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Rappel du dernier message de la page précédente :
Jimmy Raney
SatchMetal a écrit :
c'est sûr que pour le jazz c'est pas évident... vu qu'il y a plus de changement de tonalité ou carrément le jeu modal...
mais il doit avoir quand même d'autres moyen, ceux qui ont crée le jazz savaient pas lire le solfège... c'est justement comme ça qu'est né le jazz, en gros ils ont voulu faire de la musique "non conventionel" et c'est plus tard que l'on a expliqué sur papier ce qu'était le jazz
Tu sors ça d'où? Et en quoi le Jazz serait non conventionnel?
Vieux_Coussin
Peut être aussi qu'à l'époque, ils avaient une bonne paire d'oreille (héritage oral) pour se le permettre, ce qui est loin d'être le cas des "anti solfège" d'aujourd'hui.
Jimmy Raney
SatchMetal a écrit :
au départ c'était non conventionnel (le jeu "out" etc...) mais maintenant ça l'est...
au début (enfin je peux me tromper mais on m'avait dit ça), les mecs jouaient sur un piano et se laissaient guider au feeling sans s'occuper de la théorie (du free jazz en gros)
Non, surtout pas.
J'ai une question simple : tu as écouté du Jazz des débuts?
Parce que là, tu parles un peu comme ma grand'mère qui disserte sur le dernier album de Deep Purple : elle a bien remarqué qu'ils ont les cheveux longs, mais elle a oublié de mettre le CD dans le mange-disque.
Hougo
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    Hougo
    le 10 Mar 2006, 13:02
SatchMetal a écrit :
au départ c'était non conventionnel (le jeu "out" etc...) mais maintenant ça l'est...
au début (enfin je peux me tromper mais on m'avait dit ça), les mecs jouaient sur un piano et se laissaient guider au feeling sans s'occuper de la théorie (du free jazz en gros)


En réalité le jeu "out" apparait plusieurs décennies après la naissance du jazz.
De la même manière, le free apparait relativement tard, il n'a rien à voir avec les prémisces du jazz;
Au départ le jazz s'appuie beaucoup sur un répertoire traditionnel, blues et rag, et l'improvisation consiste essentiellement à broder autour du thème.

Le fait qu'une musique s'appuie beaucoup sur la transmission orale ne discrédite de toute façon pas l'importance du solfège. Savoir lire, c'est simplement un passeport vers de nombreuses musiques. Les temps auraient changé, maintenant l'ordinateur peut le faire à notre place? Tu n'auras pas ton guitar pro sur toi pendant une jam improvisée (et pour transcrire régulièrement des portées sous guitar pro afin d'avoir un playback de travail, je peux de toute façon t'assurer que guitar pro n'entend rien au solfège, c'est truffé d'erreurs)

Pour l'harmonie également, on peut penser que la tablature suffit, mais celle-ci ne permet pas du tout de comprendre et d'analyser les mouvements de voix.
Bref, s'il n'est pas forcément nécessaire d'être lecteur à vue, un musicien devrait au moins savoir déchiffrer la musique.
Jimmy Raney
Mais non, tout le monde est d'accord :

On peut jouer des choses très sympa toute sa vie sans lire une seule note.
Mais savoir lire aide aussi énormément.

Il n'y a pas les "pour" et les "contre". Chacun vit sa vie. Tout dépend du style.

Voilà.

Pourquoi vouloir disserter?
Hougo
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    Hougo
    le 10 Mar 2006, 13:39
On te dit seulement que savoir lire est qqchose de tout à fait utile, que c'est un outil puissant, et un passeport vers de nombreuses musiques.

On peut être musicien et ne pas savoir lire, et inversement, mais c'est tout à fait hors sujet (cf titre) non?
Jimmy Raney
SatchMetal a écrit :

oui, parce qu'effectivement l'auteur du sujet demande si il faut être lecteur pour faire des études de musique (et il faut l'être)... et donc avoir des diplômes qui te qualifient de musicien

et non, parce je trouve pas ça normal que seul les lecteurs à vue aient le droit d'accès à ce genre de qualification... (avis personnel qui peut être contredit et qui a été contrdit précédemment)
euh...techniquement, qu'est-ce que tu proposes? Le Requiem de Mozart , tu penses franchement qu'on peut le comprendre en tablature?une pièce de Debussy, ça marche avec des tablatures? Et une partoche de batterie, ça donne quoi en tablature? Et une pièce de Paganini? Et un score de Uzeb? Et un solo de Miles?

Bien sûr, pour jouer du Blues, du Rock, du picking, et plein de musiques pour guitare très sympa, ok.

Mais pour faire de la musique en général, il ne faut pas trop rêver, les tablatures, ça reste limité, voire totalement inadapté.

Ou alors, il faut m'expliquer...
Pakyie
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    Pakyie
    le 10 Mar 2006, 14:10
Hougo a écrit :
Pour l'harmonie également, on peut penser que la tablature suffit, mais celle-ci ne permet pas du tout de comprendre et d'analyser les mouvements de voix.
Bref, s'il n'est pas forcément nécessaire d'être lecteur à vue, un musicien devrait au moins savoir déchiffrer la musique.


