Blues, gammes et harmonie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
TomTomAtomic
Un debat s'ouvre, pour moi une seconde majeur + 1/2t chromatique = seconde augmenté.
Pour changer de noms d'intervalle (seconde/tierce ets ets) il faut changer de note, en rajoutant des demi/ton chromatique tu reste sur le méme intervalle.
Une tierce mineur ce serais plutot une seconde majeur + une seconde mineur :
C-D (seconde majeur) D-Eb (seconde mineur) C - Eb = tierce mineur.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mar 2010, 01:30
TomTomAtomic a écrit :
Un debat s'ouvre, pour moi une seconde majeur + 1/2t chromatique = seconde augmenté.
Pour changer de noms d'intervalle (seconde/tierce ets ets) il faut changer de note, en rajoutant des demi/ton chromatique tu reste sur le méme intervalle.
Une tierce mineur ce serais plutot une seconde majeur + une seconde mineur :
C-D (seconde majeur) D-Eb (seconde mineur) C - Eb = tierce mineur.

J'aurais mieux fais de me taire moi avec mes questions...

Du coup seconde augmentée = tierce mineure
EN GROS HEIN, rentrez pas dans les détails du genre " C# et Db c'est pas la même chose " c'est juste pour situer.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Citation:

La note distante d'un triton de sol, c'est plutot do# ou reb ?
C'est pareil, il parle de triton, il parle pas de quarte augmentée ou de quinte diminuée, car c'est pas ce qui compte, en fait on en sait rien.

Et si on était con on pourrait dire qu'un triton ça veut dire 3 tons, donc sol la si do# ça fait trois tons lol, par contre il précise pas si c'est montant ou descendant donc sol fa mib reb ça fait aussi 3 tons !! trop cool !

Ouais, ben justement, moi c'est comme ça que je le comprends: il ne fait pas la distinction entre quinte diminuée montante et quarte augmentée descendante précisément parce que c'est un triton. Cas particulier ou justement il ne sert à rien de faire la distinction même pour des questions d'écriture, car le triton est le seul intervalle qui reste stable quand il est inversé(principe sous-jacent de la substitution tritonique: c'est ce qu'il explique 3 ligne au dessus)

Sinon pour parler de n'importe quel autre intervalle, il ferait la distinction enharmonique tant affectionnée par tomtom (franchement il a tellement insisté sur ces règles d'écriture sur le forum que même moi j'ai fini par les comprendre), je pense...

... Enfin moi je dis ça je dis rien, j'y connais rien...

(Qeuuuuwah ? NOOOOON ! NON, ce message n'est absolument pas un geste déguisé d'humour sadique destiné à relancer le débat pour 85 pages...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Lucie a écrit :

EN GROS HEIN, rentrez pas dans les détails du genre " C# et Db c'est pas la même chose " c'est juste pour situer.

ben si c est la même chose sauf pour les instrumentes non tempéré comme le violon

en fait un demi ton est divisé en 9 comas 5 pour le # et 4 pour le Bémol
ou l inverse je sais plus

mais bon qui fait la différence de nos jours LOL

ca n a vraiment aucune forme d importance
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Le reste je lis pas ça m'saoule, je sais ce que je vais y lire : de la manipulation d'information et de citation (encore plus grave)...
Aucun interet.

Tu m'étonnes que tu lises pas.
Ce bouquin de Ron Gorrow permet de se rendre compte, que ce que tu dis sur le fait qu'une note ne peut être entendue différemment, suivant son contexte tonal, car c'est une fréquence fixe, c'est totalement déconnecté de la réalité psychologique et musicale.
Car on entend la musique avec notre cerveau, pas un oscilloscope !!

