Lire les partitions

Dream-X
  • Dream-X
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dream-X
    le 04 Mar 2006, 15:19
Voila ... alors je vous préviens si vous avez déja mal a la tête lisez pas ... je sens que je vais pondre un pavé ...

Guitaristebovin, mon grand gratteux que j 'adore !!! m 'as passé la méthode moderne de berklee (j 'ai gobé le nom de l auteur)... celui ci (l auteur) dit que le but de la méthode est d apprendre aux élèves a savoir lire les notes sur des partitions...

je suppose que si le monstre qui a dit ca l as dit c est que c est sans doute indispensable !! ...

je veux progresser au maximum, et je me pose donc la question suivante ...

Est ce qu apprendre a lire des partitions ca va vraiment me faire progresser, m 'apporter plein de bonnes choses (si évidemment je les combine a de bonnes connaissances théorique)...

quand je vois zaphkiel ou lixir qui ont aucune connaissance théorique et que je vois ce qu 'ils font je me demande .. en meme temps on s apelle pas tous zaph...

J 'en viens également a cette question car je désire partir en fac de musicologie l an prochain a saint etienne ... je voulais aussi savoir si il fallait savoir lire des partitions si l 'on va dans cette branche.. ce que je ne sais absolument pas faire.. si c est pas trop dur au niveau théorique comme école ...

Bref je lance un appel a tout les pros qui savent lire les partitions pour savoir si ca aide vraiment en tout cas si ca fait vraiment progresser et aussi un appel au témoins de ceux qui seraient allé en fac de musicologie pour me raconter leur experience...

ben finalement j ai pas été si long moi

(si jamais ce sujet n est pas a la bonne place déplacez le amis modo ^^)
boah ... si c'est pour pondre encore de la merde !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Mar 2006, 15:47
la guitare est avant tout un instrument d'interval donc on pense surtout en terme de tierce quinte spetieme et pas trop en note(a par pour ceux qui doiven lire de partition comme les guitariste classique ou des guitariste de studio)...
Forcement c'est toujours util mais en fait si c'est pour ameliorer l'impro ou la compo ben c'est clairement pas la premiere chose a savoir....surtout que la methode en question perso je la trouve a chier par terre meme si plein l'utilise.

Bref memem si c'est forcement un plus ,il faut en avoir l'utilité et a mon avis pour toi c'est clairement pas la chose a voir tout de suite.
Vieux_Coussin
C'est un peu un non sens ta question, tu demandes si un musicien doit savoir lire la musique. Comment veux tu communiquer en musique si tu ne la lis pas?

Après il y a une grande différence entre entendre intérieurement une symphonie en lisant la partition, et savoir bêtement lire le solfège.

Citation:
je désire partir en fac de musicologie l an prochain a saint etienne ... je voulais aussi savoir si il fallait savoir lire des partitions si l 'on va dans cette branche.. ce que je ne sais absolument pas faire..

A ton avis?
Tu te lances dans des études de musique, tu ne penses pas qu'il va falloir lire un minimum? Dans un exam on va te passer un mouvement de quatuor et tu vas devoir faire l'analyse, avec ta b.. et ton couteau... euh ton oreille et ton crayon. Si tu n'as aucune notion de solfège et de lecture, tu vois ce qu'il te reste à faire

A la Sorbonne, tu as un examen d'entrée où tu as dictée à 2 voies, de l'analyse, du chant. L'idée n'est pas de filtrer les étudiants (en Deug tout le monde peut s'inscrire), mais plutôt de bien les répartir dans les classes suivant leur niveau. Renseigne toi auprès de la fac, peut être que tu pourras entrer dans des classes de remise à niveau où tu pourras apprendre à lire et entendre la musique. Avec de la motivation, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

En tout cas une chose est certaine, plus tu vas avancer dans les années de fac, plus ça te seras indispensable, rien que pour réussir tes examens.

Et je te rappelle que la fac forme surtout des profs de musique au collège, et à ce niveau pour avoir le capes, tu dois diriger un choeur, chanter, jouer du piano, etc..

