lombric a écrit :
la question n'est pas "il faut connaître le solfège pour..." mais de détermner quel style on joue; dans le cas du jazz, ça me paraît dur d'en faire sans connaître le solfège.
Pour les musiques africaines et asiatiques, ce n'est pas parcequ'il ne connaissent pas le solfège tel qu'on le pratique qu'ils n'ont pas de connaissances théoriques et qu'ils font tout à la feuille.
Faire de la musique classique indienne sans connaître les ragas me semble ainsi bien difficile.
Hemmm Hemmm, Wes, bien qu'un des plus grand Jazzmen de tout les temps ne savait pas lire (la musique bien sur)... et pour revenir sur la tablature ('écriture new-wave' disait-on plus haut dans le topic...) ben c'est pas grave comme new wave mais ça remonte au XVé siècle comme notation, avec la version française (cordes à l'envers de celle utilisée aujour'hui) et la version italienne (notation en tablature d'aujourd'hui). La plupart des compositeurs baroques espagnols, français et italiens de la guitare classique écrivaient leurs morceaux en tablatures... quand on bosse du Tarrega en solfège aujourd'hui, ben c'est une réécriture en solfège classique de la partition originelle. Enfin la notation n'est pas primordiale... ce qui compte c'est de maitriser la théorie et de savoir lire... Si tu sais vraiment lire une tablature, tu sais lire le solfège, il suffit de faire la bijection entre les deux notations... Et on peut aussi être comme moi, après 3 ans de conservatoire en guitare classique, je pouvais en regardant une partition jouer le morceau à la guitare mais je ne lisais pas (i.e. j'entendais pas les notes dans ma tête, je ne savais même pas forcément toujours si ce que je jouais était un do, un ré ou je ne sais quoi, juste que tiens, un note à tel endroit, ça ce joue ici sur le manche.... par contre j'étais bien obligé de lire le rythme, mais en effet ça utilise une autre aire cognitive....)