Tu envoies tout le monde dans une voie qui ne mène nulle part.
Je me demande quel est ton but, car là c'est vraiment mettre des battons dans les roues.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mar 2010, 02:03
amotrio a écrit :
Lucie a écrit :

ben si c est la même chose sauf pour les instrumentes non tempéré comme le violon

en fait un demi ton est divisé en 9 comas 5 pour le # et 4 pour le Bémol
ou l inverse je sais plus

mais bon qui fait la différence de nos jours LOL

ca n a vraiment aucune forme d importance

Bah toi tu le dis, je trouve que moi non plus...
Mais certains seraient prets à faire 100 lignes sur la différence entre C# et Db...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Acrylate
Certes mais il faut de tout pour faire un monde. Il y a ceux qui s'intéresse à comment est faite la peinture et ceux qui s'intéressent à comment l'utiliser. Différence entre un chimiste et un peintre par exemple.
Moi ça ne me gène par leur débat, j'y capte pas grand chose, mais du moment qu'ils s'y intéressent c'est bien l'essentiel.
Guiguitrucci
Ce ne serait pas gênant si on pouvait avoir UN topic théorique avec un sujet intéressant qui ne tourne pas en concours de quequette. Or là....ou ailleurs....

Mais bon...je reste dans mes bouquins, il n'y a pas d'échanges dans un bouquin et je le regrette, mais quand on voit deux énergumènes au comportement d'ados pré-pubères essayer de comparer des mérites là ou il n'y en a pas et foutre en l'air un topic au potentiel intéressant comme celui ci, ca donne vraiment pas envie d'échanger sur ce forum théorie.
Donne cours MAO/Home Studio/Cubase, en ligne!!! (cliquez le lien)
https://www.guitariste.com/pet(...).html

Studio Mixage/Pre-mastering online : http://www.studiolaf.net
http://www.myspace.com/studiolaf
Un essai gratuit pour tout le monde!!!

Un petit forum sympathique: http://musicgearaddict.forumsactifs.com
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Mar 2010, 11:33
Il y a un topic pour eux pourtant.

Louis de Funès
TomTomAtomic
Merci de ne pas m'inclure dans le eux, quand ce topic a derapé j'était en vacance en catalogne, Mirak63 n'as pas besoin de moi pour avoir des contestataires.
Il crée des reactions violente et virulante, parce qu'il pousse les gens a bout, il n'argumente pas, il prefere dire "je comprend pas que tu sois autorisé a poster tellement tu fou tlm dans le brouillard".
C'est normal ce genre de reaction?
On est censé le prendre avec le sourire?
Surtout quand on vois ses post...
Et franchement j'en lis des sujets sur ce forum, Mirak63 c'est quand méme une mine d'or dans le genre.

Je ne suis pas le seul a contester Mirak63 alors je vois pas pourquoi je serais le seul à en tirer les conséquences.
Invité
  • Invité
TomTomAtomic a écrit :
Je ne suis pas le seul a contester Mirak63 alors je vois pas pourquoi je serais le seul à en tirer les conséquences.

+1
mirak63
skynet a écrit :
Oui oui! dernier rappel là:
https://www.guitare-live.com/f(...)79855

Si ces gamineries continuent, ils ne posteront que là, ou...pas du tout.

Ce que tu appelles gamineries, c'est quoi ?

En gros je tente de partager des trucs et techniques dont je me suis rendu compte, comme comment s'aider de la tonalité, de la verticalité pour trouver plus facilement les notes qu'on imagine.
Des choses qui s'avèrent en fait expliquées clairement notamment dans un bouquin dont j'ai cité des passages et que j'ai acheté (dieu merci c'est rassurant de le lire).

Ce sont des techniques utilisables sans connaitre le solfège, que Benson, Django, Chet Baker qui ne connaissaient pas la théorie académique utilisaient surement de façon naturelle et ont découvert par eux mêmes, car ils ont un grand talent et ne sont tout de même pas des magiciens.

