Expliquer la notion de tonalité pour une initiation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
re-croisé
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
Nubilalis a écrit :
Prennons par exemple le 3ième degré de la gamme majeure.
Un accord Xmineur7 le représente

La tension 9b sur un accord mineur 7, ça ne se fait pas.

pourtant cette note fait partie de ce troisième degré de la gamme majeure. Elle donne donc une couleur que les arpèges de cet accord et les tensions qui y sont permises ne peuvent donner.

Nubilalis a écrit :
zigmout a écrit :
relis mes exemple antoine, par exemple concernant le dorien...dans un morceau en do majeur si tu jouer le si en note cible sur le Dm ben tu change carrément la nature de l'accord et il ressemblera pas mal à un V plus qu'a un II.

Mais en gros oui ca marche sauf sur certain cas...le probleme c'est justement que si on appliquer des recettes sans comprendre alors on finis par tout aplatir et du coup tu ne jouera jamais bien tonal et jamais bien modal.

Et si je reprend l'exemple du lydien sur le I ben si tu applique tout le temps la recette debn a chaque fois tu jouera tout le temps lydien sur un I....alors que c'est surtout utile quand tu veux faire sonner une 11eme, ou effectivement teinter un peu le truc mais ne pas comprendre le fond est tout de même dommage non?

Et encore une fois...si tu veux jouer sur les couleurs...pourquoi te faire chier à prendre une grille tonale?...du coup tu perd l'oreille...elle ne sait plus a quoi elle doit se racrocher...

mais encore une fois ca marche hein...mais tu peux aussi passer ton temps a faire des ligne chromatique ca marche aussi...le truc c'est que tout tirer vers le bas tout le temps c'est dommage....surtout si on veut faire du jazz

Je suis d'accord avec ce que tu dis, puisqu'en pratique je le vérifie chaque jour.

Mais j'ai voulu nuancer, car je trouvais qu'à la lecture de tes explications et celle de Mirak et les remarques d'autres, on comprennait que jouer les couleurs d'un degré en musique tonale ça marche mais c'est pas terrible...

voilà je suis pas d'accord avec ça, faut au contraire laisser les gens tester et utiliser les matériau existant.

Pour moi ce qui cloche, et qui constitue la nuance de mon propos, c'est qu'on voit bien que pour repiquer d'oreille le thème et la grille, on va probablement pas se référer à la couleur du mode sur chaque accord, mais se fier à la logique globale, qui sera généralement faite d'enchainement, de mélodies des accords (voicings), et tout ça s'inscrit en premier et trouve ça cohérence dans la couleur de la tonalité globale.

Si ensuite le but est d'improviser sur le thème, je vois pas bien en quoi se concentrer sur les couleurs et voir les accords comme figés va aider, car ce n'est pas forcément ce qu'illustre le thème ni sur quoi il se base, ni n'explique sa logique et son sens musical.

Cette façon de faire est la façon primaire de procéder sur du jazz modal, car il n'y a pas forcément de dynamique global au niveau accord illustrant une couleur globale comme en tonal. Parceque c'est essentiellement construit sur ce principe.

Le problème dans ce que tu dis c'est tu sembles présenter comme technique primaire une approche qui en fait ne l'est pas pour du tonal, qui est souvent bien plus simple que des trucs comme "cette note fait partie de ce troisième degré de la gamme majeure".
Car là par exemple la note dont tu parles c'est le degré IV de la tonalité, la sous dominante, qui a priori à une tendance à vouloir aller vers le degré III, et en fait c'est tout, enfin du moins en tonal c'est probablement le premier truc à considérer.
bullfrog a écrit :

dans le bebop, on trifouille tellement les accords (substitutions, dominant secondaire etc ) qu'on se retrouve avec des cadences "qui n'en sont plus" et qu'une approche tonale en devient impossible.

'jour.

