mirak63 a écrit :
Nubilalis a écrit :
Prennons par exemple le 3ième degré de la gamme majeure.
Un accord Xmineur7 le représente
La tension 9b sur un accord mineur 7, ça ne se fait pas.
pourtant cette note fait partie de ce troisième degré de la gamme majeure. Elle donne donc une couleur que les arpèges de cet accord et les tensions qui y sont permises ne peuvent donner.
Nubilalis a écrit :
zigmout a écrit :
relis mes exemple antoine, par exemple concernant le dorien...dans un morceau en do majeur si tu jouer le si en note cible sur le Dm ben tu change carrément la nature de l'accord et il ressemblera pas mal à un V plus qu'a un II.
Mais en gros oui ca marche sauf sur certain cas...le probleme c'est justement que si on appliquer des recettes sans comprendre alors on finis par tout aplatir et du coup tu ne jouera jamais bien tonal et jamais bien modal.
Et si je reprend l'exemple du lydien sur le I ben si tu applique tout le temps la recette debn a chaque fois tu jouera tout le temps lydien sur un I....alors que c'est surtout utile quand tu veux faire sonner une 11eme, ou effectivement teinter un peu le truc mais ne pas comprendre le fond est tout de même dommage non?
Et encore une fois...si tu veux jouer sur les couleurs...pourquoi te faire chier à prendre une grille tonale?...du coup tu perd l'oreille...elle ne sait plus a quoi elle doit se racrocher...
mais encore une fois ca marche hein...mais tu peux aussi passer ton temps a faire des ligne chromatique ca marche aussi...le truc c'est que tout tirer vers le bas tout le temps c'est dommage....surtout si on veut faire du jazz
Je suis d'accord avec ce que tu dis, puisqu'en pratique je le vérifie chaque jour.
Mais j'ai voulu nuancer, car je trouvais qu'à la lecture de tes explications et celle de Mirak et les remarques d'autres, on comprennait que jouer les couleurs d'un degré en musique tonale ça marche mais c'est pas terrible...
voilà je suis pas d'accord avec ça, faut au contraire laisser les gens tester et utiliser les matériau existant.
Pour moi ce qui cloche, et qui constitue la nuance de mon propos, c'est qu'on voit bien que pour repiquer d'oreille le thème et la grille, on va probablement pas se référer à la couleur du mode sur chaque accord, mais se fier à la logique globale, qui sera généralement faite d'enchainement, de mélodies des accords (voicings), et tout ça s'inscrit en premier et trouve ça cohérence dans la couleur de la tonalité globale.
Si ensuite le but est d'improviser sur le thème, je vois pas bien en quoi se concentrer sur les couleurs et voir les accords comme figés va aider, car ce n'est pas forcément ce qu'illustre le thème ni sur quoi il se base, ni n'explique sa logique et son sens musical.
Cette façon de faire est la façon primaire de procéder sur du jazz modal, car il n'y a pas forcément de dynamique global au niveau accord illustrant une couleur globale comme en tonal. Parceque c'est essentiellement construit sur ce principe.
Le problème dans ce que tu dis c'est tu sembles présenter comme technique primaire une approche qui en fait ne l'est pas pour du tonal, qui est souvent bien plus simple que des trucs comme "cette note fait partie de ce troisième degré de la gamme majeure".
Car là par exemple la note dont tu parles c'est le degré IV de la tonalité, la sous dominante, qui a priori à une tendance à vouloir aller vers le degré III, et en fait c'est tout, enfin du moins en tonal c'est probablement le premier truc à considérer.
je comprends ce que tu veux dire.
Mais si tu m'as bien lu, je ne dis pas il faut jouer comme ci ou comme ça.
Je rapelle juste des évidences théorique pour équilibrer le discours.
ça ne contredit pas ce que vous expliquez, mais, sans prétention et c'est mon avis, ça équilibre un peu cette opposition un peu systèmatique entre tonal et modal, et qui pour moi, à la pratique, est une erreur, parce que ça n'est pas tout le temps aussi simple que ça.
Rapelle-toi j'ai fais exactement l'inverse sur le topic de So What.
So What= morceau Modal.
Je disais que si on voulait on pouvait rendre ce morceau tonal en incluant des cadences dans les improvisation sur les longs A et les longs B.
Me suis fait un peu pourrir. Pas grave
ça dénature? Oui, mais c'est possible de le faire. Donc pour moi c'est bien qu'il y en ai un qui le dise, donc je le dis.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.