Un blues en Ré. Très simple. Tu n'as quasiment rien besoin de savoir !!!
Il faut juste connaitre trois choses :
A - les notes sur les deux premieres cordes
l'ideal est de les apprendre par coeur. Ou au minimum, il faut savoir que la premiere corde (grave) est un Mi, et la deuxième un La. Et il faut connaitre l'enchainement des 12 notes.
B - la grille de base du blues en 12 mesures
En blues, la grille de base c'est le blues en 12 mesure. Il se base sur les accords I, IV et V de la gamme majeure.
I I I I | I I I I | I I I I | I I I I | IV IV IV IV | IV IV IV IV | I I I I | I I I I |
V V V V | IV IV IV IV | I I I I | V V V V
C - Retrouver les accords I - IV - V en fonction de la tonalité
C'est différent pour chaque tonalité. Si tu joues un blues en DO, I = DO et IV correspond à la quatrieme note de la gamme de DO majeur (FA) et IV correspond à la cinquieme note de la gamme, donc (SOL). Si tu veux jouer en Ré, le I sera Ré. Comment retrouver le IV et V ? L'astuce est la suivante.
Pour Ré. Je sais que Ré (I) correspond à la 10 case de la corde de Mi grave. A partir de la, je sais que l'accord IV est juste en dessous : 10e case, corde de LA -> c'est donc SOL. Et l'accord de V est juste 2 frets a coté. 12e case, corde de LA -> Donc LA
Faisons l'exercice pour LA. Je sais que le LA est a la cinquieme case de la corde de MI. Je regarde la corde dessous 5eme case, c'est un Ré, et je regarde 2 frets plus loin, c'est un MI. J'ai donc I = LA IV = RE V = MI
--------
En conclusion, pour le blues en Ré, je devrais jouer les accords RE(I), SOL(IV), LA(V) suivant la grille donnée en B. Il est possible de les jouer a pleins d'endroits sur le manche, notamment les accords ouverts de base. Mais si tu ne les connais pas et que tu ne veux pas reflechir, le plus simple c'est de le jouer en barré. Donc le ré, 10e case qui commence sur la corde de MI, et Sol et La, 10 et 12e case sur la corde de LA.
Avec cette méthode, tu peux instantanément transposer tes accords dans n'importe quelle tonalité sans y réfléchir, il faut juste connaitre les notes sur la premiere corde.
Ensuite, pour que ce soit plus joli, plutot que de jouer les accords de base, tu peux faire des accords 7eme, ou shuffle.
Cherche "12 bar blues lesson" sur youtube et tu vas en avoir des dizaines !
Pour ce qui est de la mélodie, c'est encore plus simple. Tu joues la gamme pentatonique de Ré qui commence sur la dixième case, exactement au meme endroit ou tu joues ton accord barré I.
Rien qu'avec ça vous avez quoi vous amusez pendant des heures (des années ?)