Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fullerton
Lucie a écrit :
Tout simplement énorme la première j'adore.

M'enfin oui là ça sonne c'est sûr...

Mais je sais pas sur un morceau comme sweet georgia brown ça sonne moyen, ça sonne plat...enfin faut dire que je suis nulle en impro m'enfin quand même...


En ce moment, je m'acharne sur la penta, parce que j'ai décidé de commencer par ça mon apprentissage et que j'ai envie de maitriser avant de passer sur autre chose (j'ai déjà quand même commencé un peu gamme majeure naturelle et triades). Je suis d'accord avec toi, on tombe vite dans le très plat, mais comme le dit Skynet il y a moyen d'en faire qqchose :

- chercher des phrasés simples mais efficaces.
- pour le blues en tout cas (pas testé autrement pour le moment), mélanger penta mineure et majeure apport beaucoup de solutions ! Disons beaucoup de mineure et un peu de majeure pour moi. Ca ouvre réellement des portes. A ce petit jeu, je joue surtout la seconde et la sixte dans la penta majeure.
- Utiliser les bends et enrichir avec des notes de passages, à bon escient. M'enfin les bends, on peut en abuser quand même

Le plus dur pour moi, c'est de ne pas trop me répéter !
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
Invité
  • Invité
Moi j'en ai marre des pentacles
Je croyais pouvoir invoquer des créatures avec mais je fais apparaître que des trolls
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #107
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Fév 2010, 12:14


Ben en tous cas moi ça fait longtemps que je bosse la penta, et perso je trouve qu'elle va bien sur des blues blues/rock...avec la blue note en plus...

Myxo pour SGB?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Lucie a écrit :
Ok merci, mais je joue en quoi là dessus?


Do majeur penta (position de la mineur quoi..)

Je croyais que c'était évident! lol

Lucie a écrit :

Myxo pour SGB?


Nan, c'est encore les trolls qui complotent.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #109
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Fév 2010, 12:25
Ouhla oui c'était évident..je sais même pas pourquoi j'ai demandé

Je vais faire tourner ça avec band in a box

“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Citation:
En ce moment, je m'acharne sur la penta, il y a moyen d'en faire qqchose :

- chercher des phrasés simples mais efficaces.
- pour le blues en tout cas (pas testé autrement pour le moment), mélanger penta mineure et majeure apport beaucoup de solutions ! Disons beaucoup de mineure et un peu de majeure pour moi. Ca ouvre réellement des portes. A ce petit jeu, je joue surtout la seconde et la sixte dans la penta majeure.
- Utiliser les bends et enrichir avec des notes de passages, à bon escient. M'enfin les bends, on peut en abuser quand même

Le plus dur pour moi, c'est de ne pas trop me répéter !


tout a fait d'acord avec toi!!!

En plus en Am ,tu peut jouer penta de Am Dm Em et F# (=A majeur).Un schema = 4 gammes trop fastoche!

Que demande le peuple.

La penta c comme un pouf !,quand tu tombes t es bien content d'avoir un pouf ,mais apres pour se relever d'un pouf c une galere !



Le probleme de la penta c que ça passe partout ,c du pret a porter pas du cousu main!

Donc pas vraiment pertinent.

Personnellement je pense que si tu utilise pas le temps gagné par les penta pour progresser en dechiffrage ,en lecture a vue ,ou en chord melody melody ben ça sert a rien.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #111
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Fév 2010, 12:42
Mouais enfin quand t'entends des impros faites sur des pentas mineur ou majeurs, c'est pas du prêt à porter ça...mais du cousu main de bien bonne qualité.

Edit : ce qui n'est évidemment pas mon cas
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Ty Nico
tapping1975 a écrit :
Citation:
En ce moment, je m'acharne sur la penta, il y a moyen d'en faire qqchose :

- chercher des phrasés simples mais efficaces.
- pour le blues en tout cas (pas testé autrement pour le moment), mélanger penta mineure et majeure apport beaucoup de solutions ! Disons beaucoup de mineure et un peu de majeure pour moi. Ca ouvre réellement des portes. A ce petit jeu, je joue surtout la seconde et la sixte dans la penta majeure.
- Utiliser les bends et enrichir avec des notes de passages, à bon escient. M'enfin les bends, on peut en abuser quand même

Le plus dur pour moi, c'est de ne pas trop me répéter !


tout a fait d'acord avec toi!!!

En plus en Am ,tu peut jouer penta de Am Dm Em et F# (=A majeur).Un schema = 4 gammes trop fastoche!

Que demande le peuple.

La penta c comme un pouf !,quand tu tombes t es bien content d'avoir un pouf ,mais apres pour se relever d'un pouf c une galere !



Le probleme de la penta c que ça passe partout ,c du pret a porter pas du cousu main!

Donc pas vraiment pertinent.

Personnellement je pense que si tu utilise pas le temps gagné par les penta pour progresser en dechiffrage ,en lecture a vue ,ou en chord melody melody ben ça sert a rien.


dis voir tu parles bcp mais est ce que tu joues un peu??? je veux un mp3 pour etayer ta thèse ..... sinon je vois pas l'interet de polemiquer sur ton sujet car sincèrement ton point de vue est trop restreint et par endroits bien trop bancal... jen reviens pas que tu t'obstines à jouer Dm sur un D7 dans une progression de type blues en A
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
skynet a écrit :
Lucie a écrit :

Myxo pour SGB?


