Expliquer la notion de tonalité pour une initiation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
zigmout a écrit :
non mais le truc c'est...qu'on peut tout faire toujours et dans tout les cas....tu peux bien faire une symphonie de Mozart et peter au milieu...apres est ce que ca a un interet, est ce pertinent? etc...

donc oui rendre tonal un so what c'ets possible mais...c'ets juste plus so what et surtout plus l'intention fondamentale d'un morceau comme so what donc ca serrait juste idiot de faire ca....c'est comme si tu disait...je prend un morceau atonal et je fais des modif à l'intérieur pour le rendre tonal...ben vi...tu peux le faire...sauf que c'est vraimetn mépriser le sens du morceau...
mais encore une fois en musique on peut absolument tout faire...si je veux chier dans un piano et enregistrer les sons je pexu le faire....apres est ce que ca a un sens profond je sais pas...viceral peut etre...intestinal plus surement


tu vois c'est là où je te rejoins pas.

y'a aucun mépris à faire ça, et ça n'a rien à voir avec chier dans un piano.

Le mépris, ça serait de dire que Miles se plante complètement, et d'arborer la grille de So What avec des supposés correction. Y'en a surement à qui ça a traversé l'esprit.

Moi je pense qu'il faut au contraire dire aux jeunes et aux débutants, de prendre les morceaux, de les jouer, de délirer, de les maltraiter, les triturer, de les retourner....

Pour la créativité c'est essentiel et ça dépasse largement les concepts théoriques, qui sont par ailleurs, plus que nécessaire
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
bullfrog
kirk hammett007 a écrit :
bullfrog a écrit :
I VI II V
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
à force de substitution tri et dia et de dom scondaire on en arrive à des cadences comme
Bb7/Eb7/D7/G7

si on peut jouer cmaj7 sur la première cadence, je ne pense pas que ce soi possible sur la deuxième.

dans yesterdays il y a ça

il n'y a pas de rapport entre le Bb7 et C7M.
.


et bien si.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Même sans rien connaitre a l’harmonie, on sent que les deux accords n’ont aucun rapport. On aurait pu remplacer C7M par Em7, puis majoriser pour tomber sur E7. Mais la substitution trit. De E7 pour donner Bb7 éloigne complètement le Bb7 du I degré d’origine.

D'ailleurs, tu vois ou ces accords dans Yesterdays ? Il y a Bb7M Eb7M, mais pas les accords que tu donnes.
http://www.jazzyourass.com/web(...)yrics
shenton
bullfrog a écrit :
kirk hammett007 a écrit :
bullfrog a écrit :
I VI II V
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
à force de substitution tri et dia et de dom scondaire on en arrive à des cadences comme
Bb7/Eb7/D7/G7

si on peut jouer cmaj7 sur la première cadence, je ne pense pas que ce soi possible sur la deuxième.

dans yesterdays il y a ça

il n'y a pas de rapport entre le Bb7 et C7M.
.


et bien si.

ça serait quand meme pas mal que tu expliques ta demarche, parceque transformer un C7M en Bb7, ça ne parait pas evident.
pareil pour Am7 -> Eb7
Antoine C.
sur la grille que tu donnes KIRK, on a donc un II V I en Dmineur, le I avec une variante à la basse, puis une suite de Vième de degré de Vième degré avec au début de cette suite le II (B-7b5) devant E7.

ensuite ça passe en Bb, avec un II V I IV; puis un II V I mineur avec une substitution tritonnique sur le V et une quinte juste sur le II. on retourne au début sur le I
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
amotrio
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kirk hammett007 a écrit :
bullfrog a écrit :
I VI II V
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
à force de substitution tri et dia et de dom scondaire on en arrive à des cadences comme
Bb7/Eb7/D7/G7

si on peut jouer cmaj7 sur la première cadence, je ne pense pas que ce soi possible sur la deuxième.

dans yesterdays il y a ça

il n'y a pas de rapport entre le Bb7 et C7M.

Et le fait d'avoir des dom. sec. ne change rien au sentiment tonal. Regarde Bach...12 000 fois plus complexe qu'un standard bebop, et pourtant toujours archi tonal.


c est du backcycling(on vise une suite d accord qui vas vers G7

1 la grille normale
CMAJ7/Am7/Dm7/G7
2 tout accord peut être précédé de son V (si la mélodie le permet )
donc
Cmaj/Am7 A7/Dm7 D7/G7(bon c est pas trés beau tous ces accords mineurs
Cmaj7/A7/D7/G7
3 on peut remplacé Cmaj7 par Em7 et faire un dom secondaire du A7
donc
E7/A7/D7/G74 substitution tritonique du A7 et du E7
Bb7/Eb7/D7/G7
et voila
en jazz on vas soit jouer cette grille
soit improviser sur la progression de base en utilisant les arpéges ou les gammes qui feront entendre
Bb7/Eb7/D7/G7
on peut allez plus loin
il faut toujours faire attention a la mélodie qui peut accepter ou pas des sub et des V/V (dominant de dominants )

on peut faire la même chose dans un turnaround de blues tout bête

il y a bien un rapport entre CM7 et BbM7
on appel ca bVIImaj7 ca viens de la basse du un B7b5(demi diminué) septieme accord en Cmaj dont on a baissé la basse d un demi ton

b d f a (Bm7b5)
Bb D F A (Bbmaj 7)
amotrio a écrit :

il y a bien un rapport entre CM7 et BbM7
on appel ca bVIImaj7 ca viens de la basse du un B7b5(demi diminué) septieme accord en Cmaj dont on a baissé la basse d un demi ton

b d f a (Bm7b5)
Bb D F A (Bbmaj 7)



Le premier post indique les accords Bb7 Eb7, en mentionant Yesterdays. Or ces accords ne figurent pas dans Yesterdays.

