Pakyie a écrit :
C'est bien ce que je disais... pour faire l'innocent... perso j'ai fait de l'harmonie et du solfège... au bout d'un moment ça m'a dégouté, j'avais 15 ans je voulais du feeling.... bref j'étais un peu con... maintenant je regrette d'avoir laissé tombé et je m'y suis remis, je ne lis plus très bien mais je travaille, donc non JE NE SUIS PAS UN ANTI SOLFEGE... mais je disais qu'on peu immaginer s'en passer même
si ça complique la vie... c'est comme les langues... si on veut communiquer sans parler une langue et sans l'écrire on peut y arriver par des moyens détournés (cf le système de communication par les yeux de Jason Becker, ou le braille) mais c'est in fine plus compliqué...
Elle est bien la l'erreur, si aujourd'hui la plupart des guitaristes ne savent pas lire de partition, c'est justement pour se facilité la vie, et j'en viens a quelque chose qui me depasse definitivement.... la plupart des gens disent "la musique c'est ma passion".... mais c'est quoi le probleme ? je comprend pas, quand on as une passion, on l'explore a fond, alors la musique c'est compliqué et en effet, ça ne ce pratique pas QUE sur un instrument, et il y a des choses a faire des sacrifices, mais quand on as une passion, pour moi, on s'y met a fond.... méme si on ne le peu pas forcement, en tt cas, on s'implique un maximum, plutot que de regardé une emission debile a la télé, on fait un peu de lecture de note (15 min par jour, c'est pas long) un peu de solfege (1heure de solfege rythmique, ça passe trés trés vite).... J'avoue que j'ai du mal a comprendre... Et d'un coté, je ne m'étonne pas que la musique que j'écoute ce limite a debussy/vai/toto, je suis peu étre fermé, mais les musiciens actuels manque clairement de theorie pour ce renouvellé, manque clairement de discipline pour mettre leur idée en place de façon convenable, alors autant, je peu comprendre que tlm n'ai pas accé a la theorie, mais l'immobilisme, ça je ne comprend pas.... m'enfin.... c'est la vie... Et surtout qu'on ne me dise pas que la theorie, que tt ce que certain pourrais appellé "l'ancienne ecole de la musique" tue le feeling, parce que justement, c'est le contraire, et contrairement a ce qu'on pense, plus on bouffe de l'harmonie, plus on a de possibilité, plus le choix d'utilisation des gammes deviens importante... Et encore une fois, écouté des compositions de debussy (Estampe, Image ets ets) pour comprendre que la lecture de note, l'harmonie, le solfege rythmique, ets ets peu amenné a de trés trés grande chose, a coté de ça, jimi hendrix fait quand méme pale figure.... oui oui, j'ose....