Expliquer la notion de tonalité pour une initiation

wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 15:43
Je vais faire une petite initiation à la guitare et j'ai envie de parler de manière simple de la notion de tonalité. Je suis allé voir sur wikipédia mais vous un quelques phrases comment définiriez cela ?

Sur wikipedia

Une tonalité se définit comme une gamme de sept notes, désignée par sa tonique (appartenant à l'échelle diatonique) et son mode (majeur ou mineur) : par exemple, la « tonalité de sol majeur ».
Pickasso
C'est une roulette musicale au centre de laquelle court un petit hamster (appelons-le Mirak). Chaque barrreau de la roulette est une note. Il manque quelques barreaux, ceux qui sont hors-tonalité. Pour ne pas se planter, le petit hamster doit poser les pattes sur les bons barreaux pour faire tourner la roulette, et ainsi faire de la belle musique.

La roulette la plus difficile est en mineur harmonique, parce qu'à un endroit il manque 3 barreaux consécutifs. Le petit hamster peut coincer un bouquin de référence entre ces barreaux éloignés pour ne pas tomber dans le trou.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Août 2010, 15:58
Pickasso a écrit :
C'est une roulette musicale au centre de laquelle court un petit hamster (appelons-le Mirak).

zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 28 Août 2010, 16:19
pour moi le vrai truc c'est de parler de centre de gravité...tu joues un II V I et tu fais bien sentir non pas la couleur de chaque accord mais le coté...incertain/tendu/detendu...tout le reste c'est des a coté ou des manifestation particulière...c'ets vraiment LE truc a piger...celui qui ne comprend pas ca n'aura rien pigé à la tonalité et partira dans des explication a coup d'échelle de note qu'on pourra toujours contrer facilement.

car si on commence a parler de do re mi fa sol etc...ben on peut tres bien te dire...oui mais les mode c'ets bien les meme notes et si tu as pas compris que la tonalité c'est l'attraction ben...

en plus bien expliquer ce phenomene simplifie tout par la suite et explique le pourquoi des dom secondaire,des enchainements caractéristique du tonal,du pourquoi les plusieurs forme de mineur etc etc etc...

on peut tres bien faire un morceau totalement en do majeur en utilisant plein de note étrangère.

bref...la tonalité c'est l'attraction, tout le reste c'est que des moyens etc mais jamais le fond.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 16:29
Oui je pensais à la notion d'attraction.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 16:32
mais au départ je pensais définir comme wikipedia, la tonalité comme étant la première note, celle de référence d'une gamme, par exemple gamme majeur.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 16:34
Incertain, Tendu, détendu, oui c'est pas mal ! Trois accords et voilà. Le point d'attraction détendu ?
Pickasso
On peut donc voir le II-V-I comme le trajet d'un petit chien qui a envie de faire pipi (appelons-le comme on veut).

Le I, c'est une jolie borne-fontaine rouge, les autres degrés sont des arbres gris plus ou moins moches.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 16:40
Mais la déf de Pikasso est pas mal aussi
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben perso la notion de moche je la partage pas du tout....généralement les passages les plus chouette c'est sur des V tendu.

D'ailleurs tre sosuvent c'est meme le I qui est le plus vilain car il se passe pas rand chose...là ou les autre degres sont un peu vaporeux, leger, inattendu ou totalement exité...le I est un gros con casanier et previsible
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 16:44
Si je me lance dans la théorie pour une init guitare je crois que je vais perdre tout le monde en fait !!!
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ben le truc du stable/instable c'ets pas bien compliquer tout de meme...tout mes debutant l'ont compris.
bon apres ca depend si toi tu as vraiment bien digéré tout ca car du coup perso j'ai pas de mal a présenter la chose différemment ou de completer ou non ma présentation si l'eleve me pose une question.

Enfin pour moi si tu n'expliques pas ca, ca sera juste un mauvais cours.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 16:57
Ca j'ai compris en fait, mais par rapport à la gamme majeur par exemple pris note à note tu la sens pas cette tension.
Non mais ca devrait le faire, ce qui m'embête c'est si ils posent des questions après par rapport à tout ca sur la formation des accords pourquoi on choisi tel note pour former tel accord bon "après à vous d'approfondir avec un prof ou tout seul, c'est une initiation".
Pickasso
zigmout a écrit :
D'ailleurs tre sosuvent c'est meme le I qui est le plus vilain car il se passe pas rand chose...là ou les autre degres sont un peu vaporeux, leger, inattendu ou totalement exité...le I est un gros con casanier et previsible

Pour expliquer l'attraction, on ne peut pas vraiment dire que la tonique est repoussante!

Les tensions seraient sans intérêt sans la résolution: on l'espère, on l'attend, elle "soulage" et "repose". L'étape primordiale, comme tu l'as souligné plus haut, c'est de bien saisir ce principe. J'ajouterais: autour de la Tonique, pour respecter une certaine chronologie de l'apprentissage. Ensuite, les modes, échelles et le reste.
wire
  • wire
  • Publié par
    wire
    le 28 Août 2010, 17:07
Encore note à note par rapport au fait que j'ai notion de note de référence, j'ai aussi cette sensation/conscience d'attraction mais cela est il parce que je connais la théorie ou c'est vrai ?

En ce moment sur théorie...