abus
A majeur: A B C D E F# G#

convaincu????
si je peux enregistrer ce soir je te le montre direct... Mais franchement là je pense que tu tenfonces.....
Citation:
bah parce que nous ne sommes pas en Am!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
on est en A


pas d 'accord sur un shuffle on doit quand meme jouer en mineur.....a mon avis on peut jouer mineur en alternant en majeur.

Pour la gamme Gm y a surement quelque chose qui nous echappe,peut etre faut il chercher du cote de la substitution par demi ton(pour les accord) ce qui collerai avec la Gamme majeur de A (F# min penta) qui est juste avant.

La je demande l arbitrage des experts du forum ,moi je suis de bonne foi ,c pas du bidon,bon c vrai j arrive pas a le demontrer et tu as raison de vouloir comprendre ,a la limite faudrait le prouver pas un extrait sonore.Mais on aurait toujours pas l explication theorique.
je suis parti sur ta page you tube et moi j adore andy timmons.
Thorn Kaos
tapping1975 a écrit :
...peut etre faut il chercher du cote de la substitution par demi ton(pour les accord)...



C'quoi c'truc, la substitution par demi-ton ? je connais la substitution diatonique et tritonique mais j'aimerais bien connaître celle-là...

Peut-être parles-tu de la substitution tritonique qui par exemple sur le V d'un II V I provoque une descente chromatique.
Citation:
C'quoi c'truc, la substitution par demi-ton ? je connais la substitution diatonique et tritonique mais j'aimerais bien connaître celle-là...

Peut-être parles-tu de la substitution tritonique qui par exemple sur le V d'un II V I provoque une descente chromatique.



bon deja je suis pas un as de la theorie.Donc "la substitution par demi-ton" j ai en tendu ça sur la video de marcel dadi ((Guitar Lesson) Marcel Dadi - Les Techniques modernes Du picking.avi) et ça concernait les accords.La substitution on en parle aussi dans la video de romane .

c juste que ça m'arrange comme je sais que que sur Am on peut jouer A majeur et que la gamme de Gm est juste un demi ton au dessus.C juste une piste pour expliquer Gm penta sur le IV en tonalite de A mineur.

De toutes façons ,sur en A mineur par exemple ,j ai l impression que l on peut jouer A mineure penta bien sur mais aussi les penta de G B E F#, y en a toute une floppé a partir du moment ou tu sent que tu joues une note qui sonne pas tu t arrange pour que ça se remarque pas........................
Citation:
Peut-être parles-tu de la substitution tritonique qui par exemple sur le V d'un II V I provoque une
Citation:
descente chromatique
.


c exactement ça dont parle romane dans sa video......

Citation:
descente chromatique


Ben si c un demi ton c peut etre ça ...........F"m Gm
mirak63
Un mec qui joue du sax ou du piano il va pas se prendre la tête à se demander quelle penta va marcher sur telle gamme de cette façon, parcequ'il n'a pas d'intérêt technique à manipuler un tel motif plus qu'un autre.
Bizarrement un tel sujet me semble avoir plus sa place dans la partie technique que la partie théorie.
Car c'est au fond surtout une astuce et une bidouille technique pour s'en sortir à partir de schémas plutôt que vraiment faire appel à son oreille, après c'est pas évident de se détacher de tout ça c'est sur, car ça sauve la vie dans bien des ocases.

Après sur le plan théorique, si tu dis que t'es en do majeur, que tu dis que finalement la penta sol majeur marche en do majeur car les notes de l'une sont incluse dans l'autre, si tu joues des motifs autour d'une penta sol la si re mi sol, à mon oreille j'aurais plutot le sentiment que tu es en sol majeur et non do majeur. Un peu comme si tu jouais out.
Ca pourrait être l'explication pour le sentiment que tu as que ça varie ton jeu ?
Thorn Kaos
tapping1975 a écrit :
...j ai l impression que l on peut jouer A mineure penta bien sur mais aussi les penta de G B E F#, y en a toute une floppé a partir du moment ou tu sent que tu joues une note qui sonne pas tu t arrange pour que ça se remarque pas........................

