amotrio a écrit :
ho ho ho c est théorie de la musique ou théorie de la boxe ??????????????????
Ce sont les "bases de la manipulation". On glisse un petit "t'as rien pigé" dans une phrase, un "j'ai été au conservatoire, moi" au détour d'un paragraphe, pour "appuyer" la substance réelle du message, mais ça n'a rien d'argumentaire, ce sont des "erreurs logiques" courantes, et ça pollue une discussion. Il y a de la formation disponible un peu partout pour apprendre la "pensée critique", on découvre alors comment certains truffent leur discours de petites attaques insidieuses pour tirer le débat à eux. Mais sur le fond, leur raisonnement n'est pas solide, c'est pourquoi ils doivent recourir à ces tactiques.
Ici, ça ne prend pas un grand génie pour voir que Mirak a évité de citer des passages où je prétends que "le ear training est inutile", et où Reeves prétend que "la théorie ne sert à rien". Mirak a poussé le débat en avant, en évitant systématiquement les citations demandées, et s'est contenté d'attaquer gratuitement et platement quiconque s'objectait à lui: Tomtom, moi, Reeves, et Hougo du bout des lèvres, parce qu'il sait qu'il court un risque s'il utilise le même ton avec Hougo qu'avec les autres. Il a fait de même avec Skynet sur d'autres forums, jusqu'au point de "saturation". C'est lui qui va trop loin, et trop souvent. Et quand il a cité Tomtom sur le "rythme qui ne sert à rien", j'ai bondi sur l'occasion pour illustrer comment Mirak transforme les propos pour s'en faire des "arguments". La suite, ça ressemble tout simplement aux couinements d'un lièvre pris dans un collet...