Lire les partitions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
Je viens de comprendre qu'il y avait 2 personnes sur ce topic qui voulait aller en musico. Ca m'apprendra à ne pas lire les peudos
Lenny13
Citation:
car il parrait que c'est conseillé de savoir jouer un peu de piano


Ca va bien te servir pour l'harmonie car c'est important pour étudier les mouvements entre les voix. J'ai souffert de ça étant guitariste. Il a fallu que j'apprenne des rudiments de piano.
Vieux_Coussin
Et le piano ne suffit pas, si tu dois analyser un quatuor, ou pire une symphonie, c'est rarement jouable. Même pour les chorals de Bach, parfois il faut arpeger sinon ce n'est pas jouable.
Moralité: travailler son oreille intérieure, si on est dependant du piano ça ne mène à rien (surtout pour ceux qui veulent composer).
kryst
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    kryst
    le 06 Mar 2006, 15:49
Tien, un post sur la Fac de musico...

Bon, alors pour ceux que ça peu intéresser, je suis en 1ere année de musico, enfin, j'ai arrété au bout de 2 mois :

- Si l'on a pas 4-5 ans de conservatoire (ou école de musique) dans les pattes c'est quasi mort, car il faut savoir lire courament clé de sol et fa.
Personnellement, à Tours (fac assez réputée) j'ai jamais vu de remise à niveau ou d'aides poure les "faiblards" en solfège.

- Les intitulés des cours ne sont pas respectés: en "Formation de l'oreille et technique d'écoute" on avait un chant au début du cours, on ouvre le bouquin, et on chante en direct en lisant tranquillement la partition.
Génial pour moi qui n'a qu'un an de solfège...
Ensuite dictée musicale: plus facile comme exercice, le prof ne comprennait pas que je puisse être bon en dictée et pas savoir chanter en direct une partoch (de niveau 4-5)...
Bref c'est bien tout ça, mais on devait le faire sans pour autant avoir de "formation", c'est à dire si on y arrive, c'est bien, sinon, aucune solution pour progrésser.
Pas de formation de l'oreille, pas de technique d'écoute.
Ca m'a sidéré de savoir que plein de très bons lecteurs de partochs sont nuls en dictée, ou ne savent pas chanter un intervalle demandé à partir d'une note donnée, alors qu'ils savent chanter sur une partoch (comme quoi on reconnais ceux qui boivent le savoir de manière trop académique).

-Donc à Tours, une ambiance plus qu'élitiste, et démagogue: il suffit du bac pour rentrer en musico, mais on ne formera que ceux qui ont eu la chance et l'avantage d'avoir déja un bagage théorique et pratique (pour la lecture).

merde je dois y aller je finirai plus tard!
Philou38
kryst a écrit :
Ca m'a sidéré de savoir que plein de très bons lecteurs de partochs sont nuls en dictée


Classique. C'est même la majorité des gens. Par contre, quand on repique à l'oreille facilement, le chant n'est (presque) qu'une formalité, travail de la respiration et de l'organe mis à part (tous les étudiants ne veulent pas devenir des stars de l'opéra).

Le repiquage, c'est établir une bijection entre le monde des sons et celui de la pensée. Et une bijection, ça marche dans les 2 sens, donc le chant devrait être assez aisé si tu es à l'aise avec les dictées musicales (je ne parle évidemment pas des dictées rythmiques qui font appel à d'autres ressources cognitives). Peut-être étais-tu juste un peu timide.

