Blues, gammes et harmonie...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bullfrog
jben2 a écrit :
ça me rappelle le conflit israëlo-arabe, tu peux arrêter de t'y intéressé pendant six mois, tu peux être sur qu'ils en sont toujours au même point.


Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité
Bah cette guerre de tranchés met de l'animation et évidemment le premier qui insulte sera banni. Pour ma part je pense pas que ce sera Tomtom le premier a être grossier.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • #197
  • Publié par
    Kida
    le 26 Mar 2010, 14:11
cacaboudin.


Le niveau de debilité "alerte rouge" me semble atteind depuis longtemps , sans dec comment est ce possible d'être aussi debile d'un coté comme l'autre, de se repondre , chercher des poux aussi primairement
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
bullfrog
s'il s'agit d'être grossier je veux bien m'y mettre.

je trouve dommage ici que les conseils se transforment vite en diktat. Ce que j'aime bien dans le livre de la théorie du jazz de mark levin, c'est qu'il met le terme "note à éviter" entre guillemets et explique souvent que si on a envie de rester dessus, rien ne s'y oppose si c'est l'effet que l'on recherche.

Pour moi, je me trompe peut être, l'improvisation est un concept personnel qui est propre à chaque improvisateur et les voies qu'il prend sont celles que son goût ou son oreille lui imposent, il ne s'inquiête pas de savoir ce que les autres en pensent.

J'imagine mal Kenny burrell invectiver john scofield par ce que ce dernier ne conçoit pas l'impro blues comme lui l'aurait abordée...

Mais c'est un peu ce qui'on voit ici.
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TomTomAtomic
mirak63 a écrit :
- la règle disant que en F majeur le IIb fondamentale de la substitution tritonique IIb7 doit absolument être solb plutot que fa#.



Je peu me permettre de repondre a cette question sans risquer de me faire bannir?

Un degrée II implique un intervalle de degrée II, donc une 2de ce qui implique forcement un changement de note, Fa - Sol, intervalle de degrée II, Fa - Fa# = intervalle chromatique.

Désolé pour toi mirak63, mais ne pas connaitre cette regle qui est la BASE de l'harmonie me fait quand méme dire que tu n'as aucune leçon à donner à personne...

Confondre Fa# et Solb c'est quand méme une erreur de debutant, qu'on se le disent.

Et je vais méme prendre le risque de repondre a ce point :
Citation:
- la différence entre centre tonal et tonique.


Une tonique(quand on parle d'intervalle, ce qui était de toute façon le cas sur ce topic) est un point 0 sur une echelle d'intervalle, ce qui fait que méme sur des musiques qui n'ont pas de centre tonale (la musique modale au hasard) on retrouve des toniques... T 3 5 ça te dis quelque chose?
Le centre tonale est lui un systeme qui permet la hierarchisation des accords via leur fonction... La fonction du degrée I de la gamme majeur est tonique, mais ce n'était pas de ça qu'il était question. Quand tu as un degrée 2 tu le chiffre toujours T 3 5 et pas 2 4 6...
Mais bon tu as certainement un texte de Sathie qui dit le contraire...
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
mirak63 a écrit :
- la règle disant que en F majeur le IIb fondamentale de la substitution tritonique IIb7 doit absolument être solb plutot que fa#.



Je peu me permettre de repondre a cette question sans risquer de me faire bannir?

Un degrée II implique un intervalle de degrée II, donc une 2de ce qui implique forcement un changement de note, Fa - Sol, intervalle de degrée II, Fa - Fa# = intervalle chromatique.

Désolé pour toi mirak63, mais ne pas connaitre cette regle qui est la BASE de l'harmonie me fait quand méme dire que tu n'as aucune leçon à donner à personne...

Confondre Fa# et Solb c'est quand méme une erreur de debutant, qu'on se le disent.


donne cette règle provenant d'une source écrite et fiable, par exemple internet, un scan de page de bouquin
bullfrog
qui a mis 50 cents dans la machine ?
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Ty Nico
et sinon vous faites de la musik vous 2??????

On dirait deux matheux qui se posent la question de savoir si la constante d'intégration va 0 ou epsilon..........
TomTomAtomic
http://fr.audiolexic.org/wiki/(...)tions

http://www.ledictionnairevisue(...)s.php

http://wapedia.mobi/fr/Interva(...)29#1.

Et une tonne d'autre, et je suis certain que ganter en parle dans ses bouquin...


Je voudrais quand méme signaler aux spectateurs de ce triste spectacle qui relance la soit disante gueguerre "mirak/tomtom" que j'était absent pendant 3 semaines, et que ça n'as pas empeché le sujet de partir en sucette, donc merci d'arreter d'y voir un rapport cause a effet.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
TomTomAtomic a écrit :
Confondre Fa# et Solb c'est quand méme une erreur de debutant, qu'on se le dise


Tiens, pour que je meure moins con, on peut m'expliquer cela ?
Parce que si je suis sur un fa, et que je monte d'une case, j'arrive en fa#.
Si je suis sur sol et que je descend, j'arrive en Solb.
Mais c'est la même case, et le son produit est identique.
TomTomAtomic
Deja, lache ton instrument 2 secondes.
Ensuite on va dire que de la note E tu cherche a obtenir une 3ce majeur.
Une 3ce comme son nom l'indique est un intervalle de degrée 3, c'est a dire que ton intervalle comprend 3 marches sur ton echelle de note :
E F G, quoi qu'il en soit, le degrée 3 de E sera un G, G n'est pas une 3ce majeur de E mais une 3ce mineur de E, donc il faut lui rajouter un demi tons, le fameux demi ton chromatique : le # ou le b (en l'occurence le #).
On obtient G# = 3ce majeur de E.
A ne pas confondre avec Ab qui est une quarte diminué de E.

