Blues, gammes et harmonie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Mar 2010, 11:55
Pour le premier ce serait pas plutôt Am7M?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Fullerton
Simplement merci pour cet excellent thread, et pour le liens qu'on y trouve.

Les liens de John_Mac_Rigole et martini sont super !
Cherche toujours un bon prof de guitare sur Lille !

Objectifs du moment : trouver le temps pour jouer régulièrement. Faire des samples :)
B. olivier
John_Mac_Rigole a écrit :
B. olivier a écrit :
salut a vous , es ce que quelqu'un ici pourrai me dire sur quel accord je peu utilisée la gamme mineur melodic de LAmin par exemple d'avance merci

Am7
D7 sauf s'il le prochain accord est un A (mineur / majeur / 7 / maj7)
Ab7 uniquement s'il se résout sur un Db (mineur / majeur / 7 / maj7)
Gbm7b5

merci pour renseignements
John_Mac_Rigole
Lucie a écrit :

En fait, à ton stade, tu as raison. La gamme contient la septième majeure de Am, donc on devrait effectivement pouvoir jouer cette gamme sur Ammaj7.

Cependant, quand on évoque la gamme mélodique mineure ascendante ce n'est jamais innocent. Le GROS SOUS ENTENDU, c'est qu'on l'évoque dans le contexte du vocabulaire du jazz.

Dans le vocabulaire du jazz, on s'éloigne un peu de l'harmonie classique. On s'intéresse beaucoup à la structure haute (upper structure) de l'accord. http://en.wikipedia.org/wiki/U(...)cture

Dans le vocabulaire du jazz, on s'intéresse beaucoup aux frottements et aux dissonances... mais pas n'importe quand et pas n'importe comment.

Je ne veux pas me perdre dans des explications polémiques. Ce qu'il faut retenir c'est que la gamme de A mélodique mineure ascendante fonctionne parfaitement sur un Am7. Tu verras d'ailleurs que ça a beaucoup plus de gueule sur le Am7 que sur le Ammaj7.
shenton

John_Mac_Rigole
shenton a écrit :

Salut,
qu'est-ce qui te choque ? Peux-tu étoffer ta question ?
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Mar 2010, 17:14
Lucie a écrit :

En fait, à ton stade, tu as raison. La gamme contient la septième majeure de Am, donc on devrait effectivement pouvoir jouer cette gamme sur Ammaj7.

Cependant, quand on évoque la gamme mélodique mineure ascendante ce n'est jamais innocent. Le GROS SOUS ENTENDU, c'est qu'on l'évoque dans le contexte du vocabulaire du jazz.

Dans le vocabulaire du jazz, on s'éloigne un peu de l'harmonie classique. On s'intéresse beaucoup à la structure haute (upper structure) de l'accord. http://en.wikipedia.org/wiki/U(...)cture

Dans le vocabulaire du jazz, on s'intéresse beaucoup aux frottements et aux dissonances... mais pas n'importe quand et pas n'importe comment.

Je ne veux pas me perdre dans des explications polémiques. Ce qu'il faut retenir c'est que la gamme de A mélodique mineure ascendante fonctionne parfaitement sur un Am7. Tu verras d'ailleurs que ça a beaucoup plus de gueule sur le Am7 que sur le Ammaj7.

Ok donc théoriquement Am7M est bon, mais techniquement...

Je suis pas sortie de l'auberge moi...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
shenton
shenton a écrit :

Salut,
qu'est-ce qui te choque ? Peux-tu étoffer ta question ?

ben j'aimerais bien entendre un exemple, parceque comme ça, ça me parait un peu bizarre comme association.
John_Mac_Rigole
shenton a écrit :
ben j'aimerais bien entendre un exemple, parceque comme ça, ça me parait un peu bizarre comme association.

