zigmout a écrit :
heu je me permet de nuancer car...si tu fait ca avec les modes ca serra egalement present...moins car on est habitué à entendre la gamme majeur mais joue pendant un moment en re dorien et tu verras que quand tu jouera re mi fa sol la si do ré ben le ré irra tres bien.
J'ai pris le mode majeur parceque c'est le plus facile, tout le monde sait chanter do re mi fa sol la si do. La couleur de l'échelle majeure est très familière, c'est facile de garder le centre de gravité sur do.
Donc je suis bien d'accord avec toi, avec d'autres modes c'est pareil, sauf qu'avec l'exemple que je prends ça peut être plus difficile de garder le centre de gravité.
Par exemple en mode locrien
do reb mib fa solb lab sib do
do reb mib fa solb lab sib do
do reb mib fa solb lab sib do réb
On sent plutot bien qu'on est en locrien sur les deux premiers, et le centre de gravité est do.
Et sur le troisième pareil jusqu'au do, mais en jouant le réb final on aura sans doute fortement envie d'y entendre la conclusion de la gamme majeure. (le do de do re mi fa sol la si do transposé en tonalité de réb).
Si on entend du majeur c'est qu'on a pas maintenu le centre de gravité en do, et qu'on a déplacé le centre de gravité sur réb.
On entend donc réb en degré I de réb majeur/ionien, et non en degré II de do locrien.
si je fais
do sib lab solb fa mib reb do
do sib lab solb fa mib reb do
do sib lab solb fa mib reb
c'est plus probable qu'on ai pas tendance à conserver do en centre de gravité, et donc qu'on entende le reb final en degré II non conclusif de do locrien
Si je prends do locrien plutot que si locrien, c'est pas pour compliquer, c'est pour éviter d'être influencé par le do majeur de l'exemple, vu que là, égrainer les notes c'est plutot lège et le minimum syndical pour installer un centre de gravité dans l'oreille.
zigmout a écrit :
là ce que tu as décris est ce que l'on va accentué pour créer la tonalité(car le mode ionien à d'entrée effectivement plus de propriété d'attraction que les autre mode) et donc ok ca marche mais en fait si on explique la tonalité comme ca c'est faux car ...en musique modale, le mode ionien possede ces meme propriete...sauf qu'on va pas cherché à les accentuer...c'ets d'ailleurs le propre de la musique tonale, c'est de chercher a accenturer ces particularité.
mon exemple se borne surtout à illustrer la partie centre de gravité de la définition
Par rapport à ce que tu dis, je pense qu'en musique tonale, on cherche plus à illustrer le centre de gravité que le mode en lui même.
Par rapport au modal de l'époque (pédale fixe, centre de gravité fixe) c'est comme si l'obsession du changement de ton a été telle que juste deux modes on été gardé, parcqu'en fait ça suffisait pour faire pas mal de trucs avec cette découverte.
J'en sais rien mais il clair qu'en décalant la même échelle, le changement de centre de gravité est d'autant plus clair.
mais bon sinon, à mon sens vouloir systématiquement opposer tonal et modal ne peut qu'entrainer la confusion, car ça ne peut être vrai que pour des périodes historiques ou des styles, vu que de toutes façon une tonalité à un mode, et un mode est forcément dans un ton donné.
Ce ne sont que des paramètres.