SatchMetal a écrit :
au départ c'était non conventionnel (le jeu "out" etc...) mais maintenant ça l'est...
au début (enfin je peux me tromper mais on m'avait dit ça), les mecs jouaient sur un piano et se laissaient guider au feeling sans s'occuper de la théorie (du free jazz en gros)
En réalité le jeu "out" apparait plusieurs décennies après la naissance du jazz.
De la même manière, le free apparait relativement tard, il n'a rien à voir avec les prémisces du jazz;
Au départ le jazz s'appuie beaucoup sur un répertoire traditionnel, blues et rag, et l'improvisation consiste essentiellement à broder autour du thème.
Le fait qu'une musique s'appuie beaucoup sur la transmission orale ne discrédite de toute façon pas l'importance du solfège. Savoir lire, c'est simplement un passeport vers de nombreuses musiques. Les temps auraient changé, maintenant l'ordinateur peut le faire à notre place? Tu n'auras pas ton guitar pro sur toi pendant une jam improvisée (et pour transcrire régulièrement des portées sous guitar pro afin d'avoir un playback de travail, je peux de toute façon t'assurer que guitar pro n'entend rien au solfège, c'est truffé d'erreurs)
Pour l'harmonie également, on peut penser que la tablature suffit, mais celle-ci ne permet pas du tout de comprendre et d'analyser les mouvements de voix.
Bref, s'il n'est pas forcément nécessaire d'être lecteur à vue, un musicien devrait au moins savoir déchiffrer la musique.