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Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
Le résultat, ça serait du bidouillage. Un grateux Rock trouverait ça pas mal. Un musicien (au sens large) trouverait tout de suite que ça sonne très creux.
A moins bien sûr que tu ne sois exceptionnellement doué.
remugle
je trouve que le débat est bien passionné pour pas grand chose
ce ne sont que des codes qui servent à retranscrire des sons, et dans le cas de la guitare ça fonctionne très bien, d'autant plus qu'aujourd'hui le rythme est indiqué sur les tabs
honnêtement, quand je vois 3 5 7 corde de la, ça me parle (et à une époque peut être plus que do ré mi, enfin j'exagère un peu là), je connais l'effet produit, je l'entend dans ma tête
le problème est bien sûr quand on veut retrancrire d'autres instruments, vu que cette notation n'est adaptée qu'uniquement aux instrument à cordes frettés, c'est une notation figuraliste comme on dit
les partitions c'est plus global, et tous les instruments peuvent être transcris (enfin c'est le bordel aussi, si vous avez déjà des partoches de musique contemporaine). Imaginez une notatin de type tablature pour un trombone ou une trompette, y a que trois pistons ou une coulisse, mais combien de nuance s possibles à chaque fois! on s'en sort pas
cela dit la notation tablature reste très pratique quand on reste dans le monde de la gratte
je pense néanmoins que l'apprentissage des partoches c'est pas bien compliqué, et si les tabs n'existaient pas et que les guitaristes commençaient par apprendre avec des partitions, personne n'en ferait tout un flan
après tout je suis pas sûr que ça demande plus d'effort au début, quand je pense à tous les gamins à qui j'ai pu donner quelques cours qui ont par exemple la fichue tendance à toujours inverser les cordes, genre la corde grave en haut
Vieux_Coussin
Citation:
Le résultat, ça serait du bidouillage.


C'est justement là où je voulais en venir

Citation:
certes c'est du bidouillage mais bon peut-être que ça te choque parce que ça fait pas parti de tes habitudes...


Montre nous tes compositions alors.
Philou38
sapristi a écrit :
http://www.didierlockwood.com/FR2/pedag.htm


lol c'est vachement précis comme tablature. Ah merde, c'est vrai que c'est dur sans frettes. En imaginant même qu'on ait des repères précis sur le papier. On fait comment pour les retranscrire sur le manche ? On prend son double décimètre et on applique une règle de 3 par rapport au papier ?

Ayant passé beaucoup de temps sur mon violon à une époque, quand je suis passé à la gratte, j'ai été complètement ébahi par le système des tablatures seules pour la gratte. Encore aujourd'hui, je lis la partie solfégique dans les scores et la tablature ne me sers que lorsque je rencontre du vocabulaire musical que je ne connais pas. Par exemple, lorsque je vois une gamme brisée ou un trait de penta en solfège, je regarde même pas la tablature...

Pourquoi ? La tablature atomise le discours musical. Là on on voit des structures avec le solfège, on ne voit que des éléments isolés côté tablature. De plus, ce système rend dépendant des schémas digitaux de l'auteur de la tab, qui parfois n'a jamais joué la tab. Dans les tablatures de néoclassique par exemple (suivez mon regard), les plans en Tab sont parfois complètement farfelus (cf un morceau bien connu nommé Trilogy par exemple).

Mais j'avoue que c'est une béquille comme système pour le mec qui ne veut pas du tout faire de solfège, parce que ça lui prend un peu la tête.
Yngwie forever.
Vieux_Coussin
Ah d'accord, tu n'écris pas de la musique alors, au sens "Ecriture", tu bidouilles juste une mélodie, une basse, et des accords derrière.

Moi je croyais que tu voulais nous dire que tu écrivais ce genre de choses



avec ta guitare et des tablatures
Vieux_Coussin
Citation:
On fait comment pour les retranscrire sur le manche ? On prend son double décimètre et on applique une règle de 3 par rapport au papier ?


A la limite, tu as toujours la méthode de coller des petites barres en papier pour te montrer la position de l'index et de l'annulaire. Le problème c'est qu'au violon, la justesse change au 1/4 de mm, donc ça ne sert pas à grand chose (enfin pour ma part).
De toute manière le violon c'est un instrument de sensation, c'est l'instinct et le contact "tactile" qui te fait poser les doigts où il faut.
Enfin tu dois bien savoir ça, c'est particulier comme rapport à l'instrument (quel sensualité )
Vieux_Coussin
Citation:
ba avec mon système je pourrais aussi écrire ce genre de choses


J'aurais bien aimé que tu puisses le prouver
Philou38
Vieux_Coussin a écrit :
Citation:
On fait comment pour les retranscrire sur le manche ? On prend son double décimètre et on applique une règle de 3 par rapport au papier ?


A la limite, tu as toujours la méthode de coller des petites barres en papier pour te montrer la position de l'index et de l'annulaire. Le problème c'est qu'au violon, la justesse change au 1/4 de mm, donc ça ne sert pas à grand chose (enfin pour ma part).
De toute manière le violon c'est un instrument de sensation, c'est l'instinct et le contact "tactile" qui te fait poser les doigts où il faut.
Enfin tu dois bien savoir ça, c'est particulier comme rapport à l'instrument (quel sensualité )


Oui

D'ailleurs, je me souviens que j'avais des problèmes avec ma prof au tout début. Elle me disait de coller les doigts à fond pour faire un demi-ton, et de la même manière en 1ère et en 3ème position par exemple. Résultat, le demi-ton en 3ème position sonnait juste et le demi-ton en 1ère position sonnait faux (doigts vraiment trop rapprochés). En fait, comme tu le dis, c'est l'oreille (au début, lorsqu'on tatonne), puis l'instinct (avec l'expérience ensuite) qui résolvent ce genre de broutilles.

Pour le coté tactile, c'est vrai que le contact est très doux et très suave.
Yngwie forever.
Philou38
Moi j't'aime bien SatchMetal.
Tu défends avec respect ton point de vue
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...