Lire les partitions

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TomTomAtomic
Pakyie a écrit :
Ben, je fais un peu l'innocent, mais y a des tablatures pour violon, donc pas de pb pour les instruments du quatuor, on peut surement trouver une notation simple pour les percus... bref hors le piano, y a sans doute pas trop de problèmes pour écrire de la musique sans solfège... mais là ou il y a gène c'est que le truc pour violon ne sera compris que des violonistes et ainsi de suite... donc d'accord sur la limitation (surtout en terme de direction d'orchestre...)



Ou comment ce compliqué la vie alors qu'il existe un language simple (oui oui desolé, avec un peu de travail [15 minute min par jour] en 1 ans on peu lire une partitions clef de fa clef de sol, avec quelque mise en place type noir pointé, et croche, au bout de deux ans, on peu lire avec mise en place, des double, de façon... convenable....) comprehensible de tous, et puis surtout, le principe c'est quand méme d'étre dans un contexte musical, vous trouvé ça musical de lire des chiffres sur une tablature vous ???
Jimmy Raney
Il y a quand même un truc qui m'intrigue :

Ceux qui n'aiment pas le solfège, comment pensent-ils pouvoir écrire le rythme? Avec quel autre système d'écriture?
Vieux_Coussin
Citation:
mais y a des tablatures pour violon


????



Plaisanterie mise à part, tu imagines écrire pour un ensemble avec des tablatures? Sur une partition, tu vois directement les notes et leur étagement. Sur une tablature il faut compter pour savoir à quelle note correspond le chiffre de tel corde. Alors franchement, entre lire un Do directement, et me casser la tête pour retenir que la case 3 de tel corde est un Do... y a pas photo.
Et pour les instruments qui sortent du registre de la guitare, comment tu fais?

J'aimerais bien savoir si vous pensez en terme de notes, quand même. Je doute fortement qu'en voyant des tas de chiffres, vous entendez dans votre tête les sons rééls.
Pakyie
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  • Publié par
    Pakyie
    le 10 Mar 2006, 17:53
C'est bien ce que je disais... pour faire l'innocent... perso j'ai fait de l'harmonie et du solfège... au bout d'un moment ça m'a dégouté, j'avais 15 ans je voulais du feeling.... bref j'étais un peu con... maintenant je regrette d'avoir laissé tombé et je m'y suis remis, je ne lis plus très bien mais je travaille, donc non JE NE SUIS PAS UN ANTI SOLFEGE... mais je disais qu'on peu immaginer s'en passer même si ça complique la vie... c'est comme les langues... si on veut communiquer sans parler une langue et sans l'écrire on peut y arriver par des moyens détournés (cf le système de communication par les yeux de Jason Becker, ou le braille) mais c'est in fine plus compliqué...
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TomTomAtomic
Pakyie a écrit :
C'est bien ce que je disais... pour faire l'innocent... perso j'ai fait de l'harmonie et du solfège... au bout d'un moment ça m'a dégouté, j'avais 15 ans je voulais du feeling.... bref j'étais un peu con... maintenant je regrette d'avoir laissé tombé et je m'y suis remis, je ne lis plus très bien mais je travaille, donc non JE NE SUIS PAS UN ANTI SOLFEGE... mais je disais qu'on peu immaginer s'en passer même si ça complique la vie... c'est comme les langues... si on veut communiquer sans parler une langue et sans l'écrire on peut y arriver par des moyens détournés (cf le système de communication par les yeux de Jason Becker, ou le braille) mais c'est in fine plus compliqué...



Elle est bien la l'erreur, si aujourd'hui la plupart des guitaristes ne savent pas lire de partition, c'est justement pour se facilité la vie, et j'en viens a quelque chose qui me depasse definitivement.... la plupart des gens disent "la musique c'est ma passion".... mais c'est quoi le probleme ? je comprend pas, quand on as une passion, on l'explore a fond, alors la musique c'est compliqué et en effet, ça ne ce pratique pas QUE sur un instrument, et il y a des choses a faire des sacrifices, mais quand on as une passion, pour moi, on s'y met a fond.... méme si on ne le peu pas forcement, en tt cas, on s'implique un maximum, plutot que de regardé une emission debile a la télé, on fait un peu de lecture de note (15 min par jour, c'est pas long) un peu de solfege (1heure de solfege rythmique, ça passe trés trés vite).... J'avoue que j'ai du mal a comprendre... Et d'un coté, je ne m'étonne pas que la musique que j'écoute ce limite a debussy/vai/toto, je suis peu étre fermé, mais les musiciens actuels manque clairement de theorie pour ce renouvellé, manque clairement de discipline pour mettre leur idée en place de façon convenable, alors autant, je peu comprendre que tlm n'ai pas accé a la theorie, mais l'immobilisme, ça je ne comprend pas.... m'enfin.... c'est la vie... Et surtout qu'on ne me dise pas que la theorie, que tt ce que certain pourrais appellé "l'ancienne ecole de la musique" tue le feeling, parce que justement, c'est le contraire, et contrairement a ce qu'on pense, plus on bouffe de l'harmonie, plus on a de possibilité, plus le choix d'utilisation des gammes deviens importante... Et encore une fois, écouté des compositions de debussy (Estampe, Image ets ets) pour comprendre que la lecture de note, l'harmonie, le solfege rythmique, ets ets peu amenné a de trés trés grande chose, a coté de ça, jimi hendrix fait quand méme pale figure.... oui oui, j'ose....
Pakyie
  • Pakyie
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  • Publié par
    Pakyie
    le 10 Mar 2006, 18:37
Je suis cent pour cent d'accord... si tu aime la littérature, tu bosse la grammaire, tu cherche à enrichir ton vocabulaire etc... idem normalement pour la musique.

