Lire les partitions

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vieux_Coussin
Citation:
Résultat, le demi-ton en 3ème position sonnait juste et le demi-ton en 1ère position sonnait faux (doigts vraiment trop rapprochés)

Ah tiens c'est curieux, j'ai le même défaut.
Quand il s'agit de plaquer les 3 doigts d'un coup pour préparer les notes à venir (genre Re Do# Si La sur la corde de La), j'ai toujours le majeur pas collé à l'annulaire, physiquement je n'y arrive pas
Par contre 3eme position, aucun problème (pas logique pourtant)

Sinon je crois que c'est Jean Louis Florentz qui voyait dans le violoncelle un symbole phallique, et qu'il aimait beaucoup voir une femme jouer du violoncelle. Humhum
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Juste un petit truc pour relancer ce thread très intéressant mais qui part un peu à vau-l'eau depuis que l'on parle de violon plus que solfège... (je dis ça parce que je suis jaloux... je rêve de me mettre au violon... et au violoncelle.... mais avant je crois qu'il vaut mieux que je me concentre sur la guitare et que je progresse encore... )

M'intéressant pas mal à la musique contemporaine je me pose quelques questions sur les limites de la notation solfège classique, notamment en matière de timbre et d'intensité de la note... les classique ppp ---> fff me semblent assez insufisants si l'on veut réellement expliciter ce que l'on souhaite entendre jouer.... notament dans un cadre sérialiste... est-ce que quelqu'un aurait une idée de notation pas trop compliquée... (parce que les partition, 'en solfège' pourtant, de beaucoup de truc contemporains deviennent complètement illisibles)

Pour résumer, les tablatures c'est vachement limité, mais bon, le solfège n'est pas parfait non plus... Comment aller plus loin dans l'écriture de la musique (noter la fréquence de la note c'est cool, mais donner les fréquences et intensités des harmoniques secondaires ce serait bien et avoir une mesure relative d'intensité du son aussi... bon on peut notter ça à la scientifique, mais la lecture part avec...) ?

Des idées ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
TomTomAtomic
Pakyie a écrit :

M'intéressant pas mal à la musique contemporaine je me pose quelques questions sur les limites de la notation solfège classique, notamment en matière de timbre et d'intensité de la note... les classique ppp ---> fff me semblent assez insufisants si l'on veut réellement expliciter ce que l'on souhaite entendre jouer.... notament dans un cadre sérialiste... est-ce que quelqu'un aurait une idée de notation pas trop compliquée... (parce que les partition, 'en solfège' pourtant, de beaucoup de truc contemporains deviennent complètement illisibles)

Arrive tu deja a differencier les 8 pallier de puissance avec ton instrument avant de vouloir des choses plus precises ? Je connais deja peu de guitariste capable de vraiment nuancé de façon precise (et moi le premier)... Je pense que rien que nuancé avec les 3 nuances de base est un travail vraiment important... alors avec 8, et plus encore ??? fiouuuu
Pakyie
  • Pakyie
C'est pas forcément pour la guitare, mais plus sur les instruments électronique, les son modifiés sur bande etc... mais bon, sur la guitare aussi, ce serait bien de maîtriser ça... en fait comme la notation classique ne le prend pas tellement en compte et que c'est largement laissé à l'appréciation de l'interprète ou du chef d'orchestre on reste encore dans le flou...
Mais idéalement il faudrait être aussi précis là dessus que sur la hauteur des notes...

Quand au timbre, la guitare électrique réclament, comme tous les instruments modernes, claviers en tête, quelque chose de plus précis... parce qu'un do saturé avec beaucoup d'harmoniques impaires, c'est pas du tout la même chose qu'un do clair bien rond joué sur une arch top...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
SatchMetal a écrit :
il y avait rien pour s'enregistrer à cette époque... faut peut-être tenter le spiritisme
"eh !!! salut JS Bach!!! tu voulais la faire sentir comme cette note dans ton BWV1006??? t'as pas précisé toutes tes nuances dans ta partoch"

Pour Bach, on a deux fois plus de problèmes, les nuances, mais même les notes, vu qu'il n'utilisait pas la gamme 'moderne' tempérée, mais plutot des trucs genre gamme de Zarlin... donc les sib ne sont pas du tout des la# mais on sait pas trop de combien... enfin je pense qu'il aimerait pas la façon dont on joue ses oeuvres, mais qu'on aimerait pas (sauf quelques baroqueux impénitents) la façon dont elles étaient jouées à l'époque... j'ai l'impression que pour mon oreille la tierce mineure juste (mathématiquement) sonne faux...

Mon MySpace... Jazz
Vieux_Coussin
Oui il existe un solfège "contemporain" avec des tas de nouvelles techniques exploitée. Je sais qu'il existe des livres à ce sujet, mais le mieux est toujours de lire des partitions de musique contemporaine (médiathèque des Halles, du CNSM, ou de la Cité de la musique à paris).

En ce moment sur théorie...