amotrio a écrit :
tu ne devrais pas supputer en fait il se sret de la substitution tritonique et fais des échange entres les 2 progressions
ex Dmin G7 Cmaj
et Abmin Dd7 Gbmaj
vas doner Dmin Db Gbmaj
ou Dmin Abmin G7 Gbmaj
ou Dmin
ca c est pour le decoupage de l octave en 2
tu peut le faire en trois par tierce maj giant steps
ou en 4 par tierce mineur
c est just ce qu on fais ici
et comme par un tour de magie je te ramène le triton qui te manque tant
pour résoudre an Cmaj
Bb7b9 tien revoila le triton LOL "si ,fa "qui pointe son nez mais comment donc "toure de magie "
en fait G7 Bb7 Db7 et E7 avec les bonne tensions sont tous des renversement possible de G7 altéré
si je te met les notes de Bb7b9
c est soit ca soit G7 sans la basse
Bb D F Ab B
on rajoute la basse on remet dans l ordre
G B D F Ab Bb
Merde c est dingue comme ce qui semble n avoir aucun rapport peut en avoir finalement .
en plus c est un truc que nous les guitariste on fais trés souvent virer des notes pour pouvoir jouer des tension
mixer ou emprunter dans deux cadences de 2 tonalités différentes je le classe dans la catégorie trop compliqué pour le moment lol