Ouais bon ça n'a rien de théorique tout ce que tu dis, comme dit c'est de la bidouille, ta bidouille surtout, et il est faux de dire que telle penta passe si on s'arrange pour pas jouer telle ou telle note, c'est à mon sens la pire solution pour apprendre et développer son jeu, car au final, tu reste victime de tes positions, or, l'improvisation et la musique en générale ne se résume pas à des positions on est tous d'accord là-dessus bien que l'on ne le maîrise pas forcément. Tu apprendrais plus en jouant juste avec tes oreilles, tu essaye toutes les notes sur un accord et tu vois celles qui te plaisent ou pas, au moins tu serais pas coincé dans tes positions.

Si tu t'en sors comme ça, bien à toi, mais bon quand je te lis j'avoue ne pas comprendre les 3/4 de ce que tu dis tellement tu es flou, tu t'emmèle les pinceaux tous seul, et je pense pas que tu aide grand monde à partager une vision aussi subjective. Ca n'a rien d'une soluce ton truc, c'est wanegen style grosse flemme plutôt ^^

Je te conseil tout de même d'aller un peu plus loin dans la théorie, moi je possède les bases, c'est tout de même pas compliqué d'apprendre plus loin que de simplement tester une penta sur tous les demi-ton, au final tu risque fort d'être pris à ton propre piège.
Citation:
Un mec qui joue du sax ou du piano il va pas se prendre la tête à se demander quelle penta va marcher sur telle gamme de cette façon, parcequ'il n'a pas d'intérêt technique à manipuler un tel motif plus qu'un autre.


c'est la particularite de la guitare,c pour ça que la guitare est aussi populaire.
Avec le bons et mauvais cotés (en quelques années on peut arriver a improviser dans toutes les tonalites mais connaissance de la musique des guitaristes assez faible.) On fait de la guitare pas de la musique .

Citation:
Bizarrement un tel sujet me semble avoir plus sa place dans la partie technique que la partie théorie.


ben non!!!!!!!

Citation:
Car c'est au fond surtout une astuce et une bidouille technique pour s'en sortir à partir de schémas plutôt que vraiment faire appel à son oreille, après c'est pas évident de se détacher de tout ça c'est sur, car ça sauve la vie dans bien des ocases.


Tout a fait d'accord!!!!!!!!!


.
Citation:
Après sur le plan théorique, si tu dis que t'es en do majeur, que tu dis que finalement la penta sol majeur marche en do majeur car les notes de l'une sont incluse dans l'autre, si tu joues des motifs autour d'une penta sol la si re mi sol, à mon oreille j'aurais plutot le sentiment que tu es en sol majeur et non do majeur.


c'est pas tout a fait ça ? Tonalité en A mineur (= Do majeur) et tu joue sol mineur penta qui passe bien.

Citation:
Ouais bon ça n'a rien de théorique tout ce que tu dis, comme dit c'est de la bidouille, ta bidouille surtout, et il est faux de dire que telle penta passe si on s'arrange pour pas jouer telle ou telle note, c'est à mon sens la pire solution pour apprendre et développer son jeu, car au final, tu reste victime de tes positions, or, l'improvisation et la musique en générale ne se résume pas à des positions on est tous d'accord là-dessus bien que l'on ne le maîrise pas forcément.


Plutot d'accord.........Meme si "bidouille" me gene un peu ,je dirait plutot "jouer par empirisme" "experience " "par reflexes" mais c globalement la meme idée.La penta c un peu comme une voiture avec une boite auto ,tu te concentres essentiellement sur la trajectoire.La penta faut voir ça comme un filet de securité.

Citation:
je pense pas que tu aide grand monde à partager une vision aussi subjective. Ca n'a rien d'une soluce ton truc, c'est wanegen style grosse flemme plutôt ^^


Pas trop d'accord ,n'importe quel guitariste intermediaire au bout de quelques moi ,annees ,de penta (meme dans toutes les tonalités ) se demande "bon y a koi apres???" Et avant d'attaquer les arpeges et autre gammes ,ben je trouve que balader la penta (box 1 ) sur le manche ben ça peut etre pas mal ,et on utilise ses oreilles pour choisir.........Bon c'est sur on ne sait pas se que l on fait mais tout le monde ne veut pas devenir guitariste de jazz non plus( et puis passer de mineur a majeur ou vice versa ,dans un solo c'est deja pas mal.....non????)



