Expliquer la notion de tonalité pour une initiation

Rappel du dernier message de la page précédente :
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 17:07
Encore note à note par rapport au fait que j'ai notion de note de référence, j'ai aussi cette sensation/conscience d'attraction mais cela est il parce que je connais la théorie ou c'est vrai ?
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
evidement c'ets pas ce que j'ai dis ...on a envie du I...mais perso c'ets le moment ou je m'ennuie le plus...c'ets bien pour ca que je dis que reflechir sur la notion de beau ou pas est dangereux et peu pertinent...et la on vient de l'illustrer a merveille...tout le monde ne met pas le meme sens derriere ce terme...perso le ta tadada daaaa TA TA ...le TA TA est attendu et apporte du soulagement...pour autant je toruve ca pas joli...c'est juste nécessaire...ne pas confondre le soulagement et la beauté ...si on aime faire caca c'ets parce que ca nous soulage et non parce qu'intrinsequement on trouve ca poétique et beau.

Sinon wire...
Citation:
mais par rapport à la gamme majeur par exemple pris note à note tu la sens pas cette tension.

.il y a la tension de la sensible et le mouvement sol do(pas de quinte) est plus puissant que les autre mais par contre desolé...si tu dis ca c'est que tu n'as pas compris la notion de tonalité car en parlant de l'echelle de note de do à do ben tu risque plus de tomber sur do ionien.

et d'ailleurs ca c'est vraiment pour moi une des question dont je me sert quand je veux voir si quelqu'un comprend ce qu'est la tonalité c'est si il est capable de m'expliquer la difference entre un morceau en do ionien et un morceau en do majeur.

tout le monde te dira...pff mais c pareil...et non, définitivement pas
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 17:20
Bien oui sans doute mais quand tu vas voir sur le net il y a pas une définition vraiment clair ! L'attraction j'avais connaissance mais dans les définitions c'est pas ca qui arrive en premier. attention c'est initiation et je suis pas prof, c'est quelques min de théorie dans la présentations d'accords de bases, comment les jouer, un peu de solfège rythmique, aller retour, arpèges etc.

Source wikipedia :
Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique (appartenant à l'échelle diatonique) et son mode (majeur ou mineur) : par exemple, la « tonalité de sol majeur ».
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non mais dans les méthodes etc ce n'ets jamais non plus défini comme ca et c'ets bien le probleme...les gens font des définitions simplistes et il y a ca partout...de la meme maniere que dans plein de methode quand tu parle de mode on te dit de jouer dorien mixo ionien sur un II V I...c'est un moyen facile d'expliquer à la masse mais c'est faux.
Par contre je pige pas pourquoi tu demande si c'est pour finir par prendre les définitions wiki...faut pas oublié que sur wiki ca peut etre n'importe uqi qui met la premiere définition basique trouvée...qui n'ets pas fausse mais totalement incomplète.

Tout le monde va toujours vers la facilité et au bout du compte on se retrouve sur le forum a devoir tout reexpliquer que ce soit sur les mode ou la tonalité parce que justement tout le monde continu encore et encore a prendre les trucs les plus basique sans jamais reflechir 2s.

et apres on a plein de gens qui vont plutot vers des cours genre"apprenez la guitare en 5 min sans effort, sans reflechir" etc...je veux jouer mais je veux rien foutre...rhhooo les autre sy ont de la chance de savoir des truc et pas moi...super
Pickasso
zigmout a écrit :
evidement c'ets pas ce que j'ai dis ...on a envie du I...mais perso c'ets le moment ou je m'ennuie le plus...

Ben c'est sûr : y a de bonnes chances que ce soit la fin du morceau!

Tiens, wire : un site sur lequel Kida est tombé... Le prewmier paragraphe résume un peu les choses :

http://bw.musique.umontreal.ca(...)r.htm
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
c 'est une facon de parler pickasso
Pickasso
zigmout a écrit :
c 'est une facon de parler pickasso

Évidemment.

