sapristi a écrit :
http://www.didierlockwood.com/FR2/pedag.htm
lol c'est vachement précis comme tablature. Ah merde, c'est vrai que c'est dur sans frettes. En imaginant même qu'on ait des repères précis sur le papier. On fait comment pour les retranscrire sur le manche ? On prend son double décimètre et on applique une règle de 3 par rapport au papier ?
Ayant passé beaucoup de temps sur mon violon à une époque, quand je suis passé à la gratte, j'ai été complètement ébahi par le système des tablatures seules pour la gratte. Encore aujourd'hui, je lis la partie solfégique dans les scores et la tablature ne me sers que lorsque je rencontre du vocabulaire musical que je ne connais pas. Par exemple, lorsque je vois une gamme brisée ou un trait de penta en solfège, je regarde même pas la tablature...
Pourquoi ? La tablature atomise le discours musical. Là on on voit des structures avec le solfège, on ne voit que des éléments isolés côté tablature. De plus, ce système rend dépendant des schémas digitaux de l'auteur de la tab, qui parfois n'a jamais joué la tab. Dans les tablatures de néoclassique par exemple (suivez mon regard), les plans en Tab sont parfois complètement farfelus (cf un morceau bien connu nommé Trilogy par exemple).
Mais j'avoue que c'est une béquille comme système pour le mec qui ne veut pas du tout faire de solfège, parce que ça lui prend un peu la tête.
Yngwie forever.