Blues, gammes et harmonie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
T'es pas le dernier à mettre en avant ton cv... Nul n'est parfait.
Pickasso
Acrylate a écrit :
T'es pas le dernier à mettre en avant ton cv... Nul n'est parfait.

J'ai pas eu cette "formation", ça a été brièvement abordé dès la première année de "CEGEP" (lycée?), dans le premier cours de philo. Mais on dirait que quelques semaines plus tard, et pour le reste de leur vie, la plupart ont oublié ce passage crucial!

Par la suite j'ai lu sur ce sujet. C'est un "fléau" qui ne pourrit pas seulement les "forums" sur Internet, mais aussi un grand nombre d'entreprises et de milieux de vie. La pertinence de savoir "discuter" sur un forum va sans dire, Acrylate. Je n'invoque pas une enfance malheureuse pour demander le calme, ou un divorce récent pour éloigner les attaques, quand même!

Ici, une expèrience a été faite dans une école primaire: ils ont donné cette formation à des enfants de 7 à 12 ans, adaptée à leur vocabulaire. Les résultats: finies les "agressions" entre élèves, maintenant ils arrivaient à régler leurs différents en discutant calmement. Un des "grands agresseurs" de la "cour d'école" a même expliqué qu'il s'était senti "libéré" par cette formation, parce qu'il comprenait mieux la source de ses conflits, et arrivait maintenant à éviter la "colère" en analysant calmement les infos qu'il percevait des autres. C'est pas un péché d'apprendre à vivre!
Invité
  • Invité
Shred Fire, j'aime pas ta manière non plus de ramener à Tarasboulba. Je connais Tarasboulba et Pikasso, qui sont à mon avis deux personnes bien, mais un malentendu et quiproquo, ils se sont accrochés et pas forcement compris. Inutile de le développer, le conflit est autre, Tarasboulba a été gêné de devoir développer sur sa vie personnelle, il en a parlé impulsivement, et il aimerait pas que ça tourne autour de ça encore car Tarasboulba est ici pour partager sa passion, la guitare, et n'avait pas envie de parler de sa vie privée. L'affaire est close.
mirak63
shred_fire a écrit :
Tu as toujours réponse a tout et tu pousses ca à l'extreme constament. Je qualifie ca de délire.

je pense aussi que ça serait pas mal que pickasso arrête de prendre le forum pour un divan ^^

TomTomAtomic a écrit :
J'adore mirak63 qui se permet comme a son habitude de dire au gens qu'ils ne connaissent rien parce qu'ils n'ont pas le méme avis...
C'est méme quelque chose de recurant dans sa maniere d'"argumenter", il sort regulierement des "ça ne m'étonne pas que tu ne compreine pas si tu pense comme ça", ce qui est, soyons clair, un moyens de rabaisser les gens sur un sujet sans argumenter, un peu a la maniere d'un eric zeymour et son : "mais vous savez bien que", bon ben si on "sait bien que" c'est plus la peine de discuter, et si on pense le contraire alors on ne sais pas, donc, on est un con.
Mirak63 fait exactement pareil.

Et d'ailleur, tu n'as toujours pas repondu de maniere clair et net, elle est ou ta theorie de la place absolue d'une note et de l'harmonisation qui en decoule automatiquement.

« Sachant que la musique est un langage, nous chercherons d'abord à faire « parler » la mélodie. La mélodie est le point de départ. Qu'elle reste souveraine ! Et quelle que soit la complexité de nos rythmes et de nos harmonies, ils ne l'entraîneront pas dans leur sillage, mais, au contraire, lui obéiront comme de fidèles serviteurs; l'harmonie surtout restera toujours la « véritable », celle qui existe à l'état latent dans la mélodie, est issue d'elle depuis toujours.[5] »

Olivier Messiaen

Il avait pris du crack avant d'écrire ça Messiaen ? ^^
TomTomAtomic
Cool...
Quand tu en aura marre de ne balancer que des citations on pourra discuter, mais sinom, en effet il n'y a rien a discuter.

Edit : d'autant que cette citation est en contradiction avec la plupart des affirmations que tu nous balance depuis un petit moment.
La prochaine fois tu choisiras mieux ta citation.
mirak63
mais tu te plantes c'est tout
à un moment il faut admettre sinon on progresse jamais.

mais là avec toi on peut toujours pisser dans un violon.
ou une guitare demi caisse si tu préfères
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

lol nan mais tu te plantes c'est tout
ça n'a rien d'une attaque personnelle
si tu ne comprends pas son texte, si tu n'entends pas les harmonies sous jacentes, je n'y peux rien, prends en toi à quelqu'un d'autre ...

TomTomAtomic a écrit :

C'est méme quelque chose de recurant dans sa maniere d'"argumenter", il sort regulierement des "ça ne m'étonne pas que tu ne compreine pas si tu pense comme ça", ce qui est, soyons clair, un moyens de rabaisser les gens sur un sujet sans argumenter, un peu a la maniere d'un eric zeymour et son : "mais vous savez bien que", bon ben si on "sait bien que" c'est plus la peine de discuter, et si on pense le contraire alors on ne sais pas, donc, on est un con.
Mirak63 fait exactement pareil.

