Bon , je vais donner mon avis de prof et de musicien mais j'ai lu tout le topic et j'ai un peu mal à la tete
allez donc savoir pourquoi ???
tapping1975 a écrit :
Autre super astuce : reperer dans la penta les notes qui peuvent etre bendées ,tirées ,ce sont les notes de la penta qui lorsque l on va vers les aigus sont suivies par une note qui se situe a 1 ton (2cases) si c un ton et demi ça marche pas.Pigé?? je sais pas si c clair!!!!!!!!!
Ah bon ? un bend d'un ton 1/2 ça marche pas ? donc quand Steve Lukather (pour ne citer que lui) fait ce genre de bend (de La à Do par exemple) il a tout faux ? Faudra que tu penses à lui filer des cours
tapping1975 a écrit :
Encore une astuce ; vous etes toujours en La mineur.Je sais pas pourquoi mais si vous regardez les notes de la penta en la mineur sur tout le manche ben a la douzieme case y a
pratiquement le meme schema que a la 5 case .Et les cases qui viennent combler pourque ce soit le meme sonnent pas trop mal.A essayer.
C'est "pratiquement" le meme schéma et tu sais pas pourquoi ? ben je vais te le dire ! c'est le meme schéma (absolument le meme) et parce que c'est à l'octave comme sur un piano
tapping1975 a écrit :
Vous etes en La mineur (schemas 5 eme case) vous improvisez sur du blues ,rock blues, I IV V : LA RE MI .....
Et bien j'ai remarque que sur l'accord IV et bien ça sonne super de jouer le schema classique mais en sol case 3(sol) .C un truc qui se sent ça, ça marche assez souvent .Des fois on sent que la penta sonne mais pas terrible sur une sequence :allez donc faire un tour deux cases plus bas mais n'oubliez pas de revenir.
Penta de Gm sur D7 ? là faut que tu m'expliques !!! Penta de G majeur oui, car D7 est le V de G
tapping1975 a écrit :
ça marche pas mal sur du blues ,rock blues, du pink floyd ,dire straits ,gary moore etc..........c deja pas mal comme musique.
Sur du Pink Floyd ? quel morceau ? quel passage ? les solos de ce grand Gilmour n'ont presque plus de secret pour moi
tapping1975 a écrit :
Citation:
C'est pas correct de tourner en rond avec la penta?
ben y a pas de probleme , si tu te fait plaisir avec la penta........ ben continue de toute façons la meme gamme sur des accords differents ça sonne different!!! mais un jour tu sentir que ça sonne toujours pareil(je simplifie) et la tu va evoluer .......mais pour le moment lache pas l affaire.
Je me demande si tu fais de l'ironie ou si tu es inconcient !!! car tu es en train de donner des cours et des conseils à un prof je crois.... enfin à une personne + qualifiée que toi apparament
tapping1975 a écrit :
Citation:
hum hum....
Sur le Ré tu propose de jouer la position de Gm penta... ki correspond à Bb penta majeur....
Tu as entierement raison Gm penta = Bb majeur penta ,entierement d'accord avec toi ,j ai jamais dit le contraire, ni toi d'ailleurs.
Alors arrete une minute de penser "schéma et position", mais pense plutot "notes"
Le D7 est déjà le V de Sol majeur (pas MINEUR) avec 1 # et en Bb tu as 2b !!! tu la vois pas la différence ??? tu ne l'entends pas non plus ???
tapping1975 a écrit :
par contre j ai pas vraiment d'explication theorique ,harmonique.Mais quelqu un qui si connait devrait pouvoir retrouver ça.Peut etre un peu les modes du mixolydien mais pas plus loin que ça....
Oui ben je trouve que y a beaucoup de "peut etre" dans ce que tu dis désolé, t'es pas bien sur de ce que tu avances, et je pense (mais ça n'est que mon avis) que meme si tu n'es pas secrétaire la moindre des choses c'est de t'exprimer de la meilleure façon afin qu'on puisse te comprendre
parce que un coup c'est "peut etre le dorien" ou alors "peut etre le myxo" !!!
tapping1975 a écrit :
y a un truc que j ai pas compris .......ici c un forum de discussion sur la theorie de la musique si vous savez deja tout ben allez voir ailleurs.....