Non, totalement faux. A moins que tu cites des exemples. Le bop, c'est archi-tonal, substitutions ou non. Tu penses à quel morceau en particulier?
bullfrog
I VI II V
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
à force de substitution tri et dia et de dom scondaire on en arrive à des cadences comme
Bb7/Eb7/D7/G7

si on peut jouer cmaj7 sur la première cadence, je ne pense pas que ce soi possible sur la deuxième.

dans yesterdays il y a ça
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
perso je suis un peu d'accord...meme si sur le papier tout fonctionne parfois je trouve qu'on perd vraiment le sentiment tonal.
En soit c'est juste mais si faut avoir fait 20 ans de solfège pour se dire...ha oui là ok ben...hum.

En fait j'adore les substituons quand elles sont vraiment bien négociée et apporte une réelle variations intéressante...bien souvent j'ai plus le sentiment que des gars se tripotte en montrant leur truc et ho ho je suis trop fort, y a plus un accord de la musique d'origine...ok faire le test pour bosser c'est intéressant mais sinon bof...autant faire son propre morceau.

De tout façon trop le faire c'ets trop raisonner verticalement...quand c'est bien fait ca apporte vraimetn quelque chose au thème mais sinon je suis pas enthousiasmé en general

Bref là c'ets plus une question de comment on voit la musique, une question d'approche...et je sais que perso les gars qui font des grilles de ouf mais qui savent pas faire un thème accrocheur, évocateur et à propos ben...ils m'intéressent pas....des super jazzeux j'en ai croiser pas mal et tos,t en impro me défonçaient car c'est pas mon truc mais au moment de vraimetn faire un morceau ben...ils arrivait pas à aller plus loin alors que moi ca n'a plus rien a voir....bref question de philo personnelle.
Antoine C.
bullfrog a écrit :
I VI II V
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
à force de substitution tri et dia et de dom scondaire on en arrive à des cadences comme
Bb7/Eb7/D7/G7

si on peut jouer cmaj7 sur la première cadence, je ne pense pas que ce soi possible sur la deuxième.

en théorie, ça change de tonalité sur chaque accord

En tout cas c'est ce qu'on nous a expliqué en cours.

ça veut pas dire qu'il faut jouer toutes les notes de chaque tonalité induite, hein...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
mirak63 a écrit :
Nubilalis a écrit :
Prennons par exemple le 3ième degré de la gamme majeure.
Un accord Xmineur7 le représente

La tension 9b sur un accord mineur 7, ça ne se fait pas.

pourtant cette note fait partie de ce troisième degré de la gamme majeure. Elle donne donc une couleur que les arpèges de cet accord et les tensions qui y sont permises ne peuvent donner.

Nubilalis a écrit :
zigmout a écrit :
relis mes exemple antoine, par exemple concernant le dorien...dans un morceau en do majeur si tu jouer le si en note cible sur le Dm ben tu change carrément la nature de l'accord et il ressemblera pas mal à un V plus qu'a un II.

Mais en gros oui ca marche sauf sur certain cas...le probleme c'est justement que si on appliquer des recettes sans comprendre alors on finis par tout aplatir et du coup tu ne jouera jamais bien tonal et jamais bien modal.

Et si je reprend l'exemple du lydien sur le I ben si tu applique tout le temps la recette debn a chaque fois tu jouera tout le temps lydien sur un I....alors que c'est surtout utile quand tu veux faire sonner une 11eme, ou effectivement teinter un peu le truc mais ne pas comprendre le fond est tout de même dommage non?

Et encore une fois...si tu veux jouer sur les couleurs...pourquoi te faire chier à prendre une grille tonale?...du coup tu perd l'oreille...elle ne sait plus a quoi elle doit se racrocher...

mais encore une fois ca marche hein...mais tu peux aussi passer ton temps a faire des ligne chromatique ca marche aussi...le truc c'est que tout tirer vers le bas tout le temps c'est dommage....surtout si on veut faire du jazz

Je suis d'accord avec ce que tu dis, puisqu'en pratique je le vérifie chaque jour.

