Lire les partitions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ricebann
zigmout a écrit :
bann a écrit :
zigmout a écrit :
la guitare est avant tout un instrument d'interval donc on pense surtout en terme de tierce quinte spetieme et pas trop en note(a par pour ceux qui doiven lire de partition comme les guitariste classique ou des guitariste de studio)...
Forcement c'est toujours util mais en fait si c'est pour ameliorer l'impro ou la compo ben c'est clairement pas la premiere chose a savoir....surtout que la methode en question perso je la trouve a chier par terre meme si plein l'utilise.

Bref memem si c'est forcement un plus ,il faut en avoir l'utilité et a mon avis pour toi c'est clairement pas la chose a voir tout de suite.


Pourquoi ?


parce que il ne font casiment que de smonté et descente de gamme...grosso modo tu voit la premiere note et apres que ca monte ben l'eleve ne cherche pas a lire mais juste a regarder le mouvement...tout est hyper regulier et n'incite pas du tout a la lecture...a la limite y a que les petit morceau qui sont interressant mais bon ca pas besoin d'une methode.

Le tout est rebarbatif au possible en plus...bref beurk


C'est vrai, surtout à dominante de gammes mais avec quand même des passages brisés ;
pour les petits morceaux, je trouve qu'il manque le chiffrage des "accords" ou triades incomplets ou compliqués (les autres sont auto-chiffrables).
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
eusebe42
SatchMetal a écrit :

ba oui en fait le solfège c'est un peu l'ancêtre du CD, avant il y avait pas d'autres moyens pour transmettre sa musique..


C'est comme les bouquins, c'est un peu l'ancêtre de la télé...

Bon j'exagère un peu...
lombric
  • lombric
  • Special Total utilisateur
C'est bien beau l'informatique, mais tu n'as pas toujours ton ordi avec toi!
Si tu dois jammer avec d'autres zicos, et que tu es dans un contexte jazz par exemple, tout le monde va bosser les thèmes à partir des partoches. Et là la tablature te servira à rien...
Tout dépend du contexte et de la musique que tu joues.
Si c'est du rock, voire du blues, passe encore de ne pas savpoir le solfège.
Si c'est du jazz, ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué.
Après 5 ans en autodidacte, je me suis mis au jazz et inscrit au conserevatoire.
Pas facile de bosser scolairement (même chiant pour certains trucs), mais ça apporte beaucoup je trouve.
Alors je te donne mon avis pour ton envie d'aller en Fac de musicologie...

J'ai un ami, un certain prodige à la guitare, qui c'etait mis en tete de faire une ecole de musicologie quand il etait plus jeune...il etait incapable de lire une partition, autrement dit il ne connaissait rien en musique, malgré il avait un talent fou lorsqu'il jouait de l'instrument!!

Il a passé le concours ( l'audition ) pour entrer dans cette ecole. Il a été recu, deloin, vu ses capacités à la guitare, mais...a quitté l'ecole au bout de...2 mois...Et oui, on lui a dit " va apprendre la musique, et on en revient nous voir"...jpense qu'il faut avoir les pieds sur terre, ça l'a remis en place, et depuis il fait de la musique avec son groupe, mais c'est un hobby...yen a très peu qui perce, alors en plus, si on ne connait pas la musique...
Je n'ai jamais pri de cours de solfege, je ne sais pas lire la musique non plus, et je pense que dans vos cas quand vous parlez de "musiciens" vous faites un abus de language....pour moi hendrix n'a jamais été un musicien, tout comme Van halen, par contre ils etaient incroyable en guitare...je pense d'ailleurs que si hendrix avait connu le solfege il n'aurait pas été aussi bon pour pondre des trucs aussi....desaccordés!! aussi experimentés.
Bref, un grand guitariste n'est aps un grand musicien, on se trompe lorsque l'on dit " oh hendrix, Hammett,..." sont des grands musiciens ( quoique Hammett a appris la musique par la suite). Pour moi un bon musicien c'est Goldman par exemple, lui on peut dire que c'est un musicien. Beaucoup de Rock stars ou autres font des trucs géniaux sans pour autant etre musicien, pour moi métallica ( que j'adore ) n'est pas un groupe de musicien, ils ont appris vite fait à lire la musique pendant le concert SM, avant c'etait au feeling, au flair...comme hendrix.


Donc je pense que nous devons faire tous la difference entre un musicien et un super guitariste par exemple...un guitariste, c'est pas dit qu'il soit musicien ...
lombric
  • lombric
  • Special Total utilisateur
la question n'est pas "il faut connaître le solfège pour..." mais de détermner quel style on joue; dans le cas du jazz, ça me paraît dur d'en faire sans connaître le solfège.
Pour les musiques africaines et asiatiques, ce n'est pas parcequ'il ne connaissent pas le solfège tel qu'on le pratique qu'ils n'ont pas de connaissances théoriques et qu'ils font tout à la feuille.
Faire de la musique classique indienne sans connaître les ragas me semble ainsi bien difficile.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #56
  • Publié par
    Pakyie
    le 08 Mar 2006, 16:29
lombric a écrit :
la question n'est pas "il faut connaître le solfège pour..." mais de détermner quel style on joue; dans le cas du jazz, ça me paraît dur d'en faire sans connaître le solfège.
Pour les musiques africaines et asiatiques, ce n'est pas parcequ'il ne connaissent pas le solfège tel qu'on le pratique qu'ils n'ont pas de connaissances théoriques et qu'ils font tout à la feuille.
Faire de la musique classique indienne sans connaître les ragas me semble ainsi bien difficile.


