mirak63 a écrit :
Si ton objectif est de jouer ce que tu as en tête, ( en tout cas c'est le mien), ça me parait logique de commencer par quelque chose de simple et apprendre à trouver ses notes et construire des phrases avec une tonique fixe.
En te foutant des accords où tu poses tes notes? Ça doit être spécial! Tu nous fais un exemple?
mirak63 a écrit :
Alors après on peut toujours proposer une méthode pour s'en sortir à l'arrache et "au feeling" ^^, un mix des deux quoi ^^
Au contraire, ce que j'explique (et que tu ne veux pas comprendre) c'est que ça demande beaucoup plus de finesse pour tenir compte de la tonalité ET des accords, que de jouer simplement les notes de la tonalité. Limite, tu es en train de proposer de jouer comme un robot.
mirak63 a écrit :
En ce qui me concerne je préfère entendre un gars qui va construire une mélodie avec une note par accord qu'un gars qui va balancer des trucs dans tous les sens qui veulent rien dire.
(genre des shreddeurs)
Il y a une fable de La Fontaine qui illustre bien cette attitude: quand on peut pas y arriver, c'est parce que c'est pas bon pour nous. Et tant pis si tout le monde voit qu'on critique par dépit!
mirak63 a écrit :
La fonction harmonique d'un accord provient de la fonction des notes au sein de la tonalité, donc leur place par rapport à la tonique.
Donc si tu veux illustrer la fonction harmonique des accords, tu as tout intérêt à penser et entendre tes notes par rapport à la tonique.
Personne ne dit le contraire, alors pourquoi tu répètes ça à chaque page de chaque forum?
mirak63 a écrit :
Si t'as un accord IV c'est le fait de broder autour des fonctions tonales IV IV I qui va illustrer cet accord. (et VII aussi)
En voyant un mode lydien depuis ton IV tu vas aussi y parvenir d'une certaine façon, mais tu ne joues pas avec la fonction des notes IV VI I vu que tu as changé la tonique, tu joues avec les fonctions I III V du mode lydien, donc tu ne joues plus quelque chose qui soit en cohérence avec la tonalité de base.
J'ai rien fait du tout! Mais on dirait que ça te vexe qu'on puisse jouer Lydien sur un IV! Tu veux condamner tout le monde à ne jouer que Do sur chaque accord?? Jouer Lydien sur un IV, ça n'a plus rien à voir avec la tonalité d'un morceau? C'est ex-tra-or-di-nai-re!