Mais j'ai voulu nuancer, car je trouvais qu'à la lecture de tes explications et celle de Mirak et les remarques d'autres, on comprennait que jouer les couleurs d'un degré en musique tonale ça marche mais c'est pas terrible...

voilà je suis pas d'accord avec ça, faut au contraire laisser les gens tester et utiliser les matériau existant.

Pour moi ce qui cloche, et qui constitue la nuance de mon propos, c'est qu'on voit bien que pour repiquer d'oreille le thème et la grille, on va probablement pas se référer à la couleur du mode sur chaque accord, mais se fier à la logique globale, qui sera généralement faite d'enchainement, de mélodies des accords (voicings), et tout ça s'inscrit en premier et trouve ça cohérence dans la couleur de la tonalité globale.

Si ensuite le but est d'improviser sur le thème, je vois pas bien en quoi se concentrer sur les couleurs et voir les accords comme figés va aider, car ce n'est pas forcément ce qu'illustre le thème ni sur quoi il se base, ni n'explique sa logique et son sens musical.

Cette façon de faire est la façon primaire de procéder sur du jazz modal, car il n'y a pas forcément de dynamique global au niveau accord illustrant une couleur globale comme en tonal. Parceque c'est essentiellement construit sur ce principe.

Le problème dans ce que tu dis c'est tu sembles présenter comme technique primaire une approche qui en fait ne l'est pas pour du tonal, qui est souvent bien plus simple que des trucs comme "cette note fait partie de ce troisième degré de la gamme majeure".
Car là par exemple la note dont tu parles c'est le degré IV de la tonalité, la sous dominante, qui a priori à une tendance à vouloir aller vers le degré III, et en fait c'est tout, enfin du moins en tonal c'est probablement le premier truc à considérer.

je comprends ce que tu veux dire.

Mais si tu m'as bien lu, je ne dis pas il faut jouer comme ci ou comme ça.

Je rapelle juste des évidences théorique pour équilibrer le discours.

ça ne contredit pas ce que vous expliquez, mais, sans prétention et c'est mon avis, ça équilibre un peu cette opposition un peu systèmatique entre tonal et modal, et qui pour moi, à la pratique, est une erreur, parce que ça n'est pas tout le temps aussi simple que ça.

Rapelle-toi j'ai fais exactement l'inverse sur le topic de So What.

So What= morceau Modal.
Je disais que si on voulait on pouvait rendre ce morceau tonal en incluant des cadences dans les improvisation sur les longs A et les longs B.

Me suis fait un peu pourrir. Pas grave

ça dénature? Oui, mais c'est possible de le faire. Donc pour moi c'est bien qu'il y en ai un qui le dise, donc je le dis.
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non mais le truc c'est...qu'on peut tout faire toujours et dans tout les cas....tu peux bien faire une symphonie de Mozart et peter au milieu...apres est ce que ca a un interet, est ce pertinent? etc...

donc oui rendre tonal un so what c'ets possible mais...c'ets juste plus so what et surtout plus l'intention fondamentale d'un morceau comme so what donc ca serrait juste idiot de faire ca....c'est comme si tu disait...je prend un morceau atonal et je fais des modif à l'intérieur pour le rendre tonal...ben vi...tu peux le faire...sauf que c'est vraimetn mépriser le sens du morceau...

mais encore une fois en musique on peut absolument tout faire...si je veux chier dans un piano et enregistrer les sons je pexu le faire....apres est ce que ca a un sens profond je sais pas...viceral peut etre...intestinal plus surement
mirak63
bullfrog a écrit :
I VI II V
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
Bb7/Eb7/D7/G7

Tu arrives comment à la deuxième grille ?

Car bon substituer pour substituer, sans vraiment chercher à donner du sens ni illustrer une mélodie, c'est juste théorique.
C'est comme le fait qu'il suffise pas de jouer au hasard sur une gamme de do majeur pour que ça donne qqchose.
Le mécanisme de substitution garantie pas que le résultat soit cohérent.
Surtout en empilant quinze couche, style Inception ^^

Peut être que la grille de yesterday que je connais pas possède une vraie modulation qui se ressent aussi au niveau de la mélodie ?

