Accompagner en Ré ?

OMFG.BUTTERS
Bonjour à tous, je suis tout nouveau

Je me suis mis tard à la guitare et j'ai toujours essayé de jouer avec des tablatures, et j'ai essayé de faire un peu de solfège mais ça me prenait la tete

Résultat des courses, j'ai voulu jouer avec d'autres, mais le probleme, c'est que moi je voulais tant bien que mal jouer le peu que j'ai appris

mais les autres m'ont demandé de les accompagner en Ré...
alors j'étais comme un peu pétrifié sur mon instrument, j'ai fait euh....

enfin quelle est la marche à suivre ?

Merci pour votre aide, d'avance.
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
Thorn Kaos
OMFG.BUTTERS a écrit :
j'ai essayé de faire un peu de solfège mais ça me prenait la tete.

Les autres m'ont demandé de les accompagner en Ré... quelle est la marche à suivre ?

T'es un peu mal barré quand même là, tu voudrais savoir comment jouer en Ré ( tes potes ne savent jouer qu'en Ré ? ), mais tu ne veux pas apprendre la théorie parce que ça te prend la tête.

Et pourtant il va falloir faire un choix, si tu ne veux pas apprendre la théorie, ben fie-toi à ton oreille et essaye de jouer des notes et vois si c'est jolie ou pas, ou sinon tu sera obligé de passer par les bases théorique pour apprendre les gammes et les accords qui vont avec.
OMFG.BUTTERS
Merci
Eh oui le solfège
va bien falloir s'y mettre

non mes potes voulaient taper un petit blues et dans le contexte on voulait commencer à s'accorder ensemble et qu'on joue plus ou moins ce qui nous passe dans la tete tout en restant coordonnés
le seul probleme, c'est que j'essayais de me fier à mon oreille un peu et je jouais un peu des notes au hasard (je prefere avouer) bref c'était cradingue et je me suis senti dans un grand moment de solitude

donc dans ce cas de figure, quelqu'un peut il m'expliquer (si on en reste à la question de départ, que si genre je devais jouer en ré justement)
- que dois je apprendre pour commencer ?
- comment utiliser tout ça
- comment vous vous avez fait ?? faites moi part de vos expériences

parce que moi je me sens tout seul avec le petit matos que j'ai investi et que maintenant je me suis décidé à vraiment bosser (je ne veux plus trop faire de tablatures, là j'ai trop été dégouté, je me suis fait doucher si on peut dire...)

Merci pour votre aide les amis
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Juil 2009, 10:19
déjà si tu connais les principaux accords , leur chiffrage*1 et juste quelques règles pour transposer*2 , ça t'aidera à jouer avec les autres.

*1: que veut dire Fm6?

*2: do ré mi fa sol la si do
combien de tons ou demi tons entre chaque note?

si ta tête n'y arrive pas : ajoute lui donc une barette de RAM.

attention , même si dans le noble art que nous pratiquons , on peut se débrouiller avec peu de connaissances , d'autres facteurs peuvent t'empêcher de "jouer avec les autres" et te refaire sentir ce "moment de solitude".
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 07 Juil 2009, 10:21
https://www.guitare-live.com/d(...).html

https://www.guitare-live.com/f(...).html

https://www.guitare-live.com/f(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

http://www.guitarbob.fr/

voilà: pour commencer, ça devrais suffire (google est ton ami)

Et comme je me sens de bonne humeur : sache que sur ta guitare, la 3e corde en partant des graves est la corde de ré (à vide)... Il y a aussi un ré case 5 crde de La et un autre case 10 cordes de mi...

Un accord de ré majeur: xx0232
....................ré mineur: xx0231

Avec ça et un peu de boulot, tes potes qui se la pètent, tu vas les scotcher à la prochaine répet!

Par contre y'a pas de secret, il va falloir te pousser un peu, et y compris au viveau de la théorie, si tu ne veux pas rester à jouer dans ta chambre tte ta vie!!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Ty Nico
  • Publié par
    Ty Nico
    le 07 Juil 2009, 11:44
un peu ambitieux si tu commences tout juste la grat non??? essaie de te poser et reconnaitre les tonalité apprendre tes gammes pentatoniques dans toutes les positions et tonalité (d'ou la notion de transposer)..
Acrylate
Pour un blues en ré, on joue par exemple :
D - D - D - D
G - G - D - D
A - G - D - A
Pour les accords, le plus simple à jouer me parait les accord 7/9. Tu prend le premier diagramme, le plus fastoche ici :
https://www.guitare-live.com/o(...)eur=7(9)&id=accords&commun=&GO=TROUVER

Commence par utliser la gamme de Ré mineur pentatonique, elle n'a que 5 note et va "marcher" sur tous les accords de la grille.
tu peut la trouver là :
https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

Et fais péter les watts !

philalex
Un blues en Ré. Très simple. Tu n'as quasiment rien besoin de savoir !!!

