Expliquer la notion de tonalité pour une initiation

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui tonuler est un terme que j'utilise souvent...d'ailleurs c'est pas pour dire mais mirak l'a utiliser aussi dans ce thread

Et effectivement la terminologie embrouille beaucoup de gens c'est certain
mirak63
Pickasso a écrit :
Ah ben voilà, Funkater a posté juste avant moi, mais ça me rejoint...

bullfrog a écrit :
le problème et pour moi c'en est un, c'est que tu lis partout sur les forums et dans 9 méthodes de jazz sur 10, "sur un II V I vous jouez dorien sur le II, myxo sur le V et ionien sur le I" Je voudrais que l'on me montre où des gens comme wes montgomery, grant green, kenny burrell, pat martino, pensent comme ça. Je me demande si ce n'est pas une manière de penser berkléenne complètement dépassée des années 80..

Ça prend bien un point de départ, non? Tu parles de Wes Montgomery et de Pat Martino, mais comment expliquerais-tu la chose à des novices en la matière? Ce n'est pas, et de loin, tout ce qu'il y a à connaître pour jouer/composer/improviser, mais au moins ça renvoie les débutants à des notions contemporaines à l'apprentissage de l'harmonisation d'une gamme.

Prenons l'autre option, si chère à certains, consistant à se référer simplement à la "tonalité", et qui revient souvent sur les défis ou sur certains forums concernant des pièces spécifiques : "quelle gamme jouer sur X morceau?"...

Que peut-on répondre à cette question?

Si on répond simplement en fonction de la tonalité "Tu peux jouer en X Majeur, ou en Y mineur, la gamme relative mineure de X", la question des notes-cibles et de la relation au rythme n'est pas abordée, et pourtant c'est ce qui va définir la cohérence du solo. On peut alors y faire référence, en précisant les notes importantes selon chaque accord, en gardant à l'esprit la tonalité du morceau. On vient de faire en 2 étapes ce qu'on peut faire en une seule avec le moyen mnémotechnique des "modes par accord". Si quelqu'un ne connaît pas ses modes, il y a fort à parier qu'une simple indication de la tonalité (gamme) ne lui indiquera pas comment construire son solo sans mettre ses notes-cibles à l'avenant.

La notion de tension-résolution oblige à réfléchir à la succession des accords (cadence), et forcément à la tonalité dans laquelle cette succession d'accords se réalise. Si on se réfère seulement à une gamme pour tout un morceau, on risque d'oublier l'importance de cet aspect. Comme les modes se déduisent d'une gamme d'origine, encore ici on s'assure que celui qui pose la question sera en mesure de faire le lien entre l'instantané (l'accord/mode correspondant) et le global (la gamme/tonalité).

c'est justement cette gamme qui donne sa cohérence à l'ensemble de la cadence, au niveau de l'enchainement global des accords etcetera, c'est donc pas cette gamme qui va faire oublier les cadences, au contraire, les cadences principales sont construite dessus, et les secondaires sont ce qu'elles sont, secondaires.
C'est dans le cas de la modulation ou là vraiment on s'en détache entièrement.

Pickasso a écrit :
Ah ben voilà, Funkater a posté juste avant moi, mais ça me rejoint...

bullfrog a écrit :
le problème et pour moi c'en est un, c'est que tu lis partout sur les forums et dans 9 méthodes de jazz sur 10, "sur un II V I vous jouez dorien sur le II, myxo sur le V et ionien sur le I" Je voudrais que l'on me montre où des gens comme wes montgomery, grant green, kenny burrell, pat martino, pensent comme ça. Je me demande si ce n'est pas une manière de penser berkléenne complètement dépassée des années 80..

Ça prend bien un point de départ, non? Tu parles de Wes Montgomery et de Pat Martino, mais comment expliquerais-tu la chose à des novices en la matière? Ce n'est pas, et de loin, tout ce qu'il y a à connaître pour jouer/composer/improviser, mais au moins ça renvoie les débutants à des notions contemporaines à l'apprentissage de l'harmonisation d'une gamme.

je vois pas le rapport entre avec l'harmonisation d'une gamme
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 07 Sep 2010, 19:17
Je vous rappelle que même dans l'enseignement de la Berklee, on utilise souvent le terme de Chord Scales (donc gammes d'accord), pour exprimer le fait de penser les différents accords, dans un contexte tonal, par rapport à l'arpège + superstructure (donc un "mode")
Pickasso
mirak63 a écrit :
je vois pas le rapport entre avec l'harmonisation d'une gamme

Tant pis.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
vu hugo et c'est une tres bonne chose...il m'empêche que tu vois bien que ca a debordé et qu'au début il devait pas dire ca(enfin il m'a toujours semblé que l'origine du truc avait commencé la bas mais je peux me tromper) ou alors le problème viens d'ailleurs mais bon...dans la plupart des méthodes d'aujourd'hui hui on a encore bien ce truc de mode mais pour moi effectivement penser en terme d'accord a un reel sens et traduit bien la realité.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 07 Sep 2010, 21:39
Initiation , merci pour la clareté

liser des termes "modaux" sur une cadence tonale est une aberation ...ce ne sont que des moyens memotechnique ...