Citation:
Je te conseil tout de même d'aller un peu plus loin dans la théorie, moi je possède les bases, c'est tout de même pas compliqué d'apprendre plus loin que de simplement tester une penta sur tous les demi-ton, au final tu risque fort d'être pris à ton propre piège.



c clair !!!!!!! plus j'avance dans la guitare et plus je me dit que le gros truc de la musique c de lire une partoche (pas tablature )d'un morceau que tu connait pas et de le jouer.


En tous cas merci a tous pour vos reponses.
Ty Nico
mais tu insiste en plus a gamme sol la si re mi coorespond a la gamme penta sol majeur et non mineure...... Arrete de tenfoncer ca colle pas du tout ton histoire sans parler theorie a loreille c affreux g teste hier aie un peu de bon sens joue ecoute toi et tu verras bien, si t pas convaincu bah la je comprend plus ..... Theorie et oreille te dirons c faux mec
Thorn Kaos
tapping1975 a écrit :
Citation:
Ouais bon ça n'a rien de théorique tout ce que tu dis, comme dit c'est de la bidouille, ta bidouille surtout, et il est faux de dire que telle penta passe si on s'arrange pour pas jouer telle ou telle note, c'est à mon sens la pire solution pour apprendre et développer son jeu, car au final, tu reste victime de tes positions, or, l'improvisation et la musique en générale ne se résume pas à des positions on est tous d'accord là-dessus bien que l'on ne le maîrise pas forcément.


Plutot d'accord.........Meme si "bidouille" me gene un peu ,je dirait plutot "jouer par empirisme" "experience " "par reflexes" mais c globalement la meme idée.La penta c un peu comme une voiture avec une boite auto ,tu te concentres essentiellement sur la trajectoire.La penta faut voir ça comme un filet de securité.

Utiliser le terme "expérience" pour ton truc, c'est juste pas possible. Un musicien d'expérience ne se servira certainement pas de ton astuce, c'est anti-musicale, toi tu pense penta quoi que tu fasse, c'est bien contradictoire pour quelqu'un qui veux plus tourner en rond avec une gamme.

tapping1975 a écrit :
Citation:
je pense pas que tu aide grand monde à partager une vision aussi subjective. Ca n'a rien d'une soluce ton truc, c'est wanegen style grosse flemme plutôt ^^


Pas trop d'accord ,n'importe quel guitariste intermediaire au bout de quelques moi ,annees ,de penta (meme dans toutes les tonalités ) se demande "bon y a koi apres???" Et avant d'attaquer les arpeges et autre gammes ,ben je trouve que balader la penta (box 1 ) sur le manche ben ça peut etre pas mal ,et on utilise ses oreilles pour choisir.........Bon c'est sur on ne sait pas se que l on fait mais tout le monde ne veut pas devenir guitariste de jazz non plus( et puis passer de mineur a majeur ou vice versa ,dans un solo c'est deja pas mal.....non????)

Et n'importe quel guitariste est capable d'apprendre d'autres gammes en très peu de temps sans attendre des années, au final il en sera que plus riche dans son vocabulaire
mirak63
tapping1975 a écrit :
Pas trop d'accord ,n'importe quel guitariste intermediaire au bout de quelques moi ,annees ,de penta (meme dans toutes les tonalités ) se demande "bon y a koi apres???" Et avant d'attaquer les arpeges et autre gammes ,ben je trouve que balader la penta (box 1 ) sur le manche ben ça peut etre pas mal ,et on utilise ses oreilles pour choisir.........Bon c'est sur on ne sait pas se que l on fait mais tout le monde ne veut pas devenir guitariste de jazz non plus( et puis passer de mineur a majeur ou vice versa ,dans un solo c'est deja pas mal.....non????)


la bonne façon de faire et de s'exercer qui permet à long terme de mieux prendre son pied c'est ça en fait

et en fait tu peux le faire sans instrument de nimporte ou

tu prends ta gamme de la mineur penta par exemple
et tu chantes des riffs, genre la dooo ... mi réééé .... la doooo .... sol laaaa
Citation:
Utiliser le terme "expérience" pour ton truc, c'est juste pas possible.


Ben non ........on essaye tous de pas refaire deux fois la meme erreur:tu te cognes la tete ,la deuxieme fois ben tu baisse la tete pour passer.Avec la guitare c pareil ,des fois on joue des trucs que l on sait deja que ça va marcher.Et vice versa.

