Marre de la Pentatonique...........enfin la soluce!!!!!!!???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Fév 2010, 22:16
J'adore les gens qui pensent que les personnes qui sont en désaccord avec elles sont nécessairement des intégristes.

Le truc de base, c'est que les pentas se prêtent mal à l'harmonie, elles ne sont en tout cas pas le moyen adéquat pour l'aborder. Il leur manque des notes primordiales pour comprendre l'ensemble, notamment la sensible.
En bref, il vaut mieux apprendre comment fonctionne le système majeur, puis le système mineur, et une fois que c'est carré, tu peux pentatoniquer dans tous les sens, parce que toutes les substitutions seront claires.
A la limite je peut meme l'expliquer.

Tonalité Am

Ralative C

(I IV V)=(A7 D7 E7)

PErsone n'est choqué si on joue :

Am penta sur A7

Dm penta sur D7

Em penta sur E7

Jusque la ça va?

Donc y a quoi de choquant a jouer le Veme degre de C (Gm (mixo? ) sur l'accord V(E7)?
Citation:
tapping est assez clair dans son intention
son intention c'est trouver des schémas tactils et visuels permettant d'arriver sans trop se casser à sortir des solos qui sonnent rock de base

après il cherche une explication logique de pourquoi ces patterns sonnent pas completement faux

C'est pas hyper musical, mais pour du rock c'est pas si fumeux que ça comme approche

Enfin quelqu un qui me comprend, merci mon dieu.....
Citation:
J'adore les gens qui pensent que les personnes qui sont en désaccord avec elles sont nécessairement des intégristes.

c'etait un peu ironique mais pas totalement

Citation:
Le truc de base, c'est que les pentas se prêtent mal à l'harmonie, elles ne sont en tout cas pas le moyen adéquat pour l'aborder. Il leur manque des notes primordiales pour comprendre l'ensemble, notamment la sensible.

Totalement d'accord ,on leur a enleve le triton ,ça tombe bien parce c est ce qui sonnait dissonant ,et comme on a en vie de faire de la musique sans se prendre trop la tete en evitant de faire des "fausse notes" ça tombe bien.

Citation:
En bref, il vaut mieux apprendre comment fonctionne le système majeur, puis le système mineur, et une fois que c'est carré, tu peux pentatoniquer dans tous les sens, parce que toutes les substitutions seront claires.

Encore d'accord avec toi , sauf que improviser avec la gamme majeure c'est juste pas possible.....pas pratique du tout......d'ailleurs on bosse sa game majeure et on ne bosse jamais la gamme penta :qui coule sous les doigts ,deux notes par corde .
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Fév 2010, 22:36
tapping1975 a écrit :
Tonalité Am
Ralative C

Jusque là, oui.

tapping1975 a écrit :
(I IV V)=(A7 D7 E7)

Là, tu n'es plus en tonalité de La mineur, j'espère que tu t'en rends compte. En La mineur, tu aurais Dm7, et non D7, et je ne te parle même pas de A7, qui n'appartient pas du tout à La mineur. Tu n'es pas du tout en Do majeur non plus d'ailleurs.

tapping1975 a écrit :
Am penta sur A7
Dm penta sur D7
Em penta sur E7
Jusque la ça va?

Baf, ça dépend comment tu le joues, là tout de suite, sur le papier...
En jouant ça, tu joues un arpège mineur sur chacun des accords, qui sont majeurs. Personnellement, je préfère jouer des arpèges majeurs, et me servir de la 3ce mineure comme d'une appogiature, mais à toi de voir.

tapping1975 a écrit :
Donc y a quoi de choquant a jouer le Veme degre de C (Gm (mixo? ) sur l'accord V(E7)?

Je ne comprends pas bien de quoi tu me parles. Du degré V en Do majeur, donc G7, ou du degré V en La mineur, donc E7?
Je ne suis pas sûr que tu comprennes, qu'au-delà de l'accord qui est écrit, les enrichissements (donc 9ème, 11ème et 13ème) ne seront pas du tout les mêmes selon qu'on soit en tonalité majeure ou mineure.
De toute façon, tu peux voir toi-même la réponse, en examinant les notes que tu proposes ; Gm Penta, ça fait G Bb C D F. Compare-les à l'accord sur lequel tu les joues.
mirak63
tapping1975 a écrit :
Citation:

Totalement d'accord ,on leur a enleve le triton ,ça tombe bien parce c est ce qui sonnait dissonant ,et comme on a en vie de faire de la musique sans se prendre trop la tete en evitant de faire des "fausse notes" ça tombe bien.

il me semble que les gammes penta se retrouvent dans d'autre cultures qui n'utilisent pas forcément le gamme majeur occidentale
donc parler en terme de retrait ou d'ajout c'est surement une vaste question ^^
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 21 Fév 2010, 23:09
mirak63 a écrit :
tapping1975 a écrit :
Citation:

il me semble que les gammes penta se retrouvent dans d'autre cultures qui n'utilisent pas forcément le gamme majeur occidentale
donc parler en terme de retrait ou d'ajout c'est surement une vaste question ^^

Oui, et dans les musiques dont tu parles, on ne fait pas référence à l'harmonie, puisque le système tonal....n'existe pas!

Il ne faut pas y voir un jugement de valeur, et on peut faire un topic sur la musique africaine, la musique traditionnelle chinoise, ou japonaise, voire indienne. Ce sont toutes des superbes musiques, mais ça parait un peu hors sujet ici.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Fév 2010, 23:15
enfin pour les fausses notes , là on propose juste sur E7 , un accord qui fait:
mi sol# si ré
une gamme de Sol mineur penta qui fait:
sol sib do ré fa

....

faut arrêter le délire là...

J'exige de l'entendre en audio ou je ferme ce topic.

Vous excuserez la loi martiale mais depuis quelques temps, c'est terrible...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Fév 2010, 23:35
tapping1975 a écrit :
A la limite je peut meme l'expliquer.

Tonalité Am

Ralative C

(I IV V)=(A7 D7 E7)

Am penta sur A7

Dm penta sur D7

Em penta sur E7

Jusque la ça va?

Je suis débutante tant en pratique qu'en théorie et oui moi ça me choque.

Am penta, tierce mineur, A7, tierce majeur...rien que ça ça devrait suffire à choquer...
Et comme ça sur un A7 on peut pas dire sur quoi jouer, ça dépend du reste de la grille...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Fév 2010, 23:41
Lucie, sur le Blues , on joue mineur quand c'est un accord 7.
Enfin , penta mineure sur A7 par exemple, mais de là à suivre pour D7 et E7...

On donne de drôles de conseils ici depuis quelques temps. L'endroit n'est plus trop recommandable.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Fév 2010, 23:43
Bah ouais on joue mineur sur A7, mais pas A mineur penta...
Comme ça à vide : B mineur penta ( + blue notes)?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Fév 2010, 23:52
Nan euh je mélange tout, désolée.

Supprime mon dernier post...

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 21 Fév 2010, 23:58
E mineur sur A7?

De but en blanc, non?

Louis de Funès
mirak63
Hougo a écrit :
tapping1975 a écrit :
Am penta sur A7
Dm penta sur D7
Em penta sur E7
Jusque la ça va?

Baf, ça dépend comment tu le joues, là tout de suite, sur le papier...
En jouant ça, tu joues un arpège mineur sur chacun des accords, qui sont majeurs. Personnellement, je préfère jouer des arpèges majeurs, et me servir de la 3ce mineure comme d'une appogiature, mais à toi de voir.

Je dis ça je dis rien mais
la 3ce mineure sur le I plutot que de la voir comme appogiature, on peut pas aussi la voir comme un appel ou un rappel du IV7 vu qu'elle est aussi sa septieme ?
Pareil pour la tierce mineure sur V7 et la quarte du IV7 qui sont aussi la septieme du I7.

Par exemple si tu joues une tierce mineure en continu sur le I, elle se détend d'elle même quand tu attaques le IV7 vu qu'elle est dans l'accord, et sur le V7 en tant que sixte mineure, cette note passe aussi pour la transition vers le IV7

alors effectivement, les fourer dans des pentatoniques ...
Ty Nico
c vrai que ça devient nimporte koi......

question ki pourra poster ue exemple???? parce que là franchement la derive est assez enorme...

un mp3, ou un poste sur le defi blues.... parce que moi jen ai un peu marre de me repeter en disant que c nimp...

Amettons blues en E
la grille: E7/9# A7 E7/9# B7 E7 B7

quelles gammes
je propose Em penta et E dorien qui serait capable de me sortir qu'on peut jouer Dm penta avec preuve audio à l'appui???

allez un peu de serieux messieurs ça rime à rien

En ce moment sur théorie...