Si c'est vraiment ce métier que tu veux faire, prend ton courage à deux mains et commence de suite ta formation musicale. De toute manière je suis certain que tout le monde peut arriver à lire et entendre la musique en la lisant, du moins des choses simples, tout n'est qu'entrainement et éducation de l'oreille.

Bon courage, mais réfléchis quand même aux débouchés professionels de la fac (je connais des docteurs en musicologie qui n'ont aucun boulot...)
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 04 Mar 2006, 19:22
j'avais pas lu la seconde partie de la question....donc oui pour alé en musicologie evidement qu'il faut savoir lire....ma premiere reponse n'est valable que pour les mec qui veulent surtut faire de la gratte et progresser....par contre si tu veux etre avant tout compositeur de musique"evolué" la evidement il faut savoir lire.

bon pares les histoire de fac de musicologie j'en pense surtout du mal et a chaque fois que des personne m'ont dit vouloir y allé elles avaient totalement une fausse idée de ce que ca pouvait etre...on trouve la bas soit des gens issu du concervatoire qui savent assez bien ou ils sont et des autre croyant se retrouver au GIT ou autre ecole de guitare....heu raté!
Dream-X
  • Dream-X
  • Publié par
    Dream-X
    le 04 Mar 2006, 19:47
Vieux_Coussin a écrit :
C'est un peu un non sens ta question, tu demandes si un musicien doit savoir lire la musique. Comment veux tu communiquer en musique si tu ne la lis pas?

la je réctifie juste car t as pas trop compris ce détail la ...

j ai mit lire partition pas lire des tablatures....
lire des tablatures c est bien une maniere de lire la musique pour les guitaristes

bien sur que je lit des tablatures mais la il est question de partition, si je demande ca c est surtout car 1 gutariste sur 20 ici sait lire des partoches meme pas c est pour ca ... tablatures tout le monde sais ..

alors on peut comprendre et lire avec des tablatures mais aprés est ce qu il faut forcément un jour passer en partition .. c etait ca l idée de base ...

puis solfège (théorie musicale) et lecture de partition c est différent ca aussi, tu peut avoir beaucoup beaucoup de connaissance de solfège sans savoir lire une partition... y en a nottament dans cette situation ici ...

sinon pour la suite merci pour les réponses en effet, j ai entendu que la fac de musico c etait un peu perdre ses années et que tu pouvais que faire prof de toute manière (faut etre lucide)... mais je voulais savoir si y en avais ici qui pouvaient me confirmer ca ...

mais la fac de musico c est pas la seule orientation dans la musique possible ?
Karchaque
la tablature, c'est une notation spéciale guitare. C'est "new wave" et, normalement, en musique, on écrit tout sous forme de partitions standard.

La théorie s'applique à tous les instruments, donc si tu veux étudier dans une fac de musicologie, il faut que tu sache lire autre chose que "la partition spéciale guitare".

De toute façon, je ne vois pas pourquoi tu associe "lire la musique" seulement avec "lire les tablatures". On peut très bien lire la musique sur des partitions (c'est le but, d'ailleurs...).
TomTomAtomic
Karchaque a écrit :
la tablature, c'est une notation spéciale guitare. C'est "new wave" et, normalement, en musique, on écrit tout sous forme de partitions standard.

La théorie s'applique à tous les instruments, donc si tu veux étudier dans une fac de musicologie, il faut que tu sache lire autre chose que "la partition spéciale guitare".

De toute façon, je ne vois pas pourquoi tu associe "lire la musique" seulement avec "lire les tablatures". On peut très bien lire la musique sur des partitions (c'est le but, d'ailleurs...).

oui, mais le probleme (je trouve) c'est que la notation en solfege de la guitare est un peu fausse, cad qu'elle ce lit uniquement en clef de sol, mais la veritable tessiture de l'instrument va aussi dans la clef de fa, je trouve que pour un soucis de "lisibilité" au final, la lecture de note deviens moins évidente, et simplement moins utile pour un guitariste qui ne fait QUE de la guitare... les compositeurs tiennes compte de ce décalage, mais méme la, je ne trouve pas ça des plus clairs....

