oui enfin le coup du modérateur qui provoque délibérement, se gauffre, et ban derrière, en faisant comme si de rien n'était, avec le petit luxe de la petite leçon de morale derrière, lol
amotrio a écrit :
kirk hammett007 a écrit :
bullfrog a écrit :
I VI II V
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
à force de substitution tri et dia et de dom scondaire on en arrive à des cadences comme
Bb7/Eb7/D7/G7
si on peut jouer cmaj7 sur la première cadence, je ne pense pas que ce soi possible sur la deuxième.
dans yesterdays il y a ça
il n'y a pas de rapport entre le Bb7 et C7M.
Et le fait d'avoir des dom. sec. ne change rien au sentiment tonal. Regarde Bach...12 000 fois plus complexe qu'un standard bebop, et pourtant toujours archi tonal.
c est du backcycling(on vise une suite d accord qui vas vers G7
1 la grille normale
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
2 tout accord peut être précédé de son V (si la mélodie le permet )
donc
Cmaj/Am7 A7/Dm7 D7/G7(bon c est pas trés beau tous ces accords mineurs
Cmaj7/A7/D7/G7
3 on peut remplacé Cmaj7 par Em7 et faire un dom secondaire du A7
donc
E7/A7/D7/G74 substitution tritonique du A7 et du E7
Bb7/Eb7/D7/G7
et voila
en jazz on vas soit jouer cette grille
soit improviser sur la progression de base en utilisant les arpéges ou les gammes qui feront entendre
Bb7/Eb7/D7/G7
on peut allez plus loin
il faut toujours faire attention a la mélodie qui peut accepter ou pas des sub et des V/V (dominant de dominants )
on peut faire la même chose dans un turnaround de blues tout bête
il y a bien un rapport entre CM7 et BbM7
on appel ca bVIImaj7 ca viens de la basse du un B7b5(demi diminué) septieme accord en Cmaj dont on a baissé la basse d un demi ton
b d f a (Bm7b5)
Bb D F A (Bbmaj 7)
Les subs de cette grille comparés à l'originale, je les vois un peu comme une nana qui lit dans un bouquin qu'elle peut se mettre du mascara, rouge à levre fond de teint, gloss, paillettes et le tralla.
Le but c'est faire voir son visage sous un angle différent, le mettre en valeur, le rendre mystérieux, surprenant, ou même éffrayant par exemple elle fait ce qu'elle veut.
Si ça ressemble plus à rien et qu'elle devine même pas son propre visage dans une glace, c'est que le point d'équilibre est dépassé, c'est foiré, huhu
Là il y a même plus d'accord I, c'est sans doute un peu normal qu'on ne distingue plus la tonalité. Ca serait comme tenter de faire ressentir do majeur en ne jouant jamais la note do, ça va pas être évident.
Si on prend juste cette portion de grille hors de tout contexte, il y a plus grand chose pour amener le fait que le G7 est censé résoudre sur un centre tonal qui serait finalement évité pour créer une surprise.
Ca va peut être un peu trop loin pour que ça paraisse tonalement cohérent à notre oreille.
Ca ne prouve pas forcément grand chose, après on peut tout faire, on peut pas empêcher une nana de se maquiller à la truelle. ^^
et sinon comment tu transformes le mineur en dominante ?
"3 on peut remplacé Cmaj7 par Em7 et faire un dom secondaire du A7
donc"
ici le Em7 trouve pas son origine d'un cycle de quinte descendantes avec un Am, donc le faire disparaitre en le rattachant en E7 comme ça au A7 alors qu'il émane plutôt du Cmaj7, ça me parait zarb
sur un anatole, le Am et le Dm proviennent déjà du cycle de quinte Amin Dmin G7 C, et le transformer en A7 D7 G7 C ça parait moins forcé non ?