Nan, c'est encore les trolls qui complotent.

et ça... c'est quoi ?
http://www.4shared.com/file/22(...).html


Certes pour les 3 premiers accords tu peux. Tu m'excuseras pour "troll" mais juste "le mixolydien" c'est un peu vague. Je suis sur que Lucie était prête à jouer ce mode tout le long. Si on utilise cette méthode pourquoi pas, mais sur son manche de guitare, on a vraiment intérêt à préparer tous les shémas et bien observer "notes communes et notes modulantes".

De penser qu'on est en Fa majeur ne serait il pas plus facile?

D7 => VI dominante secondaire => Fa maj penta + notes cibles tierce et 7ème : fa# do
G7 => II VI dominante secondaire => Fa maj penta + notes cibles 7ème & tierce : fa si
C7 => V de Fa majeur => Fa maj penta + notes cibles tierce et 7ème : mi sib
F =>Fa maj penta (chromatisme Jazzy 4 4#)


________________________________________

Hey! y a Tabatha Cash avec nous!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #115
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Fév 2010, 17:56
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #117
  • Publié par
    Hougo
    le 23 Fév 2010, 18:50
mirak63 a écrit :
cette aproche est expliquée ici en anglais

http://forums.allaboutjazz.com(...)age=3


Tu nous fais un résumé?


Sinon, pour revenir au sujet, je pense qu'il y a une méprise par rapport à ce que sont les pentatoniques. Dans une approche blues de base, ou même transversale des grilles, on va jouer une même penta sur toute une grille, sans décrire vraiment l'harmonie. Ca peut néanmoins sonner, il y a des milliers d'enregistrements qui en attestent.

Le procédé qui consiste à utiliser diverses pentatoniques pour décrire des grilles, et des accords, est à mon avis un non sens dans ce topic, parce qu'il est le fait de personnes qui ne maitrisent pas la dynamique tonale, et le système majeur et mineur.

On trouve tout un tas de gens qui ont développé une approche extensive des pentatoniques, pour amener de nouvelles couleurs sur les grilles, on peut citer John Coltrane, vu que son travail est parmi les plus emblématiques, mais ce sont des gens qui étaient déjà allés aux limites du tonal, et des gammes conventionnelles.

Pour résumer, t'en as marre des pentatoniques? tu creuses le majeur, le mineur, et les échelles à 7 sons.
Une fois que tu maitrises un minimum le sujet, t'as déjà une bonne liberté quant à l'application des échelles applicables à chaque accord.

Le problème, ici, c'est que des gens qui sont en position d'apprentis (cad qu'ils devraient poser des questions) se posent en maitres (cad qu'ils professent des vérités). On a lu n'importe quoi sur ce sujet, vraiment.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #118
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Fév 2010, 21:22
skynet a écrit :
shenton a écrit :
skynet a écrit :
Lucie a écrit :

Myxo pour SGB?


Nan, c'est encore les trolls qui complotent.

et ça... c'est quoi ?
http://www.4shared.com/file/22(...).html


Certes pour les 3 premiers accords tu peux. Tu m'excuseras pour "troll" mais juste "le mixolydien" c'est un peu vague. Je suis sur que Lucie était prête à jouer ce mode tout le long. Si on utilise cette méthode pourquoi pas, mais sur son manche de guitare, on a vraiment intérêt à préparer tous les shémas et bien observer "notes communes et notes modulantes".

De penser qu'on est en Fa majeur ne serait il pas plus facile?

D7 => VI dominante secondaire => Fa maj penta + notes cibles tierce et 7ème : fa# do
G7 => II VI dominante secondaire => Fa maj penta + notes cibles 7ème & tierce : fa si
C7 => V de Fa majeur => Fa maj penta + notes cibles tierce et 7ème : mi sib
F =>Fa maj penta (chromatisme Jazzy 4 4#)


________________________________________

Hey! y a Tabatha Cash avec nous!

Eh euh je suis pas un mouton non plus, ça m'arrive de réfléchir par moi même des fois, pas parce qu'on m'a sorti comme ça mixo que je vais le faire...c'est quoi mixo d'ailleurs?
Je plaisante je plaisante
Les modes, c'est encore trop compliqué pour moi pour bien les exploiter de toutes façons...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
shenton
Lucie a écrit :
Eh euh je suis pas un mouton non plus, ça m'arrive de réfléchir par moi même des fois, pas parce qu'on m'a sorti comme ça mixo que je vais le faire...c'est quoi mixo d'ailleurs?
Je plaisante je plaisante
Les modes, c'est encore trop compliqué pour moi pour bien les exploiter de toutes façons...

les modes, c'est pas forcement compliqué. surtout le myxo.
le myxo, c'est comme une gamme majeure, mais avec une7eme mineure au lieu de majeure (Sib au lieu de Si dans la gamme de do majeur).
c'est le mode du 5eme degré donc associé à l'accord de dominante V7.
dans un morceau (rock ou jazz) ou on a des enchainements d'accord de dominante comme c'est le cas dans SGB, on peut toujours considerer qu'on est en modal et en myxo sur chacun des accords.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #120
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Fév 2010, 22:13
Oui je sais tout ça ( ouais je connais pas mal de choses mine de rien)

Mais les modes je trouve ça particulier...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...