mirak63 a écrit :
Si on prend mode au sens de ce que dit Nublilalis, à savoir que le locrien est le mode II, alors comme il le fait remarquer, il y a bien quelque chose qui cloche avec la phrase "le mode locrien est peu utilisé en tonal".
Et pour cause, le terme mode n'est communément pas utilisé pour ce que décris Nubilalis. En fait il y a pas vraiment de terme pour ça, et
faute de mieux les jazzmans ont utilisé le terme de mode.
Si on comprend pas mode au sens ou je tente de l'expliquer, alors on peut pas comprendre pourquoi il est communément dit que "le mode locrien est peu voir pas utilisé en tonal".
Citation:
Utilisation en jazz [modifier]
Les modes constituent une ressource essentielle au niveau mélodique dans le jazz modal où les musiciens, tout en restant sur un même accord, improvisent en exploitant différents modes d'une même tonalité. Mais sur le plan théorique, le jazz modal tout particulièrement a une conception différente de l'emploi des modes par rapport à la théorie classique de la musique tonale : en effet, au lieu d'utiliser un seul mode « matrice » et d'en dériver l'harmonie adéquate, le jazz fait l'inverse : il déduit ses modes à partir de la couleur de son harmonie, et utilise un mode différent pour chaque accord plaqué. Cela s'explique notamment par le fait que le jazz modal emploie des accords « de couleur » et non des accords d'harmonie fonctionnelle (comme c'est le cas dans l'harmonie tonale classique). Et sans cohésion tonale d'ensemble, il requiert par conséquent un mode différent à chaque accord pour que la mélodie s'insère correctement à chaque couleur d'accord spécifique rencontré. Chaque basse d'accord constituant une sorte de tonique/finale pour un mode au niveau de la mélodie.
Usage qui l'oppose totalement à la conception tonale de la musique classique en termes théoriques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29
Nubilalis l'utilise dans ce sens là, mais c'est pour du jazz modal essentiellement, et avec un II V I mineur on est pas vraiment là.
La cohérence d'ensemble c'est le mineur et c'est principalement ce qu'on va retenir plus que mode mode mode mode mode à chaque accord.
Et même si on peut s'amuser à faire plein de trucs.
Tu parles de carcans, mais ça n'a rien à voir, il y a des principes de base, qui ne prétendront jamais tout expliquer, juste donner une idée des cas de base et avoir des repères simples et tangibles.
Et myxo dorien ionien sur un II V I c'est plutot admis qu'on a pas vraiment le temps de l'entendre pour considérer que c'est vraiment ces modes là et pas juste globalement du majeur.
C'est vrai que le mot mode fout vite le bazar,je suis prêt à parier que même ceux qui l'ont inventé parvienne à s'y méprendre.
mais bon... à partir du moment où tu joues sur un II V I mineur, sur l'accord admettons Am7 5-; les notes La Mib Ré Sib, je pense que c'est la couleur du mode Locrien qui ressort à ce moment là...et je crois pas que cet exemple soit un truc hyper spécial ou peu vu