Expliquer la notion de tonalité pour une initiation

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Hougo
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    Hougo
    le 10 Sep 2010, 11:36
amotrio a écrit :
a bon entendeur salut ce genre de discussion me donne juste envie de résiller mon compte .


Ce serait dommage..

kirk hammett007, quand plusieurs utilisateurs te font une remarque sur ta façon de t'exprimer, il est de bon ton d'en faire quelque chose.
amotrio,

la fonction d'un accord de dominante est liée à son triton. C'est pour ça qu'on remplace un accord de dominante par l'accord diminué qui a le même triton, ou bien sa substitution tritonique qui, elle aussi, a le MEME triton.

G7 et Bb7 n'ont aucun triton en commun.
Substituer l'un par l'autre est donc une ineptie.

Ca va, je suis assez poli?

Mais le pire, tu vois, ce n'est même pas que tu aies écrit ça. le pire, c'est que personne n'ait relevé.
pourtant, c'est la base des bases.

(je pense pas être agressif là).
Soso®
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Salut tout le monde,

je passe juste en coup de vent, il est effectivement possible de construire 4 accords 7 avec un seul diminué, donc amotrio oui tu as raison.


kirk hammett007 a écrit :
amotrio,

la fonction d'un accord de dominante est liée à son triton. C'est pour ça qu'on remplace un accord de dominante par l'accord diminué qui a le même triton, ou bien sa substitution tritonique qui, elle aussi, a le MEME triton.

G7 et Bb7 n'ont aucun triton en commun.
Substituer l'un par l'autre est donc une ineptie.

Ca va, je suis assez poli?

Mais le pire, tu vois, ce n'est même pas que tu aies écrit ça. le pire, c'est que personne n'ait relevé.
pourtant, c'est la base des bases.

(je pense pas être agressif là).


kirk hammett toi tu n'as pas compris, pourquoi substituer G7 par Bb7 ??
G7 = B° D° F° ou bien G#°
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Soso®
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kirk hammett007 a écrit :
La, on tombe dans le graaaaaaand nimportenawak.

Un accord diminue remplace un seul accord de dominante, et pas deux à la fois au même moment !
Tu joues ce que tu écris au moins ? Ca devient un festival ce topic !


et bien si ! pour un accord 7 tu vas pouvoir jouer moultes diminués, et bien pour un diminué tu vas pouvoir jouer moultes 7

c'est la base de la substition... et ça ne finit jamais c'est ca qu'est bon
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shenton
kirk hammett007 a écrit :
Le problème, c’est que rien que sur un topic comme celui-ci, il y a 40 erreurs les uns à la suite des autres. Les autres topics de cette page, c’est à peu prés le même ratio. Pas facile d’être diplomate dans ces conditions. Tout le monde (a part deux ou trois) parle de ce qu’il ne connait pas en balançant des idioties a chaque post . C’est moche a dire, mais c’est pourtant la vérité.

peut etre que ce forum est destiné à des gens qui ne sont pas de ton niveau et que tu ferais peut etre mieux de ne pas le fréquenter.

ou alors puisque d'apres toi personne ne semble rien comprendre à la musique porrais tu ouvrir un topic ou tu nous fait profiter de ta grande science musicale.
mirak63
il me semble qu'il a zappé ta réponse "Un accord diminue remplace un seul accord de dominante, et pas deux à la fois au même moment !"

pour résumer le premier accord dominant permet grace à son triton d'amener un accord diminué
cet accord diminué apporte un nouveau triton (car il y a deux triton dans un tel accord)
comme un accord diminué peut être remplacer par ses renversements, il se sert de l'autre triton pour amener un nouveau dominant

est ce qu'on peut ou pas le faire j'en sais rien, mais le nouveau dominant n'a peut être plus rien sur quoi résoudre son triton qui est apparut de façon artificielle, vérifiez par vous même ^^.

Soso® a écrit :
kirk hammett007 a écrit :
La, on tombe dans le graaaaaaand nimportenawak.

