Blues, gammes et harmonie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Mar 2010, 19:17
John_Mac_Rigole a écrit :
Ok, je redis la règle :
(1)Sur un accord mineur, je joue mineur (Dorien, relatif, mélodique mineur ascendant, harmonique mineur)

l'utilisation de la gamme adéquate dépendra du degré concerné

(3)Sur un accord de dominante qui ne se dirige pas vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve une quinte plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.

Oui en général, mais pas toujours. Exemple des accords de dominante qui ne résolvent pas, mais sont précédés par leur II relatif.

exemple :
Am7 - G7 - F7 - E7
(1) - (3) - (3) - (3)
Dans le premier exemple aucun accord ne résout un autre accord. Donc, on est toujours sur la règle n°3

Mauvais exemple justement. Sur G7 tu joues mixolydien. Sur F7 tu joues effectivement lydien b7, tandis que E7, il résout carrément, tu peux jouer mineur harmo, ou altéré.
John_Mac_Rigole
Hougo a écrit :
exemple :
Am7 - G7 - F7 - E7
(1) - (3) - (3) - (3)
Dans le premier exemple aucun accord ne résout un autre accord. Donc, on est toujours sur la règle n°3

Mauvais exemple justement. Sur G7 tu joues mixolydien. Sur F7 tu joues effectivement lydien b7, tandis que E7, il résout carrément, tu peux jouer mineur harmo, ou altéré.

Salut,
je ne suis pas sur que tu ais regardé la vidéo. Ce que je redisais, c'était la règle énoncée par Emily Remler.

Voilà. après tu choisis de jouer en mixolydien sur le G7 et tu as raison, à minima pour des questions de diversité. Par contre, tu peux tester, l'exemple que j'ai énoncé fonctionne parfaitement. ... Et sur le E7 la gamme de A mélodique mineure est simplement "magique".
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Mar 2010, 21:47
Bah oui mais bon E7 qui revient sur Am, c'est un V I....
Résolution assez flagrante quand même.
Si tu joues mineur mélodique dessus, donc le mixolydien b13, tu vas jouer une 9ème majeure sur le E7 en question. Ca va marcher dans un mouvement mélodique ascendant, mais en descendant, pas du tout, essaie et tu verras.
John_Mac_Rigole
Hougo a écrit :
Bah oui mais bon E7 qui revient sur Am, c'est un V I....
Résolution assez flagrante quand même.
Si tu joues mineur mélodique dessus, donc le mixolydien b13, tu vas jouer une 9ème majeure sur le E7 en question. Ca va marcher dans un mouvement mélodique ascendant, mais en descendant, pas du tout, essaie et tu verras.

Ah oui, pardon, je n'avais pas compris que tu prennais ça comme un turnaround. Donc, effectivement, si la suite du E7 est le Am7, tu as parfaitement raison de vouloir jouer (4) à cet endroit.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
en fait le F7 ce résoud dans le E 7(substitution au triton) aussi donc je dirais (4) aussi mais bon je pinaille
LOL
mirak63
(3)Sur un accord de dominante qui ne se dirige pas vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve une quinte plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.
(4)Sur un accord de dominante qui se dirige vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve un demi ton plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.

La tonique d'un accord ???
Une fondamentale n'est pas une tonique. (sauf sur l'accord I)
ou alors tu modules à chaque accord dans ce cas
John_Mac_Rigole
mirak63 a écrit :
(4)Sur un accord de dominante qui se dirige vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve un demi ton plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.

La tonique d'un accord ???
Une fondamentale n'est pas une tonique. (sauf sur l'accord I)
ou alors tu modules à chaque accord dans ce cas

Bah, plutôt que de lancer ça comme ça, tu devrais plutôt nous donner la règle qui permet de distinguer la tonique de la fondamentale.
mirak63
Bah, plutôt que de lancer ça comme ça, tu devrais plutôt nous donner la règle qui permet de distinguer la tonique de la fondamentale.

benh il y a pas grand chose à expliquer, la règle tu l'as déjà surement lue cinquante mille fois, comme moi avant que je finisse par comprendre ce que ça impliquait. ^^