Bb7M dans Yesterdays est degré I en Sib majeur, et n'est pas une substitution quelconque.

Cite-moi un SEUL standard dans lequel Bb7 ou Bb7M remplace C7M.

Franchement, qu'est-ce qu'on lit pas ici...


bullfrog
je dis que ce genre de manipulation se retrouve dans yesterdays, je n'ai pas dit que c'était en Cmaj. Dans yesterdays c'est en FM suite de quarte A7 D7 G7 C7

y a une suite de quarte dans yesterdays tu as vu ça ?

maintenant tu fais ce que tu veux, mais tu peux aussi prendre I ve got rythm de gershwin et giant steps de coltrane, et voir si le mainstream n'a pas évoluer vers le bebop, à partir des mêmes bases
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
kirk hammett007 a écrit :


Franchement, qu'est-ce qu'on lit pas ici...




Merci
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
amotrio
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ben je crois que vous parlez pas du même yesterday

il y en a 1 des beatles pour les fan de pop

un autre qui est un standard de jazz pour les fan de Jazz LOL
Bullfrog,
Yesterdays est archi-tonal, sans aucune substitution.
Et les accords que tu indiques sont faux (pas de Bb7 Eb7).
Tout comme l'analyse qui va avec.
Pour le reste, je sais pas quoi rajouter.

Ou sont les morceaux de bop dont tu parles qui échappent à la logique tonale?
returnto
Hier, tous mes problèmes me paraissaient si loin
Aujourd'hui, on dirait qu'ils sont là dans le but de perdurer
Oh, je crois en hier

... pourrait conclure l'auteur du sujet
Oui oui, c'est un "rockin' chair"
amotrio
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kirk hammett007 a écrit :
amotrio a écrit :

il y a bien un rapport entre CM7 et BbM7
on appel ca bVIImaj7 ca viens de la basse du un B7b5(demi diminué) septieme accord en Cmaj dont on a baissé la basse d un demi ton

b d f a (Bm7b5)
Bb D F A (Bbmaj 7)



Le premier post indique les accords Bb7 Eb7, en mentionant Yesterdays. Or ces accords ne figurent pas dans Yesterdays.

Bb7M dans Yesterdays est degré I en Sib majeur, et n'est pas une substitution quelconque.

Cite-moi un SEUL standard dans lequel Bb7 ou Bb7M remplace C7M.

Franchement, qu'est-ce qu'on lit pas ici...



ben dans n importe quel I VI II V une autre facon de le voire serais que Bb7 est un autre sub de G7(substitution par tierce mineur )
@ kirk ne soyon pas si sectaire on peut réharmoniser les sandard de plein de façons

si je te mettais des coltrane changes partout tu viendrais dire que c est pas possible mais si si c est possible aussi longtemps que la mélodie accepte les notes de l accord .
wire
  • wire
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  • Publié par
    wire
    le 09 Sep 2010, 16:40
Hein ?
Vous emmerdez pas, mon init guitare dés que j'ai parlé gammes et tonalité
j'ai senti que mes petits initiés commençaient à décrocher, je suis passé direct aux positions d'accords :-)

returnto a écrit :
Hier, tous mes problèmes me paraissaient si loin
Aujourd'hui, on dirait qu'ils sont là dans le but de perdurer
Oh, je crois en hier

... pourrait conclure l'auteur du sujet
tarasboulba
Hougo a écrit :
mirak63 a écrit :
Sauf que ca s appelle vraiment comme ca couillon


Allez un pti ban le mirak


Hougo a écrit :

Tonicisation, si vous voulez, mais rien ne justifie d'insulter l'autre.



comme quoi il vaut mieux être toulousain que parisien conG ca peu évité les ban

je plaisante mais franchement dans pas mal de région "couillon" à plus une forme amicale et sympathique que insultante,et se message quant je l'ai vue ne me paraissait pas insultant ,tout au plus un peu familier et irrespectueux

je ne juge personne juste une réflexion que je me fessait sur la communication écrite et oral qui d'une personne à l'autre peuvent avoirs des interprétations différente suivant nos racines et nos sensibilité,

et du coup je me suis dit que une parallèle pouvait peu être s'envisager avec la théorie musicale que l'ont peu interprété de manière personnelle et utilisé suivant son vécu de différentes façon sans pour autant que cela soit la seul et unique vérité,,,

du haut de mon ignorance je trouve que le débat (qui s'envenime de temps à autre) offre de toute part des explication intéressantes et non dénué de bon sens mais j'ai l'impression que ce qui vous sépare vraiment est juste une interprétation différente et une utilisation tout aussi différente de l'outil théorique mais que dans le fond tout le monde offre une réponse correct et cohérente,,,

mais bon je suis un vrai béotien de la théorie donc peu être que les grand exemples fournis sont de simple trompe l'œil et que effectivement une vérité absolue existe ????


amitié et rock n roll
éric
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 09 Sep 2010, 17:08
Mirak ne sera pas banni longtemps, que ses fans se rassurent.
Effectivement on peut appréhender les mots de diverses manières, après quand on ne connait pas les gens, on évite.

Pour revenir au sujet, en do majeur, Bb7 (donc le degré VIIb7) sera plutôt une substitution du IV mineur.
Comme le dit Amotrio, tout est cependant possible en terme de substitutions, tant que ça va avec le thème.

En ce moment sur théorie...