Blues, gammes et harmonie...

Gaine Alone
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai un souci de compréhension :

Habituellement, sur un Blues en G (I = G , IV = C , V = D) j'utilisais pour mes solos la gamme penta/blues de G mineur : G , A# , C , D , F...

Mais si on considère la gamme majeure de G dont les notes sont les suivantes : G , A , B , C , D , E , F# il paraît plus adapté d'utiliser une gamme penta (ou blues) de Mi mineur non ?

Alors pourquoi utiliser une G mineure sur un blues en G plutôt qu'une E mineure ??

HELP
Gaine Alone
Merci beaucoup, je vais étudier ce topic calmement ce soir... Ca va bien éclairer le trou noir dans lequel je me trouve avant de presser mon prof comme un citron

Je suis déjà rassurer de constater que mon incompréhension est tout à fait normale C'est signe que j'ai bien pigé mon travail sur l'harmonie !
Acrylate
John_Mac_Rigole a écrit :
Ah, nous y voilà !!
Bienvenue au club de ceux qui ne vont pas tarder à comprendre l’harmonie et à renier tout ce qu’ils ont appris jusque là.

La réponse est dans ce thread : https://www.guitariste.com/for(...).html

Excellent ce thread....
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    amotrio
    le 09 Mar 2010, 13:16
c est plus historique que harmonique en fait c est un clash entre 2 culture
la penta mineur africaine(no tempérée donc avec une tierce mineur un peut plus haute que la nôtre ) et la gamme majeur (avec une tierce majeur un peut plus basse )

et oui on joue tous faux depuis bach mais on s en fout parce qu'on l entend pas

I MAJ /IVmaj / V maj (je parle d accord parfait majeur le 7 et une tesion a l époque pas une note d accord )

d'ailleur la plus part des blues man passent par la tierce majeur un moment ou un autre LOL sur A7 meme si le C# est pas dans la penta on joue quand même cette note
Gaine Alone
Bon j'ai attentivement lu le topic en question, et effectivement, c'est tip top Merci beaucoup !

Si quelqu'un connaît des liens pour aller "plus loin" ou approfondir en douceur la question je suis preneur.

Merci beaucoup !
John_Mac_Rigole
Gaine Alone a écrit :
Bon j'ai attentivement lu le topic en question, et effectivement, c'est tip top Merci beaucoup !

Si quelqu'un connaît des liens pour aller "plus loin" ou approfondir en douceur la question je suis preneur.

Merci beaucoup !

Sans savoir comment tu joues, c'est difficile de donner des conseils. As-tu des samples ?
Gaine Alone
j'ai une petite chaîne youtube... c'est pas super représentatif mais c'est beaucoup mieux que rien : http://www.youtube.com/user/GaineAlone

EDIT : En parallèle à mes cours de guitare, j'ai commencé à bosser "Guitar Blues" de Steve Grieve. C'est plutôt pas mal comme méthode et ça demande un vrai boulot en autonomie.

Et sinon j'adore Albert King
John_Mac_Rigole
Ben, j'ai pas de conseil à donner. Ce que je vois ne me permet pas de juger. Pose des questions si tu en as (?)
Gaine Alone
La nuit porte conseils comme on dit, et ce qui me tracassait hier soir est ce matin éclairci !

C'était en rapport au riff "basique" en suffle (toujours en G)... en regardant une partition je m'apercevais qu'il était indiqué G7 alors que le riff alterne G5 et G6 en fait (si on analyse les intervalles).

Mais j'ai finalement appris que les accords indiqués au dessus sont dits "implicites"... Et qu'ils indiquent seulement l'origine du riff !

OUFF on est pas passé loin de la catastrophe ! Décidément, le blues c'est plus simple quand on le joue

PS : je reste sur une tonalité de SOL car elle me permet de profiter pus facilement du manche de ma Dano... très limité dans l'accès aux aigus ^^
martini
Salut Gaine Alone,

En effet, pour sonner "juste", on jouerait une gamme majeure (mixolydienne, pas majeure avec la sensible, attention).

Seulement la sonorité particulière du blues c'est justement ça : jouer une gamme mineure sur un accompagnement majeur.

Tu peux donc utiliser la penta de G mineure ET la penta de G majeur (ou Mi mineur) sur un blues.
Celle qui sonnera très "blues", c'est la penta de G mineur.

La penta de G majeur est donc souvent utilisée comme une gamme de passage, sur laquelle on ne s'attarde pas trop.

Sur cette page c'est expliqué :

http://www.guitare-improvisati(...)s.php
GUITARE::IMPROVISATION : www.guitare-improvisation.com
Gaine Alone
Merci beaucoup pour toutes ces réponses intéressantes
John_Mac_Rigole
B. olivier a écrit :
salut a vous , es ce que quelqu'un ici pourrai me dire sur quel accord je peu utilisée la gamme mineur melodic de LAmin par exemple d'avance merci

Am7
D7 sauf s'il le prochain accord est un A (mineur / majeur / 7 / maj7)
Ab7 uniquement s'il se résout sur un Db (mineur / majeur / 7 / maj7)
Gbm7b5
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Mar 2010, 11:55
Pour le premier ce serait pas plutôt Am7M?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...