CQFD.
Ecoute, ce texte on en reparle dans 2 ans quand tu auras fait du chemin d'accord?

Et t'en qu'on y est, tu vas aussi ecouter un peu de messiaen pour voir si l'harmonie est si sous jacente que ça dans ses transcriptions de chants d'oiseaux.
D'ailleur un nouveau debat pour toi : les oiseaux chantent t'ils de la musique tonale?

Edit : et c'est pas la peine d'editer, je suis plus rapide que la lumiere.
mirak63
Tu comprends le concept d'erreur ?

C'est dans une contrebasse qu'il faut pisser là ...

Tu comprends mon but n'est même pas d'avoir raison, je ne cherche même pas à te prouver que tu as tord, le fait que moi même j'entende ou pas ces harmonies n'a même aucune importance.
Il n'y a pas de jeu tactique, il n'y a pas de manipulation, il n'y a pas d'intérêt à préserver, pas de crédibilité à maintenir.

Le seul intérêt des citations c'est que des gens qui doutent puissent comprendre d'eux même grâce à des sources fiables, que ce que tu dis est tout simplement faux.
TomTomAtomic
Des sources fiables?
C'est toi la source fiable?
Le mec qui nous expliquais, sur un topic precedent, que F# est un degrée IIb de F parce que ganter l'a ecrit dans un de ses bouquin?
Et en plus tu a méme ressortit la phrase du texte c'était juste a mourir de rire.
Sincerement mirak63, deja d'une part ne parle pas au noms des plus grands, ne te compare pas a eu ni à leur discours pour te donner plus de credibilité, ne viens pas non plus nous precher leurs bonnes paroles evangelique, eux on le talent de comprendre et d'expliquer de quoi ils parlent, toi non, ensuite, tu n'es pas le mieux placé pour venir faire des leçons de precision...
Et oui, je le rappelle, la discussion general a tourné court parce que quelqu'un a utiliser le mot tonique alors que monsieur mirak63 (alias le mec qui confond F# et Gb et qui confond aussi centre tonal et tonique) prefere qu'on utilise le mot fondamental.

Tu peu comprendre quand méme qu'on viens ici pour discuter pas pour avoir un mec qui nous dit à tt bout de chant "bidule dit que ça, machin dit que ceci" comme si tu les connaissais personnellement et que tu avais eu des discussions avec eux sur ce sujet.
Il est peut étre temps pour de reflechir par toi méme et de pratiquer, mais je dis ça, je dis rien...
mirak63
On vient ici pour apprendre des choses si possibles vraies, et à priori comme on a pas la chance que Olivier Messiaen fréquente le forum ni de le connaitre en personne, on peut toujours tenter de comprendre ce qu'il a pris la peine d'écrire, surtout si ça peut éclairer la discussion.
Je vois pas pourquoi on discuterait sur des bases fausses parceque tu n'entends pas ces harmonies, ou que je suis pas Olivier Messiaen en personne.
Ne pas citer des grands t'arrange parceque ça contredit ce que tu dis, mais sinon il y a une règle quelque part qui dit que citer des grands est interdit ???? lol.

Contribue et explique gentillement
- la différence entre centre tonal et tonique.
- la règle disant que en F majeur le IIb fondamentale de la substitution tritonique IIb7 doit absolument être solb plutot que fa#.

Il y a pas de piège, pas de manipulation, tu donnes l'explication, et à titre informatif, je verrais pour mon propre usage si c'est 1/vrai 2/pertinent au niveau de la perception auditive 3/préférable pour des raisons pratiques et de notation 5/généralement exploitable 6/exploitable à mon niveau et pour mon usage.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 26 Mar 2010, 11:18
ça me rappelle le conflit israëlo-arabe, tu peux arrêter de t'y intéressé pendant six mois, tu peux être sur qu'ils en sont toujours au même point.
Acrylate
Tout de même pas car ici on a la chance d'espérer pouvoir mettre des bémols dans le débat !
mirak63
skynet a écrit :
Je rappelle que ce topic:
https://www.guitare-live.com/f(...).html
est toujours à votre disposition et que je pourrais bien vous demander de vous y rabattre.

si ce forum théorie continue d'être autant pollué...

mais n'en rajoute pas une coucouche en mettant ça au niveau d'une gueguerre entre lui et moi, j'en ai rien à faire
qu'il dise des choses pas fausses point barre
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Pour ce qui est des trucs faux , de ta part j'en ai lu...pas mal. là dernière fois c'est lui qui a été banni , méfie toi, cette fois ci c'est ton tour.

J'aime pas quand on dit : "c'est pas moi, c'est lui.."
bullfrog
jben2 a écrit :
ça me rappelle le conflit israëlo-arabe, tu peux arrêter de t'y intéressé pendant six mois, tu peux être sur qu'ils en sont toujours au même point.

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur théorie...