Lorsqu'on jou sur un musique "tonale" on emploi la gamme , les arpege propre à la tonalité ... Gamme de X partant de A, Gamme de X partant de B ect ..

Parler , de dorien, Mixolidien , Ionien !!! sur un II V I c'est tout simplement une vision peut clair de ce que represente la Tonalité , et cela entraine toutes les confusions que l'on peut voir ici...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
j'ai jamais utilisé la fonction "dico" mais c'est vrai qu'on pourrait essayer d'instaurer, voir de systématiser l'appellation Chord Scales, ca serrait pas idiot je pense.
bullfrog
Hougo a écrit :
Je vous rappelle que même dans l'enseignement de la Berklee, on utilise souvent le terme de Chord Scales (donc gammes d'accord), pour exprimer le fait de penser les différents accords, dans un contexte tonal, par rapport à l'arpège + superstructure (donc un "mode")

dans le bebop, on trifouille tellement les accords (substitutions, dominant secondaire etc ) qu'on se retrouve avec des cadences "qui n'en sont plus" et qu'une approche tonale en devient impossible. On en vient à une pensée verticale accord par accord (chord scale, je ne sais pas si c'est ça) Mais un musicien inventif ne va jamais jouer un arpège de Ré mineur sur un Dm7. Un exemple dans Attya, cette suite d'accord Dbmaj7/ G7 / Cmaj7
arpège de Dbmaj7 sur Dbmaj7, arpège de Dbmaj7 sur G7, arpège de Em sur Cmaj7. là on a bien le incertain/tendu/ détendu de zigmout.

espère ne pas dire de bêtises, n'hésitez pas si je me gourre
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mirak63
bullfrog a écrit :
dans le bebop, on trifouille tellement les accords (substitutions, dominant secondaire etc ) qu'on se retrouve avec des cadences "qui n'en sont plus" et qu'une approche tonale en devient impossible. On en vient à une pensée verticale accord par accord (chord scale, je ne sais pas si c'est ça) Mais un musicien inventif ne va jamais jouer un arpège de Ré mineur sur un Dm7. Un exemple dans Attya, cette suite d'accord Dbmaj7/ G7 / Cmaj7
arpège de Dbmaj7 sur Dbmaj7, arpège de Dbmaj7 sur G7, arpège de Em sur Cmaj7. là on a bien le incertain/tendu/ détendu de zigmout.

espère ne pas dire de bêtises, n'hésitez pas si je me gourre

en même temps, en écoutant sous un angle différent, en écoutant plus certains voicings (les mélodies faites par les accords), plutôt que l'accord comme un bloc

réb re mi
réb re do

lab sol mi
lab sol do

ça parait déjà un peu plus tonal
ce sont des chromatismes
Antoine C.
skynet a écrit :
Dans le titre, n'y aurait il pas précisé "pour initiation" ?

Je me vois mal m'inspirer de ce topic pour mes cours.

ben le début est pas trop mal, non?
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
bullfrog a écrit :
Nubilalis a écrit :

on peut jouer sur les modes en musique tonale Mirak, tout le monde le fait!

Sur all the things you are à du 220 à la noire, je voudrais connaître l'utilité. ou alors on confond gymnastique et musique.

ouais ouais. et je ne pense pas non plus qu'avec un vélo c'est pratique de traverser l'europe.

Bon.

Vous avec un morceau de musique tonale sur un tempo moyen.

vous avez une cadence I II III IV V I en majeur.

vous jouez les notes caractéristiques des modes qui corresponde à chaque degré.

ça en fait ressortir la couleur.

j'ai joué sur les mode sur un morceau tonal

Où est le problème???
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
relis mes exemple antoine, par exemple concernant le dorien...dans un morceau en do majeur si tu jouer le si en note cible sur le Dm ben tu change carrément la nature de l'accord et il ressemblera pas mal à un V plus qu'a un II.

Mais en gros oui ca marche sauf sur certain cas...le probleme c'est justement que si on appliquer des recettes sans comprendre alors on finis par tout aplatir et du coup tu ne jouera jamais bien tonal et jamais bien modal.