Hemmm Hemmm, Wes, bien qu'un des plus grand Jazzmen de tout les temps ne savait pas lire (la musique bien sur)... et pour revenir sur la tablature ('écriture new-wave' disait-on plus haut dans le topic...) ben c'est pas grave comme new wave mais ça remonte au XVé siècle comme notation, avec la version française (cordes à l'envers de celle utilisée aujour'hui) et la version italienne (notation en tablature d'aujourd'hui). La plupart des compositeurs baroques espagnols, français et italiens de la guitare classique écrivaient leurs morceaux en tablatures... quand on bosse du Tarrega en solfège aujourd'hui, ben c'est une réécriture en solfège classique de la partition originelle. Enfin la notation n'est pas primordiale... ce qui compte c'est de maitriser la théorie et de savoir lire... Si tu sais vraiment lire une tablature, tu sais lire le solfège, il suffit de faire la bijection entre les deux notations... Et on peut aussi être comme moi, après 3 ans de conservatoire en guitare classique, je pouvais en regardant une partition jouer le morceau à la guitare mais je ne lisais pas (i.e. j'entendais pas les notes dans ma tête, je ne savais même pas forcément toujours si ce que je jouais était un do, un ré ou je ne sais quoi, juste que tiens, un note à tel endroit, ça ce joue ici sur le manche.... par contre j'étais bien obligé de lire le rythme, mais en effet ça utilise une autre aire cognitive....)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
  • #57
  • Publié par
    pgelot
    le 08 Mar 2006, 18:40
Allez, je me lance:
En fait, tout ça c'est histoire de savoir comment on se [/u]transmet un message musical: on peut le faire directement, de musico à musico (transimission orale), on peut le faire en dessinant des positions de doigts sur un manche (pratique pour la guitare et le luth, mais moins pour le violon...non?) -méthode moins directe, mais toujours assez "concrète", et on peut utiliser l'abstraction d'un langage : la notation musicale.
C'est exactement comme pour transmettre une histoire: tu peux la raconter directement à l'oreille de l'intéressé, la dessiner, ou...écrire un texte qui la raconte. L'histoire sera la même!
La partition nous apparaît comme le moyen le plus difficile parce que le plus abstrait; tout comme l'écriture paraît abstraite à un enfant qui apprend à écrire (tout en sachant déjà parler> il doit faire le lien entre les signes abstraits qu'il dessine, et les mots qu'il connaît dpuis longtemps).
Mais si les enfants triomphent en un an ou de cet apprentissage sans se poser (trop) de problèmes, pourquoi le musicien voulant évoluer dans l'univers de la musique ferait-il l'économie de cet apprentissage ??
Lire la musique n'est absolument pas un problème: il suffit d'une méthode, de temps, et...de travail (régulier).
L'avantage ? ce n'est pas parce qu'on est sur un forum de guitare, qu'il faut voir la musique par le petit bout de notre instrument !(hum, hum...).
La partition est -actuellement- le SEUL moyen le plus complet (mélodie-harmonie-rythme-intentions-nuances) que l'on ait trouvé pour échanger de la musique entre musiciens (j'ai pas dit guitaristes) autrement qu'en jouant directement, et le seul moyen pour fixer le message musical.
Alors, à vos Dannhauser (ça c'est pour la théorie- mais il y en a d'autres) et à vos Dandelot (ça c'est pour la lecture...)!
Un comédien ne s'est jamais demandé s'il fallait qu'il apprenne à lire.
Ouf![b]
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #58
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Mar 2006, 20:05
+1
Philou38
Le solfège n'est qu'un moyen de communiquer de la musique sous un aspect formel. Rien d'autre. C'est rien et c'est beaucoup à la fois. Lire des partitions, c'est s'autoriser à communiquer avec les musiciens qui pratiquent et utilisent ce langage formel.

Pour faire du business, mieux vaut savoir parler l'Anglais. Pourtant, c'est pas l'anglais qui va donner automatiquement des capacités entrepreneuriales et orientées business.

Là, c'est pareil. L'organe principal d'un musicien c'est l'oreille. Mais quand les sons font défaut, la vue (et le solfège) permettent de prendre le relai en s'appuyant sur l'audition intérieure. Par ailleurs, l'avantage d'un système formel est de mettre tout le monde d'accord. Il n'y a qu'à voir les querelles interminables sur la beauté ou l'aigreur de tel où tel son de guitare sur les forums pour se rendre compte que la musique, bien que moyen de communication, suscite des divisions sur sa propre appréciation. La formalisation, même limitée (forcément limitée), vient à la rescousse.
Yngwie forever.
Jimmy Raney
SatchMetal a écrit :
c'est sûr que pour le jazz c'est pas évident... vu qu'il y a plus de changement de tonalité ou carrément le jeu modal...
mais il doit avoir quand même d'autres moyen, ceux qui ont crée le jazz savaient pas lire le solfège... c'est justement comme ça qu'est né le jazz, en gros ils ont voulu faire de la musique "non conventionel" et c'est plus tard que l'on a expliqué sur papier ce qu'était le jazz
Tu sors ça d'où? Et en quoi le Jazz serait non conventionnel?

En ce moment sur théorie...