Kida a écrit :
Initiation , merci pour la clareté
liser des termes "modaux" sur une cadence tonale est une aberation ...ce ne sont que des moyens memotechnique ...
Lorsqu'on jou sur un musique "tonale" on emploi la gamme , les arpege propre à la tonalité ... Gamme de X partant de A, Gamme de X partant de B ect ..
Parler , de dorien, Mixolidien ,
Ionien !!! sur un II V I c'est tout simplement une vision peut clair de ce que represente la Tonalité , et cela entraine toutes les confusions que l'on peut voir ici...
alors autant je suis le premier à dire que le mot mode met le bazar, ça je crois que tout le monde l'a compris.
On peut se référer aux termes anglais ou au mot degré.
Mais moi j'ai jamais parlé de modulation le fait de passer d'un degré d'une gamme à un autre, faut arrêter d'interpréter mes propos à tort et à travers.
Les choses sont au départ assez simple, et je ne crois pas que ce soit mes posts qui les complique.
Et en parlant d'innitiation, faut quand même dire aux débutant qui nous lise (ceux qui ont le courage), que malgré la confusion qu'engendre le mot "mode", c'est quand même un terme qu'il risque de retrouver dans un paquet d'ouvrage de musique tonale. En partie pour cette raison (qui elle s'adresse pas vraiment aux débutants, certes):
Prennons par exemple le 3ième degré de la gamme majeure.
Un accord Xmineur7 le représente
La tension 9b sur un accord mineur 7, ça ne se fait pas.
pourtant cette note fait partie de ce troisième degré de la gamme majeure. Elle donne donc une couleur que les arpèges de cet accord et les tensions qui y sont permises ne peuvent donner.
Alors qu'on ne parle pas de mode puisqu'on est en tonal, pour plus de clarté pas de soucis, mais voilà, dire que la musique tonale se résume aux arpèges et aux tensions possibles sur les accords, c'est pas tout à fait vrai non plus, que ce soit en Jazz ou ailleurs
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.