Me souviens que c'était un peu chiant de chanter dans les aigüs, à un âge où la voix mue et où on a bêtement peur de passer pour une gonzesse dès qu'on passe une barre supplémentaire (je sais c'est con, mais j'ai pas toujours été intelligent )
Yngwie forever.
remugle
et puis c'est comme tout en musique, ça se travaille
franchement depuis le début de l'année scolaire, je me fais une petite demi heure de solfège par jour (vu que fais une pseudo année sabatique en musicologie option jazz) et j'arrive à reconnaître tous les intervalles et à les chanter, chose dont j'étais incapable il y a six mois
idem en lecture, je n'avais jamais réellement utilisé de partoche avant, ben le fait d'en utiliser tout le temps, ben ça rentre même si c'est pas encore tout à fait ça pour ma part (apprendre à lire à 22 ans, c'est pas le mieux, imaginez apprendre à lire le Français maintenant)
bref je pensais me chier totalement aux partiels et finalement c'est plutôt bien passé
Ricebann
zigmout a écrit :
la guitare est avant tout un instrument d'interval donc on pense surtout en terme de tierce quinte spetieme et pas trop en note(a par pour ceux qui doiven lire de partition comme les guitariste classique ou des guitariste de studio)...
Forcement c'est toujours util mais en fait si c'est pour ameliorer l'impro ou la compo ben c'est clairement pas la premiere chose a savoir....surtout que la methode en question perso je la trouve a chier par terre meme si plein l'utilise.

Bref memem si c'est forcement un plus ,il faut en avoir l'utilité et a mon avis pour toi c'est clairement pas la chose a voir tout de suite.


Pourquoi ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Vieux_Coussin
Citation:
- Les intitulés des cours ne sont pas respectés: en "Formation de l'oreille et technique d'écoute" on avait un chant au début du cours, on ouvre le bouquin, et on chante en direct en lisant tranquillement la partition.


Ben ça c'est partout pareil. Au CNSM, tu as des cours "d'initiation" pour te faire découvrir des trucs. En fait tu es dejà censé être d'un bon niveau. Genre le concours d'entrée pour la classe d'initiation à la direction d'orchestre, on te demande de.... diriger un orchestre... En initiation à l'orchestration, tu es dejà censé savoir écrire pour l'orchestre et connaitre grosso modo les techniques (repartitions et cordes, des bois, cuivres, les bons mélanges de timbres, etc..). En initiation, tu vas apprendre à faire de l'orchestre dans le style d'un compositeur, pas à apprendre l'orchestration, que tu dois dejà savoir.

En écriture et orchestration et même histoire de la musique, c'est comme tu le décris. On ouvre la partoche et on chante directement. Je te laisse imaginer les cours à 5/6 ou tu as un ténor qui doit prendre sa partie tout seul
Bon evidement, je parle du CNSM là, qui est la plus haute institution... Mais en CNR, ça doit être du même genre.
Je ne savais pas que dans certaines facs c'était comme ça. Par contre celle de Tours, elle est réputé dans toute la France, ça m'étonne pas qu'elle soit haut niveau.

Citation:
Ensuite dictée musicale: plus facile comme exercice, le prof ne comprennait pas que je puisse être bon en dictée et pas savoir chanter en direct une partoch (de niveau 4-5)...


Mais tu entends ce que tu lis? Si tu n'arrives pas à chanter ce que tu entends, c'est moins problematique, c'est juste que tu maitrises pas tes cordes vocales. Si par contre c'est le silence dans ta tête que tu lis "do mi sol do".... désolé


Citation:
Ca m'a sidéré de savoir que plein de très bons lecteurs de partochs sont nuls en dictée, ou ne savent pas chanter un intervalle demandé à partir d'une note donnée, alors qu'ils savent chanter sur une partoch


Ca par contre c'est pas normal. Si tu sais chanter une tierce en lisant une phrase mélodique, pourquoi tu ne peux pas la chanter "toute seule" ? Peut être qu'il leur faut un support visuel?

Mais de toute manière, le solfège, c'est comme l'ensemble de la théorie musicale, ça n'a d'interet que si l'on s'en sert. Un super lecteur qui ne l'utilise pas pour lire et étudier la musique afin de la maitriser au mieux, qu'on le pende...

(comme quoi on reconnais ceux qui boivent le savoir de manière trop académique).

Citation:
mais on ne formera que ceux qui ont eu la chance et l'avantage
d'avoir déja un bagage théorique et pratique (pour la lecture).