Le problème pour moi vient d'un certaine "Ethique" rock'n'roll, qui veut qu'on ne soit bon qu'en jouant avec émotion, ce qui par postulat initial veut dire avec une technique soit disant minimum et en méprisant les règles établies... en gros une mentalité Tru3 R3belz à deux sous où même quand on a quelques bases de solfège on fait bien attention à les dissimuler, voir on en a honte... Et en paralèlle, idem pour la technique, cf les reflexions genre Al di Meola, j'aime pas, y joue trop vite... et ensuite en cachette on écoute parce que quand même, c'est de la balle
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Vieux_Coussin
Tu peux répondre au sujet des "tablature pour violon" ?

Tu as vu ça où, c'est quoi?
Karchaque
ton site ne donne pas vraiment d'exemple de morceau pour violon écrit en tablature (plus bas, il donne un exo sur une portée).
Je ne vois aucun schéma type tab de guitare avec les cordes et le numéro de la case (ce qui est impossible vu qu'un violon est (le plus souvent) fretless). C'est juste 1,2,3,4 pour désigner index, majeur, annuaire et auriculaire.
Il écrit "1 ton" entre deux doigts. Rien que ça nécessite une certaine connaissance dans la théorie (la plupart des débutants qui postent ici ne savent parfois pas ce qu'est qu'une intervalle; pourtant, il peuvent jouer un morceau de leur groupe préféré, qu'ils ont apprit en tab).

De toute façon, le "débat" n'a aucune raison de continuer : on conclut facilement que ne savoir lire que la tablature est restreignant.
Si on veut apprendre la musique, il faut pouvoir l'appliquer sur le piano, les instruments à vent (saxophone, flûte, hautbois,...), les percussions.
On a inventé un système d'écriture qui fonctionne pour tous les instruments : la portée. La tablature a été inventée, elle, pour "faciliter la vie" des guitaristes. Si on veut approfondir son apprentissage de la musique et écrire des pièces pour plusieurs instruments, la portée est un système d'écriture et de lecture qui est utilisé partout et qui fonctionne : inutile d'en inventer un autre, ce serait "se compliquer la vie".
TomTomAtomic
SatchMetal a écrit :

la tablature toute seule veux rien dire... quand on utilise de la théorie + de la tablature, c'est différent!!!



Tu crois vraiment a ce que tu dit ? franchement ? deja, comment tu peu lire la musique horizontalement avec des tablatures ?

Et puis encore une fois de plus il faut pas oublié qu'on fait de la musique, 3 5 7 corde de La ça t'inspire quelque chose ? C D E c'est pas un peu plus clair ? et quand tu doit lire autre chose qu'une guitare ? un violon, un piano par exemple ? comment tu fait ? tu transcrit sur tablature ? moué...
Vieux_Coussin
Ah oui c'est bien ce que je pensais... ce n'est pas une tablature pour violon, juste un schéma des repères visuels et tactiles du violoniste.

Franchement tu imagines un morceau écrit comme ça pour violon? Ca n'a pas de sens...


Citation:
et quand je prends une part d'un autre instrument, c'est en guitare pro...


Et comment tu fais si tu veux écrire pour un quatuor à cordes ?
Tu arrives à imaginer les 4 instruments mélodiquement et harmoniquement et à noter ce qu'ils font en tablature guitare?
Ou plutôt tu joues 3 accords sur ta gratte et tu essaies de les répartir sur 4 instruments
TomTomAtomic
SatchMetal a écrit :
ba je sais pas avec l'habitude, quand je voie par exemple 5 sur la corde de ré je sais que c'est un sol.... un peu comme vous quand vous lisez le solfège, quand vous voyez un point sur la 2° ligne, vous savez que c'est un sol..
sinon je fais que de la guitare, donc je me pose pas la question de savoir comment je dois lire une tablature de violon
et quand je prends une part d'un autre instrument, c'est en guitare pro... ça fait des années que j'ai pas HT de songbook donc le problème se pose pas


C'est plus ou moins a ça que je voulais en venir : la tablature c'est un truc de guitariste, la porté, un truc de musiciens, la difference est simplement énorme.... et si tu te contante de joué des morceaux, ça passe, quand tu veut composé, rien qu'une ligne de clavier.... ben tu te retrouve devant un probleme evident...

En ce moment sur théorie...