tapping1975 a écrit :
Tonalité Am
Ralative C
Jusque là, oui.
tapping1975 a écrit :
(I IV V)=(A7 D7 E7)
Là, tu n'es plus en tonalité de La mineur, j'espère que tu t'en rends compte. En La mineur, tu aurais Dm7, et non D7, et je ne te parle même pas de A7, qui n'appartient pas du tout à La mineur. Tu n'es pas du tout en Do majeur non plus d'ailleurs.
tapping1975 a écrit :
PErsone n'est choqué si on joue :
Am penta sur A7
Dm penta sur D7
Em penta sur E7
Jusque la ça va?
Baf, ça dépend comment tu le joues, là tout de suite, sur le papier...
En jouant ça, tu joues un arpège mineur sur chacun des accords, qui sont majeurs. Personnellement, je préfère jouer des arpèges majeurs, et me servir de la 3ce mineure comme d'une appogiature, mais à toi de voir.
tapping1975 a écrit :
Donc y a quoi de choquant a jouer le Veme degre de C (Gm (mixo? ) sur l'accord V(E7)?
Je ne comprends pas bien de quoi tu me parles. Du degré V en Do majeur, donc G7, ou du degré V en La mineur, donc E7?
Je ne suis pas sûr que tu comprennes, qu'au-delà de l'accord qui est écrit, les enrichissements (donc 9ème, 11ème et 13ème) ne seront pas du tout les mêmes selon qu'on soit en tonalité majeure ou mineure.
De toute façon, tu peux voir toi-même la réponse, en examinant les notes que tu proposes ; Gm Penta, ça fait G Bb C D F. Compare-les à l'accord sur lequel tu les joues.