Citation:
- Les intitulés des cours ne sont pas respectés: en "Formation de l'oreille et technique d'écoute" on avait un chant au début du cours, on ouvre le bouquin, et on chante en direct en lisant tranquillement la partition.
Ben ça c'est partout pareil. Au CNSM, tu as des cours "d'initiation" pour te faire découvrir des trucs. En fait tu es dejà censé être d'un bon niveau. Genre le concours d'entrée pour la classe d'initiation à la direction d'orchestre, on te demande de.... diriger un orchestre... En initiation à l'orchestration, tu es dejà censé savoir écrire pour l'orchestre et connaitre grosso modo les techniques (repartitions et cordes, des bois, cuivres, les bons mélanges de timbres, etc..). En initiation, tu vas apprendre à faire de l'orchestre dans le style d'un compositeur, pas à apprendre l'orchestration, que tu dois dejà savoir.
En écriture et orchestration et même histoire de la musique, c'est comme tu le décris. On ouvre la partoche et on chante directement. Je te laisse imaginer les cours à 5/6 ou tu as un ténor qui doit prendre sa partie tout seul
Bon evidement, je parle du CNSM là, qui est la plus haute institution... Mais en CNR, ça doit être du même genre.
Je ne savais pas que dans certaines facs c'était comme ça. Par contre celle de Tours, elle est réputé dans toute la France, ça m'étonne pas qu'elle soit haut niveau.
Citation:
Ensuite dictée musicale: plus facile comme exercice, le prof ne comprennait pas que je puisse être bon en dictée et pas savoir chanter en direct une partoch (de niveau 4-5)...
Mais tu entends ce que tu lis? Si tu n'arrives pas à chanter ce que tu entends, c'est moins problematique, c'est juste que tu maitrises pas tes cordes vocales. Si par contre c'est le silence dans ta tête que tu lis "do mi sol do".... désolé
Citation:
Ca m'a sidéré de savoir que plein de très bons lecteurs de partochs sont nuls en dictée, ou ne savent pas chanter un intervalle demandé à partir d'une note donnée, alors qu'ils savent chanter sur une partoch
Ca par contre c'est pas normal. Si tu sais chanter une tierce en lisant une phrase mélodique, pourquoi tu ne peux pas la chanter "toute seule" ? Peut être qu'il leur faut un support visuel?
Mais de toute manière, le solfège, c'est comme l'ensemble de la théorie musicale, ça n'a d'interet que si l'on s'en sert. Un super lecteur qui ne l'utilise pas pour lire et étudier la musique afin de la maitriser au mieux, qu'on le pende...
(comme quoi on reconnais ceux qui boivent le savoir de manière trop académique).
Citation:
mais on ne formera que ceux qui ont eu la chance et l'avantage
d'avoir déja un bagage théorique et pratique (pour la lecture).
Peut être que tu aurais dû te renseigner? Je trouve que c'est normal qu'il y ait des établissements d'élite, et d'autres plus à la porté de tout le monde. En connaissance de cause, tu aurais peut être été voir une autre fac plus adapté pour toi? (quitte à revenir à Tours plus tard?)
Par contre, arreter au bout de 2 mois, c'est dommage. Peut être qu'en perserverant, tu aurais rattrapé ton retard