Cette notion est trés importante en therme de clarification et de rapport de note, il evite par exemple d'avoir des gammes folle du genre :
E majeur
E Gb G# La Si Db D#
Alors que E majeur en respectant les degrée c'est :
E F# G# A B C# D#
Ou des accords dur a comprendre du genre E# :
E# F C
Alors que E# c'est
E# G## B#


C'est important d'avoir deja une ecriture clair pour bien comprendre de quoi on parle et pour avoir une analyse clair.

Bien sur, si tu n'ecris pas et n'analyse pas de musique ça changera rien pour toi.
Mais quand on apprend l'harmonie les 3/4 des erreurs du debutant viennent de la.
G#/Ab c'est ce qu'on appelle l'enharmonie : quand 1 sons peu avoir 2 fonctions, a savoir tierce majeur pour l'un, quarte diminué pour l'autre sur l'exemple au dessus.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
ok thanks.

Donc c'est une convention de language commun entre les personnes qui écrivent ou analysent la musique.
mirak63
Ca me dérange pas d'en parler ailleurs sur un sujet plus spécifique

TomTomAtomic a écrit :
Bien sur, si tu n'ecris pas et n'analyse pas de musique ça changera rien pour toi.
Mais quand on apprend l'harmonie les 3/4 des erreurs du debutant viennent de la.
G#/Ab c'est ce qu'on appelle l'enharmonie : quand 1 sons peu avoir 2 fonctions, a savoir tierce majeur pour l'un, quarte diminué pour l'autre sur l'exemple au dessus.


c'est pour cette raison que j'ai t'ai dit que comme la substition tritonique est une bidouille enharmonique ce n'est en fait pas aussi important que tu le dis (car on parlait d'un bII7 ).

la bidouille la voilà :

do re mi fa sol la si do
sol si re fa : G7

L'idée c'est de conserver si et fa qui sont tierce et septieme car ils conservent la résolution du triton tonal si fa, vers si -> do, fa-> mi, et inverser leur rôle en les faisant devenir septième et tierce et donc obtenir un autre accord qui à le même aspect qu'un accord septième dominante, et une part de ses fonctions.

reb fa lab si : Db7
Mais si on le note do# fa sol# si C#7, ça ne change pas grand chose car les deux notes reb/do# ou sol#/lab sont en fait une bidouille enharmonique, c'est un ajout artificiel.

Tu peux même t'amuser à discuter si on devrait le noter do# mi# sol# si ou reb fa lab dob, pour respecter un empilement de tierce, mais du coup c'est pas spécialement plus cohérent par rapport à ce qu'on a réellement fait concernant si et fa. Et on a pas fait de modulation non plus (chose que je croyais à tord auparavant) on est toujours en do majeur.
Ou est ce que c'est pas plutot reb fa sol# si ? qui le sait ?

Ca ne change rien sur le plan auditif, George Benson il s'en foutait, par contre la différence entre fondamentale et tonique, sur le plan auditif ça me parait important.

Mais je suis d'accord on devrait en parler dans un sujet surement plus spécifique.
TomTomAtomic
Uep uep, on a compris, c'est toi qui decide, quand ça t'arrange, si une notions est plus importante qu'une autre et si avec l'une on peu étre plus ou moins precis.
Donc on a tous retenu... IIb7 de F on peu le noter F#b7 et Db7 on peu aussi le noter C#7, mais par contre attention!!!! fondamental et tonique houlalala.... non non non... PAS PAREIL...
Surrealiste.

Il y a pas comme une contradiction avec tt ton discours sur l'audiation & compagnie?
Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 26 Mar 2010, 18:06
Bon Mirak tu saoules avec tes histoires.
TomTom est en train de rappeler une convention communément admise, une convention d'écriture basique.

A ce point là, c'est vraiment contredire pour contredire, quitte à raconter n'importe quoi. Et c'est le cas ici.
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Uep uep, on a compris, c'est toi qui decide, quand ça t'arrange, si une notions est plus importante qu'une autre et si avec l'une on peu étre plus ou moins precis.
Donc on a tous retenu... IIb7 de F on peu le noter F#b7 et Db7 on peu aussi le noter C#7, mais par contre attention!!!! fondamental et tonique houlalala.... non non non... PAS PAREIL...
Surrealiste.

Il y a pas comme une contradiction avec tt ton discours sur l'audiation & compagnie?

Mais t'es pas un peu lourd ? tu crois vraiment que c'est nécéssaire ?
J'ai fait exprès de prendre Do majeur plutot que Fa majeur pour que ça soit plus clair ...

@hougo
C'est une enharmonie, les règles qu'il invoque ne s'appliquent pas, il le dit lui même.
Si c'est une convention, rien ne t'empêche d'indiquer la source.
Tu n'apportes rien de spécial à la "discussion", qui se résume plutôt à une agression comme quoi sur le topic X j'ai écris j'ai écrit F#7 plutôt Gb7 ou je lui ai expliqué la même chose, au secours ...
Il parle d'enharmonie, il en a une sous les yeux avec la fondamentale et la quinte lors de la substition tritonique qui était justement l'accord dominant substitué, mais non ça suffit pas, il insiste, qu'est tu veux que j'y fasse ? On marche sur la tête, c'est du délire.

Qu'on s'accorde à dire que sur un mouvement chromatique descend on utilise généralement plus le b que le #, là ça me parait plus constructif.

Sur le sujet sur le travail de l'oreille on m'a fait remarquer que j'ai confondu tonique et fondamentale, j'ai dit "ouais ok désolé", et j'en ai pas chié une pendule.

En ce moment sur théorie...