Ben en fait je crois que je suis comme la plupart des gens ici, c'est à dire que vu que je connais
un peu mon sujet
quand je vois un gars qui patauge (ce qui a l'air d'etre le cas) je me dois d'intervenir
je ne parlerais pas pour ceux qui sont intervenus, mais en ce qui me concerne cela n'a rien de méchant, c'est meme tout le contraire tu peux me croire
tapping1975 a écrit :
Mais pour etre plus theorique:
Gamme do majeure: C D E F G A B C (tout le monde sera d'accord)
Gamme penta A mineure: A C D E G
Gamme penta G mineure:G A# C D F
Alors va jusqu'au bout de ton résonnement stp ! Parce que les pentas ne sont ni plus ni moins que la gamme majeure MOINS 2 notes (et pas le contraire) donc A mineure penta étant la relative de Do, si on rajoute les notes qui manquent on aura La Si Do Ré Mi Fa Sol = mode Aéolien
La penta de Gm est la relative mineure de Bb donc ça donne Sol La Sib Do Ré Mib Fa Sol = mode Aéolien
tapping1975 a écrit :
Sur les cinq notes de G mineur penta 3 sont communes a Amineur penta.
Sur les cinq notes de G mineur penta 4 sont communes a C majeur.
Donc demontrer pourquoi Gm penta marche en A mineur (c majeur) sur accord IV revient a determiner pourkoi les notes A# F
Ah mais oui, bien sur !!! et les 2 notes qui sont dehors tu en fais quoi ? et en plus il y a le Mib dedans, la tierce de Do, c'est pas une note importante noonnnnnnnn
mirak63 a écrit :
tu te moques de ses histoires de bends si la note est fausse, mais hier j'ai vu une video sur youtube de victor wooten expliquant "qu'en gros" il y avait toujours 5 touches noires comme sur un piano qui sont fausses mais que si on regardait bien, ces touches sont toutes à côté d'une touche blanche qui est "bonne" et qu'on est donc toujours au maximum à une case d'une bonne note
C'est ce que j'explique toujours à mes élèves quand ils débutent l'impro
j'ai trouvé ça "par hasard" (le genre de truc qu'on nous apprend pas et quon découvre tout seul) car je voyais que les élèves flippaient à l'idée d'improviser et de se planter et de savoir qu'on est jamais bien loin (1 case) ça les rassure
Pickasso a écrit :
Ce n'est pas une "approche de l'impro", mais plutôt une façon de retomber sur les pieds si on fait une erreur, non?
Ben il est clair que ça reste juste une approche, et même quand tu fais une impro sur scène et que tu t'appelles Pat Metheny ou Scott Henderson, il doit bien t'arriver dans mettre une à coté non ?
Pickasso a écrit :
En fait, si on pense pouvoir approcher une impro simplement en se disant qu'on peut se rattraper sur toutes les notes, à chaque erreur, ça devient un peu absurde! Parce que ça implique qu'on est capable de suivre chaque note et de constater si elle est bonne ou pas, et de la corriger aussitôt avec un bend. Or, si on a cette présence d'esprit pendant une impro, pourquoi ne pas l'appliquer plutôt à anticiper les bonnes notes, au lieu de réagir aux fausses notes jouées par hasard? Si l'approche signifie: "pas besoin d'apprendre quoi et comment jouer, je peux toujours me rattraper sur chaque note". Mais si on n'apprend rien, comment savoir où se rattraper?
Lorsque mes élèves apprennent à improviser, dès qu'ils se trompent je leur demande d'identifier l'erreur afin de ne pas la reproduire, au final ils comprennent qu'il faut anticiper à chaque fois les notes selon l'accord
tapping1975 a écrit :
En tous cas merci d'alimenter la discussion.j'expliquerai l'histoire des bends et pourquoi sur un accord on peut jouer 4 pentatoniques .