Peut être que tu aurais dû te renseigner? Je trouve que c'est normal qu'il y ait des établissements d'élite, et d'autres plus à la porté de tout le monde. En connaissance de cause, tu aurais peut être été voir une autre fac plus adapté pour toi? (quitte à revenir à Tours plus tard?)
Par contre, arreter au bout de 2 mois, c'est dommage. Peut être qu'en perserverant, tu aurais rattrapé ton retard
zigmout
  • zigmout
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bann a écrit :
zigmout a écrit :
la guitare est avant tout un instrument d'interval donc on pense surtout en terme de tierce quinte spetieme et pas trop en note(a par pour ceux qui doiven lire de partition comme les guitariste classique ou des guitariste de studio)...
Forcement c'est toujours util mais en fait si c'est pour ameliorer l'impro ou la compo ben c'est clairement pas la premiere chose a savoir....surtout que la methode en question perso je la trouve a chier par terre meme si plein l'utilise.

Bref memem si c'est forcement un plus ,il faut en avoir l'utilité et a mon avis pour toi c'est clairement pas la chose a voir tout de suite.


Pourquoi ?


parce que il ne font casiment que de smonté et descente de gamme...grosso modo tu voit la premiere note et apres que ca monte ben l'eleve ne cherche pas a lire mais juste a regarder le mouvement...tout est hyper regulier et n'incite pas du tout a la lecture...a la limite y a que les petit morceau qui sont interressant mais bon ca pas besoin d'une methode.

Le tout est rebarbatif au possible en plus...bref beurk
spintes
Je pense que savoir lire les partitions est primordial pour devenir un bon muscien...
Yamaha LL-16
Philou38
Tout de même, de bons musiciens qui ne savent pas lire, ça doit se trouver je pense.
Yngwie forever.
Nurge
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    Nurge
    le 07 Mar 2006, 01:20
Philou38 a écrit :
Tout de même, de bons musiciens qui ne savent pas lire, ça doit se trouver je pense.


Ben oui, y a bien des footballeurs de haut niveau qui ne savent pas compter
Hougo
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    Hougo
    le 07 Mar 2006, 13:45
L'élément primordial c'est que les portées permettent de décrire la musique pour tous les instruments...
Les tablatures accompagnées par le solfège pour le rythme, pkoi pas dans le principe, mais c'est quand même s'enfermer dans une approche très guitaristique de la musique.
C'est quand même important de pouvoir lire et écrire de la musique pour d'autres instruments non?
Ricebann
zigmout a écrit :
bann a écrit :
zigmout a écrit :
la guitare est avant tout un instrument d'interval donc on pense surtout en terme de tierce quinte spetieme et pas trop en note(a par pour ceux qui doiven lire de partition comme les guitariste classique ou des guitariste de studio)...
Forcement c'est toujours util mais en fait si c'est pour ameliorer l'impro ou la compo ben c'est clairement pas la premiere chose a savoir....surtout que la methode en question perso je la trouve a chier par terre meme si plein l'utilise.

Bref memem si c'est forcement un plus ,il faut en avoir l'utilité et a mon avis pour toi c'est clairement pas la chose a voir tout de suite.


Pourquoi ?


parce que il ne font casiment que de smonté et descente de gamme...grosso modo tu voit la premiere note et apres que ca monte ben l'eleve ne cherche pas a lire mais juste a regarder le mouvement...tout est hyper regulier et n'incite pas du tout a la lecture...a la limite y a que les petit morceau qui sont interressant mais bon ca pas besoin d'une methode.

Le tout est rebarbatif au possible en plus...bref beurk


C'est vrai, surtout à dominante de gammes mais avec quand même des passages brisés ;
pour les petits morceaux, je trouve qu'il manque le chiffrage des "accords" ou triades incomplets ou compliqués (les autres sont auto-chiffrables).
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)

En ce moment sur théorie...