Expliquer la notion de tonalité pour une initiation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine C.
je croyais que vous parliez de musique tonale, d'où ma remarque


Je n'y connais rien en théorie à la musique modale ou du moins pas grand chose.

Mais Mirak parlais d'autumn leaves, on est sur du tonal là??


Rassurez moi c'est pas une connerie de jouer sur le II d'un II V I mineur, une neuvième mineure et une quinte bémol????
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
mirak63 a écrit :
Si on prend mode au sens de ce que dit Nublilalis, à savoir que le locrien est le mode II, alors comme il le fait remarquer, il y a bien quelque chose qui cloche avec la phrase "le mode locrien est peu utilisé en tonal".
Et pour cause, le terme mode n'est communément pas utilisé pour ce que décris Nubilalis. En fait il y a pas vraiment de terme pour ça, et faute de mieux les jazzmans ont utilisé le terme de mode.
Si on comprend pas mode au sens ou je tente de l'expliquer, alors on peut pas comprendre pourquoi il est communément dit que "le mode locrien est peu voir pas utilisé en tonal".


Citation:
Utilisation en jazz [modifier]

Les modes constituent une ressource essentielle au niveau mélodique dans le jazz modal où les musiciens, tout en restant sur un même accord, improvisent en exploitant différents modes d'une même tonalité. Mais sur le plan théorique, le jazz modal tout particulièrement a une conception différente de l'emploi des modes par rapport à la théorie classique de la musique tonale : en effet, au lieu d'utiliser un seul mode « matrice » et d'en dériver l'harmonie adéquate, le jazz fait l'inverse : il déduit ses modes à partir de la couleur de son harmonie, et utilise un mode différent pour chaque accord plaqué. Cela s'explique notamment par le fait que le jazz modal emploie des accords « de couleur » et non des accords d'harmonie fonctionnelle (comme c'est le cas dans l'harmonie tonale classique). Et sans cohésion tonale d'ensemble, il requiert par conséquent un mode différent à chaque accord pour que la mélodie s'insère correctement à chaque couleur d'accord spécifique rencontré. Chaque basse d'accord constituant une sorte de tonique/finale pour un mode au niveau de la mélodie.

Usage qui l'oppose totalement à la conception tonale de la musique classique en termes théoriques.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29

Nubilalis l'utilise dans ce sens là, mais c'est pour du jazz modal essentiellement, et avec un II V I mineur on est pas vraiment là.
La cohérence d'ensemble c'est le mineur et c'est principalement ce qu'on va retenir plus que mode mode mode mode mode à chaque accord.
Et même si on peut s'amuser à faire plein de trucs.

Tu parles de carcans, mais ça n'a rien à voir, il y a des principes de base, qui ne prétendront jamais tout expliquer, juste donner une idée des cas de base et avoir des repères simples et tangibles.
Et myxo dorien ionien sur un II V I c'est plutot admis qu'on a pas vraiment le temps de l'entendre pour considérer que c'est vraiment ces modes là et pas juste globalement du majeur.


peut-être degré conviendrait-il mieux?

C'est vrai que le mot mode fout vite le bazar,je suis prêt à parier que même ceux qui l'ont inventé parvienne à s'y méprendre.

mais bon... à partir du moment où tu joues sur un II V I mineur, sur l'accord admettons Am7 5-; les notes La Mib Ré Sib, je pense que c'est la couleur du mode Locrien qui ressort à ce moment là...et je crois pas que cet exemple soit un truc hyper spécial ou peu vu
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
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sur un II V I forcement tu as des couleurs...mais c'ets pas du tout ce qui predomine et c'est pas le but.
Le tonale a forcement quelque couleur tout comme(et je t'avais surement fait l'exemple à l'epoque) si je fais un maison...elle aurra forcement une couleur...grise, rouge etc mais ce serra avant tout une maison.