Sinom, la lecture de note est bien entendu un avantage important, et de toute façon, a un moment, quand on veut ecrire la musique, communiqué entre musiciens, elle deviens simplement essentiel, comme le solfege rythmique... quand on ne pratique pas, on ne trouve pas ça important, quand on pratique, c'est indispensable....
Dream-X
  • Dream-X
  • Publié par
    Dream-X
    le 04 Mar 2006, 22:36
Karchaque a écrit :

non mais quand est ce que j ai dit ca ...

relit mes 2 post pasque t as pas du bien les lire... lol ...

j ai justement demandé si ca fesais beaucoup progresser de savoir lire des partitions et pas seulement des tablatures que tout le monde sait lire ...

en gros c etait est ce que pour progresser plus vite il faut que j apprenne absolument a lire des partitions et non seulement des tablatures (je souligne car c est pas la premiere erreur de lecture)... sinon oui j ai bien compris que les tablatures c etait pas pour jouer de la flute de pan mais que de la guitare, mais ca je crois l avoir compris le premier jour que j 'en ai lu une

bon de toute facon j ai trop d 'avis négatif sur la fac de musico... enfin pour un gas de mon niveau c est trop élevé le niveau de ce type d école donc je crois que je vais faire un petit BTS comme tout le monde
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 2006, 22:50
pour progresser en guitare , comme te l'a dit jimmy ranney , ça reste accessoire mais pour viser un métier lié à l'enseignement de la musique ou suivre des études musicales poussées , ben comme l'a dis vieux coussin , t'as pas le choix.

allé:

-lecture des notes
-lecture du rythme
-théorie musicale

3X/jour avant les repas.

bon courage.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
skynet....je ne m'appelle pas jimmy
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Mar 2006, 23:36
zigmout a écrit :
la guitare est avant tout un instrument d'interval donc on pense surtout en terme de tierce quinte spetieme et pas trop en note(a par pour ceux qui doiven lire de partition comme les guitariste classique ou des guitariste de studio)...
Forcement c'est toujours util mais en fait si c'est pour ameliorer l'impro ou la compo ben c'est clairement pas la premiere chose a savoir.....

oops!

en effet! je m'a trompé...
Jimmy Raney
Dream-X a écrit :
J 'en viens également a cette question car je désire partir en fac de musicologie l an prochain a saint etienne ...

On peut rentrer en fac de musico sans savoir lire la musique?

Pour faire du Rock, no problemo : même savoir déchiffrer les tablatures n'est pas vital.
Pour jouer du jazz, il est préférable de savoir lire un minimum le solfège.
Pour le classique, euh...ah moins qu'on ait sorti un nouveau moyen révolutionnaire de lire la musique pendant les dernières fêtes de noël, je vois pas...Il faut savoir lire le solfège.

Maintenant, tout le monde ne veut pas faire du classique.
Mais le ton un peu candide de ta quesstion m'interpelle : es-tu sûr de vouloir étudier le classique?
thber
  • thber
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    thber
    le 05 Mar 2006, 01:34
avec le solfege tu sais imediatement quelle game ou accord ou arpege tu joues et la tonalitée du morçeau et ce qui en decoule

donc meilleure comprehension de la musique et donc progression
sur l instrument guitare ou autre (il ni a pas que la guitare qui utilise les tabs) les tabs c est comme faire 1 discoure sans comprendre ce que l on dit , on peut quand meme faire le discoure mais parler sans rien comprendre on voit bien les limites du systeme
(connaitre la musique ne se resume pas a compter sur les doigts pour faire 1 empilement de tierces pour trouver quelle accord ou arpege on joue)
j espere t avoir convaincu d aprendre le solfege
a plus tard
Vieux_Coussin
Citation:
On peut rentrer en fac de musico sans savoir lire la musique?

Oui bien sur, en 1ere année tout le monde peut s'incrire. Maintenant pour ce qui est de reussir les examens et de grimper en license, maitrise, doctorat, etc... c'est une autre paire de manche
Je ne connais pas le pourcentage exact, mais il y a ENORMEMENT d'abandon en milieu de 1ere année. Tout le monde se lance là dedans, mais peu ont la motivation et la capacités pour suivre ce genre d'études
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ptain y a quelque année y'avais une dictée musical par exemple pour pouvoir entrer....je m'etais pas inscrit du coup...enfin bon je regrette pas

En ce moment sur théorie...