Et si je reprend l'exemple du lydien sur le I ben si tu applique tout le temps la recette debn a chaque fois tu jouera tout le temps lydien sur un I....alors que c'est surtout utile quand tu veux faire sonner une 11eme, ou effectivement teinter un peu le truc mais ne pas comprendre le fond est tout de même dommage non?

Et encore une fois...si tu veux jouer sur les couleurs...pourquoi te faire chier à prendre une grille tonale?...du coup tu perd l'oreille...elle ne sait plus a quoi elle doit se racrocher...

mais encore une fois ca marche hein...mais tu peux aussi passer ton temps a faire des ligne chromatique ca marche aussi...le truc c'est que tout tirer vers le bas tout le temps c'est dommage....surtout si on veut faire du jazz
Antoine C.
Kida a écrit :
Initiation , merci pour la clareté

liser des termes "modaux" sur une cadence tonale est une aberation ...ce ne sont que des moyens memotechnique ...

Lorsqu'on jou sur un musique "tonale" on emploi la gamme , les arpege propre à la tonalité ... Gamme de X partant de A, Gamme de X partant de B ect ..

Parler , de dorien, Mixolidien , Ionien !!! sur un II V I c'est tout simplement une vision peut clair de ce que represente la Tonalité , et cela entraine toutes les confusions que l'on peut voir ici...

alors autant je suis le premier à dire que le mot mode met le bazar, ça je crois que tout le monde l'a compris.

On peut se référer aux termes anglais ou au mot degré.

Mais moi j'ai jamais parlé de modulation le fait de passer d'un degré d'une gamme à un autre, faut arrêter d'interpréter mes propos à tort et à travers.

Les choses sont au départ assez simple, et je ne crois pas que ce soit mes posts qui les complique.

Et en parlant d'innitiation, faut quand même dire aux débutant qui nous lise (ceux qui ont le courage), que malgré la confusion qu'engendre le mot "mode", c'est quand même un terme qu'il risque de retrouver dans un paquet d'ouvrage de musique tonale. En partie pour cette raison (qui elle s'adresse pas vraiment aux débutants, certes):

Prennons par exemple le 3ième degré de la gamme majeure.
Un accord Xmineur7 le représente

La tension 9b sur un accord mineur 7, ça ne se fait pas.

pourtant cette note fait partie de ce troisième degré de la gamme majeure. Elle donne donc une couleur que les arpèges de cet accord et les tensions qui y sont permises ne peuvent donner.

Alors qu'on ne parle pas de mode puisqu'on est en tonal, pour plus de clarté pas de soucis, mais voilà, dire que la musique tonale se résume aux arpèges et aux tensions possibles sur les accords, c'est pas tout à fait vrai non plus, que ce soit en Jazz ou ailleurs
Eric Clapton, 2007.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
fichtre les post se sont croisé...'jai mis une reponse au dessus.

et oui il y a des couleurs en musique tonale et c'est bien de s'en servir mais dans cette musique, la couleur ne doit jamais supplanter la fonction c'ets aussi bete que ca...donc l'historie de la sixte du dorien dans un II V I ca revient à ca.
Antoine C.
zigmout a écrit :
relis mes exemple antoine, par exemple concernant le dorien...dans un morceau en do majeur si tu jouer le si en note cible sur le Dm ben tu change carrément la nature de l'accord et il ressemblera pas mal à un V plus qu'a un II.

Mais en gros oui ca marche sauf sur certain cas...le probleme c'est justement que si on appliquer des recettes sans comprendre alors on finis par tout aplatir et du coup tu ne jouera jamais bien tonal et jamais bien modal.

Et si je reprend l'exemple du lydien sur le I ben si tu applique tout le temps la recette debn a chaque fois tu jouera tout le temps lydien sur un I....alors que c'est surtout utile quand tu veux faire sonner une 11eme, ou effectivement teinter un peu le truc mais ne pas comprendre le fond est tout de même dommage non?

Et encore une fois...si tu veux jouer sur les couleurs...pourquoi te faire chier à prendre une grille tonale?...du coup tu perd l'oreille...elle ne sait plus a quoi elle doit se racrocher...

mais encore une fois ca marche hein...mais tu peux aussi passer ton temps a faire des ligne chromatique ca marche aussi...le truc c'est que tout tirer vers le bas tout le temps c'est dommage....surtout si on veut faire du jazz

Je suis d'accord avec ce que tu dis, puisqu'en pratique je le vérifie chaque jour.

Mais j'ai voulu nuancer, car je trouvais qu'à la lecture de tes explications et celle de Mirak et les remarques d'autres, on comprennait que jouer les couleurs d'un degré en musique tonale ça marche mais c'est pas terrible...

voilà je suis pas d'accord avec ça, faut au contraire laisser les gens tester et utiliser les matériau existant.
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
re-croisé
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...