Donc sur ton II V I tu peux accentuer plus ou moins telle couleur mais on reste tout a fait dans du tonale...et les couleur seront vraimetn tres secondaire alors qu'en modale c'est vraimetn le but...et donc si je veux illustrer du rouge...pourquoi me faire chier a construire une maison pour ce faire .

L'exemple que j'aime bien prendre c'est sur le II en majeur.
Si on jouais vraimetn dorien et bien , pour un morceau en do majeur , on accentuerai le si(note de couleur du dorien)...ben si tu fais ca en tonal sur ton II ben tu corromp la naturel du II lui conférant presque un role de V ...du coup en tonal oui pour le coté "mnémotechnique" on te dira...dorien mais on jouera clairement pas dorien car on ne mettra pas du tout en avant la note de couleur....c'ets bien là qu'on se rend compte que le but n'est absolument pas la couleur...idem que pour le lydien sur le I.

Et sinon franchement...dans un standart jazz genre 4/4 t'as vraiment pas le temps de poser une couleur que paf t'es deja sur l'accord suivant...

Don oui, le tonalea des couleur mais c'ets pas le but...joue un II V I en majeur puis le meme en mineur...les 2 n'ont pas la meme couleur mais les 2 disent avant tout "incertain/tendu/repos"
Antoine C.
zigmout a écrit :
sur un II V I forcement tu as des couleurs...mais c'ets pas du tout ce qui predomine et c'est pas le but.
Le tonale a forcement quelque couleur tout comme(et je t'avais surement fait l'exemple à l'epoque) si je fais un maison...elle aurra forcement une couleur...grise, rouge etc mais ce serra avant tout une maison.

Donc sur ton II V I tu peux accentuer plus ou moins telle couleur mais on reste tout a fait dans du tonale...et les couleur seront vraimetn tres secondaire alors qu'en modale c'est vraimetn le but...et donc si je veux illustrer du rouge...pourquoi me faire chier a construire une maison pour ce faire .

L'exemple que j'aime bien prendre c'est sur le II en majeur.
Si on jouais vraimetn dorien et bien , pour un morceau en do majeur , on accentuerai le si(note de couleur du dorien)...ben si tu fais ca en tonal sur ton II ben tu corromp la naturel du II lui conférant presque un role de V ...du coup en tonal oui pour le coté "mnémotechnique" on te dira...dorien mais on jouera clairement pas dorien car on ne mettra pas du tout en avant la note de couleur....c'ets bien là qu'on se rend compte que le but n'est absolument pas la couleur...idem que pour le lydien sur le I.

Et sinon franchement...dans un standart jazz genre 4/4 t'as vraiment pas le temps de poser une couleur que paf t'es deja sur l'accord suivant...

Don oui, le tonalea des couleur mais c'ets pas le but...joue un II V I en majeur puis le meme en mineur...les 2 n'ont pas la meme couleur mais les 2 disent avant tout "incertain/tendu/repos"



non mais c'est pas parce qu'on fait sentir la couleur locrienne (ou autre) qu'on est sur un jeu modal, ça je pense que tout le monde avait compris.

je suis juste intervenu car à vous lire j'avais l'impression que vous "classiez" les mode dans un usage tonal en disant que tel mode était plus opportun que celui-ci (le locrien en l'occurence)

mais je me suis peut-être trompé.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
mirak63
Nubilalis a écrit :
non mais c'est pas parce qu'on fait sentir la couleur locrienne (ou autre) qu'on est sur un jeu modal, ça je pense que tout le monde avait compris


Bah c est justement ce en quoi consiste le jazz modal.
Sauf que en principe ca se fait pas sur des II V I mais sur des accords qui n ont pas de coherence tonale, et surtout des enchainements moins rapides.

