Blues, gammes et harmonie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
bullfrog a écrit :
Mon Dieu Mon Dieu

on pourrait aussi gloser pendant des heures en regardant son nombril sur la différence entre un Sol# et un LAb...

Dire que ce forum est là normalement pour aider les gens qui essayent de s'en sortir en théorie (comme moi)... je peux vous dire que certains ici en dégoûtent plus d'un.

Quand on ne lie pas systématiquement la théorie à l'audition, c'est inévitable de voir qu'un chipotage sur les termes.
Mais la différence s'avère importante si on a comme soucis de savoir trouver ses notes d'oreille, ce qui me parait intéressant en impro ...
On a une oreille relative, et repérer les intervalles essentiellement par rapport à l'un ou l'autre produira pas les mêmes résultats, aussi bien de jeu, que de facilité de retrouver les notes qu'on entend intérieurement ou extérieurement.
Et ça c'est du concret, c'est utile. C'est pas de la branlette.

Mais comme ici certains entendent tout déjà parfaitement, jouent parfaitement ce qu'ils ont en tête, sont capables de faire des dictées mélodiques à plusieurs voies les doigts dans le nez, savent lire et chanter à vue sans problème, et pour qui le ear training c'est une activité vulgaire, ça ne sert surement à rien du tout de mettre le doigt sur ce genre de détails.
Autant s'excuser direct de leur rappeler que c'est sans doute pas aussi facile pour tout le monde ^^
Acrylate
Ptet vous pourriez trouver un compromis ? Dans 10 pages on y est encore à ce train là
Pickasso
mirak63 a écrit :
Quand on ne lie pas systématiquement la théorie à l'audition, c'est inévitable de voir qu'un chipotage sur les termes.
Mais la différence s'avère importante si on a comme soucis de savoir trouver ses notes d'oreille, ce qui me parait intéressant en impro ...

Essaie avec tes doigts, pour changer. Sinon, tu vas finir avec de la corne dans les oreilles, et là, bonjour l'oreille relative!
Fullerton
bullfrog a écrit :
Mon Dieu Mon Dieu

on pourrait aussi gloser pendant des heures en regardant son nombril sur la différence entre un Sol# et un LAb...

Dire que ce forum est là normalement pour aider les gens qui essayent de s'en sortir en théorie (comme moi)... je peux vous dire que certains ici en dégoûtent plus d'un.

Merci
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
Pickasso
mirak63 a écrit :
... facilité de retrouver les notes qu'on entend intérieurement ou extérieurement.

Ben non c'est pas de la branlette, voyons! Mais toi, quand tu entends une note, tu l'entends "intérieurement" ou "extérieurement"?

Ceux qui cherchent vraiment à comprendre feraient mieux de suivre le lien que john_marc_rigole à mis en page 1 du forum plutôt que d'attendre que le gros bon sens apparaisse ici par magie. Je trouve d'ailleurs dommage, une fois de plus, que d'excellentes explications soient de nouveau enterrées par une tonne de posts nébuleux, comme si quelqu'un s'amusait à brouiller les pistes juste au moment où ça commence à s'éclaircir...

On commence un forum avec des questions sur l'harmonie, le blues, la penta, et ça finit encore sur le "ear training", après un détour par "fondamentale vs. tonique". Forcément, tous les prétextes sont bons pour la ramener sur le tapis, celle-là.
mirak63
Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
... facilité de retrouver les notes qu'on entend intérieurement ou extérieurement.

Ben non c'est pas de la branlette, voyons! Mais toi, quand tu entends une note, tu l'entends "intérieurement" ou "extérieurement"?

C'est quoi ça ?
C'est la technique de faire l'idiot pour s'attirer la sympathie du public ? ^^

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :

Essaie avec tes doigts, pour changer. Sinon, tu vas finir avec de la corne dans les oreilles, et là, bonjour l'oreille relative!

ho putain on est tous avec toi, vas-y continue ^^

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :

Ceux qui cherchent vraiment à comprendre feraient mieux de suivre le lien que john_marc_rigole à mis en page 1 du forum plutôt que d'attendre que le gros bon sens apparaisse ici par magie. Je trouve d'ailleurs dommage, une fois de plus, que d'excellentes explications soient de nouveau enterrées par une tonne de posts nébuleux, comme si quelqu'un s'amusait à brouiller les pistes juste au moment où ça commence à s'éclaircir...

On commence un forum avec des questions sur l'harmonie, le blues, la penta, et ça finit encore sur le "ear training", après un détour par "fondamentale vs. tonique". Forcément, tous les prétextes sont bons pour la ramener sur le tapis, celle-là.