Nubilalis a écrit :
en théorie, ça change de tonalité sur chaque accord

En tout cas c'est ce qu'on nous a expliqué en cours.

ça veut pas dire qu'il faut jouer toutes les notes de chaque tonalité induite, hein...

En théorie non, un changement de tonalité c'est une modulation, et une modulation c'est plus que rencontrer un dominant secondaire.

Par exemple D7 G7 C, il n'y a pas de changement de tonalité, ce n'est pas une modulation.
Il y a d'autres termes pour décrire ça, comme la tonicisation.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Sep 2010, 20:55
Tonicisation, on aura tout vu.
Tu bois une boisson énergisante sur le D7 c'est ça?

On parle de dominantes secondaires, ou d'emprunts tonals.
Ca ne constitue effectivement pas à proprement parler une modulation, considérant qu'on n'a pas un nouveau centre tonal développé.

Bon, et si tu veux faire bien dans les soirées petits fours, tu peux éventuellement parler de dominantisation.
mirak63
Sauf que ca s appelle vraiment comme ca couillon
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Sep 2010, 21:29
mirak63 a écrit :
Sauf que ca s appelle vraiment comme ca couillon

Allez un pti ban le mirak
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
par contre hugo j'ai aussi deja vu le terme de tonicisation ...peut etre pas vraiment pour des dom secondaire(bien que...) mais quasi, plutot des sorte des chromatismes genre multiple sensible mais bon peut être dom secondaire aussi là j'avoue que je sais plus...mais ne tout cas dans certain bouquins de theorie classique c'est un terme qui apparait.
Hougo
  • Hougo
  • Publié par
    Hougo
    le 08 Sep 2010, 22:50
Pourquoi pas Zig', mon savoir est limité, et au final, peu importent les appellations pourvu que la musique soit au bout.

J'ai de bons potes qui jouent avec Magic Malik et Nelson Veras, et ces derniers résument leurs grilles à des schémas (téléphone, camion etc, je caricature à peine lol), ils sont de très grands musiciens, donc pas de problème, ça marche.

Tonicisation, si vous voulez, mais rien ne justifie d'insulter l'autre.

Edit : un lien avec Malik, pour ceux qui ne connaissent pas
bullfrog a écrit :
I VI II V
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
Bb7/Eb7/D7/G7

il n'y a pas de rapport entre le Bb7 et C7M.

Et le fait d'avoir des dom. sec. ne change rien au sentiment tonal. Regarde Bach...12 000 fois plus complexe qu'un standard bebop, et pourtant toujours archi tonal.
Antoine C.
zigmout a écrit :
non mais le truc c'est...qu'on peut tout faire toujours et dans tout les cas....tu peux bien faire une symphonie de Mozart et peter au milieu...apres est ce que ca a un interet, est ce pertinent? etc...

donc oui rendre tonal un so what c'ets possible mais...c'ets juste plus so what et surtout plus l'intention fondamentale d'un morceau comme so what donc ca serrait juste idiot de faire ca....c'est comme si tu disait...je prend un morceau atonal et je fais des modif à l'intérieur pour le rendre tonal...ben vi...tu peux le faire...sauf que c'est vraimetn mépriser le sens du morceau...
mais encore une fois en musique on peut absolument tout faire...si je veux chier dans un piano et enregistrer les sons je pexu le faire....apres est ce que ca a un sens profond je sais pas...viceral peut etre...intestinal plus surement

tu vois c'est là où je te rejoins pas.

y'a aucun mépris à faire ça, et ça n'a rien à voir avec chier dans un piano.

Le mépris, ça serait de dire que Miles se plante complètement, et d'arborer la grille de So What avec des supposés correction. Y'en a surement à qui ça a traversé l'esprit.

Moi je pense qu'il faut au contraire dire aux jeunes et aux débutants, de prendre les morceaux, de les jouer, de délirer, de les maltraiter, les triturer, de les retourner....

Pour la créativité c'est essentiel et ça dépasse largement les concepts théoriques, qui sont par ailleurs, plus que nécessaire
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...