La question de la vitesse est importante.
Je pense que en tonal sur un accord qui stagne un peu on peut jouer avec la couleur.
Mais pas sur un II ou V primaires ou secondaires, plutot sur l accord cible. La tonicisation qui cree une tonique secondaire peut aider a le faire, mais envisager faire ca sur tous les accords ca me parait maintenant improbable comme technique primaire. C est a mon sens plus des cas particuliers que le cas general applicable pour chaque accord.
Sauf si c est des grilles genre sketches of spain ou si what ou s est vraiment l objectif mais on a le temps.
Je pense pas que le probleme soit de se limiter, c est juste que si on peut eviter de ramer contre le sens du courant ou avec le vent de face, on evite. Et un mode par accord sur du tonal ca me parait lutter contre le sens du courant vu que les progs illustrent pas du tout chaque fondamentale comme des toniques ou toniques secondaires.
Antoine C.
mirak63 a écrit :
Nubilalis a écrit :
non mais c'est pas parce qu'on fait sentir la couleur locrienne (ou autre) qu'on est sur un jeu modal, ça je pense que tout le monde avait compris


Bah c est justement ce en quoi consiste le jazz modal.
Sauf que en principe ca se fait pas sur des II V I mais sur des accords qui n ont pas de coherence tonale, et surtout des enchainements moins rapides.


La question de la vitesse est importante.
Je pense que en tonal sur un accord qui stagne un peu on peut jouer avec la couleur.
Mais pas sur un II ou V primaires ou secondaires, plutot sur l accord cible. La tonicisation qui cree une tonique secondaire peut aider a le faire, mais envisager faire ca sur tous les accords ca me parait maintenant improbable comme technique primaire. C est a mon sens plus des cas particuliers que le cas general applicable pour chaque accord.
Sauf si c est des grilles genre sketches of spain ou si what ou s est vraiment l objectif mais on a le temps.
Je pense pas que le probleme soit de se limiter, c est juste que si on peut eviter de ramer contre le sens du courant ou avec le vent de face, on evite. Et un mode par accord sur du tonal ca me parait lutter contre le sens du courant vu que les progs illustrent pas du tout chaque fondamentale comme des toniques ou toniques secondaires.





on peut jouer sur les modes en musique tonale Mirak, tout le monde le fait!
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Pickasso
mirak63 a écrit :
La question de la vitesse est importante.

Aucune explication ne devrait en faire abstraction.
mirak63
Nubilalis a écrit :
on peut jouer sur les modes en musique tonale Mirak, tout le monde le fait!


Je vois pas ou tu lis que j ai dit qu'on ne pouvait pas.
Ce qui va pas c'est de croire que tout est et doit être abordé de cette facon.
Au point que même les thèmes seraient conçus comme ca. Ca tient pas debout, surtout quand on sait que la premier méthode d impro des jazzmens à l époque c'était de broder en enrichissant les themes.
Et en général quand on a un thème en tête la couleur du mode de chaque accord c est pas trop ça qu'on entend.

J ai déjà vu gamble et maclaughlin en concert, là oui ils ont carrément le temps de jouer dans un mode, mais ca reste un style plutôt à part, et ils sont pas vraiment branchés mélodie.
bullfrog
Nubilalis a écrit :

on peut jouer sur les modes en musique tonale Mirak, tout le monde le fait!


Sur all the things you are à du 220 à la noire, je voudrais connaître l'utilité. ou alors on confond gymnastique et musique.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
skynet a écrit :
Dans le titre, n'y aurait il pas précisé "pour initiation" ?

Je me vois mal m'inspirer de ce topic pour mes cours.


ce que zigmout disait était très intéressant
Citation:
incertain/tendu/detendu
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
mirak63 a écrit :
Nubilalis a écrit :
on peut jouer sur les modes en musique tonale Mirak, tout le monde le fait!


Je vois pas ou tu lis que j ai dit qu'on ne pouvait pas.
Ce qui va pas c'est de croire que tout est et doit être abordé de cette facon.
Au point que même les thèmes seraient conçus comme ca. Ca tient pas debout, surtout quand on sait que la premier méthode d impro des jazzmens à l époque c'était de broder en enrichissant les themes.
Et en général quand on a un thème en tête la couleur du mode de chaque accord c est pas trop ça qu'on entend.


oups j'avais pas tout lu. Bien d'accord avec toi sur ce point

Et en général quand on a un thème en tête.... c'est pour cette raison que le prof de batterie du batteur de mon groupe l'oblige à pouvoir chanter les thèmes des morceaux qu'on joue... D'autant que même en impro la mélodie reste induite dans les accords d'accompagnement.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pickasso
mirak63 a écrit :
Ce qui va pas c'est de croire que tout est et doit être abordé de cette facon.
Au point que même les thèmes seraient conçus comme ca. Ca tient pas debout, surtout quand on sait que ...