Un accord diminue remplace un seul accord de dominante, et pas deux à la fois au même moment !
Tu joues ce que tu écris au moins ? Ca devient un festival ce topic !


et bien si ! pour un accord 7 tu vas pouvoir jouer moultes diminués, et bien pour un diminué tu vas pouvoir jouer moultes 7

c'est la base de la substition... et ça ne finit jamais c'est ca qu'est bon


ça finit jamais, oui et non, là il y a même pas de transition, et on se retrouve avec un accord qui va nulle part, qui finit jamais justement
Si tu fais ça devant un I, ça donne Bb7 Cmaj7 et le triton lab re ne résoud pas

dans les coltranes changes je suppute qu'il se sert de l'accord qui va nulle part pour au moins aller vers une modulation, je dis bien je suppute, la question est ouverte
par exemple G7 Cmaj7 G7 {la bidouille} Bb7 Dmaj7 Emin A7 Dmaj7
Mais rassurez-moi tous. Il y a quand même quelqu'un qui encadre vos discussions sur ce forum, ou bien vous tournez tous en rond avec les mêmes incohérences?

parce que si c'est le cas, effectivement, je n'ai rien à faire ici. Ca tourne en rond sans fin avec des réponses toutes plus imprécises (je devrais dire erronées) que les autres.
amotrio
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mirak63 a écrit :
il me semble qu'il a zappé ta réponse "Un accord diminue remplace un seul accord de dominante, et pas deux à la fois au même moment !"

pour résumer le premier accord dominant permet grace à son triton d'amener un accord diminué
cet accord diminué apporte un nouveau triton (car il y a deux triton dans un tel accord)
comme un accord diminué peut être remplacer par ses renversements, il se sert de l'autre triton pour amener un nouveau dominant

est ce qu'on peut ou pas le faire j'en sais rien, mais le nouveau dominant n'a peut être plus rien sur quoi résoudre son triton qui est apparut de façon artificielle, vérifiez par vous même ^^.

Soso® a écrit :
kirk hammett007 a écrit :
La, on tombe dans le graaaaaaand nimportenawak.

Un accord diminue remplace un seul accord de dominante, et pas deux à la fois au même moment !
Tu joues ce que tu écris au moins ? Ca devient un festival ce topic !


et bien si ! pour un accord 7 tu vas pouvoir jouer moultes diminués, et bien pour un diminué tu vas pouvoir jouer moultes 7

c'est la base de la substition... et ça ne finit jamais c'est ca qu'est bon


ça finit jamais, oui et non, là il y a même pas de transition, et on se retrouve avec un accord qui va nulle part, qui finit jamais justement
Si tu fais ça devant un I, ça donne Bb7 Cmaj7 et le triton lab re ne résoud pas

dans les coltranes changes je suppute qu'il se sert de l'accord qui va nulle part pour au moins aller vers une modulation, je dis bien je suppute, la question est ouverte
par exemple G7 Cmaj7 G7 {la bidouille} Bb7 Dmaj7 Emin A7 Dmaj7

tu ne devrais pas supputer en fait il se sret de la substitution tritonique et fais des échange entres les 2 progressions
ex Dmin G7 Cmaj
et Abmin Dd7 Gbmaj
vas doner Dmin Db Gbmaj
ou Dmin Abmin G7 Gbmaj
ou Dmin
ca c est pour le decoupage de l octave en 2
tu peut le faire en trois par tierce maj giant steps
ou en 4 par tierce mineur
c est just ce qu on fais ici
et comme par un tour de magie je te ramène le triton qui te manque tant
pour résoudre an Cmaj
Bb7b9 tien revoila le triton LOL "si ,fa "qui pointe son nez mais comment donc "toure de magie "
en fait G7 Bb7 Db7 et E7 avec les bonne tensions sont tous des renversement possible de G7 altéré
si je te met les notes de Bb7b9
c est soit ca soit G7 sans la basse
Bb D F Ab B
on rajoute la basse on remet dans l ordre
G B D F Ab Bb

Merde c est dingue comme ce qui semble n avoir aucun rapport peut en avoir finalement .

en plus c est un truc que nous les guitariste on fais trés souvent virer des notes pour pouvoir jouer des tension
amotrio
  • amotrio
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kirk hammett007 a écrit :
amotrio,

la fonction d'un accord de dominante est liée à son triton. C'est pour ça qu'on remplace un accord de dominante par l'accord diminué qui a le même triton, ou bien sa substitution tritonique qui, elle aussi, a le MEME triton.

G7 et Bb7 n'ont aucun triton en commun.
Substituer l'un par l'autre est donc une ineptie.

