John_Mac_Rigole a écrit :
shenton a écrit :
je ne sais pas s'il y a du lam melo sur un Ab7
Ok, je redis la règle :
(1)Sur un accord mineur, je joue mineur (Dorien, relatif, mélodique mineur ascendant, harmonique mineur)
(2)Sur un accord maj7, je joue majeur.
(3)Sur un accord de dominante qui ne se dirige pas vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve une quinte plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.
(4)Sur un accord de dominante qui se dirige vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve un demi ton plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.
exemple :
Am7 - G7 - F7 - E7
(1) - (3) - (3) - (3)
Dans le premier exemple aucun accord ne résout un autre accord. Donc, on est toujours sur la règle n°3
autre exemple :
Am7 - G7 - Cm7 - D7 - Am7
(1) - (4) - (1) - (3) - (1)
Dans le deuxième exemple, le Cm7 résout le G7, alors que le Am7 ne résout pas le D7. Donc, seul le G7 utilise la règle n°4.
Quel super-topic. C'est un vrai plaisir à lire. Je débute depuis pas très longtemps l'harmonie (je ne connaissais que l'harmomisation de la gamme majeure, ca fait léger...), j'ai laché la guitare électrique genre rock, je m'impose une guitare jazz tirant forts pour virer mes automatismes de bends quand je suis à coté. Reste tout de même que je sais pas si c'est l'âge mais pour mémoriser, notamment sur le manche, c'est coton.
Merci.