Tu nous fais un résumé?
Sinon, pour revenir au sujet, je pense qu'il y a une méprise par rapport à ce que sont les pentatoniques. Dans une approche blues de base, ou même transversale des grilles, on va jouer une même penta sur toute une grille, sans décrire vraiment l'harmonie. Ca peut néanmoins sonner, il y a des milliers d'enregistrements qui en attestent.
Le procédé qui consiste à utiliser diverses pentatoniques pour décrire des grilles, et des accords, est à mon avis un non sens dans ce topic, parce qu'il est le fait de personnes qui ne maitrisent pas la dynamique tonale, et le système majeur et mineur.
On trouve tout un tas de gens qui ont développé une approche extensive des pentatoniques, pour amener de nouvelles couleurs sur les grilles, on peut citer John Coltrane, vu que son travail est parmi les plus emblématiques, mais ce sont des gens qui étaient déjà allés aux limites du tonal, et des gammes conventionnelles.
Pour résumer, t'en as marre des pentatoniques? tu creuses le majeur, le mineur, et les échelles à 7 sons.
Une fois que tu maitrises un minimum le sujet, t'as déjà une bonne liberté quant à l'application des échelles applicables à chaque accord.
Le problème, ici, c'est que des gens qui sont en position d'apprentis (cad qu'ils devraient poser des questions) se posent en maitres (cad qu'ils professent des vérités). On a lu n'importe quoi sur ce sujet, vraiment.