ça revient pas plus souvent sur le tapis que la penta ^^

Qui donc irait jusqu'à décrédibiliser et tourner en ridicule des choses importantes à savoir et à pratiquer, dire même que c'est inutile, faire preuve de pure mauvaise foi et pratiquer la désinformation dans le seul but de descendre une personne ?
Mais dis donc !! tomtomatomic !! ça fesait longtemps !!
La technique de la terre brulée ... et encore on se demande si tu t'en rends compte ... sérieux t'es VEGRA

Notez bien, c'était la leçon du jour.
Le ear training, savoir trouver ses notes d'oreille, et visualiser la musique.
"ça ne sert à rien".

bye ^^
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
une bonne disto une amplis a lampes 12 mesures qui tourne en boucle et une penta mineur et un gros groove batterie je crois que tout le monde serat d accord

rien a "fourte" du moment que la musique est bonne et qu'on se fais plaisir
en jouant de la gratte

que ceux qui entende des toniques a chaque changement de mode loes entendent

que c est qui les entende pas les entende pas

au bout du compte tout ce qui compte c est de faire de la belle musique
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 20 Mar 2010, 02:57
je suis clairement partagé entre les 2 aspect, par experience, comme beaucoup ici je penses.

Un exemple concret , il y 2/3 semaines , je feulleté la partition interieur , et je suis tombé sur un chapitre sur l'harmonie blues, pourquoi les accords de base sont 7, mais pas dominant, pourquoi à un moment le I peut le devenir , l'enrichissement des grilles blues avec une tendance plus "jazz", perso je trouve ca interessant. Dans ce cas precis, cela m'a permis de comprendre pas mal de chose au niveau harmo blues, et de m'ouvrir à de nouveau concept..ca ne fera pas de moi un meilleur bluesman, c'est pas trés roots, Buddy Guy et John lee hooker n'ont certainement jamais lu un bouquin de theorie Blues , mais cela aura eu le merite de m'ouvrir harmoniquement en Blues, et de rendre mes accompagnements plus subtile

Par exemple un truc tout bête , qui fait sont effet , au lieu de faire

I7 I7 I7 I7
IV 7 IV7 I7 I7
V7 IV7 I7 V7

on remplace tous les I7 par des I6, sauf le 4em qui reste I7, ca donne super chouette je trouve, enfin il y a plein de pti truc comme ca , super interessant, je pourrai tout vous listé mais ce serai trop long. ( page 481 de la partition interieur)

J'aime la theorie lorsqu'elle m'amene ailleurs , casse certaines de mes habitudes...l'exemple est ici super basique , mais parlant j'espere
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
je suis d accord avec toi Kida c etais just une façon pacifiste de dire que les chamaillerie sont un peut stérile .

en ce qui concerne le blues Miles considère même parfois le I7 comme un I MaJ 7

an fait si on regarde la grille il y a vraiment moyen d aller très loin c est ca qui est beau avec le blues

tu peut jouer boum boum , de john lee hooker ou blues for Alice de charlie parker

ça reste du blues

en parlant blues moderne quel qu'ici connait Jef Lee Johnson

shenton
Kida a écrit :
Un exemple concret , il y 2/3 semaines , je feulleté la partition interieur , et je suis tombé sur un chapitre sur l'harmonie blues, pourquoi les accords de base sont 7, mais pas dominant,

sur cette question, quelqu'un avait donné une réponse interessante recemment sur le site :
c'est tout simplement que c'est plus facile à jouer à la guitare.
Pickasso
mirak63 a écrit :
Pickasso a écrit :
... quand tu entends une note, tu l'entends "intérieurement" ou "extérieurement"?

C'est quoi ça ?
C'est la technique de faire l'idiot pour s'attirer la sympathie du public ?

Juste pour savoir c'est quoi l'audition, selon ta perspective...

mirak63 a écrit :
Qui donc irait jusqu'à décrédibiliser et tourner en ridicule des choses importantes à savoir et à pratiquer, dire même que c'est inutile, faire preuve de pure mauvaise foi et pratiquer la désinformation dans le seul but de descendre une personne ?

Personne sauf toi: tu refuses d'admettre que du blabla qu'on n'applique jamais, ça vaut niet, pourtant plusieurs profs pourraient te le dire.