Ca va, je suis assez poli?

Mais le pire, tu vois, ce n'est même pas que tu aies écrit ça. le pire, c'est que personne n'ait relevé.
pourtant, c'est la base des bases.

(je pense pas être agressif là).

Bb7b9 a un triton en commun avec G7
de Même que E7b9 et Db7
c est des renversemnt du Même G7 altéré
bullfrog
j'aurais bien mieux fait de la fermer.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Kida
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    Kida
    le 10 Sep 2010, 14:21
je debarque , mais G7 et Bb7 cela me semble trés proche au niveau sonorité ..
avec un peut d'oreille ...on entend parfaitement que le Bb7 peut subsitué le G7...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Kida
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  • #146
  • Publié par
    Kida
    le 10 Sep 2010, 14:23
kirk hammett007 a écrit :
Mais rassurez-moi tous. Il y a quand même quelqu'un qui encadre vos discussions sur ce forum, ou bien vous tournez tous en rond avec les mêmes incohérences?

parce que si c'est le cas, effectivement, je n'ai rien à faire ici. Ca tourne en rond sans fin avec des réponses toutes plus imprécises (je devrais dire erronées) que les autres.


ce serai bien que tu mettes les voiles effectivement ...les trolls à un moment , c'est fatiguant ..
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
amotrio
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bullfrog a écrit :
j'aurais bien mieux fait de la fermer.

non moi j aime bien les sub V et les sub de Sub
c est just que c est difficile sur ce forum de donner un avis puis qu il sufit que quelqu'un ne comprenne pas ce que tu dis pour que ton propos soit automatiquement faux voire stupide .

je suis d accord avec toi Belgium 2 points LOL
amotrio a écrit :
kirk hammett007 a écrit :
amotrio,

la fonction d'un accord de dominante est liée à son triton. C'est pour ça qu'on remplace un accord de dominante par l'accord diminué qui a le même triton, ou bien sa substitution tritonique qui, elle aussi, a le MEME triton.

G7 et Bb7 n'ont aucun triton en commun.
Substituer l'un par l'autre est donc une ineptie.

Ca va, je suis assez poli?

Mais le pire, tu vois, ce n'est même pas que tu aies écrit ça. le pire, c'est que personne n'ait relevé.
pourtant, c'est la base des bases.

(je pense pas être agressif là).

Bb7b9 a un triton en commun avec G7
de Même que E7b9 et Db7
c est des renversemnt du Même G7 altéré

Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai.

Mais bon, ce n'est pas très important. Je réalise que ce forum n'est pas axé autour de la théorie musicale, et encore moins animé par des musiciens.

Amusez-vous bien autour de vos inventions.
Hougo
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  • #149
  • Publié par
    Hougo
    le 10 Sep 2010, 15:26
kirk hammett007 a écrit :
amotrio a écrit :
kirk hammett007 a écrit :
amotrio,

la fonction d'un accord de dominante est liée à son triton. C'est pour ça qu'on remplace un accord de dominante par l'accord diminué qui a le même triton, ou bien sa substitution tritonique qui, elle aussi, a le MEME triton.

G7 et Bb7 n'ont aucun triton en commun.
Substituer l'un par l'autre est donc une ineptie.

Ca va, je suis assez poli?

Mais le pire, tu vois, ce n'est même pas que tu aies écrit ça. le pire, c'est que personne n'ait relevé.
pourtant, c'est la base des bases.

(je pense pas être agressif là).

Bb7b9 a un triton en commun avec G7
de Même que E7b9 et Db7
c est des renversemnt du Même G7 altéré

Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai.

Mais bon, ce n'est pas très important. Je réalise que ce forum n'est pas axé autour de la théorie musicale, et encore moins animé par des musiciens.

Amusez-vous bien autour de vos inventions.


Oui oui on a compris;
Au-delà de ta pédanterie, je suggère que tu mettes en application ce que tu as dit : quitter ce forum qui est résolument indigne de ta personne.
Si c'est probablement mieux pour toi, c'est surtout indubitablement mieux pour nous lol;
bullfrog
amotrio a écrit :


je suis d accord avec toi Belgium 2 points LOL


et encore on n'a pas parler de la minorisation "à la pat martino"

allez merci et bon week end
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...