Une tonique c'est un centre tonal.
Donc degré I de la tonalité majeure et mineure, ou des modes/gammes.
Une fondamentale c'est une note à partir de laquelle est construite un accord (triade, empilement de tierces etctera)
amotrio
  • amotrio
c est une façon de parler Mirak et tout le monde a compris sur un accord de dominant on joue mineur mélodique un demi ton au dessus

donc E7 avec la fonction DOMINANT on joue F mineur mélodique

en fait la vrais règle est soit

une accord 7 est dominant et on peut jouer altéré dessus

soit il est sous dominant et on joue lydien dominant

a noter que la gamme altérée est la même que la gamme mineure mélodique avec une autre tonique (la sensible pour être exacte)

et la gamme lydien dominant est aussi la gamme mineur mélodique mais sur la quinte de l accord

pour résumer

E7 vas vers un I (A Maj, A min , Eb maj ,Eb mineur ) je joue Fa mineur melodique en prenant E comme fondamentale

E7 vas vers un autre accord un autre v par exemple et je joue Si mineur mélodique en commençant par E
amotrio
  • amotrio
amotrio a écrit :
en fait le F7 ce résoud dans le E 7(substitution au triton) aussi donc je dirais (4) aussi mais bon je pinaille
LOL

je me suis trompé sur F7 on joue lyden dominant il vas pas vers un I

honte sur moi

je le ferais plus promis
mirak63
amotrio a écrit :
c est une façon de parler Mirak et tout le monde a compris sur un accord de dominant on joue mineur mélodique un demi ton au dessus

C'est une façon anodine de parler qui pousse à une confusion et pousse dès le début vers quelque chose de plus compliqué que ça ne devrait l'être.

En entendant des couleurs de modes/gamme à partir des fondamentales c'est que tu considères chaque fondamentale comme des toniques.
C'est la théorie qui le dit. C'est la théorie dans ce qu'elle a de plus concret et pratique.
La conséquence c'est que tu te forces à entendre un changement de centre tonal à chaque accord, donc des modulations à chaque accord.
Acrylate
shenton a écrit :
je ne sais pas s'il y a du lam melo sur un Ab7

Ok, je redis la règle :
(1)Sur un accord mineur, je joue mineur (Dorien, relatif, mélodique mineur ascendant, harmonique mineur)
(2)Sur un accord maj7, je joue majeur.

exemple :
Am7 - G7 - F7 - E7
(1) - (3) - (3) - (3)

autre exemple :
Am7 - G7 - Cm7 - D7 - Am7
(1) - (4) - (1) - (3) - (1)

Dans le deuxième exemple, le Cm7 résout le G7, alors que le Am7 ne résout pas le D7. Donc, seul le G7 utilise la règle n°4.

Quel super-topic. C'est un vrai plaisir à lire. Je débute depuis pas très longtemps l'harmonie (je ne connaissais que l'harmomisation de la gamme majeure, ca fait léger...), j'ai laché la guitare électrique genre rock, je m'impose une guitare jazz tirant forts pour virer mes automatismes de bends quand je suis à coté. Reste tout de même que je sais pas si c'est l'âge mais pour mémoriser, notamment sur le manche, c'est coton.
Merci.
amotrio
  • amotrio
je suis pas d accord LOL toujours pas mais on vas pas recomencer la dessus
mirak63
amotrio a écrit :
je suis pas d accord LOL toujours pas mais on vas pas recomencer la dessus

oui, si tu veux, mais là tu es en désaccord avec la théorie, pas avec moi, donc tu peux toujours la réécrire si tu veux ^^
amotrio
  • amotrio
bon
1 il y a pas une thérorie mais plusieurs

pour n en citer qu une ou 2

la théroie d l harmonie lydienne

le concepte d harmonique négative

l harmonie chromatique

...........................................

tu tien a rester fermé libre a toi
tu tien a avoir raison parce que tu connais LA théorie bien reste fermé moi je continue mon chemain j apprend et j aprend tous les jours des chose justes des chose fausses farfelue ou non ......

je te met quelques liens pusique tu aime lire

http://www.lydiandominant.com/(...).html

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)C3%A9
mirak63
La tonique c'est ce qui fait que avec zéro altération à la clef tu vas te sentir en do ionien, la aéolien ou mi phrgyien, avec une tonique respectivement en do la et mi.
C'est ça une tonique.
Maintenant tu peux tenter de m'expliquer comment tu peux entendre du la aéolien sans concevoir une tonique en La vu que c'est la définition même d'une tonique.

Dire que sur un V en do majeur on doit forcément entendre du sol myxolydien, et donc voir une tonique plutot qu'une simple fondamentale (ici sol est la dominante), c'est à mon avis là qu'on s'enferme dans un seul mode de pensée.
A priori sur un accord V en do majeur si on ne se complique pas, on reste dans des choses simples on doit toujours entendre du do ionien, du do majeur quoi, avec donc une tonique en do, pas en sol.
Mais rien empêche de se compliquer, surtout si on débute, c'est une évidence !! ^^

En ce moment sur théorie...