Il suffit de demander :

[Mode j'écoute mon Maître]
il faut écouter Emily Remler religieusement. C'est une grande guitariste.
[/Mode j'écoute mon Maître]

(dans les 2 dernières minutes, accords ne résolvant pas)

(accords ne résolvant pas)

(accords ne résolvant pas, puis accords qui vont vers leur résolution, à partir de 4 minutes)

(accords qui vont vers leur résolution)

Je précise que les cousins américains appellent la gamme "mélodique mineur ascendante" la gamme "jazz minor".
shenton
je ne sais pas s'il y a du lam melo sur un Ab7, mais je te remercie de m'avoir fait decouvrir ces magnifiques video d'Emily Remler dont je viens d'apprendre l'existance et malheureusement la mort prematurée.
John_Mac_Rigole
shenton a écrit :
je ne sais pas s'il y a du lam melo sur un Ab7

Ok, je redis la règle :
(1)Sur un accord mineur, je joue mineur (Dorien, relatif, mélodique mineur ascendant, harmonique mineur)
(2)Sur un accord maj7, je joue majeur.
(3)Sur un accord de dominante qui ne se dirige pas vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve une quinte plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.
(4)Sur un accord de dominante qui se dirige vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve un demi ton plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.

exemple :
Am7 - G7 - F7 - E7
(1) - (3) - (3) - (3)
Dans le premier exemple aucun accord ne résout un autre accord. Donc, on est toujours sur la règle n°3

autre exemple :
Am7 - G7 - Cm7 - D7 - Am7
(1) - (4) - (1) - (3) - (1)

Dans le deuxième exemple, le Cm7 résout le G7, alors que le Am7 ne résout pas le D7. Donc, seul le G7 utilise la règle n°4.
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
shenton a écrit :
je ne sais pas s'il y a du lam melo sur un Ab7

en fait A melodique mineur sur Ab7 = Ab altéré

je donne les tensions pour ceux que ca intéresse 1 b9 #9 M3 #11 b13 m7

soit en C= C Db D# E F# (G)* Ab Bb

(G)* le G existe pas dans cette gamme

Eb mélodique mineur sur Ab7 c est le mode lydien dominant, Mixlydien #11,ou mode Bartock (y a que les noms qui change c est les même notes )
Gaine Alone
Je fais un petit up pour mettre en lien une vidéo très sympathique, qui évoque notamment l'utilisation de la penta majeur sur l'accord I d'un blues :

Simple et efficace
John_Mac_Rigole
Gaine Alone a écrit :
Je fais un petit up pour mettre en lien une vidéo très sympathique, qui évoque notamment l'utilisation de la penta majeur sur l'accord I d'un blues :

Simple et efficace

Très bonne démo.
Gaine Alone
J'ai une petite question à ce propos :

Sur l'accord I d'un blues, peut-on "superposer" les dessins majeurs et mineurs blues ? Par exemple, dans le cas des premiers dessins majeurs et mineurs en A, je me retrouve avec trois notes sur la corde de E et quatre sur la A.... (5 sur la B !)

Sur un plan harmonique je dirais oui, mais dans les faits, le rendu doit perdre en personnalité non ?

Merci
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 15 Mar 2010, 19:17
Ok, je redis la règle :
(1)Sur un accord mineur, je joue mineur (Dorien, relatif, mélodique mineur ascendant, harmonique mineur)

l'utilisation de la gamme adéquate dépendra du degré concerné

(3)Sur un accord de dominante qui ne se dirige pas vers sa résolution, je joue une mélodique mineure ascendante dont la tonique se trouve une quinte plus aigu que la tonique de l'accord que je suis en train de jouer.

Oui en général, mais pas toujours. Exemple des accords de dominante qui ne résolvent pas, mais sont précédés par leur II relatif.

exemple :
Am7 - G7 - F7 - E7
(1) - (3) - (3) - (3)
Dans le premier exemple aucun accord ne résout un autre accord. Donc, on est toujours sur la règle n°3

Mauvais exemple justement. Sur G7 tu joues mixolydien. Sur F7 tu joues effectivement lydien b7, tandis que E7, il résout carrément, tu peux jouer mineur harmo, ou altéré.

En ce moment sur théorie...