Citation:
Un musicien d'expérience ne se servira certainement pas de ton astuce, c'est anti-musicale,


Un musicien d'expérience n'a pas besoin de mes conseils(bons ou mauvais)

Citation:
toi tu pense penta quoi que tu fasse, c'est bien contradictoire pour quelqu'un qui veux plus tourner en rond avec une gamme.


La meme penta sur quinze accords different sonne quinze fois different .


Citation:
Et n'importe quel guitariste est capable d'apprendre d'autres gammes en très peu de temps sans attendre des années, au final il en sera que plus riche dans son vocabulaire


oui oui tu preches un convaincu!!!!!!!!! A condition qu il sache et puisse vraiment les utiliser.

Sur le fond ,la on voit qu il y a vraiment deux philosophies ,toi qui veut tout apprendre pour etre libre de choisir et moi je vais directement a ce qui m'interresse et qui laisse de coté ,apparement pas mal de choses importantes.Je critique pas ta vision des choses forcement "plus t en apprendra ben plus t en saura,ça c'est sur......" moi je sui plus "faut pas attendre de tout savoir pour commencer a faire" De toutes façon dans une chanson un titre t as jamais 90 mesure pour faire un solo.

J'utilise la penta et la gamme majeure.Quand tu bendes les notes de la gamme penta ça revient a jouer de la gamme majeure.




Citation:
la bonne façon de faire et de s'exercer qui permet à long terme de mieux prendre son pied c'est ça en fait

et en fait tu peux le faire sans instrument de nimporte ou

tu prends ta gamme de la mineur penta par exemple
et tu chantes des riffs, genre la dooo ... mi réééé .... la doooo .... sol laaaa


Oui oui de toutes façons celui la on le connait il explique bien,super bien.
Ty Nico
yen a des betises dans ce que tu dis!!!!!!!!!!!!!




gamme de Do majeur penta (Am relative mineure)
bend 7eme case corde de sol (ré) tire un bend d'un ton et zou mi (tierce de do) donc dans la penta


je pense qu'en fait tu penses avoir trouvé un truc miraculeux qui ta aidé mais au final tu reinvente rien (tu le sais) mais en plus tu induis les autres en erreur (plus grave)
Citation:
yen a des betises dans ce que tu dis!!!!!!!!!!!!!


c'est pas ça! c'est juste que ce pas les termes éxacts c tout ,je suis pas un integriste de la theorie ,j'en sais suffisament pour piger deux trois trucs et ça me suffit ,quand j ai besoin d en savoir plus je fait une recherche ou je regarde les deux trois bouquins que j'ai.

Et arretez de croire que tout a une explication (justification)theorique ,des fois c juste que ça tombe bien sur les doigts et puis voila ........y a pas mal d'instinct ,reflexes la dedans,y a une bonne part de non controlé .

Il faut faire la part des choses qui sont vraiment voulues et celle qui sont jouées par confort ou commodité.



Citation:
gamme de Do majeur penta (Am relative mineure)
bend 7eme case corde de sol (ré) tire un bend d'un ton et zou mi (tierce de do) donc dans la penta


Rien compris...... Am penta = Cmajeur penta point barre..... y a rien a comprendre.

Citation:
je pense qu'en fait tu penses avoir trouvé un truc miraculeux qui ta aidé mais au final tu reinvente rien (tu le sais) mais en plus tu induis les autres en erreur (plus grave)


je voudrait revenir sur ça : c'est pas un truc miraculeux , pas une bidouille .......je dirait plutot une astuce ,un raccourci,un moyen mnemotechnique allez .........je vous l'accorde une coincidence .....................VENDU si ça peut vous faire plaisir!

ça aide un peu ,suffisemment pour etre relevé en tous cas.

De toutes façons la penta ça sert juste pour jouer du rock blues un peu chiadé.Pour jouer du satriani du django ,de la bossa ,du fingerstyle,du jazz ça sert a rien ou si peu.

Perso et on sera tous daccord la dessus c comme faire des tonneaux avec un avion ,ça en met plein la vue au grand public mais ya pas vraiment de difficulté et c a la vite portée de tout debutant.C un peu comme les jongles pour un footballeur,ça prouve rien.

En tous cas merci de vos reponses ,on est pas d'accord c sur mais au moins ça permeyt de s expliquer.

En ce moment sur théorie...