D'une manière générale on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Je suis un âne parmi les autres et j'ai soif, et ici il y a bien un âne de compétition qui n'a pas bizarrement jamais soif et empêche activement tout le monde de boire en répétant sans cesse aux autres ânes que l'eau de la source n'est pas potable.

sur ce je vous, laisse, hihan ^^
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
TomTomAtomic a écrit :
Merci de ne pas m'inclure dans le eux, quand ce topic a derapé j'était en vacance en catalogne, Mirak63 n'as pas besoin de moi pour avoir des contestataires.
Il crée des reactions violente et virulante, parce qu'il pousse les gens a bout, il n'argumente pas, il prefere dire "je comprend pas que tu sois autorisé a poster tellement tu fou tlm dans le brouillard".
C'est normal ce genre de reaction?
On est censé le prendre avec le sourire?
Surtout quand on vois ses post...
Et franchement j'en lis des sujets sur ce forum, Mirak63 c'est quand méme une mine d'or dans le genre.

ben écoute, je demande à 2 users de ne polluer un topic et tu la ramènes encore 2 ou 3 fois . bien sur qu'à vous lire, j'ai bien ma p'tite idée. mais là on atteint un stade embétant.

quant à sourire: il parait qu'en effet, c'est une réponse à beaucoup de problèmes mais on sort là de la théorie musicale.

donc je réitère : si vous voulez vous chamailler: c'est sur le topic que j'ai créé à cet effet et pas les autres. et je vous rappelle que ma réputation de tirer à vue n'est pas usurpée.
TomTomAtomic
Sincerement Skynet, regarde le post de mirak63 au dessus, si il t'était destiné, tu ferais quoi?
Mauvaise question, toi, tu es modo, donc tu ban, et moi je fais quoi?
Je laisse passé avec un ptit sourire contant? "cool, j'me fait insulter par mirak63, c'est gentil"...

Enfin bon bref, ça t'arrange de penser que je suis l'un des 2 fautifs dans ces querelles?
Je repart en vacance dans 1 semaine, on vera bien si mon absence change grand chose au capharnaum ambient.
D'autant que je le repete, j'était en catalogne quand ce topic est partit en sucette...
Alors d'un coté on me reproche d'étre trop present, de l'autre d'étre trop absent... ça va a un moment...
Tu as deja ban mirak63 dans des conversations qu'il avait avec toi, pourtant, toi aussi tu faisais partit de la querelle et tu ne tes pas banni pour autant...

J'ai deja pris pour tlm la derniere fois, alors ça va à un moment.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
mirak63 a écrit :

Ce que tu appelles gamineries, c'est quoi ?

Ce genre de choses par exemple?

mirak63 a écrit :

Mais sa mauvaise foi est tellement grande qu'il l'admettra jamais, il préféra que les autres croient des choses fausses pour sauver son égo, j'ai fini par piger, mais j'ai encore oublié, oups ...

TomTomAtomic a écrit :

Parce que si on enlève les termes techniques et les références pompeuses, la substance de ce vous dites depuis 10 pages pourrait se résumer à ça:

Mirak63 :"M'sieu M'sieu, y'a Tomtom qui fait rien qu'a m'embêter !"
Tomtom: "c'est-lui qui a commencé"

Skynet: "Bon ça suffit les morveux, si ça continue je met tout le monde au piquet. Je veux pas savoir qui a commencé"

Tomtom: "Ouais mais je suis pas le seul, aussi, pourquoi y'aurais que moi qui prendrait? C'est pô juste..."

(reeves: "ouais, Tomtom il a trop raison, c'est le plus fort de la classe...")
...

C'est affligeant, sérieusement! Je connais des gamins de 12 ans qui sont plus matures que ça...

Tomtom: tu fais quoi? RIEN! tu ne réponds pas. Je sais que tu es un des grands contributeurs de ce forum et en toute franchise tu m'as permis de comprendre beaucoup de choses en théorie, même si on a parfois eu des différends. Je respecte ça, crois-moi. Mais vu ta grande expèrience du forum je pensais que tu aurais compris ça: au bout d'un moment, il faut laisser courrir, sinon on en sort plus... C'est pas évident je sais, moi aussi je suis souvent tenté de répondre, mais j'ai appris à prendre sur moi. Mirak t'énèreve? Eteins ton PC, joue un peu de zique, va boire un verre, faire un jogging... Parce que finalement tout ça c'est que de la diarrhée d'octets sur un serveur informatique. C'est pas grand chose. En tout cas ça ne vaut pas l'énergie que vous consacrez à vos débats stériles...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur théorie...