Il faut juste connaitre trois choses :
A - les notes sur les deux premieres cordes

l'ideal est de les apprendre par coeur. Ou au minimum, il faut savoir que la premiere corde (grave) est un Mi, et la deuxième un La. Et il faut connaitre l'enchainement des 12 notes.

B - la grille de base du blues en 12 mesures

En blues, la grille de base c'est le blues en 12 mesure. Il se base sur les accords I, IV et V de la gamme majeure.

I I I I | I I I I | I I I I | I I I I | IV IV IV IV | IV IV IV IV | I I I I | I I I I |
V V V V | IV IV IV IV | I I I I | V V V V

C - Retrouver les accords I - IV - V en fonction de la tonalité

C'est différent pour chaque tonalité. Si tu joues un blues en DO, I = DO et IV correspond à la quatrieme note de la gamme de DO majeur (FA) et IV correspond à la cinquieme note de la gamme, donc (SOL). Si tu veux jouer en Ré, le I sera Ré. Comment retrouver le IV et V ? L'astuce est la suivante.

Pour Ré. Je sais que Ré (I) correspond à la 10 case de la corde de Mi grave. A partir de la, je sais que l'accord IV est juste en dessous : 10e case, corde de LA -> c'est donc SOL. Et l'accord de V est juste 2 frets a coté. 12e case, corde de LA -> Donc LA

Faisons l'exercice pour LA. Je sais que le LA est a la cinquieme case de la corde de MI. Je regarde la corde dessous 5eme case, c'est un Ré, et je regarde 2 frets plus loin, c'est un MI. J'ai donc I = LA IV = RE V = MI
--------

En conclusion, pour le blues en Ré, je devrais jouer les accords RE(I), SOL(IV), LA(V) suivant la grille donnée en B. Il est possible de les jouer a pleins d'endroits sur le manche, notamment les accords ouverts de base. Mais si tu ne les connais pas et que tu ne veux pas reflechir, le plus simple c'est de le jouer en barré. Donc le ré, 10e case qui commence sur la corde de MI, et Sol et La, 10 et 12e case sur la corde de LA.

Avec cette méthode, tu peux instantanément transposer tes accords dans n'importe quelle tonalité sans y réfléchir, il faut juste connaitre les notes sur la premiere corde.

Ensuite, pour que ce soit plus joli, plutot que de jouer les accords de base, tu peux faire des accords 7eme, ou shuffle.

Cherche "12 bar blues lesson" sur youtube et tu vas en avoir des dizaines !

Pour ce qui est de la mélodie, c'est encore plus simple. Tu joues la gamme pentatonique de Ré qui commence sur la dixième case, exactement au meme endroit ou tu joues ton accord barré I.

Rien qu'avec ça vous avez quoi vous amusez pendant des heures (des années ?)
Acrylate
OMFG.BUTTERS a écrit :

mais les autres m'ont demandé de les accompagner en Ré...

psm1962
Pour jouer en Ré, c'est simple si tu sais jouer en Do : tu mets un capo en 2eme case et tu joues avec les accords que tu sais faire pour jouer en Do
Keep on the sunny side of life
Thorn Kaos
psm1962 a écrit :
Pour jouer en Ré, c'est simple si tu sais jouer en Do : tu mets un capo en 2eme case et tu joues avec les accords que tu sais faire pour jouer en Do

MDR la théorie, et s'il sait pas jouer en Do ^^ Ce qui doit-être le cas puisqu'il n'a apparemment aucune base théorique

Et puis je comprend pas du tout le rapport avec le capo, les accords et Do
Pickasso
S'il connaît les accords de base avec cordes à vide (sauf le Fa = barré), qui peuvent constituer le jeu en do (Do Maj, Ré min, Mi min, Fa Maj, Sol Maj, La Min, Si7b5), il retrouvera les mêmes "schémas" d'accords en mettant un capo sur la deuxième case, il pourra alors jouer en Ré...

Te laisse pas aller, Thorn...
Ty Nico
Pickasso a écrit :
S'il connaît les accords de base avec cordes à vide (sauf le Fa = barré), qui peuvent constituer le jeu en do (Do Maj, Ré min, Mi min, Fa Maj, Sol Maj, La Min, Si7b5), il retrouvera les mêmes "schémas" d'accords en mettant un capo sur la deuxième case, il pourra alors jouer en Ré...

Te laisse pas aller, Thorn...

euh ya encore 1 mois je savais pas ce que ct qu'un Si7b5 mdr

En ce moment sur théorie...