Kida a écrit :
merci pour ses informations
Dans vos discussions , il me semble que tu presentes tes idées dans le système tonal majeur/mineur.
Pour faire
la difference entre fondamentale et tonique , parler de melodie ou de gamme ne me semble pas trés approprié . ( c'est ton but un peu plus haut non ? montrer la diff entre la fonda et la tonique ). La meilleur façon d'expliquer les choses étant de partir sur les definitions du systeme tonal/majeur , comme je l'ai fait plus haut, et donc parler d'accords .
Non car en fait la tonique est quelque chose qui ne dépend pas de la notion d'accord, ni du "système tonal".
En fait le système tonal c'est un système avec des règles, basé sur les accords dont le but est en fait de préciser une tonique, et donc un mode.
Pour établir ce système ils n'ont conservé que les modes ioniens et aeolien, pour des raisons que je connais pas, mais c'est surtout culturel.
Quand tu t'intéresses à l'histoire et la chronologie des choses paraissent plus claires.
Par exemple le jazz n'est pas né des chordscales ...
La tonique tu l'as aussi dans la musique modale qui était la musique en vogue avant l'harmonie tonale. Tu peux pas entendre un mode sans qu'il y ai une note centrale autour de laquelle les autres gravitent, c'est vraiment très psychologique, c'est la note zéro, le point stable.
Kida a écrit :
Et pour participer au "debat", perso je ne parle jamais, ou quasiment jamais de mixolydien, de dorien ect , dans le systeme tonale majeur , je parlerai plutôt de gamme de Sol majeur partant du La , par exemple sur un II en sol Majeur , je penses que cela rejoint ce que tu as ecris un peu plus haut , je trouve que l'emploi des termes lié aux "modes" ne rend pas les choses clair, et comme tu l'ecris implique une changement de tonique, si l'on respecte la theorie.
Kida a écrit :
Mais je le repete ce ne sont que des mots , même si les intervenants ne l'ecrive pas de la même manière que toi , je penses qu'l l'on parfaitement assimilé.
Pas forcément.
Sur un II V I j'ai tendance à vouloir entendre du dorien sur un II, sans doute à cause de la façon dont j'ai pensé que c'était plus facile de trouver les notes d'oreille.
C'est à dire en tentant de retrouver les notes par rapport aux intervalles avec les fondamentales.
Mais en faisant ça tu donnes une prédominance à la fondamentale, qui fait que tu finis par lui donner le rôle d'une tonique en la plaçant au centre de ton attention, du coup tu entends la couleur dorien.
Et ça peut tout à fait être volontaire, par contre le problème c'est quand t'en arrives à devoir te forcer quand tu joues, à ne pas entendre les fondamentales en toniques.
Même si c'est pas le cas de tout le monde, parfois ça parait pas clair.
Quand on s'en rend compte, pourquoi conseiller à un débutant de voir du dorien sur un II ?
Ca n'aidera pas à retrouver les notes d'oreille, au contraire, et ça correspondra sans doute pas à la logique de la mélodie du morceau.
C'est pour ça à mon sens, que quand on connecte réellement la théorie avec ce qu'on entend, ce ne sont pas juste des mots.
Donc voilà tu me dis que je chipote mais je pense que certaines confusions peuvent avoir des conséquences dont on pourrait vouloir se passer car elles peuvent mener dans une direction qui ne sera pas forcément entièrement mauvaise, mais sans doute pas non plus la plus courte.