C'est un peu un non sens ta question, tu demandes si un musicien doit savoir lire la musique. Comment veux tu communiquer en musique si tu ne la lis pas?
Après il y a une grande différence entre entendre intérieurement une symphonie en lisant la partition, et savoir bêtement lire le solfège.
Citation:
je désire partir en fac de musicologie l an prochain a saint etienne ... je voulais aussi savoir si il fallait savoir lire des partitions si l 'on va dans cette branche.. ce que je ne sais absolument pas faire..
A ton avis?
Tu te lances dans des études de musique, tu ne penses pas qu'il va falloir lire un minimum? Dans un exam on va te passer un mouvement de quatuor et tu vas devoir faire l'analyse, avec ta b.. et ton couteau... euh ton oreille et ton crayon. Si tu n'as aucune notion de solfège et de lecture, tu vois ce qu'il te reste à faire
A la Sorbonne, tu as un examen d'entrée où tu as dictée à 2 voies, de l'analyse, du chant. L'idée n'est pas de filtrer les étudiants (en Deug tout le monde peut s'inscrire), mais plutôt de bien les répartir dans les classes suivant leur niveau. Renseigne toi auprès de la fac, peut être que tu pourras entrer dans des classes de remise à niveau où tu pourras apprendre à lire et entendre la musique. Avec de la motivation, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.
En tout cas une chose est certaine, plus tu vas avancer dans les années de fac, plus ça te seras indispensable, rien que pour réussir tes examens.
Et je te rappelle que la fac forme surtout des profs de musique au collège, et à ce niveau pour avoir le capes, tu dois diriger un choeur, chanter, jouer du piano, etc..
Si c'est vraiment ce métier que tu veux faire, prend ton courage à deux mains et commence de suite ta formation musicale. De toute manière je suis certain que tout le monde peut arriver à lire et entendre la musique en la lisant, du moins des choses simples, tout n'est qu'entrainement et éducation de l'oreille.
Bon courage, mais réfléchis quand même aux débouchés professionels de la fac (je connais des docteurs en musicologie qui n'ont aucun boulot...)