Je ne tourne pas le "ear training" en ridicule, mais plutôt ta propension à nous le servir à chaque intervention. Et arrête de jouer le persécuté, tu es le premier à sauter à pieds joints sur les autres à la moindre coquille, en présumant sur un ton effronté de ce qui se passe dans leur tête.
mirak63
cher tomtomatomic

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
Pickasso a écrit :
... quand tu entends une note, tu l'entends "intérieurement" ou "extérieurement"?

C'est quoi ça ?
C'est la technique de faire l'idiot pour s'attirer la sympathie du public ?

Juste pour savoir c'est quoi l'audition, selon ta perspective...

un truc qui sert à rien pour le shred

Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :

Personne sauf toi: tu refuses d'admettre que du blabla qu'on n'applique jamais, ça vaut niet, pourtant plusieurs profs pourraient te le dire.

Ca ne vaut rien pour faire du shred, ça on l'a compris tu repasses partout pour l'affirmer bien haut et fort.
C'est quoi tes profs ? Des profs de shred ?

Pickasso a écrit :
Je ne tourne pas le "ear training" en ridicule, mais plutôt ta propension à nous le servir à chaque intervention. Et arrête de jouer le persécuté, tu es le premier à sauter à pieds joints sur les autres à la moindre coquille, en présumant sur un ton effronté de ce qui se passe dans leur tête.

ha non tu le tournes pas en ridicule, tu as tout simplement dit que "ça ne servait à rien", et tu continues à dire que c'est "inapplicable".
Enfin bon comme tu as aussi affirmé sous le pseudonyme TOMTOMATOMIC que la mélodie de au clair de la lune est d'une tonalité indéterminée car il n'y a ni fa et fa# ça me parait tout à fait cohérent dans la démarche ...

Que ça ne te serve à rien pour le shred c'est une chose, mais n'oublie pas qu'il y a des gens pour qui le shred "ça ne sert à rien". Il y en a même qui trouvent que c'est sale !
Admet que tout le monde ne cherche pas ce que tu cherches et laisse les vivre en paix ^^
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 21 Mar 2010, 08:14
Tout ça pour nous dire que Pickasso est tomtom
Un dimanche qui commence bien
Invité
  • Invité
TomTom, si tu nous lis, reviens !!!

au moins chez lui, y avait une cohérence entre théorie et pratique. Remarque l'école de musique de Mirak, ça doit être fun pour apprendre la musique surréaliste, et st sanders à côté...

mirak63 a écrit :

Enfin bon comme tu as aussi affirmé sous le pseudonyme TOMTOMATOMIC que la mélodie de au clair de la lune est d'une tonalité indéterminée car il n'y a ni fa et fa# ça me parait tout à fait cohérent dans la démarche ...

Ah ! Ah ! Et moi je gagne des défis sous le pseudonyme de Jeffmignot93
mirak63
reeves a écrit :
TomTom, si tu nous lis, reviens !!!

au moins chez lui, y avait une cohérence entre théorie et pratique. Remarque l'école de musique de Mirak, ça doit être fun pour apprendre la musique surréaliste, et st sanders à côté...

Si t'as un petit air qui trotte dans la tête, si tu as suffisamment bossé la théorie de façon pratique, à force ça va venir, et tu sauras de plus en plus sans y réfléchir que ton petit air est en tonalité majeure (laquelle on s'en fout, ce qui compte c'est que tu reconnais du majeur), qu'il commence par la dominante de la tonalité, puis la sus tonique, (bouh ça fait peur mais c'est juste les degré V et II), car tu l'entends, et que si en fait ta tonique (degré I) est un sol, alors tu auras 1# à la clef, alors ça sera les notes re et la. Le but est de ne plus se poser la question.
C'est surréaliste ça ? C'est exploiter l'oreille relative, et évidement c'est un travail progressif.

Tu peux utiliser la théorie de façon pratique en te disant, mmm je suis en sol majeur, la théorie me dit que la gamme penta majeur sur l'accord machin ne donnera pas de fausse note, donc en me lançant sur ces notes qui d'après le schéma correspondant sont là là là là là là sur le manche, ça va donner quelque chose qui restera dans les clous et à force ça viendra je sortirai un truc de plus en plus potable et trouverai mes notes.

Si ton objectif est la vitesse et jouer comme satriani ou vai, je pense que ne pratiquer et travailler que la deuxième approche 100% du temps va être la plus directe pour jouer et sonner comme eux.
Mais tout le monde n'est pas intéressé par ça et n'a pas ce soucis d'aller vite dès le début, ou ne l'a plus.
Et au pire les deux se complètent.

En ce moment sur théorie...