Je pense que c'est courant, surtout à la guitare, de se contenter de la base qui ouvre beaucoup de portes "tout d'un coup", et de ne plus chercher plus avant. Ainsi, plusieurs pourront se satisfaire toute leur vie musicale de la gamme majeure et des cadences les plus courantes, sans ressentir le besoin d'aller plus loin.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
bne oui absolument mais franchement quand c'est pas compliqué pourquoi se priver c'est ca qui m'echappe?...expliquer l'histoire d'attraction ca simplifie meme les chose...ha merde...c'est pas dans wiki c vrai...fichtre
Pickasso
Probablement que certains disent "connaître X notion" mais que ce n'est que partiellement vrai : ils connaissent les notions de base, mais ne les maîtrisent pas. S'aventurer plus loin devient périlleux, alors qu'ils auraient avantage à solidifier ce qu'ils ont plutôt "survolé" que "creusé".
mortal death
je n'ai pas un titre bien defini en tete...mais il m'est arrivé d'ecouter des compositions (classiques entre autre) dont la resolution ...(en fin de titre souvent ) tombe sur un accord bien etranger et pourtant il ne nous laisse pas autant que ça sur notre faim...
est ce le I d'une modulation?
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
là il faudrait un exemple precis...
mais bon on peut tres bien vouloir finir par une cadence suspensive etc meme si c'est rare
mortal death
ok je prendrai un peu de temps pour trouver un titre qui definit ce que j'ai mentionné!
"We know that every good idea and all creative work are the offspring of the imagination, and have their source in what one is pleased to call infantile fantasy. Without this play with fantasy no creative work has ever yet come to birth. The debt we owe to the play of imagination is incalculable. It must not be forgotten that it is just in the imagination that a man's highest value may lie." Carl JUNG
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 17:54
C'est intéressant le II V I à faire sentir , juste que cela m'a amené d'autres questions.

zigmout a écrit :
bne oui absolument mais franchement quand c'est pas compliqué pourquoi se priver c'est ca qui m'echappe?...expliquer l'histoire d'attraction ca simplifie meme les chose...ha merde...c'est pas dans wiki c vrai...fichtre
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
non mais je comprend wire...je pense effectivement que tu ne maitrise pas encore tout les aspect de la tonalité du coup c'ets pas evident de pouvoir l'expliquer quand on n'est pas sur de soi a 100% mais bon...
mirak63
wire a écrit :
Ca j'ai compris en fait, mais par rapport à la gamme majeur par exemple pris note à note tu la sens pas cette tension.

Si tu joues sans accompagnement ni rien
do re mi fa sol la si do
do re mi fa sol la si do
do re mi fa sol la si do re

on a tendance à prendre do comme tonique et à se sentir en tonalité de do.
si à la fin tu finis pas sur do, on sent qu'il manque quelque chose, que ce n'est pas fini.
On peut vouloir conclure sur un ré ce qui sera plutot inattendu.
Mais en fait l'attraction vers le centre de gravité se manifeste ici, c'est l'envie qu'on a que la note finale soit do.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
heu je me permet de nuancer car...si tu fait ca avec les modes ca serra egalement present...moins car on est habitué à entendre la gamme majeur mais joue pendant un moment en re dorien et tu verras que quand tu jouera re mi fa sol la si do ré ben le ré irra tres bien.
..là ce que tu as décris est ce que l'on va accentué pour créer la tonalité(car le mode ionien à d'entrée effectivement plus de propriété d'attraction que les autre mode) et donc ok ca marche mais en fait si on explique la tonalité comme ca c'est faux car ...en musique modale, le mode ionien possede ces meme propriete...sauf qu'on va pas cherché à les accentuer...c'ets d'ailleurs le propre de la musique tonale, c'est de chercher a accenturer ces particularité.

En ce moment sur théorie...