Pas trop d'accord, Errol Garner ou Wes Montgomery ne savait pas déchiffrer la musique, pas lire du tout, pas a vue, pas en prenant leur temps, il ne connaissaient pas la théorie, rien du tout... et j'aimerai que les 'musiciens' qui méprisent les pauvres gars qui savent pas bien lire à vue me montrent en quoi ils sont meilleurs musiciens que ces géants... et je dis ça alors que je lis (pas très très bien mais bon) et que je me suis tapé plusieurs années de solfège au conservatoir... mais pour moi, désolé, mais les deux précités sont des Musiciens avec un M majuscule, titre que je refuse à mes professeurs qui pourtant maîtrisaient parfaitement le solfège l'harmonie et tout ce qui va avec... est musicien celui qui crée de la musique... le lecteur parfait qui ne compose pas est largement, à mon sens, moins un musicien que le Joey Ramone de base qui connait trois accords et encore il n'en connait pas forcément le nom, mais qui produit de la musique intéressante sur le point artistique (les grand théoriciens la jugeront pauvre sur le plan harmonique, c'est sur). Bref je me considère moins comme un musicien avec mes années de solfège qu'un de mes potes qui ne connait rien à la théorie, ne sait pas lire du tout (il à même du mal avec les tablatures) mais qui écrit les chansons de son groupe...

Précision rapide... ce long discours ne vise pas du tout à discréditer le sofège et l'harmonie, qui sont bien entendu de grandes aides pour composer ou interprêter de la musique, pour la communiquer aux autres musiciens etc. Le sens est plutôt de souligner que le but de la musique n'étant pas de communiquer exclusivement avec des musiciens mais avec un public (qui n'a généralement aucune idée de ce qu'est un degré un tonique et n'en à rien à cirer de savoir si il y a une sensible ou pas dans la gamme utilisée ici où là) le solfège n'est pas et ne sera jamais nécessaire pour être musicien, juste bien utile (d'où sa présence et son coté obligatoire dans les études de musique et surtout de musicologie).
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Pakyie
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    Pakyie
    le 10 Mar 2006, 14:17
Jimmy Raney a écrit :
SatchMetal a écrit :

oui, parce qu'effectivement l'auteur du sujet demande si il faut être lecteur pour faire des études de musique (et il faut l'être)... et donc avoir des diplômes qui te qualifient de musicien

et non, parce je trouve pas ça normal que seul les lecteurs à vue aient le droit d'accès à ce genre de qualification... (avis personnel qui peut être contredit et qui a été contrdit précédemment)
euh...techniquement, qu'est-ce que tu proposes? Le Requiem de Mozart , tu penses franchement qu'on peut le comprendre en tablature?une pièce de Debussy, ça marche avec des tablatures? Et une partoche de batterie, ça donne quoi en tablature? Et une pièce de Paganini? Et un score de Uzeb? Et un solo de Miles?

Bien sûr, pour jouer du Blues, du Rock, du picking, et plein de musiques pour guitare très sympa, ok.

Mais pour faire de la musique en général, il ne faut pas trop rêver, les tablatures, ça reste limité, voire totalement inadapté.

Ou alors, il faut m'expliquer...


Ben, je fais un peu l'innocent, mais y a des tablatures pour violon, donc pas de pb pour les instruments du quatuor, on peut surement trouver une notation simple pour les percus... bref hors le piano, y a sans doute pas trop de problèmes pour écrire de la musique sans solfège... mais là ou il y a gène c'est que le truc pour violon ne sera compris que des violonistes et ainsi de suite... donc d'accord sur la limitation (surtout en terme de direction d'orchestre...)
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Hougo
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    Hougo
    le 10 Mar 2006, 14:45
On peut prendre le cas de Wes Montgomery si tu veux oui.

Clairement il n'était pas lecteur. Après, savoir s'il peut servir d'exemple pour illustrer une démonstration, c'est déjà plus contestable. Qui peut se targuer d'avoir le talent de Wes?

Sur le plan harmonique maintenant, c'est tout à fait grossier de dire qu'il ne connaissait rien à la théorie. Il l'avait simplement intériorisée d'une manière moins académique, par un gros travail d'oreille. Il faut quand même rappeler que si un jour vous faites des études d'harmonie en école ou conservatoire de jazz, on va essentiellement vous faire travailler l'oreille : apprendre à chanter les gammes, improviser à la voix, reconnaitre les cadences, les accords, développer le chant intérieur etc etc;

Bon. Il se trouve qu'en ce moment, pour mes études, je suis justement en train de repiquer des phrases de Wes. Harmoniquement.......c'est souvent complexe, avec une maitrise des substitutions, du jeu altéré, de voicings riches. On sent bien sûr une oreille très ouverte, fine, un sens du rythme inné etc. Alors oui, Wes a acquis les choses grâce à la pratique, en jouant avec les plus grands. Incarne-t-il pour autant la démonstration que le solfège n'est pas utile? J'en doute;

Sur un site où 99% des gens utilisent quasi uniquement la pentatonique, et n'entendent que peu à l'harmonie, ça m'apparait un peu aléatoire d'ériger Montgomery comme hérault de la cause des non lecteurs.
TomTomAtomic
Pakyie a écrit :
Ben, je fais un peu l'innocent, mais y a des tablatures pour violon, donc pas de pb pour les instruments du quatuor, on peut surement trouver une notation simple pour les percus... bref hors le piano, y a sans doute pas trop de problèmes pour écrire de la musique sans solfège... mais là ou il y a gène c'est que le truc pour violon ne sera compris que des violonistes et ainsi de suite... donc d'accord sur la limitation (surtout en terme de direction d'orchestre...)



Ou comment ce compliqué la vie alors qu'il existe un language simple (oui oui desolé, avec un peu de travail [15 minute min par jour] en 1 ans on peu lire une partitions clef de fa clef de sol, avec quelque mise en place type noir pointé, et croche, au bout de deux ans, on peu lire avec mise en place, des double, de façon... convenable....) comprehensible de tous, et puis surtout, le principe c'est quand méme d'étre dans un contexte musical, vous trouvé ça musical de lire des chiffres sur une tablature vous ???

En ce moment sur théorie...