Ah zut ! j'en compte 6 !!!
tapping1975 a écrit :
De toutes façons la penta ça sert juste pour jouer du rock blues un peu chiadé.Pour jouer du satriani du django ,de la bossa ,du fingerstyle,du jazz ça sert a rien ou si peu.
Pas de penta dans le jazz et la Bossa ? ah bon ? faudra que j'en parle à mes anciens profs (diplomés d'états pour la plupart)
Cm7 / Cm7 / Fm7 / Fm7 (Blue Bossa) = penta de Dom ou de Solm tout le long (ou les majeures relatives bien sur)
Ebm7 / Ab7 / DbMaj7 / DbMaj7 (Blue Bossa) = Penta de Bbm (ou Dbmajeur) ou bien Fm (Ab majeur)
Thorn Kaos a écrit :
Tu parle de Satriani, qui joue 80% de penta dans son jeu, tu pouvais pas choisir plus mauvais exemple, tu ne le connais tous simplement pas du tout pour dire un truc pareil.
Et que dire de certains guitaristes qui ont officiés dans Whitesnake
Thorn Kaos a écrit :
En enlevant des notes de la penta on peu aussi obtenir la gamme oxitron béta zéro notes mode je pose la guitare et je vais regarder un film
Excellent
Entre ça et la blague des inconnus j'ai bien rigolé
djiloute a écrit :
Ca consiste à conserver les positions de la penta, et à ajouter (voir enlever) une ou plusieurs notes. Tu te retrouves avec une gamme qui n'a pas de nom, que tu peux nommer, et qui, sans être totalement inédite, peut être originale (j'entends qui n'a pas sa correspondante exacte dans la théorie conventionnelle). Donc par exemple, tu tourne en rond en penta sur un morceau, et hop tu dis "j'invente une gamme qui va marcher sur ce morceau" et hop tu crée ta gamme,éventuellement, en integrant une tension que tu aimes bien, tu la joue, tu te fais tes positions à partir de celles des pentas, tu te l'appropries
ça me rappelle le jour où j'ai trouvé la penta mineure + la 9ème
une gamme très utilisée par Gilmour et Clapton ! mais pas moyen de trouver ce que c'était
alors j'ai demandé à Patrick Larbier qui m'a répondu que c'était une penta enrichie avec une 9ème
alors comme je suis
doué d'une brillante imagination je l'ai surnommé "gamme hexatonique"
tapping1975 a écrit :
De toutes façon dans une chanson un titre t as jamais 90 mesure pour faire un solo
Pardon ???
je crois que là c'est un troll les enfants !!! parce que dire ça, je sais pas comment le qualifier !!! c'est toi qui parlait des Floyds ? t'as déjà joué Comfortably Numb, Marroned, ou On The Turning Away ? parce que les solos sont longs je trouve
tapping1975 a écrit :
n'importe quel guitariste intermediaire au bout de quelques moi ,annees ,de penta (meme dans toutes les tonalités ) se demande "bon y a koi apres???"
Ben y a la gamme majeure ! les II-V-I, les antatoles, les modes et tout ce qui s'ensuit, mais pas un système de neuneu
tapping1975 a écrit :
c'est la particularite de la guitare,c pour ça que la guitare est aussi populaire.
Avec le bons et mauvais cotés (en quelques années on peut arriver a improviser dans toutes les tonalites mais connaissance de la musique des guitaristes assez faible.) On fait de la guitare pas de la musique
Oui, c'est vrai, et c'est pour ça aussi que bon nombre de gens ne continuent pas ensuite, c'est parce qu'une fois qu'ils ont l'instrument, ils ont vite fait de voir qu'il faut bosser un minimun avant d'arriver à un résultat (résultat qui est souvent très loin de leurs espérances)
Et je contaste que tu fais partie de cette majorité de guitariste qui pensent "guitare" et pas "musique" alors tu devrais (mais ça n'est que mon avis) écouter autre chose que de la guitare... je pense aux soufflants (saxo, trompette ...etc...) car bons nombres de guitaristes sont poly-instrumentistes (Malmsteen, Satriani, Gilmour, Hendrix, Pat Metheny a commencé par la trompette, Allan Holdsworth joue du violon...etc...) et ça changerait sans doute ta vision des choses