Mais qui donc ici a proféré telle ânerie !?

Si tu passes ton temps à inventer ta propre opposition, c'est clair qu'on ne va jamais s'en sortir! En mettant des paroles dans la bouche des autres, tu justifies tes longues digressions, et tu laisses entendre qu'on n'y connaît rien, et que toi seul peut nous enseigner la vérité. Quand je lis comment tu expliques des trucs de débutant à Nubilalis ou à d'autres, par exemple, je vois difficilement comment tes interlocuteurs peuvent ne pas se sentir insultés. Tu réagis toi-même vertement quand on te fait ça, mais tu le sers à quiconque s'exprime différemment de toi.

On est tous, TOUS d'accord avec toi Mirak. On n'y connaît rien, on n'a jamais joué un seul truc qui ait un peu d'allure, on n'a aucune oreille, on aimerait savoir tout ce que tu sais, on t'envie et t'admire. Voilà, c'est fait. Es-tu minimalement satisfait?
zigmout
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cool Pickasso
il a pas dis que qqu'un avait dis ca...sérieux autant j'avoue que parfois mirak abuse un chouilla autant vous lui sautez tous bien vite tous sur le paletot...sa phrase est une phrase type quand on explique..."si on fait ca on risque de rien comprendre etc etc" pour mettre en évidence le pourquoi telle ou telle chose est importante.
Pickasso
J'ai bien compris ce qu'il a écrit, sois sans crainte. Mais...
skynet a écrit :
Dans le titre, n'y aurait il pas précisé "pour initiation" ?

Je me vois mal m'inspirer de ce topic pour mes cours.

Il y a une longue série de forums impliquant Mirak, où tu pourras t'amuser à chercher la pertinence des interventions. Ici, ça commence (encore une fois!) de façon anodine en page 3, puis la série de briques en page 4 et suivantes. Alors pour "l'initiation à la tonalité en termes simples", je pense qu'on rate un peu l'objectif.

On ne tombe pas sur Mirak gratuitement: j'en comprends que c'est nouveau pour toi, mais c'est loin de l'être pour la plupart ici. J'ai bien lu le forum, et je comprends que tu puisses trouver intéressant d'élaborer sur les modes, mais qu'est-ce que ça apporte de plus au sujet, franchement? Pourquoi ne pas demander à ceux visés par la question d'origine ce qu'ils ont compris des dernières pages?
zigmout
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ben la réponse a deja ete donné à la question...apres il y a eu des elemetns sur lesquels on a réagis et...c'est le propre du bebat....c'est un forum ici et pas un site avec des définitions de ci ou de ca et c'ets bien l'interet...de reflechire a une chose à partir d'autre chose...exactement comme dans la vie quand on dit une chose simple ca peux impliqué d'autre éléments bien plus profond et débouler sur de la philo.

En attendant tout le debut répond bien à la question.

Pour le reste des debats de mirak ...je m'en fou , là on lui a reproché 2 3 trucs que je trouve injuste donc je le dis...je m'en fou de ce qui s'est passé avant la je vois un fait point....et c'est pas en enfonçant les gens qu'on arrive a renouer le débat il me semble...

Bref si demain je vois un gars comme lepen se faire accusé a toard d'un truc ben je le défendrais meme si j'aime pas ce gars et l'accusé de truc faux ne pourra pas se legitimer par dire"oui mais avant il a dit des trucs horribles"...là c'est pas le cas donc point.(desolé pour le presque point godwin)

En ce moment sur théorie...